LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La vérité...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:56:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il ne savait rien.
Ce qui n'est pas la même chose que savoir des choses fausses.
On peut trés bien ne rien savoir de la vérité tout en étant capable de reconnaitre l'erreur quand on la rencontre.
Donc un ignorant peut trés bien faire remarquer aux autres que leurs croyances sont infondées ... même s'il ne sait pas par quoi il faut les remplacer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 20:17:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Il ne savait rien.
Ce qui n'est pas la même chose que savoir des choses fausses»...


<o> Ou ce qui n'est pas la même chose que de savoir des choses vraies, et les interpréter faussement comme certains s'y exercent avec brio.




«On peut trés bien ne rien savoir de la vérité tout en étant capable de reconnaitre l'erreur quand on la rencontre»...


<o> C'est une caractéristique inhérente à la sagesse.




«Donc un ignorant peut trés bien faire remarquer aux autres que leurs croyances sont infondées ... même s'il ne sait pas par quoi il faut les remplacer»...


<o> Heureux les simples d'esprit, disait Jésus...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 20:40:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Socrate était donc un simple d'esprit, et c'est ainsi que vous considérez le sage.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 20:47:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il n'est donc point étonnant qu'il fut l'idole de certains.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 21:07:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Selon la philosophie du Tao ainsi que la philosophie Zen, les sages sont effectivement des simples d'esprit.
La simplicité n'est-elle pas une vertu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 21:14:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est étonnant que certains s'auto-glorifiant comme étant «supérieur en tout point», font par la même occasion l'apologie du Tao te king qui pourtant érige la simplicité de l'esprit telle une vertu.

Nous disions donc, le décalage entre la parole et l'acte...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 06:22:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil, il me semble que tu fais des amalgames foireux:
Les simples d'esprit sont ce que l'on appelait les "idiots du village". Rien à voir avec la simplicité d'une chose ou d'une forumule, règle, équation, et rien à voir non plus avec la simplicité, qui est une façon d'être naturelle et spontanée, sans affectation ni prétention; j'ai de plus en plus l'impression que votre problème, à toi et au petit, c'est votre manque de vocabulaire, ou plutôt de maîtrise du vocabulaire.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 07:41:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un simple d'esprit n'est pas un fou.
Un fou délire, hallucine, se torture l'esprit avec des choses inutiles, imagine des choses fausses, etc.... Les idées dans sa tête sont trop nombreuses ou complètement tordues ... alors que le simple d'esprit a peu d'idées dans sa tête ... mais au moins elles sont saines. Un simple d'esprit se contente d'être ignorant.
Et il ne se torture pas l'esprit avec des choses inutiles comme peuvent le faire parfois des gens trés instruits.
Donc un simple d'esprit peut être sage.
Jésus ne s'y est pas trompé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 07:44:37   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi mêles-tu toujours Jésus à tes assertions? Il est d'ailleurs assez remarquable de constater que tes références sont toutes orientées vers des personnes mortes exécutées.
Si pour être sage il suffit d'être finit à la pisse ou le résultat d'une consaguinité multistrates, j'en connais quelques-uns qui sont de grands sages ignorés de la terre entière.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 08:35:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je parlais aussi du Zen et du taoisme.
Leurs fondateurs me semblent morts de mort naturelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 09:44:41   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne connais pas les zens, ni les taoistes, et je dois avouer que ces philosophies exotiques à la mode dans certains millieux de cadrillons pseudo-intellectuels me font doucement rigoler.
Pour moi, un sage serait quelqu'un que je reconnais comme tel, c à d
- présence stabilisante.
- analyse précise et méthodique.
- utilisation d'un langage clair et juste.
- avis argumenté:
a ) par des données factuelles.
b ) par une prise en compte globale de l'environnement.
c ) par une prise en considération du passé.
d ) par une prise en considération de l'aspect culturel et / ou sociologique, et / ou corportatiste.
- l'énoncé des conclusions pratiqué :
a ) sereinement.
b ) patiemment.
c ) avec un langage adapté à chaque partie prenante.
- la non implication émotionnelle, tout en la prenant en compte et en l'acceptant.

Le tout ne pouvant pas lui nuire, de quelque façon que ce soit, car un sage qui se sacrifie est un imbécile; or pour moi, contrairement à vous, le sage est intelligent.

Autrement dit, tout sauf un débile, le sage...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 12:34:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personne n'a dit ici que le sage n'était pas intelligent.
On a seulement dit qu'il pouvait être ignorant.

Un homme peut savoir plein de choses et n'avoir aucune sagesse.
Un homme peut être un sage sans avoir de culture.

C'est le bon sens qui fait la sagesse et non le remplissage du cerveau :
Une tête bien faite et non pas une tête bien pleine.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 13:29:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je comprends que certains parvenus ont du mal à capter le sens profond de l'intelligence.

Mais la débrouillardise prodigieuse dont font preuve pas mal de gens peu cultivés, démontre bien que l'évolution individuelle réside dans la manière dont on aborde les choses grâce au bon sens, et non grâce à de fûmeuses connaissances que certains ont du mal à appliquer dans la vie.

Pour simplifier la simplicité dont certains semblent totalement dépourvus de toute notion, disons que l'intelligence et le savoir n'ont rien en commun. Le sage est intelligent puisqu'il est humble, car l'humilité est une marque d'intelligence.

Le parvenu se remplit la tête d'idées qui ne lui servent à rien, car il cesse d'évoluer à partir du moment où il croit savoir. Or, le savoir ce n'est pas la synthèse.

Ainsi, le simple d'esprit est celui qui est humble en admettant son ignorance. Il peut ainsi poursuivre sa route dans la recherche.

Capito, Pepito ?

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 13:33:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Je comprends que certains parvenus ont du mal à capter le sens profond de l'intelligence.

Mais la débrouillardise prodigieuse dont font preuve pas mal de gens peu cultivés,


Et c'est en effet la question de fond:

Pourquoi deux types aussi intelligents et cultivés, sages et épanouis que vous deux en sont réduits à errer dans des cabanes à frites, ou d'agence ANPE en agence ANPE, en passant par des stages à la noix pour quadragénaires attardés?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 13:53:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad se trompe.

Un type «aussi intelligent, cultivé, sage et épanouis», c'est ce qu'on appelle un parvenu qui a cessé toute recherche.

Moi je ne suis que votre humble vendeur de fine cuisine asiatique, en quête de la vérité

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 13:56:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Verdad ne se trompe pas.
Verdad assène des vérités qui font mal.
Verdad est votre Socrate, bande de veinards...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 14:01:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être qu'un sage s'en foutrait d'avoir ou pas du travail ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 14:06:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou dans le moindre des cas, peut-être qu'un sage s'en foutrait du type de travail qu'il exerce. Après tout un travail n'est qu'un travail.

Cette manie de croire qu'un homme s'accomplit par son statut professionnel, frise le conditionnement...


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 14:43:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être... M'enfin... il vaut mieux commander qu'obéir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:05:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Commander c'est servir des directives. Donc tu es aussi un serviteur.

Mais commander ne veut strictement rien dire. C'est une fonction, ni plus ni moins.
Un commandant ne possède que ses directives, et dépend de ses soldats. Sans eux, il n'est rien.

De séminaires en séminaires sur la gestion d'entreprise, je me suis rendu compte que ton serviteur c'est ton maître. Et moi je ne suis que l'humble serviteur de mes employés car ce sont eux, les pilliers.

Servir, c'est l'art suprême, dit-on.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:14:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Nous sommes tous les serviteurs d'une "cause" commune.
Mais mes serviteurs servent ma cause d'abord.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:25:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu dépends de ta cause, donc tu es pire qu'un seviteur : tu es un esclave.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:30:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Tu dépends de ta cause, donc tu es pire qu'un seviteur : tu es un esclave.


Je ne pense pas que l'on puisse dire pire. Ce jugement est dicté par l'admiration (naturelle) que je t'inspire.
Le serviteur est un escalve, et le maître peut être aussi esclave, non de ses serviteurs mais de sa vision des choses.
En tout cas, il vaut mieux être sous ses ordres que sous les ordres de quelqu'un d'autre, Tatayet...



--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:35:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Personne n'est sous ses propres ordres car nous sommes tous conditionnés culturellement et soumis à nos instincts et émotions.
Donc, finalement, nous sommes tous des marionettes.

Le sage c'est celui qui en est conscient ... ou qui s'en moque ... voire même celui qui s'en libère, mais ca me semble dur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:47:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est peut-être difficile, mais pourtant j'en suis conscient, et je m'en moque. Sans doute parce que je prends la vie à la légère aussi...


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La vérité...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum