LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 savoir et intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 13:12:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"A l'époque le récit de la création du monde a été écrit tel pour ceux qui se posaient des questions et avaient besoin de réponse,"

>>>>>Mais s'ils voulaient juste des réponses pour se rassurer face à l'inconnu, alors ils prenaient la religion pour un "opium du peuple".
La spiritualité est autre.



"mais il a aussi été écrit pour nous, près de 3000 ans plus tard! "

>>>>>Peut-être que oui, peut-être que non.
Les scribes pensaient-ils à cela ?



"C'est une affaire de lecture et d'interprétation."

>>>>>>Quel intérèt aurait un livre spirituel dont seule une minorité instruite pourrait comprendre le vrai sens ?
Tout ceux qui cherchent des sens cachés ne font-ils pas que se compliquer la vie et projeter dans les textes ce qu'ils veulent y projeter ?




"Tu as l'air de prendre ces gens pour des crétins! "

>>>>>>Il y a 2000 à 3000 ans les gens savaient moins de choses qu'actuellement
On pouvait leurs faires croire des choses que peu de gens accepteraient de croire actuellement.


".. chacun qui savait lire ou qui écoutait cette histoire pouvait se rendre compte des distorsions avec le simple bon sens."

>>>>>Est-ce si certain ?
Quand une foi est vraiment grande, elle devient aveuglement.

Et d'ailleurs, qu'est-ce qui prouve que ces distorsions existaient déja ?
Peut-être ne sont-elles apparues que progressivement, à force des erreurs de traduction ... ou des modifications des textes.

Peu pouvaient s'en rendre compte car peu nombreux étaient ceux qui savaient lire , et encore moins nombreux ceux qui avaient le droit de lire la Bible.



"Le texte était donc le point de départ d'intenses discussions, comme cela se fait encore aujourd'hui pour les Juifs qui étudient la Thora ...... et pour nous si nous le voulons. "

>>>>>>Et en général, quand des contradictions apparaissaient, au lieu de rechercher d'ou elles provenaient, on préférait dire : "C'est un mystère de Dieu; il ne faut pas chercher à comprendre !" ou même : "C'est pour mettre à l'épreuve les méchants qui refusent de croire !"


"Les récits historiques de la Bible, tels dans le livre des Rois ou tout autre qui prétend raconter la vraie histoire du peuple Israël ne sont-ils pas les plus complets et les plus logiques dans la durée, en ce qui concerne de tels récits datant de la même époque? "

>>>>>>>Plus ils se rapprochent de notre ère et plus ils semblent fiables (bien que comportant parfois des déformations dues aux esprits partisans : les textes servaient aussi de propagande politique).
Plus ils sont anciens et moins ils sont fiables, ils se contredisent plus avec les sources d'origines égyptiennes ou mésopotamiennes.
Plus les histoires racontées sont anciennes et plus elles sont déformées par la mémoire (car colportées pendant des siècles par simple tradition orale avant d'être écrites)... ou même enjolivées ... ou inventées.



"Pourquoi prendre pour plus vrais des récits historiques profanes incomplets (des découvertes de la ville de Babylone ou de Mari par exemple) plutôt que les récits précieusement gardés dans des ouvrages religieux ? -- est-ce que la connotation religieuse élimine ces récits d'une certaine vérité historique ? "

>>>>>>>Lorsque des textes écrits par des peuples voisins présentent des versions différentes des mêmes faits, c'esrt forcément que certains (ou tous) ont déformé la vérité.
Par exemple : pourquoi les égyptiens n'ont-ils jamais parlé de la fuite des hébreux alors qu'ils notaient tout ?
Serait-ce parcequ'ils en avaient honte ? .. ou au contraire est-ce parceque les Hébreux ont transformé la fuite de quelques esclaves en émigration de millions de personnes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 17:43:47   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Le but de la Bible N.est pas de raconter l'histoire politique de quelque peuple ou nation que ce soit , La Révélation se sert de récits fragmentés pour raconter l'histoire spirituelle de l'humanité . La Bible pour ce faire utilise des récits archétypaux qu'il ne faut pas interpréter simplement au premier degré historique .
Si la Bible avait pour but de raconter l'histoire politique du monde comme l'interprètent les sectes anti-catholiques des Perclus Bush et Sharon nous pourrions dire que la Bible à été écrite par le plus débile historien de toute l'humanité . La Bible explique la structure de l'histoire politique . économique, culturelle, etc ... Mais de façon stucturelle pas de façon historique mais dans le but morale et spirituelle . D'ou l'erreur des Preachers anticatholique
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 18:13:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"D'ou l'erreur des Preachers anticatholique "

>>>>>Ce n'est pas du tout l'erreur des Preachers anticatholiques mais celle de tous les Chrétiens et juifs.
Cela fait 2000 à 3000 ans que l'on disait aux fidèles que les histoires de la Bible sont à prendre au pieds de la lettre et qu'ils représentent des récits historiques, et le peuple le croit.
Ce n'est que depuis que les progrés de la science et de l'histoire ont remis en cause certains passages que les érudits chrétiens ont changé d'avis et présentent maintenant les textes comme symboliques.
Lorsque les chrétiens rejetaient le concept de la terre ronde, ou le darwinisme, c'était bien au nom d'une interprétation litérale et non pas symbolique de la Bible.

Sinon je suis bien d'accord que la Bible ne DEVRAIT s'occuper que de spiritualité et pas d'histoire politique ou de science. Mais cela n'a pas été ainsi pendant 2000 à 3000 ans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 18:38:53   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

La Bible est plus que des doctorats dans toutes les sciences possibles et imaginables , étant des synthèses de ce qu'il faut savoir concenant tout ce qui existe , concernant tous et concernant la structure de ce qui existait , existe et existera et ceci en corcodance thématique en seueleme 1800 pages et 73 livres écris par ddes scibes prophètes de 900 av jc à 100 apr Jc . Et même ces prop;hète n'avaient pas accès à toutes les concordances bibliques actuelles offertent par l'école internationale de la Bible catholique de Jérusalem .
Il faut lire la Bible de 1800 page sans les préjugés haineux des anti-Catholiques
Doctorat en économie
Doctorat en systèmes politiques
Doctorat en morale
Doctorat en lois naturelles
Doctorat en loi Psychologiques
Doctorat en lois spirituelles
Doctorat en .......... au moins cent sciences concernant tous les sujets possibles et imaginables en seulement 1800 pages inspirées par LA TRINITÉ ( Le NT par les Saint- Esprit de 33 à nous)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 19:38:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Doctorat. D'aigues-gout!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 28-02-2005 à 19:49:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La Bible est plus que des doctorats dans toutes les sciences possibles et imaginables "

>>>>>>Hypothèse qui ne repose strictement sur aucun fait tangible.

Combien de malades a-t-on guérit en utilisant la Bible ?


"Doctorat en lois naturelles "

>>>>>>La terre est plate et le soleil tourne autour.
L'univers a été créé en 7 jours.

Voila toute la science que les catholiques ont tiré de la Bible.


"en seulement 1800 pages inspirées par LA TRINITÉ ( Le NT par les Saint- Esprit de 33 à nous) "

>>>>>>>Laquelle est catégoriquement niée par les juifs ... qui utilisent aussi l'ancien testament.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
VinZ
VinZ
18 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 22:41:40   Voir le profil de VinZ (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VinZ   

Réponse simple, et platonicienne

"Le sage n'est pas celui qui connaît beaucoup de choses mais celui qui en connait leur juste mesure"; ne remplaçons pas "sage" par "intelligent" mais disons simplement que l'intelligence est l'outil qui permettra au sujet d'atteindre la sagesse.


--------------------
"La fidélité par l'amour, la valeur par l'honneur, le parjure par la vengeance"
JRR Tolkien
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 23:29:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

T'as compris Tao ? Ça te concerne !
doc
294 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 23:30:51   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Les centaines de milliers de titre, de thèse et de sommes théologiques catholiques publiés depuis 2000 ans restent des oeuvres inconnues pour les ignorants contents de lire des farfelus du coin de la rue , c'est évident .
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-03-2005 à 23:56:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des "farfelus du coin de la rue" ???

Késako ?

Et il faudrait que doc paganini puisse élargir un peu ses références.

2000 ans de poussière se laisse facilement emporter par le souffle du vent de l'esprit vif et curieux de mon ami Atil et moi-même

" Les centaines de milliers de titre, de thèse et de sommes théologiques catholiques "...

<o> Après ces "centaines de milliers de titres, etc, etc, et doc paganini en est resté à l'Ère préhistorique ?!?

Noooon ! Pas croyable !
doc
294 messages postés
   Posté le 03-03-2005 à 23:48:29   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

L'igrorant ne peut pas discuter il ne fait que des attaques personnelles contre le intrervenants
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 09:10:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exactement comme Doc dans ses interventions qui ont été effacées.

("raciste !" "ta gueule !" "Tu pues !" )

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 11:54:25   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

ho ho mais il fallait les laisser
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 12:41:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui! Il fallait les laisser! L'insulte et la diffamation font même partie d'un sujet!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 14:39:39   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Oui, je suis d'accord avec les garçons.
C'est tricher que d'effacer les messages anticatholiques de Doc jusqu'à ce qu'il trouve un truc potable à dire : à l'entraîner comme ça, on risque de forcer un peu trop sur son QI.
Et qui sait ce qui peut arriver quand un biblophile passe réellement à l'action ????

Diane
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 15:41:10   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

En mentionnant le QI de doc, diaaaaaaane parle très bien en connaissance de cause...
--> Scuse, Pipi, j'ai pas encore eu le temps d'aller me faire teindre en brune et d'ailleurs, je me demandais si j'allais pas me refaire des mèches blondes, j'hésite et je vois bien les répercussions que ça a sur mon public. Remarque, si je me fais carrément teindre en blonde, je régkerais ce problème de QI une bonne fois pour toutes...


PS.
Et parlant de "truc potable à dire"...
Atil, tu n'as pas encore vu les joyeusetés que diaaaaaaane m'a écrit en privé, au sujet de ma dulcinée
--> Ooooh, bah quoi ?
Quand tu dis que ta belle attend son tour de galipettes et qu'à 23h t'es toujours connecté et prompt à répondre alors que tu travailles demain, y'a de quoi se poser des questions...
Peut être ta Zaza a t-elle ses ragnagna ? Peut être n'y a t-il pas de Zaza ? Ou bien peut être Zaza n'a t-elle pas envie de jouer à touche Pipi ?
Mais si tu veux que je te parle d'autres sujets bien plus palpitants en privé, il suffit de demander, mon grand.

Diane
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 15:52:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ah! Le tout méchant modérateur à encore effacer les messages diogénien de notre pôôvre Pizza Man...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 16:46:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est presque incroyable à quel point Tao/Verdad saute sur la moindre occasion qui se présente ces temps-ci...

Très représentatif du "tao te king" !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 17:00:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man, mon idole.
Pourquoi faut-il qu'à la moindre contrariété, dont je ne suis je l'espère aucunement responsable, il faille que tu me baptise Tao?
Cela me fait une peine immense d'être ainsi comparé à ce sous produit de l'espèce humaine.
Je n'y suis pour rien si le méchant, méchant ZaQiel te fait des misères!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 04-03-2005 à 17:18:25   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Hhooo !!
Question avatar, l'élève dépasse le maître
doc
294 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 00:00:53   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Faux car si ton savoir est faux c'est de la croyance et de la fausse croyance en plus
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 00:04:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si la croyance de doc paganini se révèle fausse à ses yeux, un jour peut-être, aura-t-il l'humilité de l'admettre ?
doc
294 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 15:46:32   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Pour le moment je me contente de constater que presque tout ton savoir est faux et même ta croyance que je n'ai que de la croyance et pas de savoir
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 16:09:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais peut-on dire raisonnablement qu'il puisse exister de la vraie croyance, si tant est qu'on peut admettre, mais cela est toutefois discutable, qu'une croyance est obligatoirement basée sur des non-faits (en effet une croyance basée sur des faits ne s'appele plus croyance mais savoir)?
Avec la dégradation des moeurs contemporaine, on se doit d'imaginer l'ensemble des solutions possibles.
Dans le même temps, on ne peut considérer qu'un savoir soit faux, puisqu'il est appuyé sur des faits avérés, sinon il s'agit d'une croyance, qui elle, comme démontré plus haut, ne peut pas être jugée comme juste, étant donné qu'elle n'est pas prouvable puisqu'elle est une croyance?

Hein?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
doc
294 messages postés
   Posté le 05-03-2005 à 17:26:53   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Hein bin non, car un savoir même dit scientifique est remis en question à chaque décennie , il était donc une vulgaire croyance comme est déjà remis en question la relativité d'Einstein . La foi révélée comme est la Bible c'est autre chose , étant une réalité qui nous échappe que nous ne pouvions pas découvrir par nous mêmes et que nous vérifions depuis 2000 ANS à partit de nos sciences nos connaissances et le niveau de nos compréhensions.
Le savoir à la mode peut donc être aussi faux que les fausses foi et les fausses croyances et le savoir sans l'exercice de la connaissance et sans atteindre la compréhension devient alors un SAVOIR essentiellement basé sur La croyance donc sur la foi aux siences physiques . La foi étant une science psychologique et une science spirituelle et science théogoniques, théologique , et théosophiques trois sciences dont sont privés les matérialistes animistes
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  savoir et intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum