LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Réincarnation et Résurrection.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 20-09-2004 à 18:56:36   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Les Réincarnationistes ne sont pas d'un avis unanime sur tous les détails de leur doctrine.
C'est ainsi que pour certains, lâme se réincarne immédiatement après la mort.
Il faut donc qu'un nouveau corps soit disponible.
Sans vouloir trops sur se problème complexe, on peut songer qu'en cas de guerre, de séisme, d'épidémie il faut trouver, en un temps négligeable, la possibilité de s'intégrer dans un autre corps.
L'incarnation ne se limite pas à une région particulière, à un pays, ni même à une race.
L'incarnation ne peut être considérée que sur le plan planétaire.

Pour d'autres penseurs, l'âme ne se réincarne pas immédiatement.
Pour certains même ce ne serait pas par années qu'il faudrait compter, mais par siècles, par millénaires.
Où se situe l'âme et que fait-elle durant ce temps?
Doit-on compter avec le temps terrestre, ou celui-ci n'est-il qu'une illusion?
Mais si l'âme est d'essence divine, est-elle sujette à évolution?
On peut songer que l'âme incarnée perd une partie de ses pouvoirs divins, qu'elle subit les imperfections de la condition humaine.
Dans la sphère de la spiritualité, dans ce lieu de l'immuable et de la connaissance, elle retrouve sa valeur originelle.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 10:24:54   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

La réincarnation était donc connue des Juifs, mais L'église la détourner
par la théorie d'une seul vie, ensuite jugement et apres quoi: Paradis ou Enfer pour l'éternité.
Alors que la bible fait allussion à la réincarnation exemple:

En vérité, en vérité, je vous le dis:Personnes ne peut voir le royaume de dieu s'il ne naît de nouveau.
Ne vous étonnez pas de ce que je vous ai dit, qu'il faut que vous naissiez de nouveau.

Mais comment se peut-il que plusieurs siècles de matérialisme clamé sur tous les tons-dans les domaines scientifiques et philosophiques-n'aient pas encore abouti a clore le dossier concernant la nature de l'homme?
Avec la divulgation des vies successives, une pièce nouvelle serait à verser dans une affaire qui semblait classée depuit long temps...?

La transmigration des âmes ne porte pas uniquement atteinte a la tranquille neutralité de l'agnostique.
De facon encore plus troublante, elle vient déranger le croyant classique.
Non seulement celui-ci conteste toute prétention à une quelconque véracité doctrinale,mais surtout, il n'en a que faire au plan existentiel.
Il est de ces fidèles dont la qualité de foi est telle qu'elle leur épargne de se poser des questions intempestives.
Pour ceux qui vivent dans l'indifférence religieuse (que je respectes ), la pluralité des existences peut sembler une menace.
Elle heurte de plein fouet sa conception de l'existence, une suite de hasards et de mécanismes qui, du berceau à la tombe, scande le parcours terrestre et débouche sur le néant.
Beaucoup ont appris a compsé avec cette désolation, ils en prennent leur parti car ils sont parvenu courageusement à refouler l'inavouable sentiment de dérision qui étreint leur coeur.
Enfin s'inventant des d'astucieux palliatifs, ils réussisent et c'est tant mieux à s'étourdir: la course à l'argent, au pouvoir, au plaisir recherchés en tant que finalité.
Bref n'est-ce pas justement parce qu'elle s'évade de la pure objectivité des opinions et des croyances, ne va-t-elle pas gêner , oui elle gêne déjà de trops et même tout le monde (trops de monde)?
L'agnostique comme le croyant et l'homme d'église.

Message édité le 22-09-2004 à 15:33:04 par alpha
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 10:03:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les gens cherchent-ils vraiment à savoir ce qu'est notre nature ?

Il me semble qu'ils cherchent plutôt à défendre des dogmes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 12:52:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Les gens cherchent-ils vraiment à savoir ce qu'est notre nature ?

Il me semble qu'ils cherchent plutôt à défendre des dogmes.


Je pense que cela devrait être la première démarche: savoir ce qu'est notre nature.
Maintenant chacun a sa propre conviction.
Pour certains, l'être humain est tous simplement un tas de viande, d'os, de muscles, de neurones et d'eau, venant de nul part ou simplement venus par hasard,dont le but final est la mort.
Pour d'autres l'être humain est une dualité corps/âme.
Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut.

Message édité le 23-09-2004 à 16:58:33 par alpha
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 19:59:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Maintenant chacun a sa propre conviction. "

"Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut. "

-------->C'est donc bien ca : l'homme a des croyances sur ce qu'il est. Donc il ne cherche pas plus loin.
Seuls les sages suivent la prescription "Connais-toi toi-même".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 20:26:39   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

"Maintenant chacun a sa propre conviction. "

"Alors chacun pense ce qu'il veut de ca nature, et défend ce qu'il veut. "

-------->C'est donc bien ca : l'homme a des croyances sur ce qu'il est. Donc il ne cherche pas plus loin.
Seuls les sages suivent la prescription "Connais-toi toi-même".

Effectivement cela est peut être désolant.
Mais pour ma part je préfére le "connais-toi toi-même" et le connais-toi toi-même n'a pas de fin.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 22:45:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi, je préfère chier un bon coup, sentir mes intestins se vider de cette merde, et mon humeur qui devient de plus en plus lègère, au fur et mesure que j'évacue tout le caca !

Dieu m'a donné un anus probablement inter-connecté à mon esprit.
Il me suffit donc de chier, et me voici à la fois physiquement et spirituellement en paix jusqu'à la prochaine digestion !

Ah mais je ne plaisante pas, hein !
Les intestins contrôlent l'humeur !
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 10:32:54   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Naissance-vie-mort.
Naissance-vie-mort-réincarnation.

A Votre avis: Tout ce qui a commencé doit finir?
Tout ce qui a commencé ne fini pas ?
La vie est un éternel recommencement a ton dit.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 13:28:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ce qui a commencé doit finir.

Par contre ce qui n'a pas commencé n'a pas besoin de finir.

Le monde est une chose "créée" donc il finira probablement un jour.

Mais, et si notre conscience faisait partie du monde "incréé" ?


Je ne suis probablement pas trop clair... mais cela vient du fait que je suis influencé par un livre de soufisme que je viens de lire et qui dit que "le soufi est incréé".
Cette phrase est une sorte de koan musulman


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 14:54:22   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Tout ce qui a commencé doit finir.

Par contre ce qui n'a pas commencé n'a pas besoin de finir.

Le monde est une chose "créée" donc il finira probablement un jour.

Mais, et si notre conscience faisait partie du monde "incréé" ?


Je ne suis probablement pas trop clair... mais cela vient du fait que je suis influencé par un livre de soufisme que je viens de lire et qui dit que "le soufi est incréé".
Cette phrase est une sorte de koan musulman


Je vais peut être dire des conneries:
" Et si nous étions tous des Dieux",(évangile de st jean 10.34) nous avons peut être en chacun de nous de l'incrée en dehors de notre corps physique.
("notre conscience fesait partie su monde incrée").

Message édité le 24-09-2004 à 15:15:06 par alpha
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 16:10:59   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

alpha a écrit :

" Je suis la Conscience qui permet à L'Incréé de sa manifester dans
la Matière".
j'ai dit " Vous êtes tous des Dieux", " L'essence divine est en vous"
evangile de Jean.

Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 18:46:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Puisque Dieu est TOUT (et peut-être même plus) , alors , forcément, nous faisons partie de lui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 20:00:33   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Puisque Dieu est TOUT (et peut-être même plus) , alors , forcément, nous faisons partie de lui.


Nous sommes donc consubstantielle.
C'est au concile de Nicée que l'église a décider de la nature du fils avec le père (Jesus avec Dieu), histoire d'expliquer la trinité autre dogme de l'église, entre beaucoup d'autres. D'ou se mot consubstantialité.

Message édité le 25-09-2004 à 22:35:48 par alpha
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 20:12:12   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Alors quoi,... vous êtes mort sur ce site vous attendez d'êtres réincarné ou ressucité.....!!!!!!

Message édité le 25-09-2004 à 20:14:40 par alpha
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 09:22:29   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

L'Ame Eternelle

Quand ont dit que lâme est immortelle, on tourne les yeux uniquement vers l'avenir qui suit la vie trrestre.
Leds matérialistes relèvent à juste titre ce qu'une telle attitude a d'égoïste.
L'homme s'attribue un Moi, en fait le centre du monde, ne sait pas ou ne veux pas se résigner à la mort, ce qui reviendrais à accepter la disparition de ce moi.
Il veut en prolonger l'existence au-dela de la mort.
Par contre, l'homme se soucie peu d'où il vient et des vies antérieurs qu'il a pu avoir.
La connaissances des régles de la fécondation biologique lui suffit.
Les croyants qui professent qu'a chaque naissance une âme prend possesion du corps du nouveau né, ne s'inquiétent pas de ce qui s'est passé avant cette formation, puisque ipso facto, celle-ci n'existait pas.
L'âme éternelle n'a ni commencement ni fin, car elle est de nature divine comme Dieu.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 10:04:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 11:05:38   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

alpha a écrit :

[citation=Atil]Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.


Avons-nous une âme?
Question bien sur contreversée,sans qu'on puisse y apporter une réponse positive disent certains.
Pour les matérialistes, la vie, et donc a priori l'homme n'est que le resultat de réactions chimiques sans plus, ce qui leurs évitent de se poser d'autres questions,mais au cas ou... la science est la pour y répondre à leurs places; donc l'âme n'est que le resultat d'une croyance, d'une aspiration religieuse ou sacrée; la foi crée l'âme.
De se point de vue là , alors l'homme n'est pas eternel, a long terme il pourait disparaître comme certaines races d'animaux.[/citation]

Mais comme Dieu et Tout, l'homme , alors il est éternel.
De toute manière rien ne se perd dans la nature, tout change, ce transforme,vibre...
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 05-10-2004 à 20:57:22   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Quelques fois lorsque je parle avec d'autres personnes de la réincarnation je n'y comprend plus rien.
Le poids et le sens des mots,.....
Je pense d'adord qu'il faut distinger le terme << Réincarnation>> d'au moins deux autres termes qui n'en sont nullement synonymes:
<< Métempsycose>> et <<Transmigration>>; je crois que cette distinction me semble capitale pour comprendre.
Réincarnation: si j'en crois la définition du dicos., dans certaines religions, la réincarnation constitue la migration de l'âme après la mort dans un corps humain, ou dans celui d'un animal (ben...a choisir pourquoi pas un âne !!!) mais peut ton choisir ???, ou encore dans celui d'une végétal.
-Se dit d'un être qui a déjà été incorporé (on dit <<incarné>> et qui pendant un temps posthumes plus ou moins longs ( les diverses écoles occidentales, loin de S'Accorder entre elles sur ce Temps, semblent au contraires en parfait désaccord), réside sur un autre plan d'existence que le plan terrestre physique, puis reprend à nouveau une enveloppe physique, et donc, se <<réincarne>>.
Il peut se réincarné sur terre ou sur une autre planéte de l'univers.
Moi je me pose la question de savoir Ou...? Bien que l'on me dit que " je suis souvent dans la Lune!>>

Message édité le 05-10-2004 à 22:18:31 par alpha
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 11:38:53   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Le tout est de savoir si l'homme EST éternel, ou s'il essaie de se persuader qu'il est éternel car cela le rassure.


Avec beaucoup de retard, je suis déborder en ce moment...

Deux solutions:

L'homme est éternel.
L'homme est le resultat, de l'évolution, aprés quoi il disparaîtra comme certaine races d'animaux qui avaient peupler la terre il y a des lustres.
Mais alors que viens faire l'homme sur terre ? La raison de son existence?
Savoir que l'homme n'ai pas éternel peut aussi rassuré Non ?( surtout apes une vie de souffrance, d'ennuis en tous genres, etc...)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-10-2004 à 17:52:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors c'est quoi la différence ?
Le fait de reprendre un corps tout de suite ou d'attendre un certain temps ,

D'aprés ce que j'ai lu, il y a la réincarnation qui ne se fait que dans des corps humains et il y a la métempsychose qui se fait dans nimpotrte quel corps vivant.
La 1ère est darwinienne, en quelque sorte, et la seconde ne l'est pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 12:18:54   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Alors c'est quoi la différence ?
Le fait de reprendre un corps tout de suite ou d'attendre un certain temps ,

D'aprés ce que j'ai lu, il y a la réincarnation qui ne se fait que dans des corps humains et il y a la métempsychose qui se fait dans nimpotrte quel corps vivant.
La 1ère est darwinienne, en quelque sorte, et la seconde ne l'est pas.


Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse.
Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux.
La chose est possible (a ce qu'on dit ?), dans l'autre sens, et des éléments psychiques végétaux ou animaux peuvent passer dans un corps humain.
Cela d'ailleurs n'est guère diffirent de la dissolution du corps de l'homme , les éléments le composant peuvent servir à former d'autres corps, humains, animaux ou végétaux.
Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 15:07:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse."

--------->Pourquoi ?
Tu "vois" mieux comment on fait pour se réincarner dans un corps humain ?


"Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux. "

---------->Tu veux dire que la conscience ne s'incarne alors pas d'un seul bloc mais qu'elle se divise en plusieurs parties qui peuvent s'incarner dans des êtres différents ?
Un peu comme nos atomes peuvent servir, aprés notre mort, à participer à la création de plusieurs êtres dxifférents.
Cela ne doit pas géner les bouddhistes qui pensent que l'"ame" n'est qu'un agglomérat d'éléments psychiques disparates qui se séparent aprés la mort.


"Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation? "

------->Pourquoi "régresser" ?
Un chien qui défend son maitre ou une chatte qui se sacrifie pour ses petits sont peut-être plus évolués qu'un humains assassin ?
Peut-être qu'un oiseau trouverait que s'incarner dans un humain est une régression puiqu'il perdrait ainsi la faculté de voler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 17:48:01   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

"Je ne vois pas bien comment un être humain pourait se réincarner dans le corps d'un animal ou dans un végétal. Cela me dépasse."

--------->Pourquoi ?
Tu "vois" mieux comment on fait pour se réincarner dans un corps humain ?


"Mais au sujet de la <<métempsycose>> Se dit d'éléments psychiques qui se dissocient après la mort de l'homme, et qui peuvent alors passer dans d'autres corps, animeaux ou même végétaux. "

---------->Tu veux dire que la conscience ne s'incarne alors pas d'un seul bloc mais qu'elle se divise en plusieurs parties qui peuvent s'incarner dans des êtres différents ?
Un peu comme nos atomes peuvent servir, aprés notre mort, à participer à la création de plusieurs êtres dxifférents.
Cela ne doit pas géner les bouddhistes qui pensent que l'"ame" n'est qu'un agglomérat d'éléments psychiques disparates qui se séparent aprés la mort.


"Ce terme de <<métempsycose>> est notamment employé, chez les Grecs, par les Orphiques et les Pythagoriciens. D'apres mes lectures.
Peux-tu concevoir Atil, que ce qui était un être humain (âme/corps), regresse pour passer(l'âme), dans un corps aminal ou végétal, lors de la réincarnation? "

------->Pourquoi "régresser" ?
Un chien qui défend son maitre ou une chatte qui se sacrifie pour ses petits sont peut-être plus évolués qu'un humains assassin ?
Peut-être qu'un oiseau trouverait que s'incarner dans un humain est une régression puiqu'il perdrait ainsi la faculté de voler.


------::: Non la conscience ou âme reste entière.(pour moi du moins).

-----:::: L'ordre est...... vegetal,animal,humain (suivant la lois dévolution darwin; quoi qu'il y a un maillon qui manque).
Alors je ne me vois pas bien prendre le corps d'une salade ou d'un cochon pour me réincarné, ou alors c'est une lois de regression.
De plus je risque de perdre ce corps végétal ou animal en moins de deux par les hommes.
Je pense enfin qu'il faut comparé ce qui est comparable, un végétal ou un animal n'est pas comparable a un humain.
sandrine
Je ne suis pas Boniface !
sandrine
14 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 19:17:07   Voir le profil de sandrine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandrine   

quand un mort est enseveli sous terre, apres un certain temps, les

transformations biologiques naturelles font que le mort se transforme

en une matiere qui ressemble beaucoup à de la terre, on peut donc

dire qu'il n'est pas loin de se transformer en un vegetal.

Mais est-ce de la réincarnation ?

Les bons se transformeraient en citrouilles, et les mauvais en navets.

Moi ça me fait peur toutes ces affaires
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 22:39:12   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

C'est surtout amusant de lire ta définition de la ré-incarnation


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Réincarnation et Résurrection.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum