LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Réussir et être sage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 07:39:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On perd son sang-froid une fois de plus, Atil?

Tu dois avoir des problèmes d'ego...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 07:40:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le sujet est réussir à être sage. Pas Verdad est-il Tao.

Il serait bon que les modérateurs fassent leur travail.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 07:47:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tao aimerait être sage. Et il a raison.
Mais ce qui le bloque c'est sa rencune et son orgueil.
Et chaiue fois qu'on veut l'aider en y montrant le problème, il s'énerve ou se met à délirer et à accuser les autres pour détourner la conversation.

Il ne s'agit pas d'attaquer Tao mais de l'aider à progresser vers la sagesse.

Et inutile de rétorquer que c'est Ati qui n'est qu'un gros orgueilleux. car Atil sait trés bien qu'il est un gros orgueilleux.

Inutile aussi de dire que Tao a raison d'être en colère et d'avoir des idées revenchardes car la colère n'est JAMAIS justifiée. Et chercher des excuses pour contourner cela n'est pas la voie de la sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 07:53:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tao est une andouille, un abruti, en plus un lâche aussi parce qu'avec tout ce qu'on lui balance, il doit avoir les oreilles qui sifflent.
En plus, On doit lui avoir rapporté qu'il est le centre des discussions de ce forum, et il ne vient même pas en parler, c'est une lopette.

Me confondre avec ça!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 08:20:47   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Vas y ma poule! Mais avec son caractère de con, de @çu#~~¤$£, tu vas te faire virer en moins de 5 minutes!


--> Tu veux dier que Tao, lui, vire les indésirable sans s'acharner dessus ? Et qu'il arrive à se débarrasser des intervenants gênants ?
Il est ptêt' pas si tryeusgf que ça, alors...


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 08:26:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben moi y m'a même pas laisser rentrer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 08:50:39   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ah.. Tu as dû essayer le vendredi : jour où il met sa ceinture de chasteté. Sinon, je ne vois pas.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 09:36:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi il me laisse entrer.

Mais si je m'y comportais comme Verdad il ne me laisserait pas entrer.

Mais aller dans le forum de Tao avec la tête pleine de ressentiment comme Verdad, ce serait ... heu ... INDIGNE de moi !

Est-ce de l'orgueil ?
Ou le désir de ne pas m'abaisser à faire ce que je reproche aux autres ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-04-2005 à 10:24:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ou bien est ce qparce que Tao se méfie moins de l'attaque par la réplique hautaine que par la provoc' plus directe.
Plus on est orgueilleux, mieux on cache sa rancoeur derrière celle des autres.
Et puis, il est plus facile d'avoir l'air de se défendre que d'attaquer, dans les atmosphères de bienséance hypocrite.
Ceci non pas pour vous attaquer les uns les autres, mais pour dire que toute cette mascarade est loin d'être constructive.
Je vous aime bien tous, comme vous êtes.
Changez si vous en avez envie, et surtout pas parce que je vous aurais dit de le faire.


--------------------
Mon oeil !
Sephi
32 messages postés
   Posté le 08-08-2005 à 09:37:55   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

La sagesse, à mon sens, ne vient pas d'un déclic. Diane, tes deux histoires sont fortes passionnantes, mais je ne pense pas que ca fait de toi d'une femme d'une grande sagesse. Tu l'es pt-être (bon d'accord ... certainement ), mais on ne le sait pas grâce à tes deux exemples. Et n'étant pas sage, je ne pourrais pas te dire que tu ne l'es point.

Derrière le mot sagesse, j'associe de nombreux mots : recul, humilité, discretion, conscience.

Il est vrai que l'on peut avoir des déclics nous permettant d'aller plus loin, dépasser certaines épreuves. Finalement, on prend simplement conscience de quelque chose.
Pour moi, quelqu'un de sage aura suffisement de recul afin d'analyser. Il pourra voir toutes les faces, les détails d'un problème, et prendre le choix qui lui semble être le meilleur. Il n'y aura pas de zones obscures, et il aura vu toutes les causes, et toutes les conséquences (surtout celles qui suivront son choix).
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 11:23:38   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Cher Sephi,

Je suis tout à fait de ton avis : à mon sens, la sagesse est une sorte de pratique de certaines "qualités", si je puis dire.
Elle ne s'applique pas à des réussites particulières ; par contre, elle va de pair avec le dépassement.
Par le biais de ce sujet, je tentais de faire comprendre qu'il est bien dommage de parler souvent de la sagesse et des gens sages de manière très lointaine de nous.
Souvent, dans les sujets, les sages dont on parle sont des archétypes de moines boudhistes, la sagesse une sorte d'éveil lointain. Chacun parle du sujet tout en espérant entrer dans les critères du possible, tout en se rendant compte que cet aboutissement nous est difficilement accessible.
Or, je pense que cette manière de voir les choses nous éloigne du but. Il me semble que la sagesse est toujours en nous. Tout le problème que nous avons est de stopper les interférences qui nous empèchent de nous écouter.
Je souhaitais, au travers de récits d'expériences assez anodines pour une vie, éveiller une polémique sur la pratique de la recherche de la sagesse dans le quotidien et la simplicité.
Les grands sages qui vivent en ermites sous des moustiquaires me fatiguent. Je voudrais devenir sage en plein dans ma petite vie de femme au foyer. Ca me parait bien plus intéressant que de m'enfermer dans un monastère pour me mettre en condition. Sinon, que se passera t-il si j'en sors ? Ce serait comme apprendre à nager sur un tapis de sol !


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 12:04:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Diane ------------- Les grands sages qui vivent en ermites sous des moustiquaires me fatiguent. Je voudrais devenir sage en plein dans ma petite vie de femme au foyer. Ca me parait bien plus intéressant que de m'enfermer dans un monastère pour me mettre en condition. Sinon, que se passera t-il si j'en sors ? Ce serait comme apprendre à nager sur un tapis de sol !



Dans mon idée de la sagesse, tu as raison... Il est facile de s'auto-proclamer sage à l'abri de toutes interférences extérieure. Alors qu'elle doit ce démontrer dans des actes de vie courante.....





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 12:35:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un sage n'a pas à démontrer sa sagesse. Sinon, il n'est pas sage.
La sagesse qui s'affiche n'est pas la sagesse.

Poil aux fesses.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 12:44:37   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour Verdinou !

Oui, et parler de sagesse comme d'un conte de fée sans pouvoir ni vouloir en avoir les vertus, c'est du temps perdu ! (Poil .... ! )


Ah, le Verdinou m'inspire !


--------------------
Mon oeil !
Sephi
32 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 12:48:04   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Contrairement à toi, Diane, je ne cherche pas à être sage. C'est une étiquette qui m'irait très mal. Mon principal but serait d'arriver là où je veux aller, tout en sachant que ca change de jour en jour en voyant de nouveaux horizons. Et j'ai même envi de dire que je ne souhaite pas être sage. SI j'ai envi de faire un acte débile aux yeux de tous, et bien je veux pouvoir le faire. La sagesse me priverait d'une certaine forme de liberté, et me cloisonnerait dans un registre.

Les moines dont tu parles ne cherchent pas réellement la sagesse. La sagesse vient à eux. Mais à mon sens, ils essayent de donner un autre sens à leur vie que ce que l'on peut avoir dans un monde occidental. Tu as une autre vision, très honnorable aussi, et que je préfère également. Je trouve que c'est plus apprécié la vie ainsi. Après, ce qui est mieux ? Pour moi, il n'y en a pas. C'est une question de choix.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 13:56:33   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad ------------- Un sage n'a pas à démontrer sa sagesse. Sinon, il n'est pas sage.
La sagesse qui s'affiche n'est pas la sagesse.


ce n'est pas une question de s'afficher, mais d'être.... De toutes les façons.. Nous n'avons pas le meme avis sur la question





--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-08-2005 à 17:56:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Sephi, bravo! La sagesse ça peut être aussi de pouvoir dire en toute simplicité à quelqu'un qu'il pédale dans la choucroute avec une vision lyophilisée d'un ersatz de sérénité visionnaire qui n'est en fait que vitupération exacerbée d'un cerveau embrumé par la numérologie de bazar.
Mais la question était: comment réussir à être sage.
La sagesse, comme le souligne avec finesse Dalaha, ne se mange pas en salade. On a tous notre vision de ce concept, et comme ce n'est pas de la salade, on ne peut l'accommoder à une sauce universellement reconnue.
Comment faire pour être sage donc? Tout simplement en se couchant le soir sans que personne ne nous veuille du mal.
Sauf les moudus.

Bisous princesse Diane!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 11:43:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour être érudit, il suffit d'apprendre une nouvelle chose chaque jour.

Pour être sage, il suffit de désapprendre une nouvelle chose chaque jour.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sephi
32 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 13:53:41   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Verdad a écrit :

Sephi, bravo! La sagesse ça peut être aussi de pouvoir dire en toute simplicité à quelqu'un qu'il pédale dans la choucroute avec une vision lyophilisée d'un ersatz de sérénité visionnaire qui n'est en fait que vitupération exacerbée d'un cerveau embrumé par la numérologie de bazar.

La sagesse est peut être aussi être humble et savoir dialoguer.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 19:18:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Au revoir! Pour Sephi, je suis d'accord avec toi!
Mais pourquoi contredis-tu immédiatement ta précédente intervention?

Être humble, n'est-ce pas un critère "occidentalement con" que tu condamnes ?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 19:31:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





-Par manque ""d’humilité"", le respect s’est effacer...
Tant de souffrance par ignorance, entraînant violences et démences.

-L’homme est aveuglé, par sa cupidité et sa stupidité.
Croyant être sacré, il s’est égaré ; Disant détenir la vérité, il s’est mystifié...

-Avec des superstitions, il a engendrer des destructions,
Créant ses propres maux, il sombre dans le Chaos...




--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 19:49:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsque tu te vexes, manques-tu d'humilité
Ou serait-ce ton égo qui serait surgonflé?
Donner des leçons n'est-il pas l'apanache des non-sages?
Les illuminés voyants et autres pouêt se prenant pour des pages
Ne sont-ils que baudruches assénant un vécu
Qu'eux seuls consididèrent comme autre chose qu'un vent qui pue?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 20:11:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Vois-tu cher Verdad, il est extrement rare que je me vexe.. Par contre, et sur celà les personnes qui me connaissent intiment pourraient te le confirmer, j'aime beaucoup taquiner, mais gentiment...




--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 20:20:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Revenons au sujet. Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-08-2005 à 23:58:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

Revenons au sujet. Nous ne pouvons réussir à devenir sage, car réussir implique une notion de compétition. Réussir, ce n'est pas rater. Réussir, c'est comme gagner.
On ne gagne pas la sagesse.



Tu as raison , d'ailleurs dans mon idée, la sagesse est une quête d'harmonie...Parceque dans nos désirs de paix intérieure, c'est une soif de séreinité qui nous pousse et non une recherche de sagesse. Car malgrés tout, tant qu'ont ne vie pas ce terme, ont ne peut concrêtement en comprendre les profondeurs, les valeurs, les multidimensionnels, les capacités, ect

A mon sens ; Pour pouvoir atteindre cette paix, sans pour autant s'expatrié :), il nous faut changer , hors dans des actions concrêtes et surtout ouvertes, ces changements nous permettent, dans un premier temps d'évoluer dans l'une des formes et fonctions de l'éveil ( il y en a 6 autres. celle qui je pense, est lié à une source de connaissances intérieures. Dans mon idée, c'est un assemblement de savoirs génétique, qui peut remonter jusqu'aux origines... Nous sommes tous reliés



--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Réussir et être sageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum