LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Sorcellerie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 20-10-2011 à 21:00:42   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Merci!

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 09:04:29   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Ces neurones permettraient la compréhension d'autrui, et doncl'empathie.

ce qui est très différent que de dire l'empathie c'est les neurone miroirs ce qui est faux!!!!

Faite bien attention aux termes que vous utilisez car ils peuvent pretter a confusion, il est plus juste de dire qu'avoir des neurones miroirs ne suffit pas en soi pour ressentir ce que ressent l'autre
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 09:14:15   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

petit_ange a écrit :

il est plus juste de dire qu'avoir des neurones miroirs ne suffit pas en soi pour ressentir ce que ressent l'autre


Je suis pas certain qu'on puisse dire ça non plus. Ce qui est sûr c'est qu'en l'absence de neurones miroirs, d'autres mécanismes entrent en jeu. Ces mécanismes interviennent-ils en présence de neurones miroirs ? on en sait rien, les neurones miroirs suffisent peut être. Même si instinctivement je dirais qu'un mécanisme cognitif est toujours associé aux neurones miroirs, rien ne le prouve.

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 09:27:34   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Des gens peuvent avoir des neurones miroirs impliqués dans différentes fonctions et également avoir perdu leur capacité d'empatie pour la douleur d'autrui
Qu'il y ait association je suis d'accord mais dire qu'il y a que ça c'est être de mauvaise foi, il y a tout un tas de circuits (des émotions, des planifications, etc.) qui entrent en jeu
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 09:59:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les neurones-miroirs permettent de comprendre facilement ce que ressent autrui.
Sans eux, comment faire pour comprendre autrui ? En réfléchissant longuement pour interpréter leurs gestes et mimiques, comme on déchiffre un langage ?
Mais c'est trop longs et difficile pour être pratique dans la vie de tous les jours.
Il parrait que les autistes se coupent du reste de la société car ils ne comprennent pas le ressenti d'autrui.
Si on ne comprend pas autrui, comment s'intéresser à lui et avoir de l'empathie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 10:19:28   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

C'est justement ce dont parlait l'article que petit_ange avait mis en lien. Il disait que des gens ne ressentant pas la douleur ( et donc dépourvus de neurones miroirs à ce niveau là ) pouvaient précisément évaluer le degré de souffrance physique des autres par des chemins détournés, et donc éprouver de l'empathie. L'article parle de mécanismes cognitifs, mais inconscients ; même si le sujet en question ne se dit pas "il fait telle mimique donc il éprouve ceci", c'est en gros ce qui semble se passer. Les expressions du visage jouent un grand rôle aussi dans l'empathie et la communication ; d'ailleurs les autistes ont souvent du mal à les interpréter.


Edité le 21-10-2011 à 10:20:44 par unamurdin




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 11:18:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ces neurones miroirs sont-ils une dotation de naissance, ou les acquiert-on?
En complément, je me pose une autre question:
Les personnes ayant subit de grands malheurs sont-elles plus enclines à l'empathie?

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 11:53:39   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Les neurones miroirs sont présents de manière innée mais sont orientés par les intér-actions sociales.
Pour la deuxième question je dirais pas forcément. Un grand malheur peut avoir différentes conséquences, y compris le repli sur soi et l'autocentrisme.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 12:58:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tu réponds donc que c'est le contraire unamurdin... Les grands malheurs qui nous arrivent nous défont de l'empathie, puisque ils forcent au repli sur soi?

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 13:38:01   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Je réponds que tous les cas de figure sont possible. Chacun répond différemment à une épreuve. Je pense que ça peut aussi bien augmenter la capacité à l'empathie que la réduire.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 14:45:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cette précision m'est utile.
Cela tendrait à vouloir dire que chaque personne a des gènes différents, une vie différente, et des façons différentes de réagir aux mêmes évènements.
La compréhension (sinon l'empathie) peut-elle être possible en ce cas?
Ne serait-ce que signes sociétaux sans réelle sincérité?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 16:32:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Je pense que L'empathie n'a pas de relation avec l'emotionnel, ni l'affectif..Qu'il
peut effectivement se constater, se confirmer plus avec notre entourage, et peut être de ça, y être interprété en ces sens..Mais pourtant ça ne s'arrête pas qu'à cela.
Il n'est pas émotionnel, ni affectif à sa base ; Parce que je n'ai pas besoin de voir , ni de connaitre "affectivement" des personnes, pour vivre leurs "maux" ciblé.. car même, par téléphone, je ressens leurs douleurs ou celles de leurs proches, sans mêmes qu'ils en parlent.

Je l'associe avec la télépathie, car c'est aussi l'une de mes facultés, et que leurs rapprochements, ce manifeste déja dans le fait d'être "relié" à l'Autre.




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 16:50:53   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Milie a écrit :



Il n'est pas émotionnel, ni affectif à sa base ; Parce que je n'ai pas besoin de voir , ni de connaitre "affectivement" des personnes, pour vivre leurs "maux" ciblé.. car même, par téléphone, je ressens leurs douleurs ou celles de leurs proches, sans mêmes qu'ils en parlent.



ça ne veut pas dire pour autant qu'inconsciemment tu ne décèles pas dans leur voix par exemple des informations que ton cerveau interprète comme de la détresse ou de la douleur, de la même manière que certaines personnes sont capables de déceler des mimiques furtives du visage que la plupart des gens ne voient pas.

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 21-10-2011 à 20:30:43   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Les neurones miroirs ont un rôle dans le développement de l'empatie mais ils ne suffisent pas, ils sont nécessaires mais non suffisants car si tu n'as pas les émotions tu n'as pas d'empatie.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 08:38:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Apparement vous confondez l'Empathie avec la compassion .




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 11:04:36   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Je ne pense pas qu'on confonde.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 14:14:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




petit_ange a écrit :

Je ne pense pas qu'on confonde.


Pourtant la compassion est chargée d'affectif et d'émotionnel, mais pas l'empathie, qui elle est un Don chargée de facultés.




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 22-10-2011 à 15:04:34   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Oh! S'il vous plait un peu plus de bleu
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  SorcellerieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum