LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Renoncer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 11:49:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Quelle est la dernière chose à laquelle vous pourriez renoncer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 12:20:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les enfants. Et si je n'en avais pas, j'hesite entre un abri ou un minimum de contact humain.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 13:21:40   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

le contact permanent avec la nature....
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2005 à 17:55:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A moi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 19:36:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être aurais-je du mal à renoncer à tous les objets que je possède et qui sont empreints de souvenirs.
Mais en fait ce serait seulement le moment ou je me séparerai de ces objets qui serait douloureux. Mais ensuite il n'y aurait plus de douleur : plutôt une impression de légèreté, d'être débarassé d'un boulet qui m'encombrait.
Finalement la question du renoncement nous interroge sur ce qui est important dans la vie. De quoi avons-nous VRAIMENT besoin ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 20:32:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'eau, de nourriture et d'amour...

et pour vivre dans cette société de @#[|`\@#[ , il y a aussi l'argent
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:32:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les adultes avaient vraiment tant besoin d'amour que ca pour vivre alors bien peu de gens survivraient.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:34:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Si les adultes avaient vraiment tant besoin d'amour que ca pour vivre alors bien peu de gens survivraient.


Si elle est de toi, bravo Atil!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2005 à 21:44:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Mais bien peu de gens survivent. L'amour a été remplacé par l'argent parceque c'est notemment plus facile a gagner et a depenser.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 16:03:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il existe l'amour ... de l'argent

Et les gens peuvent vivre avec de l'argent.

Par contre ceux qui n'en ont pas meurent ... de faim.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 16:07:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et quand je pense à ceux qui se plaignent de ne pas avoir pu se faire un fix d'amour, quand d'autres meurent de faim...

L'amour c'est vraiment le luxe des bien nantis.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:09:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Contrairement à ce qu'on croit, on peut trés bien vivre sans amour.

Ce besoin d'amour chez les adultes est avant tout culturel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:24:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai croisé le chemin d'une nana un peu dingue, l'été dernier.

On discutait de choses et d'autres, et elle me disait à quel point elle est fière de vivre seule. Jusque là, ok. C'est une force plutôt qu'une faiblesse.

Je me suis rendu compte par la suite qu'en me révélant sont mépris pour les couples, elle passait son temps à mater des films d'amour (culture). Et peu à peu je l'ai vue sombrer.

Je suppose que cette culture est si forte, qu'on en vient à croire que l'amour est indispensable, alors qu'il n'est en fait qu'une drogue pour les égoistes.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:27:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On peut vivre simplement en respirant, chassant et en buvant l'eau des sources.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:35:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Tout depends ce que l'on met sous le mot "amour". Quand je dis amour, j'y met plus l'echange positif qui s'opere entre personne. Ainsi, on peut vivre sans beaucoup de chose, juste un peu d'eau et de nourriture suffisent. Mais être hermite, est-ce bien rejouissant ? Est-ce suffisant ?

Je pense que les autres sont positivement necessaires, en priorité, ils permettent de ne pas s'atrophier.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:41:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

lol

"pour profiter pleinement de la vie nous avons besoin d’un cercle amical et de rapports d’affection et de confiance" Dalaï-Lama


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:43:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui mais ma grande, «l'échange positif», on peut s'en passer pour vivre.

Il ne sagit pas de se faire ermite. Il y a les potes et la famille, et même les étrangers avec qui on peut échanger quelques mots.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:48:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'amour, c'est un handicap. Il vous aliène toujours un peu. De là à dire que c'est une malédiction, surement pas.
Mais il faut bien reconnaitre que vivre sans aimer "particulièrement" quelqu'un doit être infiniment reposant.
En y réfléchissant, en aimant tout le monde de la même façon, c'est à dire sans aucune dépendance, peut-être donnons-nous plus, ou autant mais à plus de monde?
Lorsque j'utilise le verbe donner, je ne l'utilise pas dans le sens biblique du terme, mais plutôt dans le sens "laisser prendre".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:48:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Apres avoir été débile, je suis devenue "ma grande"... ca me plait


On a besoin de rien pour vivre si ce n'est boire et manger en petite quantité. Donc pour vivre oui, on peut s'en passer, mais comment vivons-nous alors?

Allez, encore une petite citation pour le fun

"Nous sommes tous nés les uns pour les autres. "

Marc Aurèle, XI-18
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:51:59   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

l'amour n'est pas un handicap sauf si on est soi même handicapé.

L'altruisme... la solution?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 17:57:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub a écrit :

l'amour n'est pas un handicap sauf si on est soi même handicapé.

L'altruisme... la solution?


Je pense que tu as très mal compris mon intervention.

Je te suggère de la lire par petits bouts, puis de l'assembler.
Elle forme un tout, et extraire des petits bouts de phrases est une méthode de manipulation indigne.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 18:01:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ne fais pas attention, ma grande


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 18:06:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Ne fais pas attention, ma grande



C'est bien ce qu'elle fait!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 18:08:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben, euh, j'ai beau relire, rassembler, faire attention aux points et aux virgules, mon petit esprit voit deux points et une transition dans ton discour :

le premier point
"L'amour, c'est un handicap. Il vous aliène toujours un peu. De là à dire que c'est une malédiction, surement pas.

la transition
"Mais il faut bien reconnaitre que vivre sans aimer "particulièrement" quelqu'un doit être infiniment reposant. "

et le deuxieme point
"En y réfléchissant, en aimant tout le monde de la même façon, c'est à dire sans aucune dépendance, peut-être donnons-nous plus, ou autant mais à plus de monde?
Lorsque j'utilise le verbe donner, je ne l'utilise pas dans le sens biblique du terme, mais plutôt dans le sens "laisser prendre".

J'ai donc fait abstraction du deuxieme et gardé la premiere phrase du premier (les autres phrases etant une explication de texte).

Donc je crois que je vais sagement suivre le conseil de pizza man (en plus il me réappelle ma grande alors )

ou alors je suis définitivement débile
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-11-2005 à 18:10:46   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

[citation=Pizza Man]Ne fais pas attention, ma grande



C'est bien ce qu'elle fait! :lol:[/citation]

heu, je travaille aussi alors desolée d'etre pas aussi prompte a répondre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  RenoncerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum