LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La souffrance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-10-2004 à 16:03:08   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Exactement, il s'agit de comprendre où on peut être utile sur cette terre........et ce qu'on peut y apporter de bon.......sans nécessairement se faire dicter par une religion.


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 16-10-2004 à 18:40:45   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Il faut la souffrance physique et l'angoisse morale pour que l'esprit
s'affine, se débarrasse de ses particules grossières, pour que la faible étincelle qui couve dans les profondeurs de l'inconscience se change en pure et ardente flamme, en une conscience rayonnante, centre de volonté, d'énergie et de Vertu.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 09:52:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais parfois la souffrance physique et l'angoisse morale ne font qu'abrutir l'esprit et le raidir.
Trop de souffrance ou trop de plaisir empèchent les gens de penser sainement car elless exacerbent trop les passions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 10:51:03   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Mais parfois la souffrance physique et l'angoisse morale ne font qu'abrutir l'esprit et le raidir.
Trop de souffrance ou trop de plaisir empèchent les gens de penser sainement car elless exacerbent trop les passions.


Il faut un juste milieu dans tous les cas.
Je le dis encore une fois: la plus part des souffrances (pas toutes), mental,physique, c'est l'oeuvre des humains.
La je ne change pas d'avis même si on me prouve le contraire.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 16:38:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense que la totalité des souffrances psychiques viennent des humains.
Par contre, en ce qui concerne les souffrances physiques, elles peuvent également être causées par des animaux ou des objets.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 21:17:19   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Je pense que la totalité des souffrances psychiques viennent des humains.
Par contre, en ce qui concerne les souffrances physiques, elles peuvent également être causées par des animaux ou des objets.


Et les tortures, les coups et blessures donner au autres, et les douleurs du corps physique (santé qui ce dégrade)?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 21:38:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai bien dit :"elles peuvent ÉGALEMENT être causées par des animaux ou des objets.

Par contre toute douleur psychique n'est que de notre faute à nous :
C'est parceque nous refusons de regarder les choses en face et que notre imagination déforme les choses au lieu de les regarder avec neutralité. C'est un biais du au manque de maitrise des passions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 21:57:03   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

J'ai bien dit :"elles peuvent ÉGALEMENT être causées par des animaux ou des objets.

Par contre toute douleur psychique n'est que de notre faute à nous :
C'est parceque nous refusons de regarder les choses en face et que notre imagination déforme les choses au lieu de les regarder avec neutralité. C'est un biais du au manque de maitrise des passions.


----------> d'accord, mais douleurs physique avec des objets ou ainimaux c'est secondaire, la dégradation de la santé par toutes sortes d'abus, sans compter la nourriture (infecte), l'air polluée, l'eau etc... voilà les facteurs majoritaires qui sont la cause de la souffrance physique et j'oublie la pollution que créent les FORUMS....!!!! Pollution mental dans ce cas....!!!! Heureusement je n'en suis pas encore atteins.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 23:23:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme s'imagine qu'il maitrise tout et que tout ce qui lui arrive est déterminé par l'homme.
Mais tout ce que fait l'homme est déterminé par ses désirs ... qui sont eux-mêmes déterminés par la nature.
Et tout ce que fait l'homme c'est en utilisant les lois de la nature (lois de la physique). Donc tout ce qui arrive (de douloureux ou pas) est déterminé par la nature.

Par contre les douleurs morales sont déterminées par notre monde imaginaire personnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 18-10-2004 à 09:21:29   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

L'homme s'imagine qu'il maitrise tout et que tout ce qui lui arrive est déterminé par l'homme.
Mais tout ce que fait l'homme est déterminé par ses désirs ... qui sont eux-mêmes déterminés par la nature.
Et tout ce que fait l'homme c'est en utilisant les lois de la nature (lois de la physique). Donc tout ce qui arrive (de douloureux ou pas) est déterminé par la nature.

Par contre les douleurs morales sont déterminées par notre monde imaginaire personnel.


------>L'homme ne métrise pas la nature, il la détruit est ensuite il paye la note au point de vue santé.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 15:55:18   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

La souffrance est-elle nécessaire? oui et non.
Si vous n'aviez pas souffert comme vous l'avez fait, vous n'auriez ni profondeur humaine, ni humilité, ni compassion.
La souffrance casse la coquille de l'ego.
BEAUCOUP DE SOUFFRANCE ET DE MALHEUR AUSSI SURVIENNENT LORSQUE VOUS TENEZ POUR VRAIE CHAQUE PENSEE QUI VOUS VIENT EN TETE.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 16:11:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La, tu parles seulement de la souffrance morale.
Elle vient effectivement du fait que nous refusons d'affronter le monde réel en face et que nous préférons un monde idéal et irréliste.
On se fait donc souffrir inutilement.
Mais, bien entendu, avoir expérimenté ce genre de souffrance permet au moins de comprendre les autres quand ils subissent eux aussi ce genre de souffrance inutile.

En ce qui concerne la douleur physique, elle est utile puisqu'elle nous met en garde contre tout ce qui menace de blesser notre corps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 29-11-2004 à 22:20:50   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

Pour diminuer la souffrance, il faut distinguer entre la douleur propre à la douleur, et celle que nous créons rien qu'en y pensant.
La peur, la colère, la culpabilité, la solitude, et le désespoir sont autant de réactions émotionnelles susceptibles de l'intensifier.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-11-2004 à 08:33:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la diférence entre la douleur physique et la douleur psychologique (ou morale, ou souffrance).

A vrai dire je me demande à quoi sert vraiment la douleur psychologique, si ce n'est à aggraver inutilement la douleur physique.

A noter que notre colonne vertébrale comporte deux sortes différentes de nerfs véhiculant la douleur :
-Le tractus spinothalamique à fibres rapides : il s'occupe des douleurs localisées, vives mais brêves.
-Le tractus paléo-spinorétuculaire à fibres lentes : il s'occupe des douleurs diffises, moins fortes mais plus durables.
C'est ce 2ème système qui me semble se méler le plus facilement aux émotions.
Hors ce système est plus ancien que l'autre.
Cela voudrait-il dire que nos ancètres avaient plus de douleurs émotives que nous ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 30-11-2004 à 16:42:16   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

LA souffrance invisible, c'est la souffrance latente qui est omniprésente tant que nous sommes sous l'emprise de l'ignorance, de l'attachement au moi et d'une perception erronée de la réalité.

La souffrance fait partie de l'expérience humaine. Les gens se font mal les uns aux autres - nous faisons du mal aux autres et les autres nous font mal. Connaître cela, c'est avoir une vision claire.

Nous continuons à créer la souffrance; nous sommes en conflit avec le bien, en conflit avec le mal, en conflit avec ce qui est trop petit, avec ce qui est trop grand, avec ce qui est trop court, ou trop long, ou faux; vaillamment, nous poursuivons le combat.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-11-2004 à 20:54:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Nous continuons à créer la souffrance; nous sommes en conflit avec le bien, en conflit avec le mal, en conflit avec ce qui est trop petit, avec ce qui est trop grand, avec ce qui est trop court, ou trop long, ou faux; vaillamment, nous poursuivons le combat. "

>>>>>>Alors qu'en fait nous ne sommes pas en conflit avec les choses mais avec notre opinion sur les choses.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 15:08:18   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Nous sommes en conflit avec nous-mêmes, avec les opinions des autres......et pourtant est-ce si important?


--------------------
Fée des Arts!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 15:51:23   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

feedesarts a écrit :

Nous sommes en conflit avec nous-mêmes, avec les opinions des autres......et pourtant est-ce si important?


-------> Tu es donc en conflit avec Toi...!: avec ton "moi", ton "soi", ton " surmoi" ( j'ai pas dit ton sournois...! ), ça fait beaucoup de monde tout ça non, tu ne crois pas....
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:05:16   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

et la tolérance alors, chacun peut avoir ses opinions, si tu es en conflit c'est que tu n'acceptes pas des idées contraires aux tiennes... personnellement, j'essaie toujours d'écouter les autres sans entrer en conflit. La vraie communication commence par là. Il faut rester zen, en tout cas essayer de l'être, rien n'est facile dans ce monde, et pourtant si simple. Il suffit de bien regarder, d'être conscient et de savoir que l'autre en face existe.
Bon, maintenant je vais casser la gueule à mon proprio qui a encore augmenté les charges et qui ne supporte pas ma musique !!!!!!!!!!!
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:14:03   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

floriane a écrit :

et la tolérance alors, chacun peut avoir ses opinions, si tu es en conflit c'est que tu n'acceptes pas des idées contraires aux tiennes... personnellement, j'essaie toujours d'écouter les autres sans entrer en conflit. La vraie communication commence par là. Il faut rester zen, en tout cas essayer de l'être, rien n'est facile dans ce monde, et pourtant si simple. Il suffit de bien regarder, d'être conscient et de savoir que l'autre en face existe.
Bon, maintenant je vais casser la gueule à mon proprio qui a encore augmenté les charges et qui ne supporte pas ma musique !!!!!!!!!!!


------> Tu as raison au sujet de ton proprio...! Tu dois supprimer se refoulement......qui est le resultat de l'un des comflits avec toi même.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 16:27:30   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

tu crois que mon proprio qui est un sinistre facho est le résultat d'un conflit avec moi-même. Si je lui casse la gueule, mon refoulement disparaîtrait ? peut être oui finalement c'est comme si je cassais la gueule à tous les proprios fachos, il pourrait servir d'exemple... en attendant de devenir proprio moi même et me faire casser la gueule parce que je n'aimerai pas la musique de mes locataires.
bon finalement, je vais me coucher.....
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:02:52   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

floriane a écrit :

tu crois que mon proprio qui est un sinistre facho est le résultat d'un conflit avec moi-même. Si je lui casse la gueule, mon refoulement disparaîtrait ? peut être oui finalement c'est comme si je cassais la gueule à tous les proprios fachos, il pourrait servir d'exemple... en attendant de devenir proprio moi même et me faire casser la gueule parce que je n'aimerai pas la musique de mes locataires.
bon finalement, je vais me coucher.....


----> Tu parlais toi de Tolérance.....dans un post !!!!!!
Non tu as raison: Quand ça CHAT-TOUILLE...!, rien de tel que le défoulement, exprime donc bien tes sentiment à l'égard de ton proprio de manière énergique.... qui aime bien CHAT-IE BIEN...!!!!
Mais mérite t'il ce CHAT-IMENT...!!! il souffre peut être ?
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:21:02   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

m'en tape de sa souffrance, on ne peut pas s'apitoyer sur tous les êtres sous prétexte qu'ils souffrent...... Je ne suis pas mère thérésa. dans cet exemple, c'est une relation civique, de droit. Chacun défend ses droits, un contrat nous lie. Je ne le nie pas en tant qu'être humain, je suis même super cool avec lui (c'est dans ma nature) mais dans la vie, il faut se défendre , question de survie.... D'ailleurs, tu remarqueras que pour se faire respecter il faut l'ouvrir un peu. Sinon c'est la jungle... le fort mange le faible et ainsi de suite .......mais tu vois la petitesse d'esprit, l'intolérance, là je bloque. Ceci dit, ma vie est plutôt peinard.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:34:24   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

plus haut, j'étais en colère, mais "casser la gueule" c'est du second degré.. pas d'affolement, je suis cool et pacifiste.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:57:17   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Je me pose la question suivante:
"Est il possible de vivre avec les autres, en groupes, en couples, dans la société, sans violence, haine,conflit, séparations,...etc"?
Ou alors pour éviter toutes ses souffrances ne serait il pas préférable de vivre en hermite entre ses quatres murs, sans jamais fréquenter personne ?"
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La souffranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum