LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Sciences et religions.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 07:54:02   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Eve tiré d'une côte d'Adam est une erreur de traduction, à la base ....
Il faut lire Eve comme la part féminine, cachée, ...spirituelle d'un Adam matière. Ce qui revient à comprendre : la part cachée de l'homme tiré hors de la matière

... Je maintiens, Atil : tu ne "lis " pas la Bible. Comme moi je ne lis pas Kierkegaard mais ne le jette pas aux orties pour autant ...


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 17:27:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Eve tirée d'une cote d'Adam est effectivement une erreur de traduction ... parceque ce mythe a été tiré d'une histoire sumérienne ou le mot "ZI" veut dire aussi bien "cote" que "donner la vie"

Cela dit il faut croire que cela fait des millénaires que les prêtres ne savent pas lire la Bible puisqu'iils se sont toujours opposés aux découvertes de la science sous le prétexte que celles-ci contredisaient le contenu de la Bible. Cela prouve bien qu'ils prenaient bien celle-ci au pieds de la lettre et non pas au sens symbolique.
Est-ce au nom des symboles qu'on s'est opposé à l'héliocentrisme et au darwinisme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 18:59:44   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Tu parles des siècles de l'obscurantisme (religieux et scientifique) , Atil. Et maintenant, sais-tu ce qu'il en est ?
Parce que je te rappelle que nous sommes au 3ème millénaire ....


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 09-11-2006 à 19:51:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Maintenant l'obscurantisme a cessé car la science a démontré que le contenu scientifique de la Bible était erronné. et les prêtres ont du plier devant les preuves.
Et c'est seulement ENSUITE qu'ils ont dit que les passages litigieux étaient symboliques.
C'est trés pratique comme méthode .. surtout qu'on peut inventer nimporte quel sens symbolique à un texte.
Ainsi l'histoire d'Adam et Eva a été mise à toutes les sauces :
-Adam et Eve ont vraiment existé.
-Adam et Eve ne sont que les symboles des 1ers hommes.
-Adam est un archétype se trouvant dans le ciel. il est le "modèle" de l'homme (interprétation gnostique et kabbaliste).
-Adam était un mitant créé par des extraterrestres (interprétation newage).
-Le serpent et la pomme sont des symboles sexuels montrant qu'Adam et Eve ont ouvert leurs yeux en pratiquant le tantrisme (yoga sexuel).
-Adam et Eve sont des complexes psychalnalytiques.
Etc ...
On peut interpréter comme on veut nimporte quel texte mytholoqique ancien pour y injecter ses propres croyances.
Si on interrogeait des néo-nazis, je pense qu'ils pourraient avoir le culot de dire que, dans Mein Kampf, les passages demandant a mort des juifs n'étaient que symboliques.
Les symboles ne se décrètent pas comme ca nous arrange.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Sciences et religions.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum