LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 But

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 17:53:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsque je parle de collectif, je pense à l'Humanité entière, qui aurait un autre but fondamental que celui de survivre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Spermato
J'aime le tilleul
15 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 18:10:47   Voir le profil de Spermato (Offline)   Répondre à ce message   http://www.coxwenshop.com/blog/   Envoyer un message privé à Spermato   

Quel est le but fondamental exact de l'humanité entière ?

--------------------
Arnaud
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 18:52:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heu ... de survivre le plus longtemps possible ... et d'être le plus heureux possible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Spermato
J'aime le tilleul
15 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 19:08:18   Voir le profil de Spermato (Offline)   Répondre à ce message   http://www.coxwenshop.com/blog/   Envoyer un message privé à Spermato   

C'est bien ce que je me disais aussi.


--------------------
Arnaud
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 19:14:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui, moi aussi. Tellement que je l'ai dit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Spermato
J'aime le tilleul
15 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 19:24:05   Voir le profil de Spermato (Offline)   Répondre à ce message   http://www.coxwenshop.com/blog/   Envoyer un message privé à Spermato   

Ah oui ? Ah bon.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2006 à 20:33:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben oui.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 06:58:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

The répartie...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 07:14:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

in french in ze text!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 07:21:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on appeler ca vraiment un but alors que ce n'est qu'un instinct ?
Un instinct c'est irréfléchi alors qu'un but ca devrait être réfléchi, conscient et volontaire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 07:42:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La survie c'est l'instinct. Ça n'a donc rien à voir avec un but.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 08:11:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc il n'y a aucun but collectif, selon votre sémantique.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 08:26:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il parait qu'il existe un autre «but fondamental de l'humanité» mais le petit génie qui affirme cela, a volontairement omis de préciser lequel. Donc il est possible qu'il n'existe pas de but collectif, finalement


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 08:32:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Petit, tu pourris une fois de plus le sujet en voulant à toutes forces me contrer.
Si tu lisais avec rigueur au lieu de détourner sans moralité, tu te serais rendu compte que j'affirme qu'il n'y a pas de but collectif. Le septcisme des nombreux autres intervenants (2) me conduit alors à leurs demander quel serait, selon eux, le but collectif fondamental de l'humanité; je prends d'emblée la précaution d'exclure l'instinct qui est le but fondamental non raisonné afin que le sujet ne se perde pas, et paf!
Tu arrives!
Avec ton petit esprit, tes petites mains, ta petite bouche en chemin d'oeufs, et tu bousilles une fois de plus le sujet pour assouvir je ne sais quelle vengeance à mon endroit...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 08:40:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ah dans ce cas, c'est bien vrai. Je vois mieux, cette fois.

Donc, si je comprends bien il ne sagit pas de préciser quel est ce fameux «but collectif fondamental of the humanity», mais de s'attarder sur le «scepticisme des autres» qui prétendent le contraire, au lieu de les éclairer

Vu sous cet angle-là, je suis d'accord. En plus ça évite l'effort intellectuel...


--------------------
#PizzaMan
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 08:58:55   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Ce but tacite qu'on semble tous accepter, celui de l'idée de survie de l'etre et de l'espèce, n'est il pas un trait rémanant d'un humanisme dont on parle depuis la renaissance??


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 09:08:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu veux en venir où exactement, quand tu prétends qu'on en parle depuis la renaissance ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 11:23:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La survie de l'être ca se recherche instinctivement.
Est-ce à dire que ce ne serait que depuis la renaissance qu'on en PARLE ?
L'humanisme aurait donc inventé le concept de valeur de l'homme alors qu'avant l'homme n'était qu'un instrument utilisé par Dieu (ou les dieux) ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 13:34:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. En admettant que la conscience telle que l'entendent les pseudos intellos du 21 ème siècle soit née à la renaissance, ce n'est pas pour cela que l'instinct (la cause) soit né en même temps que l'humanité (la conséquence orgueilleuse).

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 15:11:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'instinct de survie serait né quand alors ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 15:44:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben oui, quand donc est-il né ce fameux «instinct de survie» ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 16:35:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ouéllha!!! Mais c'est grave ça!
Si vous voulez progresser, vous devez faire des efforts. Je vous colle un D- et je suis gentil.

On voit bien que vous avez copié l'un sur l'autre...



--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-05-2006 à 16:49:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se faire coller un D- par un mec aussi «bien référencé» que toi, c'est tout un honneur...

Mais désolé, promis, juré, craché, mon grand. On ne voulait surtout pas te vexer

--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 15:35:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Verdad a écrit :

Chaque être humain à sa raison de vivre.
Le but de tous est à peu de choses près le même.
Le but de l'Humanité n'est rien. Seul compte le but individuel.


Le but individuel, c'est le plaisir des sens, la jouissance de notre ego qui s'est hypertrophié jusqu'à l'interdiction de vivre pour autrui...

L'humanité puise sa raison de vivre ( la reproduction de l'espèce) en détruisant les ressources indispensables aux êtres vivants !

Au secours ! Où est la sortie !

Message édité le 10-08-2006 à 15:37:14 par flash
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 17:56:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La sortie arrive pour chacun de nous, et par le fait collectivement.
Combien de milliards d'entre nous sont morts depuis notre apparition?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  ButNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum