LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La sagesse tue t'elle la vie?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 07:03:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous parlez toujours de sagesse, de maitrise, de faire taire ses sentiments et ses émotions.
Ne pensez-vous pas que faire cela, c'est justement passer à côté de ce qu'il y a de plus intense, de plus intéressant dans la vie?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 09:19:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce ce qui est intense qui est forcément intéressant ?

Faire la guerre, brûler, piller, violer, tuer, vivre des émotions fortes peut parraitre trés intense et intéressant pour certains.

Pour d'autre ce sera simplement regarder comment une fourmi s'y prend pour transporter un objet.

Les petits enfants ont besoin de bruits forts, de grandes exclamations et de couleurs vives pour concentrer leur attention. Les adultes matures n'ont plus besoin de ces gadgets pour se concentrer.
L'intensité et la quantité c'est ce qu'il faut pour les êtres grossiers. La qualité, elle, ne peut être appréciée que par les êtres dégrossis.
Comment un mélomane pourrait-il apprécier la moindre variation musicale si l'orchestre jouait trop fort ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 11:26:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne parlais pas de vivre que des émotions fortes, mais de les vivre aussi.
Pourquoi passer son temps à regarder les choses de haut? Comment un mécanicien pourrait-il réparer une voiture sans la toucher, sans risquer de se coincer les doigts?
Les gens qui vivent dans des bulles ne sont pas enviables.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 14:59:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Scotchée... depuis quelques jours je me demandais cela aussi.

Et j'en suis arrivée à la conclusion que ce n'est pas vaiment regarder en fait. Le bon film est celui qui m'a fait ressentir les émotions qu'il diffuse. Et là, quand je me retrouve dans cette bulle, non seulement je regarde le film et ressent les émotions mais en plus je peux les diriger, les laisser vivre, les faire passer et orienter le scénario comme je l'entend. Je ne suis pas en train de regarder mais je suis en train de tourner. Le scénario se créé en fonction de ma volonté et j'en suis l'actrice principale mais aussi la réalisatrice et cela en simultanée.
Souvent l'actrice mène le scénario et là, c'est comme se coincer les doigts.

J'aimerais être toujours réalisatrice et peut-être me donner le rôle de mécanicien qui se coince les doigts ;-)
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:12:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comment un mécanicien pourrait-il réparer une voiture sans la toucher, sans risquer de se coincer les doigts? "

>>>Comment un mécanicien pourrait-il réparer un véhicule s'il vivait sur le mode de l'émotion ? Un mécanicien qui répare reste rationnel sinon il s'énerve et ne répare rien.



"Les gens qui vivent dans des bulles ne sont pas enviables. "

>>>>>Seuls ceux qui vivent leurs émotions restent dans leurs bulles alors que ceux qui s'en dissocient vivent dans le vrai monde.
Celui qui est triste voit tout à travers le filtre déformant de la bulle de tristesse qui l'entoure.
Celui qui est joyeux voit tout à travers le filtre déformant de la bulle de joie qui l'entoure.
On ne peut vraiment "toucher" le monde que quand plus aucune émotion ne vient s'interposer entre lui et nous.

L'émotion peut, certe, intensifier notre intérèt sur certains éléments du monde .. mais c'est comme avec la publicité : ca nous focalise artificiellement.


------------------------------------------------------------------------

"Le bon film est celui qui m'a fait ressentir les émotions qu'il diffuse. Et là, quand je me retrouve dans cette bulle, non seulement je regarde le film et ressent les émotions mais en plus je peux les diriger, les laisser vivre, les faire passer et orienter le scénario comme je l'entend."

>>>>C'est ainsi qu'Hitler manipulait les foules : en faisaint vivre plein d'émotions à ceux qui écoutaient ses discours.
Un film qui emporte les gens est un film efficace ... mais n'oublions pas qu'un film n'est pas la réalité.
Le role de l'émotion est de nous faire prendre un film (notre film intérieur) pour la réalité;
On ne peut pas dire que c'est ainsi qu'on peut "toucher le monde".



"Je ne suis pas en train de regarder mais je suis en train de tourner. Le scénario se créé en fonction de ma volonté et j'en suis l'actrice principale mais aussi la réalisatrice et cela en simultanée. "

>>>>Celui qui est emporté par les émotions générées par un film n'est que le jouets du réalisateur. En aucun cas il n'est réalisateur lui-même puisqu'il ressent les émotions que le réalisateur a décidé qu'il aurait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:23:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"C'est ainsi qu'Hitler manipulait les foules : en faisaint vivre plein d'émotions à ceux qui écoutaient ses discours"

>Le film n'est pas a l'intention des gens. Personne d'autre ne le voit a part toi.


"En aucun cas il n'est réalisateur lui-même puisqu'il ressent les émotions que le réalisateur a décidé qu'il aurait"

>Absolument, là est tout le problème. Etre acteur n'est pas enviable. Ce qu'il faudrait, c'est être réalisateur, metteur en scène, du film de sa vie. Pas pour les autres, que pour soi.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:47:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais réalisez-le votre film........faut vraiment!


--------------------
Fée des Arts!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:52:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad a écrit :

Vous parlez toujours de sagesse, de maitrise, de faire taire ses sentiments et ses émotions.
Ne pensez-vous pas que faire cela, c'est justement passer à côté de ce qu'il y a de plus intense, de plus intéressant dans la vie?



Dans mon idée, il ne fait pas faire taire, mais plutôt trier ce qui est personnel par l'ego, de ce qui est humain dans l'ÊTRE.





--------------------
Amicalement Milie
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:54:07   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Bien dit ...Dalaha. Et je suis certaine .....que Verdad a besoin de trier.......et qu'il est surtout humain ici. Fonce Verdad!


--------------------
Fée des Arts!
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:04:13   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Fée des Arts: " Mais réalisez-le votre film........faut vraiment! "

> J'apprends, j'apprends :-)


Dalaha:"
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:08:19   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

oops... valider au lieu de coller

J'écrivais donc, Dalaha: "il ne fait pas faire taire, mais plutôt trier"

>plus expliquer que trier?

Et pour ce qui en est de Verdad, je suis d'accord
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:27:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee, je ne comprends pas ce que tu dis.

Zor, j'aime bien ton image de l'actrice. Mais il est des moments dans la vraie vie ou l'on ne joue plus. L'émotion acceptée devient alors une amie, une ennemie, peu importe; elle reprend sa place ancestrale, parmi notre être.

Atil, une fois de plus, il ne s'agit pas de se laisser emporter par ses émotions. Il s'agit de les vivre, de les laisser s'exprimer, un peu comme on laisse une vague nous submerger lorsque l'on sait qu'avec le temps, elle se retirera.

Dalaha, comme d'habitude, je ne parviens pas à avoir une idée claire de ce que tu exprimes, et pour une fois je pense que c'est dommage.

Message édité le 08-10-2005 à 16:28:29 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:38:40   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Zor, j'aime bien ton image de l'actrice. Mais il est des moments dans la vraie vie ou l'on ne joue plus. L'émotion acceptée devient alors une amie, une ennemie, peu importe; elle reprend sa place ancestrale, parmi notre être."

Justement faut renverser les scènes, la vraie vie n'est pas celle que tu crois
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:42:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parce que toi, bien sur, tu sais ce qu'est la vraie vie?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 17:00:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je ne le sais pas encore mais je l'apprends et dès fois, j'arrive à le vivre mais je ne sais hélas pas le choisir. Ca me tombe dessus comme par hasard. Et quand je le comprends, je réalise. Mais je n'en suis qu'à mes balbutiements donc je ne saurais mieux l'expliquer que ce que j'en ai dit plus haut. Bien sur :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 17:02:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu ne sais pas ce qu'est la vraie vie, comment peux-tu me dire ce qu'elle n'est pas?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 17:31:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Toi....Verdad.......tu sais ce qu'est ta vie.....tu sais ce qu'elle vaut...ce que tu voudrais changer......et ne pas changer aussi. La sagesse est aussi de ne pas faire taire ses sentiments, de les vivre pour mieux maîtriser sa vie ensuite. Tu sembles enlisé......car tu ne veux pas passer à côté de ce qui est le plus intense, le plus intéressant dans la vie.......donc c'est que tu t'interroge et tu songes à changer ou à essayer......ou à foncer? La sagesse est un tout.......n'est-ce pas?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 17:42:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee, ca y est! Je sais pourquoi je ne comprenais pas ce que tu disais:
Il n'y a rien à comprendre.
Tu ne lis jamais les interventions des autres avec ta tête, mais avec autre chose, ce qui implique une incompréhension quasi continuelle de ce qui t'entoure.
Tu es l'exemple contraire de la sagesse et de la profondeur.
Tu es l'exemple même de la superficialité, de l'à peu près, de l'environ.

Ton manque de rigueur doit plaire aux hommes qui aiment les femmes faciles et "pas compliquées".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 17:55:38   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Eh bien...........ce n'est pas ce que tu me disais ...il n'y a pas si longtemps........pourquoi tu es si frustré? Bah je te souhaite un fée dans ta vie.........


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 18:16:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il n'y a pas si longtemps? Rêves-tu de moi toutes les nuits? Je n'ai jamais trouvé tes interventions indispensables.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:06:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est marrant verdâne quand il essaie d'être intelligent.

Lui et la fée sont si bien assortis...

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:15:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Zorglub et autres


Trier les émotions, celà veux dire, savoir estimer l'émotion à sa juste valeurs... Il y a celles dictées par l'ego.. Et donc qui sont des réactions d'ordre personnel et excessifs.... Et celles qui sont des réactions humaines, face à ce qui est... Mais qui n'entrainent pas de répercutions destabilisante.

Reste à dispositions, si besoin de plus de clartés




--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:17:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Voilà qui est beaucoup plus compréhensible Dalaha. Je te remercie d'ailleurs pour l'effort de clarté.

Mais comment être sur qu'une émotion n'entraîne pas de répercussion?

Un battement d'aile de papillon...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:18:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   



Mouarrfff... Je m'étouffe en buvant mon café !

Il faudrait que verdâne se décide enfin. Quand dalala n'était pas claire hier, elle le devient aujourd'hui.

Y a plus rien à comprendre, à ce point-là...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 19:27:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pissou.
Nous essayons ici de parler, et de nous comprendre, entre gens intelligents.
Cela nécessite une certaine pugnacité, mais l'ironie, le cynisme et l'esprit des sots sont inutiles voire même handicapants.
Je demande donc officiellement l'ouverture d'une rubrique qui serait réservée à pissou et fee des arts.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La sagesse tue t'elle la vie?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum