LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le sens de l'entraide

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-07-2009 à 21:13:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Selon des recherches récentes, l’acquisition du sens moral dépend des contextes sociaux, culturels voire familiaux qui entourent le développement de l’enfant. Nous prenons conscience de ce qui est bien ou mal car nos comportements sont réprimés ou récompensés par notre environnement.

Admettre une telle théorie, revient à admettre que l’altruisme est une construction de l’évolution et repose sur des facteurs génétiques. En d’autres termes, l’altruisme n’a pu apparaître dans l’espèce humaine que par fixation de certains gènes tout au long du processus évolutif.

Cette théorie de l’altruisme repose sur l’idée que les altruistes sont dotés naturellement d’une faculté de démasquer les comportements égoïstes et ainsi éviter d’être exploités.

Pour faire simple cette conclusion arrive sur les résultats de plusieurs expérimentations faites avec des bébés de six mois. Dans les expériences menées, on demandait aux enfants de choisir la figurine d’un personnage de dessin animé (film présenté peu avant ou des personnages etaient en situation de s’entraider ou au contraire d’être égoïstes). Aprés le film tous les enfants choisissent spontanément la figurine du personnage altruiste et délaissent le personnage égoïste.

Le sens de l’entraide serait il donc inné et constitue t-il le premier socle moral sur lequel repose tous les autres jugements à caractères éthiques?

source:
http://psycho.amusante.free.fr/index.php/tag/les-autres/

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 25-07-2009 à 15:28:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi ne pourrait-il pas être les deux à la fois ?
La morale existe car ses composantes sont codées dans notre cerveau dés notre naissance, créées par la sélection naturelle.
Mais la morale existe aussi car l'homme, par son intelligence, est capable de l'inventer et de voir qu'elle est une chose utile.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 19-08-2009 à 23:47:11   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

En somme, ce sujet évoque l'origine du bien et du mal.

Je possède un ouvrage qui décrit à peu près la même chose, il s'agit de L'amour et la haine de Mme. Melanie Klein.
Dans ces quelques propos Mme. Klein évoque l'existence, au plus profond de nous-mêmes, d'un sentiment de sacrifice envers l'autre.
Dans l'inconscient de l'enfant et de l'adulte, à côté des pulsions destructrices, il existe un besoin profond de se sacrifier afin d'aider et de réparer les personnes aimées auxquelles on a fait du mal ou que l'on a détruites en fantasme. Le besoin de rendre les gens heureux est lié dans les profondeurs de l'esprit à un fort sentiment de responsabilité et d'inquiétude à leur égard, qui se manifeste sous la forme d'une sympathie authentique pour les autres et d'une aptitude à les comprendre tels qu'ils sont.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 20-08-2009 à 19:01:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un rat est malade aprés avoir mangé d'un aliment, il aura tendance à empécher les autres rats d'en manger.
Si un rat est capable de protéger ainsi la santé de ses semblables, pourquoi l'homme n'aurait-il pas les mêmes désirs et capacités d'entraides ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 20-08-2009 à 21:10:38   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Vous supposer dans votre réponse que le rat est une créature moins évolué que l'homme.

L'homme possède ces capacités, cela n'est pas à remettre en cause. Mais les utilise-t-il est une toute autre question !
L'homme dans sa magnifique conscience évoluée n'agit que pour son bien-être, égoïstement. On ne peut le lui repprocher puisqu'il ne sait pas et ne peut pas se mettre à la place de l'autre. Il est soumis à ses propres désirs impérialistes. Concernant le Bien et le Mal, l'homme ne fait que courir après son ombre. Ses penchants oedipiens l'empêchent de développer son altruisme.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-08-2009 à 23:07:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«L'homme dans sa magnifique conscience évoluée n'agit que pour son bien-être, égoïstement»...

<o> Égoïstement ?

C'est l'instinct de survie qui exige cela.

--------------------
#PizzaMan
cafard
100 messages postés
   Posté le 20-08-2009 à 23:32:01   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Ne confondez pas une attitude aggressive et une attitude égoïste.
Il existe en effet chez l'homme dès son enfance un minimum d'aggressivité qui garantie sa survie.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 13:11:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais l'instinct de survie est une attitude egoiste, mon grand.

--------------------
#PizzaMan
cafard
100 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 13:59:30   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Expliquez vos dires.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 15:08:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je veux survivre pour sauver mon cul, parce que c'est mon but. Il sagit d'une attitude dirigée sur moi-même, donc égoiste.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 17:20:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça en jette, hein ?

Maintenant, voyons si tu as de la répartie...

--------------------
#PizzaMan
cafard
100 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 17:31:50   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Si vous avez défini votre but c'est un bon début. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'audace de vivre. L'émergence de la vie est en elle-même un combat contre le néant et la mort si bien que tout être vivant a besoin de disposer à la base d'un minimum d'aggresivité. C'est l'éternel combat entre Eros et Thanatos qui s'instaure dès le premièr palier du sevrage.
L'attitude égoïste apparaît lorsque ce premier palier est franchi lorsque le Surmoi intériorise ses pulsions aggressives modifiant ainsi le Moi.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 18:37:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

«L'homme dans sa magnifique conscience évoluée n'agit que pour son bien-être, égoïstement»...

<o> Égoïstement ?

C'est l'instinct de survie qui exige cela.


Parfois la survie est bien plus assurée par l'entraide entre les individus que par l'égoïsme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:01:24   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Parfois la survie est bien plus assurée par l'entraide entre les individus que par l'égoïsme.


Ce qui devient de l'égoïsme de groupe.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:02:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une vraie partouze !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:16:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

Ce qui devient de l'égoïsme de groupe.

ZaQieL


Oui.
mais alors c'est le groupe qui forme un tout égoïste.
Les individus à l'intérieur du groupe sont déja bien moins égoïstes individuellement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:17:23   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

On part de l'entraide et on arrive à la solidarité du groupe... On va finir par envisager la solidarité...
Les valeurs sont des références admises par les groupes humains.
Et ces valeurs oscillent au fil du temps car d'autres valeurs peuvent venir perturber la hiérarchie de ces valeurs... Quand il n'y a pas de frein de terribles dérives apparaissent: ainsi avec Paul Pot, ainsi avec "la révolution culturelle" de Mao, ainsi avec les nazisme, ainsi avec la liberté sans contrôle, ainsi avec les mouvements intégristes.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 19:27:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Oui.
mais alors c'est le groupe qui forme un tout égoïste.
Les individus à l'intérieur du groupe sont déja bien moins égoïstes individuellement.



Ça dépend à quel groupe dont tu fais allusions.

Bien sûr, il y a les rassemblements du KKK, et ceux du pogrom à une autre époque, ou les rassemblement des intégristes, etc.

C'est clair, l'esprit solidaire du groupe est bien solide. Mais individuellement c'est différent.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 20:05:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a un "esprit solidaire du groupe".
C'est ca qui compte.
Les membres du groupe sont non-égoïstes par rapport aux autres membres du groupe.
Mais un groupe reste toujours globalement égoïste par rapport aux autres groupes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 21-08-2009 à 22:17:01   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

L'égoïsme individuel ne peut apparaître que si les pulsions aggressives sont à l'oeuvre.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 22-08-2009 à 20:06:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a pas que l'agressivité qui apparait avec l'égoïsme.
Toutes les autres émotions sont aussi à l'oeuvre.
La colère sert à défendre MES intérets contre mes ennemis.
L'amour sert à m'orienter vers ce qui est favorable à MES intérets.
La peur sert à fuir ce qui nuit à MES intérets.
Etc ...
Pas d'émotion, pas d'égoïsme.
pas d'égoïsme, pas d'émotion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cafard
100 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 15:52:05   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

En chaque instant il y a besoin de remettre en jeu les forces qui permettent au Moi d'exister.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 17:05:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à dire qu'on se débat pour préserver son masque.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 21:44:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




cafard a écrit :

Si vous avez défini votre but c'est un bon début. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'audace de vivre. L'émergence de la vie est en elle-même un combat contre le néant et la mort si bien que tout être vivant a besoin de disposer à la base d'un minimum d'aggresivité. C'est l'éternel combat entre Eros et Thanatos qui s'instaure dès le premièr palier du sevrage.
L'attitude égoïste apparaît lorsque ce premier palier est franchi lorsque le Surmoi intériorise ses pulsions aggressives modifiant ainsi le Moi.


Je pense que le mot agressivité, ne correspond pas... Du moins pas dans les teneurs d'une conscience du vivant.

Là ça décrit l'Ego, celui qui se donnera toutes les raisons "possible" pour être plus que l'autre.

En conscience du vivant.. Ce seront des moteurs tels que l'injustice, qui généront un mouvement de rééquilibre. Un mouvement qui ce manifestera en une énergie de raison.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-09-2009 à 08:55:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les animaux ?
Ils ont bien un instinct de survie.
Et une certaine dose d'agressivité.
Et ont-ils pour cela le sens de la justice ?
(Et ont-ils même un "Surmoi" ?)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le sens de l'entraideNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum