LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La souffrance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 06:48:26   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Faut savoir se retirer.........parfois.........pour ne pas engendrer de violence.......de tristesse.......etc.....etc.........à l'infini.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 08:15:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on est trop paresseux pour apprendre à devenir sociable, alors on peut se réfugier dans la solitude.

Pour vivre sans être emmerdé, il faut vivre seul.

Pour vivre sans emmerder les autres il faut vivre seul.

Pour vivre sans aider personne il faut vivre seul.

Pour vivre sans être aidé par personne il faut vivre seul.

Ca n'a pas que des aventages.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 09:06:44   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pour vivre en groupe, en couple,en société, pour réussir il faut accepter les autres ou l'autre, avec leurs qualités comme avec leurs defauts, mais aussi avec leurs diférences par rapport a nous.
Bref il faut donc faire preuve de tolérance et s'adapter a cette diversites et cela doit être réciproque.
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 05:23:13   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

En ce qui me concerne, je ne ressens pas le besoin d'entretenir des relations amicales. Je suis de nature solitaire. Je fais mon social au travail et je voisine ma famille, et le net. Pour le moment, ca me suffit.
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 08:11:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si les suicides ne seraient pas causés plus par l'isolement et la solitude que par l'excés de liaisons avec les autres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 12:06:52   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Pizza Man a écrit :

" "Est il possible de vivre avec les autres, en groupes, en couples, dans la société, sans violence, haine,conflit, séparations,...etc"?

<o> C'est dur la vie, hein ?

J'ai entendu dire que le niveau de suicide est le plus élevé en Belgique, par rapport au reste du monde...


-------> Non le niveau de suicide n'est pas plus élever en belgique ,par rapport au reste du monde, La France n'est pas mal dans le genre question taux de suicide, mais ses surtout chez les jeunes que le taux est enorme par rapport au autres cathegories d'âges.

------> C'est dur la vie hein ? Il n'y a rien de facile en sommes, mais tout depend de ce que l'on en fait de sa vie....de plus lorsqu'il y a des tas de gens qui sont là pour ta la rendre encore plus difficile....alors la c'est la merde.....

Message édité le 03-12-2004 à 12:10:11 par alpha

Message édité le 04-12-2004 à 18:59:30 par ZaQieL
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 12:17:07   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Je me demande si les suicideq ne seraient pas causés plus par l'isolement et la solitude que par l'excés de liaisons avec les autres.


------> C'est pas tant la solitude, c'est plus tôt la société de merde dans laquel nous vivons, surtout dans le sociale.
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 12:22:34   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Est-il possible de vivre sans valeurs morales ou éthiques, sans repère, sans but, sans idéal, etc...???
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 13:15:19   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

"Est-il possible de vivre sans valeurs morales ou éthiques, sans repère, sans but, sans idéal, etc...??? "

IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!où c'est la cata. Il faut donner un sens à sa vie.... si tu ne crois en rien, si tu n'as aucun repère, ouf bonjour la dérive.... tu peux effectivement être révolté, il y a de quoi, mais ne pas se mutiler inutilement en refusant le bien-être moral. comment peux tu communiquer normalement positivement si tu n'as aucune valeur, même l'échange ne peut pas se faire, alors quoi , vous voulez que l'on se flingue tous comme ça plus de problème...un bon gros suicide humanitaire ( d'ailleurs, nous n'en sommes pas loin à l'allure où vont les choses), mais franchement la vie il faut la mordre, parole de scout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et tant pis si ça rame, on va pas trainer nos valises toute notre vie!!!!!!!!!!!vivre l'instant, après on verra...
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 13:41:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et pourtant les animaux y parviennent aisément.

Donc nous nous compliquons la vie pour rien : normalement il suffit de manger, de boire et de respirer pour vivre.

Le reste n'est que complications que nous nous inventons pour nous empécher de vivre aisément.

Mais pourquoi ?
Est-ce culturel ?
Est-ce programmé dans notre cerveau pour nous obliger à rester en intéraction avec les autres ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
alpha
Le Un et dans le Tout
alpha
388 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 14:24:03   Voir le profil de alpha (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alpha   

Atil a écrit :

Et pourtant les animaux y parviennent aisément.

Donc nous nous compliquons la vie pour rien : normalement il suffit de manger, de boire et de respirer pour vivre.

Le reste n'est que complications que nous nous inventons pour nous empécher de vivre aisément.

Mais pourquoi ?
Est-ce culturel ?
Est-ce programmé dans notre cerveau pour nous obliger à rester en intéraction avec les autres ?


-----> " Et pourtant les animeaux y parviennent aisément ".
Je pense qu'il y a des différences entre les animeaux et les êtres humains (même si ils existent certaines ressemblances).
Tu ne parles que de soigner ton corps: air, nourriture,boire.
L'homme ,alors d'apres toi ce limite uniquement a son corps physique ?
Alors la bête que l'on nome " homme" c'est une véritable sale bête.
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 17:21:32   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

les animaux fonctionnent à l'instinct, les êtres humains ont une conscience. On ne peut pas tout rejeter en bloc, il ne faut pas tout confondre, on peut ne pas accepter le système tel qu'on nous l'impose, on a plus ou moins le choix... (quoique.!!!) et vivre plus en harmonie avec ce que nous sommes vraiment, style vie dans la nature, mais même pour cette vie il faut beaucoup de courage.
S'il suffisait de manger boire et respirer pour vivre, ce serait une vie de légume. Par contre, les complications dont on parle sont réelles, notre civilisation moderne est consacrée en grande partie au culte de l'illusion. Dur dur de voir au delà...
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 19:06:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"les animaux fonctionnent à l'instinct, les êtres humains ont une conscience."

>>>>>>Le mot "conscience" est flou.
Si cela veut dire se rendre compte de ce qui se passe auour de nous, alors on peut dire que les animaux en ont une.
Si c'est de concience morale qu'il s'agit, alors les animaux n'en ont probablement pas ... et c'est bien plus pratique pour eux.
Quoi de plus handicapant qu'une conscience morale ?
Cela nous fait culpabiliser à tort et à travers, cela nous conduit à suivre des coutumes absurdes ou à respecter des valeurs artificielles basées sur des croyances supersticieuses.
Les animaux n'ont pas besoin de conscience morale pour défenbre leurs petits.
Les insectes sociaux n'en ont pas besoin non plus pour se sacrifier pour le nid.

Aprés tout, sur quoi sont basées les valeurs de notre conscience morale ?
Sur des sxuperstitions, des croyances mal assurées, des coutumes jamais remises en cause, etc...
Cela ne fait que nous encombrer psychologiquement.
Ou alors il faut trouver un moyen pour fonder rationellement nos valeurs ... mais je ne sais pas si c'est possible.


"On ne peut pas tout rejeter en bloc, il ne faut pas tout confondre, on peut ne pas accepter le système tel qu'on nous l'impose, on a plus ou moins le choix..."

>>>>>>>Mais "suivre des valeurs" c'est accepter le système tel qu'il est. C'est se baser sur des coutumes culturelles.


"... et vivre plus en harmonie avec ce que nous sommes vraiment, style vie dans la nature, mais même pour cette vie il faut beaucoup de courage."

>>>>>>Vivre naturellement est l'inverse de suivre des valeurs.
Les valeurs sont culturelles et la culture s'oppose à la nature.


"S'il suffisait de manger boire et respirer pour vivre, ce serait une vie de légume. "

>>>>>>Pourtant les légumes ne mangent pas
Est-ce à dire que tous les animaux vivent une vie de légume ?
Pourtant ils ne connaissent probablement pas de valeurs.
Les valeurs sont trop abstraites pour qu'ils perdent leurs temps avec ca.
Ce ne sont que des idéaux nébuleux.


"Par contre, les complications dont on parle sont réelles, notre civilisation moderne est consacrée en grande partie au culte de l'illusion. "

>>>>>>>Hors les valeurs sont des idéaux, donc des ullusions.
Je ne sais pas comment fonder une valeur qui soit objective.
Pourtant ca devrait être la base même de toute spiritualité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 19:34:03   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

compare juste la préhistoire à notre ère, l'animal hormis le fait de sa mutation biologique s'est-il élevé et est-il devenu un être spirituel ?
peut-être que ta question est à reformuler ?
quant à la conscience, c'est l'intelligence, la conscience d'être vivant.
Que peux tu changer à çà ?

-""(Vivre naturellement est l'inverse de suivre des valeurs.
Les valeurs sont culturelles et la culture s'oppose à la nature.)""-

vivre naturellement est plutôt vivre selon de vrais valeurs humaines.
pourquoi la culture s'oppose à la nature ???
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 21:47:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"compare juste la préhistoire à notre ère, l'animal hormis le fait de sa mutation biologique s'est-il élevé et est-il devenu un être spirituel ? "

>>>>>>L'histoire de l'homme est pleine de hauts et de bas.



"la conscience, c'est l'intelligence, la conscience d'être vivant.
Que peux tu changer à çà ? "

>>>>>On peut baser ses comportements sur l'intelligence mais pas sur des valeurs toutes faites.
Les valeurs sont trop basées sur des croyances subjectives.
Elles sont trop relatives à l'époque, aux lieux et aux circonstances.
Elles correspondent à des principes trop vagues, des sortes de divinités abstraites.


"vivre naturellement est plutôt vivre selon de vrais valeurs humaines.
pourquoi la culture s'oppose à la nature ??? "

>>>>>Parceque la culture est une création artificielle.
Les valeurs de la culture sont juste des croyances inventées par l'homme.
Les seules valeurs universelles sont celles de la nature car elles sont des faits et non des inventions.
L'animal a besoin d'air, d'eau, de nourriture, etc... Ce sont la des valeurs certaines. Et pourtant elles ne sont valables que jusqu'à un certain point : elles ne sont utiles que pour vivre. Hors il n'est pas prouvé que la vie soit une valeur indispensable..


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 22:13:54   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

je suis d'accord, il est probable que que si nous démontions toutes nos croyances et nos certitudes, nous serions des êtres libres.
Mais sachant que c'est la peur le point de départ de ces fameuses croyances, faudrait-il la dépasser et pour la dépasser faudrait-il se créer des croyances...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 00:26:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Alors la bête que l'on nome " homme" c'est une véritable sale bête "...

<o> Je te rappelle que tu es une sorte d'homme, ou un truc dans ce genre-là... Tu es Belge aussi, c'est vrai. Mais tu peux te consoler aussi, par-exemple en te rappellant tous les bons coups de l'humanité. Et il y en a à la masse !

Il faudrait créer un sujet sur cette manie top-tendance que beaucoup font en méprisant leur propre espèce.

Que se cache-t-il derrière ce mépris ?

La conscientisation de sa propre médiocrité projetée sur la totalité de l'espèce humaine ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 04-12-2004 à 06:32:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que les hommes ont tendance de s'accuser des pires méfaits ... pour se sentir moins coupables quand ils continuent à en faire de petits.

"Mais sachant que c'est la peur le point de départ de ces fameuses croyances, faudrait-il la dépasser et pour la dépasser faudrait-il se créer des croyances..."

>>>>>>Je ne comprends pas : se créer des croyances pour se débarasser des croyances ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 14-12-2004 à 17:21:28   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

la souffrance appelle la souffrance.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-12-2004 à 05:35:26   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Faut surtout pas se créer d'autres croyances pour se débarasser des anciennes......faut plutôt s'en débarasser au plus vite.


--------------------
Fée des Arts!
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 17:06:17   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Pas d'accord TOLTEKO , la souffrance renforce la volonté en restant positif

Bon NOËL


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 24-12-2004 à 18:35:05   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

aussi oui !moi j'suis d'accord !
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 08:30:19   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Joyeuses Fêtes à vous tous!


--------------------
Fée des Arts!
tolteko
tolteko
46 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 17:24:19   Voir le profil de tolteko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tolteko   

que chaque jour soit fête...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 25-12-2004 à 17:34:22   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Quand on a connu la souffrance.......chaque jour est une fête!


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La souffranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum