LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Renoncer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 06:29:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je renonce.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 08:02:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Allons ! Courage Verdad !
Ne te laisse pas abattre par la peur et le découragement !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 08:29:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Votre vie doit être triste.

Et ce n'est pas une dépendance à l'amour, ni un besoin d'amour, ni une attente d'amour.

Enfin, peu importe, je souris au gens dans la rue, j'aime mes enfants quoi qu'ils sont, mon amoureux me réjouie et mes amis aussi. Je n'attends pas un retour pour vivre et ma vie est lumineuse.

bonne journée
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 09:25:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :


Quelle est la dernière chose à laquelle vous pourriez renoncer ?



La beauté de la nature et son monde vivant





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 10:59:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le tout est de savoir COMMENT on profite de l'amour.

C'est comme les boissons :
Si on apprécie un verre d'alcool qund on en a l'occasion et qu'on sait s'en passer quand on n'en a pas, alors tout va bien : on sait profiter de la vie.
Si on ne peut pas se passer d'alcool et qu'on souffre quand on n'en a pas alors on ne profite pas des plaisirs de la vie : on est dépendant.

Idem en amour :
Si on est heureux avec son conjoint, on doit se demander ce qu'on éprouverait si on le perdait.
Si alors on pense "Tant pis, j'en garde au moins un bon souvenir" alors c'est qu'on sait profiter de l'amour.
Si alors on ressent un manque, c'est donc qu'on ne profitait pas de l'amour mais qu'on en était dépendant.

Pour bien profiter des plaisirs il faut être indifférent à leur perte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 12:36:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben voila, je suis d'accord avec toi Atil, bien qu'il soit relativement difficile d'être totalement indifférent à la perte d'un plaisir. Il est plus facile de ne pas attendre ce plaisir pour vivre à chaque instant. Ca reviens au même en fait :-)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 12:44:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faut profiter des plaisirs qui se présentent mais sans chercher ni à les provoquer ni à les retenir.
Un peu comme un voyageur en train profite du paysage.

Ou alors, si on a peur de ne pas y arriver et de devenir dépendant, il faut renoncer aux plaisirs. Comme un voyageur qui lit son journal au lieu de regarder le paysage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 13:48:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Allons ! Courage Verdad !
Ne te laisse pas abattre par la peur et le découragement ! "...


<o> C'est vrai quoi, Verdad !
Lève la tête et retrousse tes manches !

-----------------------------------------------------------------------




" Votre vie doit être triste "...


<o> C'est le coup classique, chaque fois qu'on remet en question l'amour, la fameuse projection de son propre malheur sur ceux qui savent se passer d'amour.

C'est plutôt gai, de vivre de façon équillibrée sans avoir besoin d'amour.
Le plus triste serait plutôt de déprimer pendant plusieurs mois après une rupture



-----------------------------------------------------------------------





" Le tout est de savoir COMMENT on profite de l'amour "...


<o> Il me semble que profiter de l'amour, c'est moins simple que de le comparer avec un verre d'alcool : la société est prête à admettre les risques de l'alcool, mais elle est encore loin d'admettre les méfaits de l'amour.




" Si on est heureux avec son conjoint, on doit se demander ce qu'on éprouverait si on le perdait "...


<o> Si tout le monde se posait vraiment cette question, il n'y aurait plus que des célibataires partout. Parce que les relations entre individus sont basées sur un vide, une absence qu'ils cherchent à combler.

Donc dans la réalité, personne ne se poserait une telle question.





" Pour bien profiter des plaisirs il faut être indifférent à leur perte "...


<o> Ça existe des individus indifférents à ce qu'ils perdent ?!?

-----------------------------------------------------------------------





" Ben voila, je suis d'accord avec toi Atil, bien qu'il soit relativement difficile d'être totalement indifférent à la perte d'un plaisir "...


<o> Surtout qu'Atil n'a jamais dit qu'on peut être indifférent à la perte d'un plaisir.

Mais si c'est aussi difficile d'y être indifférent, c'est peut-être parce que c'est une drogue, non ?


-----------------------------------------------------------------------





" Il faut profiter des plaisirs qui se présentent mais sans chercher ni à les provoquer ni à les retenir "...


<o> En d'autres mots tu proposes l'impossible à une société immature.




" Ou alors, si on a peur de ne pas y arriver et de devenir dépendant, il faut renoncer aux plaisirs. Comme un voyageur qui lit son journal au lieu de regarder le paysage "...


<o> J'aime tes propositions, Atil... C'est comme si tu pouvais t'imaginer que toute notre société pourrait s'assagir du jour au lendemain !


--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 15:39:18   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Sans amour, il n'existe rien. Sans amour, il n'y a pas de vie. L'amour est la base de toute vie sur cette terre. C'est primordial et un incontournable.


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 15:51:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, malheureusement.

Les gens ne sont pas encore assez mûrs pour se passer de leur drogue d'amour.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 18:02:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'amour est un handicap dans le sens qu'il brime celles et ceux qui en sont trop fortement atteints.
Il se mesure comme le handicap: à 50% 80%, invalide de l'amour, handicapé du coeur, infirme des sentiments exacerbés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 18:43:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si tout le monde se posait vraiment cette question, il n'y aurait plus que des célibataires partout. Parce que les relations entre individus sont basées sur un vide, une absence qu'ils cherchent à combler. "

>>>>>Une importante question est "Quel est ce vide que nous cherchons tous à combler ainsi, chacun à sa facon, souvent par des dépendances ?"



"Ça existe des individus indifférents à ce qu'ils perdent ?!? "

>>>>Oui.
Mais tout dépend de ce qu'on perd.

-----------------------------------------------------------------------


"Surtout qu'Atil n'a jamais dit qu'on peut être indifférent à la perte d'un plaisir.
Mais si c'est aussi difficile d'y être indifférent, c'est peut-être parce que c'est une drogue, non ? "

>>>>>A moins qu'il n'existe des plaisirs dont on peut profiter sans que ce soit une dépendance.
Si on me fait un cadeau inattendu, j'en éprouve du plaisir ... mais je ne deviens pas malheureux si ca ne se reproduit pas tous les jours.
Carpe diem !


-----------------------------------------------------------------------


"En d'autres mots tu proposes l'impossible à une société immature. "

>>>>>J'ose espérer que, sur terre, tout le monde n'a pas le même degré d'immaturité.



"J'aime tes propositions, Atil... C'est comme si tu pouvais t'imaginer que toute notre société pourrait s'assagir du jour au lendemain !"

>>>>Pourquoi "toute" ?
Pourquoi "du jour au lendemain" ?
Progressons chacun à notre rythme.
                     
------------------------------------------------------------------------

"Sans amour, il n'existe rien. Sans amour, il n'y a pas de vie. L'amour est la base de toute vie sur cette terre. C'est primordial et un incontournable. "

>>>>La bactérie qui se reproduit par division connait-elle l'amour ?

Les animaux qui ne vivent pas en couple et n'élèvent pas leurs petits connaissent-ils l'amour ou seulement le désir ?

------------------------------------------------------------------------

"Les gens ne sont pas encore assez mûrs pour se passer de leur drogue d'amour. "

>>>>>Pourquoi s'imaginer que tous les peuples vivent comme nous ?
Les musulmans qui ont plusieurs femmes et les traitent comme des esclaves connaissent-ils l'amour ?
Les aborigènes australiens qui, pour avoir une femme, devaient l'assommer et l'enlever connaissaient-ils l'amour ?
Les ancien hébreux qui, selon la Bible, pouvaient acheter leurs femmes connaissaient-ils l'amour ?

J'avais vu un reportage télé sur les peuples de l'Himalaya. Les femmes y avaient plusieurs maris afin d'avoir le maximum de bras pour travailler la terre. Et quand on leurs demandait ce qu'elles pensaient de l'amour, elles disaient que "c'était un luxe dont elles n'avaient pas besoin avec la vie rude qu'elles menaient".

                 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 20:05:00   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Je ne connais pas personne qui peut se passer de l'amour.


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 21:32:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Effectivement, c'est dur à trouver des gens équilibrés ces temps-ci.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-11-2005 à 21:40:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Effectivement, c'est dur à trouver des gens équilibrés ces temps-ci.


Si tu veux trouver des gens équilibrés:

1- va travailler.
2- va dormir.
3- essaie de trouver une pute suffisament bourrée pour accepter de te déniaiser.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 00:44:24   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Au contraire, je crois que de vouloir ou chercher l'amour apporte beaucoup plus à un individu qui se retrouvera en harmonie avec le reste du monde que celui qui cherchera constamment à haïr ou à faire du mal. L'équilibre....c'est d'aimer et être aimé. Le reste n'est qu'illusoire.


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 02:22:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'amour est une illusion dont on peut se passer.


--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 06:28:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Voilà pourquoi tu ne sais pas aimer.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 08:40:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "aimer" ?

Ce que l'on appelle "amour" n'est bien souvent que du désir.
Donc on peut s'en passer.


Ou alors on veut parler d'un amour plus évolué.
Une sorte de fraternité, d'harmonie entre les hommes.

Mais un homme peut trés bien vivre sans fraternité, comme une brute, comme un sauvage.
Par contre une société a besoin d'un minimum d'harmonie, d'entraide et de fraternité entre ses membres pour exister.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 12:20:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee des Arts a écrit :

Voilà pourquoi tu ne sais pas aimer.



Ce n'est pas pour cela qu'il ne sait pas aimer. C'est parce que personne ne peut l'aimer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 13:11:49   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Fee des Arts a écrit :

Voilà pourquoi tu ne sais pas aimer.



Verdad a écrit :

Ce n'est pas pour cela qu'il ne sait pas aimer. C'est parce que personne ne peut l'aimer.



Lorsque l'ont sait s'aimer, on sait aimer les autres...

Aimer sans rien attendre en retour, là de connaitre le vrai Amour...
Aimer la vie pour savoir aimer, et trouver le vrai bonheur..



--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 13:56:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Une importante question est "Quel est ce vide que nous cherchons tous à combler ainsi, chacun à sa facon, souvent par des dépendances ? "...


<o> Chacun à ses raisons, donc a chacun son vide.




" "Ça existe des individus indifférents à ce qu'ils perdent ?!? "

>>>>Oui.
Mais tout dépend de ce qu'on perd "...


<o> Une dizaine d'indifférents sur 4 milliards de drogués.




" A moins qu'il n'existe des plaisirs dont on peut profiter sans que ce soit une dépendance "...


<o> Mais il est question d'amour ici. La pire dépendance.




" Si on me fait un cadeau inattendu, j'en éprouve du plaisir ... mais je ne deviens pas malheureux si ca ne se reproduit pas tous les jours.
Carpe diem ! "...


<o> Si on te donne de l'amour en «cadeau» pendant un certain temps, et qu'ensuite on te le retire, tu deviens malheureux ou vidé, même si ça ne se reproduit pas tous les jours.

Carpe diem, mon pote.




" J'ose espérer que, sur terre, tout le monde n'a pas le même degré d'immaturité "...


<o> Tu es contre l'espoir, d'habitude.




" Pourquoi "toute" ?
Pourquoi "du jour au lendemain" ?
Progressons chacun à notre rythme "...


<o> D'ici là le soleil sera éteint, et tout ceci n'aura servit à rien. Et puis à quoi ça sert tout ça ?



------------------------------------------------------------------------





" Sans amour, il n'existe rien. Sans amour, il n'y a pas de vie. L'amour est la base de toute vie sur cette terre. C'est primordial et un incontournable "...


<o> Quel est le but de la vie ?

Tant que l'on ne sait pas le but exact de la vie, la notion même d'amour, aussi vraie que vous la souhaitez, n'a aucun sens en plus d'être une drogue qui stigmatise toute recherche de l'objectif de la vie.

J'ai l'impression que certains ont une perception très «saint valentin», de la question.

----------------------------------------------------------------------------




" Pourquoi s'imaginer que tous les peuples vivent comme nous ? "...


<o> Où est la pertinence de s'imaginer que tous les peuples vivent comme nous ?

On discute bien entre occidentaux, non ? Donc on discute d'un phénomène purement occidental.




" ...elles disaient que "c'était un luxe dont elles n'avaient pas besoin avec la vie rude qu'elles menaient "...


<o> Et avec la vie rude que l'on mène volontairement en occident, on s'offre bien un tel luxe !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 15:44:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce n'est pas pour cela qu'il ne sait pas aimer. C'est parce que personne ne peut l'aimer."

>>>>>Pas besoin d'être aimé pour aimer.
Pas besoin d'aimer pour être aimé.

                     
------------------------------------------------------------------------

"Chacun à ses raisons, donc a chacun son vide."

>>>>>Et si nous avions tous le même vide existanciel dans le fond ?




"Une dizaine d'indifférents sur 4 milliards de drogués. "

>>>>>j'ai perdu mon vieux mouchoir. Je m'en moque totalement.



"Mais il est question d'amour ici. La pire dépendance. "

>>>>>Tout dépend peut-être de quel type d'amour ?



"Si on te donne de l'amour en «cadeau» pendant un certain temps, et qu'ensuite on te le retire, tu deviens malheureux ou vidé, même si ça ne se reproduit pas tous les jours."

>>>>Alors méfions-nous des habitudes et gardons toujours à l'esprit que rien n'est jamais acquis.
PS : Cela laisse aussi entendre que des plaisirs trop fréquents sont dangereux.

------------------------------------------------------------------------


"Tant que l'on ne sait pas le but exact de la vie, la notion même d'amour, aussi vraie que vous la souhaitez, n'a aucun sens en plus d'être une drogue qui stigmatise toute recherche de l'objectif de la vie. "

>>>>>L'amour au sens fraternel est l'huile qui lubrifie les rouages de la société.
Il ne faut pas confondre le lubrifiant qui aténue les frictions avec le carburant qui permet au moteur de tourner.


----------------------------------------------------------------------------

"On discute bien entre occidentaux, non ? Donc on discute d'un phénomène purement occidental. "

>>>>>L'importance que nous accordons à l'amour, et qui parrait aller de soi, pourrait n'être qu'une croyance culturelle non partagée par les autres civilisations.
Donc savoir que d'autres peuples ne pensent pas comme nous permet de prendre conscience de la relativité de cette croyance.




"Et avec la vie rude que l'on mène volontairement en occident, on s'offre bien un tel luxe ! "

>>>>>Oui, j'ai une vie trés rude.
Je glande toute la journée sur le web, collé au radiateur, et l'argent des assedic arrive sans que je me fatigue

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 17:54:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

"Ce n'est pas pour cela qu'il ne sait pas aimer. C'est parce que personne ne peut l'aimer."

>>>>>Pas besoin d'être aimé pour aimer.
Pas besoin d'aimer pour être aimé.

Une fois de plus, un amalgame entre l'amour idéalisé, la charité, l'amour divin, et pourquoi pas le sexe?

Quelqu'un qui n'est pas aimé, de personne, ne peut aimer. Peut-être n'est-il pas aimé parce qu'il ne sait pas aimer?
Peu importe.

Cette discussion tourne en rond... une fois de plus...




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 18:06:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

<o> Quel est le but de la vie ?

Excellente question :-) Quelqu'un à une réponse à porposer?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  RenoncerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum