LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Le sens de l'entraide

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-09-2009 à 23:51:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La volonté c'est pour faire plaisir à l'Ego, tu ne crois pas ?

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 00:17:51   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

volonté, égo et plaisir sont des choses distinctes.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 08:22:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on regarde ce qu'il y a comme motif derrière nos actions, que trouve-t-on dans 99% des cas ?
Le besoin de faire plaisir à son Ego.
Et on cache cela derrière des justifications diverses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 13:32:44   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Si on regarde ce qu'il y a comme motif derrière nos actions, que trouve-t-on dans 99% des cas ?
Le besoin de faire plaisir à son Ego.
Et on cache cela derrière des justifications diverses.


Toute motivation naît de l'égo. C'est aussi simple que ça.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 13:59:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Si on regarde ce qu'il y a comme motif derrière nos actions, que trouve-t-on dans 99% des cas ?
Le besoin de faire plaisir à son Ego.
Et on cache cela derrière des justifications diverses.


ZaQieL <<<<Toute motivation naît de l'égo. C'est aussi simple que ça.

Que faites vous... D'une nature charitable, et charitable peut aussi ce voir comme prévenant, sympa, altruiste..Etc.

Pourquoi une motivation ne serait qu'egocentrique...?.... Puisqu'ont peux inclure "naturelement" l'autre à SOI, et sans arrière pensée.




--------------------
Amicalement Milie
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 14:21:04   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Dalaha a écrit :

Que faites vous... D'une nature charitable, et charitable peut aussi ce voir comme prévenant, sympa, altruiste..Etc.

Pourquoi une motivation ne serait qu'egocentrique...?.... Puisqu'ont peux inclure "naturelement" l'autre à SOI, et sans arrière pensée.




Mais tu n'aides l'autre toujours que selon tes croyances, tes besoins, tes projections, ta perception filtrée de la réalité. Aucun humain ne peut prétendre poser un geste totalement dépourvu de tout intérêt et motivation personnelle. Les gens altruistes sont souvent des êtres qui cherchent la valorisation personnelle et qui agissent en fonction de se voir pourvu de plus belle perception d'eux-mêmes.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 14:40:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




ZaQieL a écrit :


Mais tu n'aides l'autre toujours que selon tes croyances, tes besoins, tes projections, ta perception filtrée de la réalité. Aucun humain ne peut prétendre poser un geste totalement dépourvu de tout intérêt et motivation personnelle. Les gens altruistes sont souvent des êtres qui cherchent la valorisation personnelle et qui agissent en fonction de se voir pourvu de plus belle perception d'eux-mêmes.

ZaQieL



ZaQiel, ZaQiel mais où est donc passé ton Ange ..?... ..


Je suis d'accord qu'être en une croyance peux effectivement guider des actions suivant celles-ci. Et que sous l'emprunt de Être importe le paraitre...


Mais d'Être SOI n'est pas une croyance, mais un fait.. . Il n'y a pas besoin de paraitre, puisqu'on ne fait qu'ÊTRE, ou Exister en conscience de ce qu'Est SOI, autant en dedans que ce qui se prolonge en dehors.




--------------------
Amicalement Milie
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 15:13:12   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Dalaha a écrit :

ZaQiel, ZaQiel mais où est donc passé ton Ange ..?... ..


Je l'ai bouffé avec de la cervelle de jeune enfant. Un délice!

Dalaha a écrit :

Je suis d'accord qu'être en une croyance peux effectivement guider des actions suivant celles-ci. Et que sous l'emprunt de Être importe le paraitre...


Évidemment.

Dalaha a écrit :

Mais d'Être SOI n'est pas une croyance, mais un fait.. . Il n'y a pas besoin de paraitre, puisqu'on ne fait qu'ÊTRE, ou Exister en conscience de ce qu'Est SOI, autant en dedans que ce qui se prolonge en dehors.


Ce SOI n'est rien d'autre qu'une illusion de l'égo. Comment définirais-tu ce SOI si tu étais amnésique?

De toute façon, la question était plutôt de savoir si on peut poser une acte qui ne soit pas égocentrique.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 15:16:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Être soi», encore une connerie interprétéee à la dalaha...

Mais Dalaha aussi, elle est contaminée par les croyances.

Elle croit qu'en étant «soi», elle peut aider les autres. Comme par-exemple, grâce au channeling et au pouvoir des chakras. Et surtout d'en rapporter les expériences ici, pour «paraître».

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-09-2009 à 15:21:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Dalaha a écrit :

ZaQiel, ZaQiel mais où est donc passé ton Ange ..?... ..


ZaQieL a écrit :

Je l'ai bouffé avec de la cervelle de jeune enfant. Un délice!


En l'Oeuf, je suppose

Dalaha a écrit :

Mais d'Être SOI n'est pas une croyance, mais un fait.. . Il n'y a pas besoin de paraitre, puisqu'on ne fait qu'ÊTRE, ou Exister en conscience de ce qu'Est SOI, autant en dedans que ce qui se prolonge en dehors.


ZaQieL a écrit :

Ce SOI n'est rien d'autre qu'une illusion de l'égo. Comment définirais-tu ce SOI si tu étais amnésique?


La Vie.

ZaQieL a écrit :

De toute façon, la question était plutôt de savoir si on peut poser une acte qui ne soit pas égocentrique. ZaQieL



Oui... Parceque même si c'est Moi qui participe, je ne suis par mes corps qu'une consistance de SOI.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 20:48:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'aide les autres c'est que ça ME fait plaisir ... donc c'est égoîste.

Si j'aide les autres c'est parcque qu'ils font partie de MA famille, de MES amis, de MES concitoyens, etc ... Donc la aussi on rapporte tout à SOi.

Les gens généreux ne font eux aussi que se rapporter à leur Ego ... sauf que leur Ego est plus vaste, et s'identifie à leur famille ou à leur communauté (plus ou moins vaste) plutôt qu'à leur simple corps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 21:09:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Si j'aide les autres c'est que ça ME fait plaisir ... donc c'est égoîste.

Si j'aide les autres c'est parcque qu'ils font partie de MA famille, de MES amis, de MES concitoyens, etc ... Donc la aussi on rapporte tout à SOi.

Les gens généreux ne font eux aussi que se rapporter à leur Ego ... sauf que leur Ego est plus vaste, et s'identifie à leur famille ou à leur communauté (plus ou moins vaste) plutôt qu'à leur simple corps.


C'est pour ça... Que faire parceque c'est normal, en change la perception




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-09-2009 à 23:30:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Après ce fulgurant argumentaire, il n'y a plus rien à ajouter. Le sujet est donc clôt.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-09-2009 à 08:14:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je n'ai même pas compris l'argumentaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-09-2009 à 08:57:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Si j'aide les autres c'est que ça ME fait plaisir ... donc c'est égoîste.


Là oui -Puisque tu t'inclus

Atil a écrit :

Si j'aide les autres c'est parcque qu'ils font partie de MA famille, de MES amis, de MES concitoyens, etc ... Donc la aussi on rapporte tout à SOi.


Non ... Puisque Tu les inclus

Atil a écrit :

Les gens généreux ne font eux aussi que se rapporter à leur Ego ... sauf que leur Ego est plus vaste, et s'identifie à leur famille ou à leur communauté (plus ou moins vaste) plutôt qu'à leur simple corps.


Pas forcé...

Si elle n'est que paraitre pour "Avoir" ..Oui

Mais Si...

Elle est totalement désinterressé et Neutre..Non



PizzaMan a écrit :

«Être soi», encore une connerie interprétéee à la dalaha...

Mais Dalaha aussi, elle est contaminée par les croyances.

Elle croit qu'en étant «soi», elle peut aider les autres. Comme par-exemple, grâce au channeling et au pouvoir des chakras. Et surtout d'en rapporter les expériences ici, pour «paraître».



Je partages mes expériences, ce que tu en conclus n'est que le reflêt de Toi-même (ta personnalité)...


PS: Des expériences sont des faits, et non des croyances.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-09-2009 à 11:27:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Non ... Puisque Tu les inclus "

>>>>>>>>Si j'inclus les autres en moi, alors quand je m'occupe de leurs intérets c'est comme si je m'occupais de MON intéret.




"Elle est totalement désinterressé et Neutre..Non"

>>>>>>>>>Si je suis désintéressé alors je ne fais rien.
Si je m'occupe des autres c'est forcement que je suis intéressé par eux.
Mais pourquoi suis-je intéressé par eux ?
Parcequ'ils font partie de MA communauté ?
Alors dans ce cas ca se rapporte encore à MOI.

Je dois arriver à penser non pas "ils font partie de MON groupe" mais "Je fais partie de LEUR groupe".





"Je partages mes expériences, ce que tu en conclus n'est que le reflêt de Toi-même (ta personnalité)... "

>>>>>>>>>Et ce que tu ressens de tes expériences n'est également que le reflet de Toi-même (ta personnalité)...




"Des expériences sont des faits, et non des croyances."

>>>>>>>Chacun interprète les faits selon le filtre de sa personnalité et de ses croyances. A moins d'avoir un esprit totalement neutre, froid, rationnel et objectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-09-2009 à 13:23:36   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Je dois arriver à penser non pas "ils font partie de MON groupe" mais "Je fais partie de LEUR groupe".


Ça ne change rien. Peu importe le niveau où tu te situes et de la façon de l'énoncer, il y a un JE et une appartenance.

Atil a écrit :

Chacun interprète les faits selon le filtre de sa personnalité et de ses croyances. A moins d'avoir un esprit totalement neutre, froid, rationnel et objectif.


Ce qui est impossible chez l'homme.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-09-2009 à 15:05:52   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis foudroyé par le génie de Dalaha ! Avant elle, nous marchions dans le noir, ignares que nous sommes...

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 09:53:11   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





"Non ... Puisque Tu les inclus "

Atil a écrit :

>>>>>>>>Si j'inclus les autres en moi, alors quand je m'occupe de leurs intérets c'est comme si je m'occupais de MON intéret.


Moi apprend et évolue en SOI. Moi est Conscient d'exister et des existences qui s'animent en des tout autour. Moi qui vit fait parti de SOI,et SOI est tout ce qui VIT.


"Elle est totalement désinterressé et Neutre..Non"


Atil a écrit :

>>>>>>>>>Si je suis désintéressé alors je ne fais rien.
Si je m'occupe des autres c'est forcement que je suis intéressé par eux.
Mais pourquoi suis-je intéressé par eux ?
Parcequ'ils font partie de MA communauté ?
Alors dans ce cas ca se rapporte encore à MOI.

Je dois arriver à penser non pas "ils font partie de MON groupe" mais "Je fais partie de LEUR groupe".


En connaissances, ce qui est en Soi (moi) ce prolonge en des tout autour.
L'autre est SOI, il est par ses corps des prolongements de ce qui est en moi..

Il n'y a plus de distinction entre ce qui Est tout autour, et en SOI, lorsque prime l'Essence "vit".

Ce qui compose les vécues sont propre à chacun, mais en l'essentiel.. La vie EST.



"Je partages mes expériences, ce que tu en conclus n'est que le reflêt de Toi-même (ta personnalité)... "


Atil a écrit :

>>>>>>>>>Et ce que tu ressens de tes expériences n'est également que le reflet de Toi-même (ta personnalité)...


Personnalité... Non ... Capacité plutôt.
Et en celà ce n'est pas uniquement ce qui se ressent, puisqu'il y a des inter-actions avec le monde extérieure.


"Des expériences sont des faits, et non des croyances."

Atil a écrit :

>>>>>>>Chacun interprète les faits selon le filtre de sa personnalité et de ses croyances. A moins d'avoir un esprit totalement neutre, froid, rationnel et objectif.



Non.. pas en ces expériences...Pas lorsque des personnes extérieures sont inclus dedans.

Il est vrai que leurs interprétations seront emplies de croyances, seulement le FAIT dans sa simple manifestation, donc sans essayer de l'interpréter, est bien réel.

Pour exemple (parmis d'autres ) Actuellement, dans les personnes que j'essaye d'aider pour des mieux, il y a un monsieur qui a la maladie de parkinson.. Avant que je commence ses soins, il avait besoin d'un déambulateur pour se déplacer chez lui..
Le lendemain du premier soin, il a fait une dizaine de klm à pieds en forêt.

Et celà est un FAIT indéniable d'une réelle inter-action.

Depuis au fil des soins (5), il a retrouvé plus de force en lui-même, n'a plus besoin de son déambulateur, et a décidé de me présenter à l'association "Parkinson" dont il fait parti.

Les Expériences sont des faits, que l'on veuillent y voirent des "croyances" pour se rassurer, ou s'expliquer l'inexplicable, à ça et en celà, ça n'en changent pas leurs faits.




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 15:29:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et la voici repartie dans de bons délires...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:10:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peu importe le niveau où tu te situes et de la façon de l'énoncer, il y a un JE et une appartenance. "

>>>>>>>>>C'est l'appartenance qui pose problème, pas le JE.




"Ce qui est impossible chez l'homme."

>>>>>>>>>Peut-être impossible aux Québécois ... mais en France on dit "impossible n'est pas français".

ZaQieL[/citation]

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:36:25   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

C'est l'appartenance qui pose problème, pas le JE.


Pas d'appartenance sans "JE" pourtant.

Atil a écrit :

Peut-être impossible aux Québécois ... mais en France on dit "impossible n'est pas français".


Reste maintenant à l'appliquer.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-09-2009 à 20:54:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pas d'appartenance sans "JE" pourtant."

>>>>>>>>>Par contre il peut y avoir un JE sans appartenance.

Chacun peut constater qu'il est bien lui-même par opposition aux autres.
Mais ca ne l'oblige pas à tout rapporter à son intéret personnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 10:36:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Le JE pourrait-il ce perçevoir comme un porte-parole du MOI..?..





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-09-2009 à 16:45:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle diférence fais-tu entre la JE et le MOI ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Le sens de l'entraideNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum