LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Sciences et religions.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 16:48:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«J'avoue qu'on eut pu me dire la même chose.
Il faut être honnête»...

<o> Ça aussi c'est nouveau. Il ne manque plus que l'humilité...

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 16:52:30   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   




--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 17:04:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mon ego est trop fort, mon orgueil trop important, pour que je puisse faire preuve d'humilité.
Un jour peut-être, j'aurai la maturité et la sagesse pour me rapprocher des réalités.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 21:33:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

pyrame:
"Quel est le lien entre la génèse et ce qui est définit comme étant l'ensemble de points vibrant en phase pour un instant et une distance donnée d'un point? (a savoir le front d'onde )
Remarque, j'aimerais assez qu'ase me réponde, histoire que j'apprenne un truc..."

---> La question est pourquoi Moïse a-t-il repris le mythe de la genèse babylonienne en la tournant dans un autre sens qu'on qualifie de chrétien ?
Je n'en sais rien, mais je remarque qu'en proposant une explication cosmologique alternative au big bang et en partant d'une description topologique et ondulatoire, on peut donner a la genèse une lecture compatible avec la science. Pour dire cela je me base sur deux approches différentes de la physique à savoir l'Holodynamique Quantique et l'Expanding Space-Time Theory.


Edité le 18-05-2009 à 15:02:20 par Ase




--------------------
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 12:50:34   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Les textes sacrés sont truffés de contre-vérités, ce qui peut représenter en soi un code de cryptage pour un autre niveau de lecture (mais ceci est une autre histoire) et vouloir décrire l'univers avec des conceptions archaïques, c'est comme vouloir expliquer l'électricité et le fonctionnement d'un processeur à un singe qui en est au stade de l'emploi d'une tige végétale pour piéger et manger les termites.


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 22:02:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on lit les vieux textes sacrés, on apprend plein de vérités scientifiques. par exemple que la terre est plate et que le soleil tourne autour.

S'imaginer que les vieux textes sacrés contiennet des grandes vérités scientifiques cachées ce n'est jamais qu'un dogme. Et il est basé sur des millénaires d'endoctrinement pour nous faire croire que ces livres ont été inspirés par Dieu. Il est si dur de remettre en question des millénaires de croyances afin d'admettre enfin que ces textes n'ont été écrits que par des prêtres ignorants qui voulaient juste en mettre plein la vue au peuple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 22:53:09   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Sur ce coup, Atil, tu es décevant.
.... Mais je te soupçonne de le faire exprès.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-11-2006 à 22:58:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne fais que dire ce que je pense :
Quand un livre sacré nous explique comment Dieu a créé le monde, alors il quitte le chemin de la spiritualité pour s'aventurer sur celui de la science. Er il n'est pas difficile de voir qu'il raconte alors nimporte quoi.
Pourquoi les prêtres parlent-ils de choses qu'ils ignorent si ce n'est que pour épater le peuple ?
La spiritualité n'a pas besoin de ca : elle doit nous faire comprendre comment nous comporter et non pas comment fonctionne le monde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 05:41:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne faut pas avoir une lecture scolaire en lisant les livres sacrés, ni non plus une lecture analytique.
Ces ouvrages sont comme des histoires, des contes qui s'adressent à ton coeur, à ton Histoire.
Laisse toi envahir, pénétrer par ces textes Atil, et ton être en comprendra le sens, même si ton esprit (dans le sens cerveau) sera frustré.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 07:37:05   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Atil, ce n'est pas parce que tu n'y comprends rien que ce Livre est nul. C'est comme si je me moquais des travaux d'Einstein avant même d'essayer d'en comprendre une ligne .... C'est trop facile, et même simplificateur .....
Verdad donne une version de ce qui est à saisir dans la Bible, je t'en donne une autre, si tu veux bien : c'est un livre qui montre une démarche pédagogique d'un Dieu qui éduque son peuple.
Dès lors, il n'est pas étonnant que tu trouves amusants, ridicules les B-A BA et autre "exercices" .... n'y voir que cela est indigne d'un être en quête de la sagesse .....


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 08:37:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est pas q<ue je ne comprends pas mais bien au contraire que je comprends trés bien et que je refuse de me faire manipuler. Pourquoi chercher à tout prix à récupérer les vieux textes de manière artificilelle ?
Cela fait 3000 ans qu'on nous enseigne que les livres sacrés nous racontent l'histoire du monde de manière exacte,(et non pas symbolique) ... et voila que, maintenant que la science et l'archéologie les contredisent, on nous affirme que tout devait être pris de facons symbolique ! Pourquoi ne pas nous l'avoir dit pendant ces 3000 ans alors ? cela ressemble bien à une pirouette désespérée pour sauver les aparences.
Pendant des siècles l'église a prétendu que les hommes descendaient d'Adam et Eve, et s'est opposée à ceux qui voulaient remettre cela en question. Jamais l'église n'a dit que c'était un texte symbolique mais que c'était la stricte vérité et que les scientifiques ne devaient pas la contredire.
Donc parler de symbolisme n'est que de la manipulation.

Mais d'ailleurs à quoi sert de nous raconter la création du monde par Dieu dans un livre de spiritualité ? c'est la de la mythologie et les hommes n'ont absolument pas besoin de ca pour apprendre à se comporter spirituellement.
Quel but suivaient ceux qui ont écrit cela si ce n'est de se faire passer pour des gens trés instruits qui savaient tout sur Dieu ? mais ils n'ont fait que MENTIR .. et cela n'est pas une attitude spirituelle.
Quand un sage ne sait pas comment est apparu le monde, il dit "je ne sais pas". Il n'invente pas une histoire pour paraitre tout savoir. Car cela ne peut que discréditer sa religion à + ou - long terme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 11:13:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   



Beau discour Atil.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 12:08:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il semblerait que tu nourrisses une haine farouche envers les religieux.
Ce n'est pas incompatible avec une lecture des textes sacrés!

Il suffit simplement que tu t'émancipes de tes carcans, de ceux qui t'ont visiblement été imposés par tes éducateurs (parents, instits, curés...)
La lecture des textes sacrés doit se faire dans le respect et l'humilité, mais aussi et surtout avec indépendance.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 13:13:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lire les textes avec respect" signifie "surtout ne les contredis pas".

"lire les textes avec indépendance" signifie "n'hésite pas à les contredire quand tu vois qu'ils racontent nimporte quoi".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 17:53:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Lire les textes avec respect" signifie "surtout ne les contredis pas".


Non, Atil. Et c'est là que rejaillit avec éclat une éducation basée sur les interdits dogmatiques, et non expérimentaux.

Lire les textes avec respect signifie: avec considération, attention.
Les contredires? Mais bien sur! Mais toujours dans le respect de ce que ces textes représentent.
Sinon, autant ne pas les lire. Mais si tu apportes une critiques argumentées et non haineuse, si tu contre les dogmes par des explications et non par d'autres sentences, alors ils t'apporteront autant que ton appréciation peut apporter à tous.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 18:14:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Lire les textes avec respect signifie: avec considération, attention. "

>>>>Comment pourrait-on voir les erreurs dans un rexte si on ne le considère pas avec attention ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 18:43:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

"Lire les textes avec respect signifie: avec considération, attention. "

>>>>Comment pourrait-on voir les erreurs dans un rexte si on ne le considère pas avec attention ?


*Et considération Atil.
Et sans relever les erreurs par rapport à une démonstration, non une autre forme de dogme.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 21:36:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un dogme ?
Ou ca ?
La Bible dit que Dieu a créé Adam et a tiré Eve d'une de ses cotes.
Maintrenant on sait que c'est faux. point.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-11-2006 à 23:25:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui, c'est pourtant évident, hein ? Mmmm ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 06:49:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Un dogme ?
Ou ca ?
La Bible dit que Dieu a créé Adam et a tiré Eve d'une de ses cotes.
Maintrenant on sait que c'est faux. point.


Mais bien sur que les livres sacrés sont remplis d'erreurs, de contes! Je ne dis jamais le contraire. Mais ils s'adressaient à des gens simples chez qui la peur était un levier très efficace.
Les livres sacrés sont bien evidement de grands exemple de manipulation et de propagande.
Cependant, il faut les aborder avec discernement. Et ils apportent quelque chose.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 09:39:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les livres sacrés sont bien evidement de grands exemple de manipulation et de propagande.
Cependant, il faut les aborder avec discernement. Et ils apportent quelque chose."

>>>>>Les prêtres étaient capables de faire le raisonnement philosophique amenant à la conclusion que les hommes devaient éviter de s'entretuer ... mais c'était difficile à faire comprendre au peuple. La solution de facilité était donc d'écrire : Dieu a dit "Tu ne tueras point !" Alors obéissez à son ordre !
C'est un peu comme on fait obéir les petits enfants en les menacant du croquemitaine ou du père fouettard.
L'ennui c'est que les prêtres ne se sont pas contenté de ca : Ils ont ajouté tout un enseignement fictif pour expliquer comment Dieu avait créé le monde et comment le ciel était organisé. Bref : ils se sont enfoncés dans plein de mensonges inutiles.
Mais pourquoi ont-ils fait ca ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 10:26:08   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pourquoi les grands prêtres, tel les pères de l'Eglise, ont-ils fait autant de gros mensonges ?

Mais d'une part parce que plus le mensonge est gros et plus il devient crédible, et d'autre part tout simplement parce qu'ils connaissaient déjà les processus du coaching (pratique millénaire fondée sur des principes simples) tel que :

- l’art du questionnement
- l’écoute active et la reformulation
- le feedback positif
- la prise de conscience
- la considération positive inconditionnelle...

et aussi l' incentive ( Récompense offerte en échange d'une action spécifique)

La puissance de l'esprit est incroyable pour ceux qui savent s'en servir.

Il suffit qu'un certain nombre de personnes aient réellement foi (croyance aveugle déconnectée de l'analyse rationnelle) en de "gros mensonges" pour que ceux-ci prennent corps et deviennent une réalité !

Faisons très attention aux idées que nous partageons (même pour rigoler) car elles finissent par ce manifester pour de vrai un jour ou l'autre. Notre subconscient n'a aucun sens de l'humour et prend tout au premier degré.

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 12:06:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que les "prêtres" de l'époque étaient de bonne foi. Leur but était de faire progresser leur concitoyens dans l'organisation d'une société plus efficace, plus gratifiante, en illiminant (partiellement) les craintes irrationnelles qui étaient un frein au progrès.
Puis, les choses étant ce qu'elles sont, ils ont cédé au pouvoir que le peuple leur accordait de part sa confiance.
Ils sont devenus mégalo, et donc forcément les excès que l'on connait et que personne ne songe à nier tant c'est évident.
Mais l'intention était bonne, et l'intention est primordiale. Elle guide la lecture, et évacue l'aversion qu'on peut avoir vis à vis d'un dogmatisme subit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 15:01:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme on le dit : "Le pouvoir corrompt".

(Mmmm ... j'ai bien envie de faire payer désormais les adésions dans le forum, puisque je suis le grand maitre ici)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-11-2006 à 15:16:43   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Comme on le dit : "Le pouvoir corrompt".

(Mmmm ... j'ai bien envie de faire payer désormais les adésions dans le forum, puisque je suis le grand maitre ici)


Je doute que ça aide à garder tes membres ça! Non, l'idéal c'est de placer des pubs partout!

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Sciences et religions.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum