LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Stèles anthropomorphes et migrations

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 21:10:14   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

xem a écrit :

>>Je rappelle que les chevaux ont été domestiqués dans la steppe .

tu veux dire plutôt monté , d'où l'utilisation du mors

Un cheval peut être domestiqué grâce à un simple licol, par exemple en cheval de bat.



Comme les rennes pour les nenets, les chameaux pour les mongols, les dromadaires pour les arabes, les ânes au moyen orient et en Afrique du nord, les gigognes en Amérique du sud, les yacks dans le tibet, les éléphants en Birmanie.....
Mêmes les bœufs et les buffles ont servi d'animaux de bat et de monte.
Un humoriste Xem à ses heures!!!

Tu n'as jamais vu un cheval monté sans selles et sans mors? moi je l'ai vu souvent!
Et si tu avais fais un petit peu d'équitation tu saurais qu'un simple petit pression avec le pieds ou le genou suffit pour guider un cheval dans la bonne direction sans même tirer sur les rennes.
De plus le mors n'est pas un invention spectaculaire, un morceau de bois et un peu de corde suffit pour en fabriquer.


Edité le 11-03-2012 à 21:44:34 par martiko




--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-03-2012 à 21:25:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

massirio a écrit :

Citation :

l'IE semble être un ensemble de langues exclusivement néolithique.


L'IE est un langage de l'âge des métaux si l'on prends en compte le vocabulaire commun entre les langues IE pour la métallurgie, les chevaux, les chariots et la roue; que des choses que les fermiers néolithiques ne pouvaient pas posséder.
Je rappelle que les chevaux ont été domestiqués dans la steppe


effectivement les chevaux ont été domestiqué dans les steppes cela est maintenant démontré, mais en Eurasie circulaient encore des chevaux sauvage (Prevalski) ainsi qu'en Afrique deux races (zèbres) qui sont non domestiquées.
Mais le cheval n'est pas la marque de l'indo européanité sinon il y aurait invraisemblance avec les basques, bashkirs, hongrois qui semblent être les peuples les plus anciens à cheval et aucun de ces trois n'est IE mais sans doutes d'origine steppiqueet puis les incas connaissaient la roue et la métallurgie. sans être indo européanisé.
Les IE ne seraient sans doute pas des migrants steppiques ou partiellement au mieux.
Trop d'aprioris est au détriment de la logique.


Edité le 11-03-2012 à 21:27:37 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:31:54   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :


effectivement les chevaux ont été domestiqué dans les steppes cela est maintenant démontré, mais en Eurasie circulaient encore des chevaux sauvage (Prevalski) ainsi qu'en Afrique deux races (zèbres) qui sont non domestiquées.
Mais le cheval n'est pas la marque de l'indo européanité sinon il y aurait invraisemblance avec les basques, bashkirs, hongrois qui semblent être les peuples les plus anciens à cheval et aucun de ces trois n'est IE mais sans doutes d'origine steppiqueet puis les incas connaissaient la roue et la métallurgie. sans être indo européanisé.
Les IE ne seraient sans doute pas des migrants steppiques ou partiellement au mieux.
Trop d'aprioris est au détriment de la logique.


Je classerais Martiko plutôt dans les casseurs d'assiettes que dans les casseurs de briques. Ce qu'il n'a encore réussi à domestiquer, c'est son imagination , elle cavale dans les steppes et le temps, mélangeant périodes et espaces . Il arrive à affirmer tellement de choses différentes en une seule phrase, qu'on ne sait plus comment s'y prendre pour remettre sa folle imagination dans le bon chemin.

et sa conclusion "Trop d'aprioris est au détriment de la logique" est le plus sensé, dommage qu'il ne se l'applique pas à lui-même.


Edité le 12-03-2012 à 12:37:15 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 12:41:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

vos théories des IE steppique relèvent plus de la littérature fantastique que de la véritable logique que régit la survie es peuples.
Et de plus elle ne s'accorde pas avec les données réelles recueillies et elles tiennent plus de dogmatiques sectaires dans un ordre bien préétabli.
Pour toutes ces raisons il est indispensable que de véritables scientifique pluridisciplinaires reprennent toute la trame et sorte cette discipline de la fantaisie en lui appliquant les principes scientifiques et j'ai bon espoir de ce côté les choses semblent avancées grâce à de nouvelles techniques.

Et seul ici Soucoline apporte des réponses satisfaisantes à mon sens mais aussi parfois Thersite malgré ses aprioris.
En ce qui me concerne je n'ai pas assez de connaissances, alors je lis, je me renseigne et je confronte les faits démontrés avec les théories en soulignant leurs aberrations ou leurs contradictions.
Et si je devais me laisser convaincre par une théorie ce n'est sans doute pas celle des IE steppiques venus du nord tel un peuple supérieur comme élu des dieux, MDR.


Edité le 12-03-2012 à 13:13:59 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 13:12:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais le cheval n'est pas la marque de l'indo européanité sinon il y aurait invraisemblance avec les basques, bashkirs, hongrois qui semblent être les peuples les plus anciens à cheval et aucun de ces trois n'est IE"

>>>>>>Les grecs et Romains utilisaient déja les chevaux avant qu'on ne parle des Basques, Bashkirs et Hongrois. Ces trois peuples ne seront connus qu'assez tardivement ... et donc leur utilisation du cheval ne sera connue que tardivement. A moins de parler de leurs ancètres archéologiques ?


"puis les incas connaissaient la roue et la métallurgie. sans être indo européanisé."

>>>>>>>La roue et les métaux n'étaient pratiquement pas utilisés aux Amériques avant Colomb.
La roue ne servait que pour les jouets d'enfants, et seuls l'or, l'argent et un peu le cuivre étaient employés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 13:30:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

les incas connaissaient aussi l'astronomie, l'architecture, l'écriture, l'agriculture, l'élevage....forcément en montagne la roue ce n'est pas l'idéal pour les déplacements. Les métaux étaient utilisés pour les parures et les outils sacrificiels ce qui fut le cas partout dans le monde.
Heureusement qu'ils étaient isolé sinon les théories IE les plus folles auraient pu se développer.
Ce que démontre cette culture c'est que partout où se trouve l'homme, une culture peut se développer isolément en ayant un développement presque similaire et ce qui s'applique à l'Amérique pourrait tout aussi bien s'appliquer à l'Europe.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 18:43:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Incas (et autres Amérindiens civilisés) utilisaient les mêmes métaux que les premiers néolithiques du moyen-orient : Or, argent, cuivre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 22:07:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Les Incas (et autres Amérindiens civilisés) utilisaient les mêmes métaux que les premiers néolithiques du moyen-orient : Or, argent, cuivre.


donc les IE seraient en priorité les descendants des premiers néolithiques européens!
Cela me paraît déjà plus logique.


Edité le 12-03-2012 à 22:08:40 par martiko




--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 22:47:37   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

donc les IE seraient en priorité les descendants des premiers néolithiques européens!
Cela me paraît déjà plus logique.


Le problème c'est que ces cultures néolithiques, originaires du Danube et des Balkans n'ont pas atteint l'Europe du Nord où l'on parle pourtant IE. En revanche le néolithique cardiale est recensé sur le territoire des anciens aquitains, tartessiens et ibères non indo européens.


Edité le 12-03-2012 à 22:50:00 par massirio




--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 22:51:17   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

donc les IE seraient en priorité les descendants des premiers néolithiques européens!
Cela me paraît déjà plus logique.



Non ce n'est pas logique car les néolithiques européens ne sont pas allés en Inde et en Asie centrale.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 08:31:03   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on parle de néolithiques cohabitants avec des steppiques jusque dans les régions de la mer Noire où se trouvait peut être le point de rencontre, cela semble encore jouable. Et possible que la culture IE se soit ainsi formé avec une nouvelle langue mais c'est des suppositions, effectivement.


Edité le 13-03-2012 à 08:31:54 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 10:13:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les steppiques connaissaient le cuivre, l'élevage et l'agriculture comme les néolithiques du moyen-orient et d'Europe.
Par contre, contrairement aux européens, ils connaissaient l'usage du cheval et de la roue, cultivaient le millet (provenant de Chine) et employaient des poteries spécifiques originaires d'Asie centrale.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 16:15:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Les steppiques connaissaient le cuivre, l'élevage et l'agriculture comme les néolithiques du moyen-orient et d'Europe.
Par contre, contrairement aux européens, ils connaissaient l'usage du cheval et de la roue, cultivaient le millet (provenant de Chine) et employaient des poteries spécifiques originaires d'Asie centrale.


Le cheval c'est possioble pusiqu'il semble que les chevaux domestiques soient originaires pour plus de la moitié de leur ADN, d'asie centrale, mais qu'il ne connaissaient pas l'usage de la roue me semble discutable, et pas très logique.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 13:36:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La roue est apparue en Europe vers le chalcolithique, me semble-t-il.
En premier chez des peuples soupconnés d'être in,do-européens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Stèles anthropomorphes et migrationsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum