LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 But

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 13:12:48   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Pensez vous que chaque être humain à une raison de vivre différente, ou que le but de tous est, à quelques différences de facon de nommer les choses près, le meme?

Pensez vous que le but individuel n'est rien, et que seul compte l'Humanité?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 15:24:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Chaque être humain à sa raison de vivre.
Le but de tous est à peu de choses près le même.
Le but de l'Humanité n'est rien. Seul compte le but individuel.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 16:20:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les petites phrases qu'on assène telle de «profondes vérités», doublée de prétention.
Voici qui n'a rien d'étonnant sur le Net...


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 16:28:11   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Verdad, tes 2 premières phrases ne sont elles pas contradictoires?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 16:50:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pyrame a écrit :

Verdad, tes 2 premières phrases ne sont elles pas contradictoires?


Non, car la raison de vivre est personnelle, alors que le but de la vie est collectif.
De mon point de vue.
Pizza, il serait bon que tu fasses autre chose que de chercher piteusement à me contrarier. Tu es capable de réfléchir, toi aussi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:01:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plusieurs buts peuvent être emboités les uns dans les autres.
Si on tend une carotte à un ane, alors son but est de la manger alors que notre but est de faire avancer l'ane.
Ainsi chaque homme peut avoir un idéal de vie différent ... mais en fin de compte nous sommes tous influencés de manière différente par la nature qui n'a qu'un but : faire se perpétuer la vie.
Donc nos buts personnels (amour, sexe, argent, goire, etc...) sont au service d'un but supérieur qui nous dépasse : faire se développer notre société et se perpétuer les humains.
Et ce but supérieur (perpétuer la vie) pourrait trés bien être lui-même au service d'un but encore plus supérieur ... mais la on pénètre sur le terrain des spéculations métaphysiques.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 20:35:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On pourrait même penser que la vie n'est qu'une étape, voire même un accident.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 14-05-2006 à 21:27:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Connaissez vous personnellement beaucoup de gens qui vivent pour un but non individuel?

Ou inversement, connaissez-vous beaucoup de personne qui comprennent vraiment ce qu'est l'humanité et agissent en conséquence?

Même l'altruisme est au fond motivé par un but personnel. Très beau livre la-dessus: "Le fil du rasoir" de Sommerset Maugham.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 17:26:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous vivons maintenant dans une société individualiste.
Donc le patriotisme ou le dévouement pour une cause qui nous dépasse, ce n'est plus à la mode.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-05-2006 à 21:01:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça explique en partie, dans l'inconscient collectif de ceux qui ont une vilaine opinion à propos de Ségolène Royal quand elle ramène la valeur familiale en avant-plan


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 16:54:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ho ! Elle parle comme une "réactionnaire" de droite !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-05-2006 à 21:30:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le patriotisme serait donc une bonne valeur?

Un humain non "de la patrie" est donc forcément un féroce soldat, venant, jusque dans nos bras, étrangler, nos soeurs, nos compagnes? (alors que la phrase exacte dans notre société de fille aînée de l'église devrait être:

étrangler nos soeurs, notre compagne...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 00:45:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qui prétend ici que le «patriotisme serait donc une bonne valeur», petit homme ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 08:58:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et qui dit que pour aimer les "siens" il faille forcément haïr les "autres" ?

Le patriotisme n'est jamais qu'une étape de civilisation à atteindre ... puis à dépasser.

Il y a deux sortes de non-patriotes :
Ceux qui ne sont pas assez évolué pour comprendre le patriotisme : ce ne sont que des individualistes égoïstes.
Et ceux qui ont dépassé le patriotisme : pour eux ce n'est plus la patrie qui compte mais l'ensemble des hommes.
Je ne sais plus qui avait dit : "Que périsse la patrie mais que les hommes soient sauvés".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 12:37:04   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ainsi donc il serait bon que chaque etre humain veille a la sauvegarde de l'ensemble des hommes?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 13:45:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui Pyrame. Contrairement à certains ici qui prônent l'éradiquation pure et simple d'une partie non négligeable de l'humanité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 16:06:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le patriotisme est une étape, effectivement. Le métissage c'est l'autre extrême du racisme, qui est aussi con. Il reste encore une certaine maturité à atteindre, avant qu'on puisse vraiment comprendre que «ce qui compte c'est l'ensemble des hommes».

Il faudra encore expérimenter, faire plein d'autres conneries, des choix difficiles, avant d'y parvenir. Mais jusqu'à présent, ce ne sont que des échecs par-dessus échecs.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 17:17:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le metissage est une erreur, comme le racisme ou la parité. Mais lorsque les choses se font naturellement (en parlant de la parité ou du metissage), c'est une preuve de maturité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 22:17:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Le metissage est une erreur»

«Le métissage c'est une preuve de maturité»...

Petit conseil, mon grand : évite de faire des efforts pour tenter d'être intelligent. On t'aime tel que tu es, c'est-à-dire au naturel.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 06:20:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

j'avais oublié un morceau de phrase!!! la phrase complète est:

Le metissage est une erreur, comme le racisme ou la parité, lorsqu'ils sont décrétés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 09:30:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme quand les gens parlent de fraternité humaine et protestent contre la guerre. Ca n'a aucune valeur s'ils ne font que répéter des croyances d'origine religieuse ou des trucs lus dans des livres new-ages. Il ne suffit pas de répéter des phrases idéalistes : il faut se les approprier en les comprenant, en étant capable d'en démontrer le bien-fondé. Sinon on est comme tous ces gens qui pronent la non-violence, en théorie, mais dqui eviennet haineux et violents quand on attaque leurs intérèts, dans le concret.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 16:22:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens, ça me rappelle étrangement certains qui la ramenaient souvent celle-là.
Le thème récurrent de la sagesse et de la non-violence, sans mettre quoi que ce soit en application, et qui prêchaient le sang-froid du haut de leur sagesse tout en s'énervant à la moindre provocation

En s'obstinant sur ce qu'il lisait dans un livre de sagesse orientale, il oubliait de mettre en application des mots qui lui étaient totalement étrangers, malgré le fait qu'il était persuadé d'en détenir la compréhension au détriment de tous ceux qui ont tenté de lui faire comprendre qu'il n'avait pas la bonne attitude, au fil de ses visites sur de nombreux sites.

On peut convenir qu'il ne suffit pas de suivre à la lettre ce qui est écrit, mais c'est en mettant le tout en pratique tout en étant confronté à des situations conflictuelles que l'on peut mesurer son niveau de «sagesse».


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 17:15:55   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je remanie ma question :

Pensez vous que les hommes ont une raison de vivre?

Pensez vous qu'elle est explicite, que les hommes en on conscience?

Pensez vous que si but il y a, il est individuel, ou plutot collectif (dans le sens ou on ne serait que pour faire perdurer l'espèce?)


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 18:38:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai déjà répondu, et je ne suis pas le seul. Même à la question reformulée, je ne vois pas d'autres réponses... je vais essayer, mais après il vaudra mieux nous dire quelle réponse tu désires

Pensez vous que les hommes ont une raison de vivre?

Une raison individuelle, oui. Collective non.

Pensez vous qu'elle est explicite, que les hommes en on conscience?

La raison individuelle est la survie, puis vivre le mieux possible. Par contre, peu d'hommes ont conscience de ce qu'est le bien vivre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 17:06:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les hommes peuvent trés bien avoir une raison collective de vivre.
A condition qu'une idéologie leurs ait mis un idéal en tête.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  ButNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum