LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les véritables maîtres du monde

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 10:57:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 11:04:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les idées ne dominent pas le monde à elles seules.
Jésus par exemple.
Comme tu le disais ailleurs, il n'a peut-être jamais existé en tant que tel. Par contre, les idées dont il était l'alibi ont existées, et existent encore. Les maîtres du monde, quelle que soit l'époque, ont un but: s'enrichir et avoir le pouvoir de tout. Pour cela, il leur faut mette en oeuvre des actions. Ces actions sont soutenues par des idées, ces idées sont représentées par des hommes de paille charismatiques.
Pour le reste, il suffit de constituer un réseau, comme pour la drogue ou les religions, ou les partis politiques, les syndicats, les associations... pour péréniser une idée et la rendre bonne.

Bach avait sans doute un attaché de presse fantastique, alors que celui de Juan Pablo lavioñenelcielo (auteur compositeur contemporain de Bach) était désastreux.
Mais le tout, orchestré par les hommes de main des maîtres du monde!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:44:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Donc ce sont les idées qui dominent le monde des hommes de manière durable, et non les hommes eux-mêmes ... même si ce sont eux qui émettent les idées»...


<o> Les idées sont immortelles si elles tiennent le coup, et si bien souvent elles font appel à la nature profondément humaine. Un mec immortalisé par son idéologie ne peut être qu'un grand maître, malgré le fait que ce sont bien ses idées qui dominent, effectivement.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 17:22:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bach est un mauvais exemple : Il a été oublié au moins pendant un siècle avant d'avoir la chance d'être redécouvert.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 17:36:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais Bach était malgré tout immortalisé. Son oeuvre attendait dans l'ombre avant de ressurgir définitivement. Et puis cet oubli n'était pas volontaire non plus.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 17:52:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca montre qu'une idée peut tomber en sommeil pour résuciter longtemps aprés.
A condition que, pendant son "sommeil", elle puisse subsister écrite quelque part.

Exactement comme les virus qui peuvent subsister sous forme inactive "écrite" dans le code de l'adn.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-04-2006 à 18:08:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une idée peut aussi subsister par la transmission de bouche à oreille, à travers les générations...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 18:08:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Ca montre qu'une idée peut tomber en sommeil pour résuciter longtemps aprés.
A condition que, pendant son "sommeil", elle puisse subsister écrite quelque part.

Exactement comme les virus qui peuvent subsister sous forme inactive "écrite" dans le code de l'adn.


Exact. A une nuance près: les idées ne sont pas nouvelles, elles s'activent comme les virus.
Autrement dit, Jésus ou Bach ou Mozart n'ont rien inventé. Ils furent des révélateurs, des porteurs déclarant la maladie.
Les maîtres du monde furent ceux qui bâtirent leur succès, et en retirèrent argent et pouvoir, laissant la gloire et le feu des projecteurs aux "vedettes".


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 18:26:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il existe toutefois des hommes de génie qui inventent des idées nouvelles ... même si c'est en modifiant des idées anciennes ou en en combinant plusieurs d'une manière inatendue.
... tout comme les virus qui peuvent muter ou se recombiner entre eux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 19:19:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est franchement con de prétendre que Mozart ou Bach n'ont rien inventé. Mais ça n'a rien d'étonnant venant de la part du petit homme dépourvu d'arguments...

Le caractère unique de leurs oeuvres le démontre bien. À partir du moment où Pasteur est mort, ses découvertes se sont développées et elles ont bien permis à la science de cheminer. Il en est de même avec l'oeuvre de Bach ou Mozart. Leur musique a ouvert d'autres voies dans ce domaine.

Oui, Bach et Mozart ont bel et bien inventé quelque chose de grand, parce que leurs oeuvres subsistent à travers le temps.

Les hommes puissants meurent, et leur pouvoir s'éteint avec eux. Ce qu'ils ont construit s'effondre à partir du moment où ils quittent ce monde, ou à partir du moment où il n'y a plus de fonds pour entretenir ce qu'ils ont construit au nom d'un idéal strictement financier.

Les grandes idées et les grandes oeuvres subsistent. Pas les hommes.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 19:28:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Etroitesse du petit étriqué... Fatuité de l'homo sapiens sapiens grenouillequiseprendpourunboeuf.
Bella Bartok a aussi ciselé une oeuvre unique qui est un gros tas de merde.

Je suis toujours époustouflé par la prétention du petit...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 19:34:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce sont les hommes qui fabriquent les génies, et non l'inverse, petit bonhomme.
Une bonne idée n'est une bonne idée que lorsqu'elle répond à un besoin, et qu'elle bénéficie de toutes les conditions.

Veux-tu des exemples, ou es-tu capable d'entamer une réflexion indépendante?

PS: J'espère que notre "cher" Atil aura remarqué que je ne fus point celui qui déclencha les hostilités.
Je pense que bientôt, le petit va retourner... "travailler"...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 20:48:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Ce sont les hommes qui fabriquent les génies, et non l'inverse, petit bonhomme»...


<o> Aucun rapport avec ce que j'ai dit.

Le petit homme prétend que Mozart et Bach n'ont rien inventé, et je lui est répondu que c'est faux, car leurs oeuvres ont permis à la musique de cheminer.




«Une bonne idée n'est une bonne idée que lorsqu'elle répond à un besoin, et qu'elle bénéficie de toutes les conditions»...


<o> Le petit homme commence à comprendre, enfin presque... Je vais donc me montrer magnanime une fois de plus, comme je le ferais avec un enfant.

Jésus avait imposé certaines idées qui devaient «répondre à un besoin», mais elles ne «bénéficiaient pas de toutes les conditions», et pour preuve il fût crucifixié pour ces mêmes idées. Et malgré tout, l'idéologie chrétienne subsite encore aujourd'hui. Donc «l'argumentation» du petit homme est pour ainsi dire... nulle ?




«Je pense que bientôt, le petit va retourner... "travailler"»...


<o> Et je vais manquer au petit homme qui réclamera mon retour comme la semaine passée.

Mais il m'attendra comme la jeune et fragile épouse esseulée qui attend son beau, grand, musclé et viril capitaine parti en haute mer, jusqu'à ce qu'il revienne pour l'honorer afin de lui calmer les nerfs


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 20:57:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oui tu vas me manquer.

Mais à l'instar de Jésus, l'idéologie de Mahomet, ou d'Hitler subsite encore aujourd'hui.
Il n'y a plus que celle de Marx qui subisse un revers important.

Cela ne permet pas au petit de réfléchir ?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 21:20:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ben, c'est exactement ce que je dis, petit homme. Tu ne fais que résumer ma pensée.
Pour ce qui est de Marx, j'en discuterais volontier avec quelqu'un d'autre que toi, petit homme, car tu es loin d'être une référence.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-04-2006 à 21:22:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tandis que toi, tu es un marxiste chevronné.
Voilà qui ne m'étonne pas...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 19-08-2006 à 17:42:45   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pour moi, l'intérêt d'être le Maître du Monde, c'est tout simplement d'avoir le pouvoir de ne pas se laisser pourrir la vie par tous les autres prétendants à la maîtrise mondiale !

Et comme le faisait remarquer Atil, être le Maître du Monde ne peut se faire qu'en étant en effet hors de celui-ci; le contrôle étant le résultat d'un retour d'information concernant un état spécifique en un temps donné, comment pourrait-on maîtriser la situation en étant soi-même assujeti à sa propre action ?

Message édité le 19-08-2006 à 17:48:07 par flash
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 21:36:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

si il s'agit d'être maître du monde comme être un maitre de maison, et donc propriétaire. C'est assez ambitieux
Mais est-il utile d'être maitre de ce monde ? on a deja du mal a être soi-même, donc a être maitre de nous-memes, une maison me suffit a nettoyer

Et puis a quoi bon être maître du monde si le véritable pouvoir serait l'abscence de pouvoir ?


--------------------
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 18:02:35   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Salut Ase.

Maitriser sa propriété, son domicile, sa maison... Mais c'est en d'autres mots la relocalisation de la démocratie qui est sensée nous donner le véritable pouvoir de maîtriser notre environnement immédiat !

En sachant que la démocratie, c'est le partage du pouvoir avec toute la multitude des autres habitants sur Terre !

Le maître du monde serait alors juste un représentant de tous les habitants sans réels pouvoirs décisionnels !

Un chef sans véritablement les moyens de faire ! C'est à gerber !

Message édité le 23-08-2006 à 18:04:54 par flash
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 10:52:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est comme dans la monarchie constitutionnelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les véritables maîtres du mondeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum