LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

Religion proto afro-asiatique?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
massirio
390 messages postés
   Posté le 12-01-2019 à 13:33:36   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Bonjour,

je voulais savoir si des études comparant les religions des différents peuples afro asiatiques avaient déjà été entreprises, à l'instar de ce qu'a écrit George Dumézil pour les Indo-européens?

A mon sens, on a retrouvé aucune similarités/correspondances entre les divinités des premiers sémites (Akkadiens, Mari, Ebla..) et celles des Egyptiens. Pour les branches berbères, tchadiques et couchitiques, je ne dispose pas d'informations.

Cela est il du au fait que la famille afro-asiatique a commencé a se disperser très tôt? En effet, les estimations vont du début du néolithique au mésolithique, tandis qu'on date généralement le proto indo européen commun (hors branche anatolienne) de la culture de Yamnaya, c'est à dire de l'époque du chalcolithique.

Edité le 13-01-2019 à 11:48:52 par massirio

--------------------
Atil
Atil
28789 messages postés
   Posté le 13-01-2019 à 11:37:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

A ma connaissance aucune étude de ce type n'a été faite ou réussie.

Des similitudes semblent exister à l'intérieur de chaque sous-groupe, mais pas à l'échelle du groupe tout entier.

Moi-même j'espère qu'un jour paraitra un livre sur le sujet.
Et aussi la même chose pour les peuples d'extrême-orient.

Edité le 13-01-2019 à 11:37:46 par Atil

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Religion proto afro-asiatique?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum