LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le sacré

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 12:23:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pol Pot avait une religion : le communisme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 23:28:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Être sans religion, ne veut pas systématiquement dire que l'on est athée. Perso, je suis plutôt agnostique, mais je suis fondamentalement bouddhiste. Donc je ne suis pas sans spiritualité, mes chéris.


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 10:57:50   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Voir en Paul Pot un grand religieux n'est-ce pas faire une interprétation très restrictives voire abusive?
Cet homme fut un forcené du pouvoir et un grand criminel.
Si l'on veut bien admettre qu'il y a du vrai dans l'étymologie d'un mot, religion= ce qui relie...
Paul Pot divisa.
Les Vietnamiens qui intervinrent contre les kmers rouges firent là une guerre humanitaire...
Ce qui se passa... Là est la honte de ma génération.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 13:52:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autre exemple : Ben Laden.

N'est-ce pas un homme qui croyait à l'Islam et qui a tué plein de gens à cause de sa croyance ?

Il y a deux sortes de criminels : Les égoïstes qui tuent pour leurs intérets personnels, et les fanatiques qui tuent au nom d'un dogme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:02:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben Laden ne croyait pas en l'Islam. Il brandissait l'Islam afin de servir ses propres intérêts.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:14:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autre exemple incontournable :
Mahomet.
Combien de guerre et de tueries n'a-t-il commis ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:33:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui, Mahomet aussi. Il a fondé sa religion pour servir ses propres intérêts.
Comme Rael qui a fondé le mouvement des Raeliens juste pour sauter des nanas...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 16:24:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc le sacré c'est juste des trucs inventés par certains pour manipuler les autres et les contraindre à l'obéissance ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 17:39:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il n'y a qu'une seule chose de sacrée à mon avis, et c'est le caractère sacré de la vie, de l'univers. À part tout ça, c'est de la pisse de chat.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:47:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un homme veut me tuer, je fais quoi alors ?
Puisque ma vie est sacrée et que la sienne l'est aussi ?
Je ne peux ni le laisser me tuer ni le tuer pour me défendre ?

Et si la vie est sacrée, alors je fais quoi pour survivre ?
Je ne mange plus de légumes et de viande car ce sont des êtres vivants ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 23:57:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si un homme veut te tuer, tu défends ta vie parce que tu veux intuitivement rester en vie.

Ce n'est pas la vie qui est sacrée. On peut bien tuer et manger, sans pour autant penser que tout ceci est forcément sacré. Ce qui est sacré c'est le caractère de la vie. Et non la vie elle-même. Sinon nous devrions nous attacher à tout ce qui vit, et nous serions très malheureux quand ces choses viennent à mourir. Il faut donc s'accrocher à autre chose, c'est-à-dire, placer notre absolu dans ce que l'on éprouve pour ces choses de la vie.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 00:02:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et on éprouve quoi pour ces choses de la vie ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 00:28:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De l'amour et de l'affection par-exemple. Quand Birg est morte, ton affection pour elle n'est quand même pas partie en même temps qu'elle. Donc il est forcément resté quelque chose d'elle qui ne meurt pas.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 12:56:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi cela serait-il sacré ?
N'est-ce pas une faiblesse ?
Un truc qui nous affaiblit, nous détraque, nous fait souffrir ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 13:14:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qui nous fait souffrir, c'est la disparition physique d'un être qu'on apprécie. Ce n'est pas l'affection que l'on a pour cet individu. Il faut faire gaffe pour ne pas être confus par cette affliction assez complexe, quand il sagit d'un décès. L'Ego souffre de l'absence de la personne disparue, uniquement. Mais on ne souffre pas de voir notre affection perdurer pour cette personne.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 13:19:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand une personne disparait mais qu'on n'a pas d'affection pour elle alors on ne souffre pas.
C'est donc bien à cause de l'affection qu'on souffre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 13:47:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Nous souffrons du manque de la présence physique de l'individu décécé, et non de l'affection que l'on a pour lui. Nous ne pouvons plus inter-agir avec cette personne, et c'est cela qui nous manque.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 14:18:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme le lion qui souffre de ne plus pouvoir "interragir" avec une proie.
Ou l'obsédé sexuel qui souffre de ne plus "interragir" avec une prostituée.
Ou le vendeur qui souffre de ne plus pouvoir "interragir" avec des clients fortunés.
Je ne vois rien de sacré la-dedans.

Pour moi ce qui est sacré ce sont les lois physico-mathématiques que l'on observe dans la nature. Car tout notre univers fonctionne grace à elles.
Certe les appeler "sacrées" est un bien grand mot. Disons plutôt qu'elles sont incontournables et qu'il nous est impossible de les changer. Heureuseemnt d'ailleurs car notre monde n'y survivrait pas.
Dieu a dit "1 + 1 fera 2 !" ... et nous ne pouvons que nous plier devant cela.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 14:46:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois rien de sacré dans le manque d'interaction, moi non plus.

Moi ce qui me semble sacré, c'est l'univers, la nature, la logique, le bon sens...

Message édité le 11-03-2007 à 14:46:52 par PizzaMan


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 22:39:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sacré c'est sonc d'accepter de voir les choses comme elle sont et comme elles fonctionnent plutôt que d'inventer plein de choses imaginaires à leur sujet.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 10:41:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Dieu a dit "1 + 1 fera 2 !" ... et nous ne pouvons que nous plier devant cela.
Le sacré c'est sonc d'accepter de voir les choses comme elle sont et comme elles fonctionnent plutôt que d'inventer plein de choses imaginaires à leur sujet."


---> l'homme a dit 1+1 =2, puis il a dit avec des théories mathématiques cycliques 1+1 = 0 (cf: Z/pZ)
Si 1 est 1 d'ou viendrait l'autre 1 pour faire 2 ? de lui-même ?
Si Dieu, le sacré consiste a voir/accepter ce qui Est sans rajoutter, sans imaginer, sans superposer sur ce qui Est quelque chose, alors comment peut-il y avoir 2 ?
Il n'y a que Unité pour Dieu, il n'y a que Est. Comme le disent les sages indiens : Un sans Un second. Comme le disent les sages perses: Un Est, deux n'Est pas. Comme le disent les sages chrétiens: Il n'y a que Un, faites du deux le Un.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 13:01:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le 1 et le 2 font partie d'une chose unique qu'on appelle les maths.
Donc c'est ensembles qu'ils font partie cette unité.
Et cela ne les empèche pas d'être différents dans leur expression.

La ou tout se fond dans l'unité, ce n'est pas seulement le 2 qui disparait, mais tout le reste, y compris même le 1.
La ou il y a unité il est impossible de voir le 1. Si on le voyait, ca voudrait dire qu'on regarde ce 1 comme étant une chose distincte de soi... ce qui indiquerait que le 1 et celui qui le regarde font 2.
C'est comme le raisonnement sur le "rien" : le vrai 1 n'est pas plus expérimentable que le rien. Bizarrement c'est comme si le 1 et le rien c'était la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 13:13:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Oui l'Absolu ne peut pas exister sans le Relatif. Le Relatif n'existe pas sans l'Absolu.
Quand tu experimentes l'Un tu expérimentes le deux. Quand tu experimentes la Dualité, tu experimentes l'Unité.

"Bizarrement c'est comme si le 1 et le rien c'était la même chose"

---> c' EST la même chose. C'est pourquoi les sages ont parlé d'Unité et d'ETRE. C'est pourquoi les vrais initiés ont parlés de l'Alpha et de l'Omega les associant, du Verbe et du Père en les associant, du Rien et du Tout en les associant.
Atil il parait que tu poses des questions qui permettent de faire évoluer Est-il juste de voir ce 1 comme d'un opérateur Unité (au sens mathématique d'une structure de groupe) ?


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 18:37:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais même pas ce qu'est un opérateur unité.
Je t'ai déja dit que j'étais nul en math.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Couleur
12 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 17:20:41   Voir le profil de Couleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Couleur   

Bonjour !

C‘est l’être humain qui a créé la notion de sacré, en rapport avec ses propres croyances, le sacré n’est qu’un concept usuelle, de possession et illusoire.
Il n’a aucun sens évolutif, mais seulement une entrave à la progression de ce que nous devrions être, a mon sens.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le sacréNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum