LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La vérité...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 16:40:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelle différence alors entre le sage et l'insouciant ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:00:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble parfois que la marge est bien mince entre l'insouciance et la sagesse.
Après tout, si le sage se moque d'être une marionnette conditionnée, il accède à la seule et véritable liberté : l'acceptation.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:43:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La soumission comme emblème du sage? Voilà qui n'augure pas très bien des prochains siècles de sagesse...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:49:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Qui parle de soumission ici ?

L'acceptation se réfère uniquement aux choses qu'on ne peut pas changer. D'où la différence entre une réalité et un problème. La réalité, on ne peut que l'accepter. Tandis que le problème comporte une solution.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 19:54:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

l'insouciant est paresseux.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:38:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois, pourtant, les insouciants gaspillent beaucoups d'énergie à faire des choses inutiles mais qui leurs plaisent. L'insouciant me semble plus égoïste que paresseux. Ou alors il n'est simplement pas conscient des ordres de priorités dans la vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:59:20   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ou peut-être n'a t'il pas les mêmes priorités dans le vie que toi? En quoi tes priorités seraient plus exactes?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 23:18:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suppose que personne ne se juge insouciant.
Ce sont toujours les autres que l'on trouve insouciants. Quand ils n'ont pas les mêmes ordres de priorité que soi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 05:54:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'insouciance c'est le détachement.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 10:09:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais le détachement est-il la même chose que le "je m'en foutisme" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 10:38:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

arrogance, décontraction, désinvolture, dilettantisme, facilité, grossièreté, hardiesse, impertinence, impolitesse, impudence, inconvenance, incorrection, indifférence, inélégance, irrévérence, laisser-aller, légèreté, négligence, privauté, sans-façon, toupet.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:47:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil a écrit :

Mais le détachement est-il la même chose que le "je m'en foutisme" ?



<o> Ben non. Le détachement c'est pour se désengager d'une situation perdue d'avance. La réalité par-exemple. Quand on est face à un problème qui peut être résolu, c'est différent.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 14:29:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

L'insouciance est aussi une ignorance de la peur, ou un rejet des choses négatives. C'est surtout une vision unique du monde, tout blanc, le noir n'existe pas. Même si il faut, d'où l'insouciance.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 22:04:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Séquence émotion...

Le premier sujet que j'ai posté sur un forum il y a une année, à quelques jours près, était "la vérité..." C'est drole les coincidences.

...fin de la séquence.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 12:29:42   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si tu ne connais pas encore la vérité, peut-être as-tu progressé sur le chemin?
Il serait bon que tu te poses la question, et surtout que tu t'y répondes honnêtement.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:36:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

La réponse est en cours...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 20:56:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Juste une chose... n'attends pas la réponse d'ailleurs que de toi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:01:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Encore une chose zorglub : ne prends pas au sérieux les «conseils» de certains.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:25:43   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Entre la vérité et la folie, mon coeur et mon esprit, je tourne en rond. Et le plateau, où tout cela tourne, penche vers l'un ou l'autre. C'est une question de temps et de mémoire.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:31:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Il faut lâcher prise... Juste écouter les paroles de son corps. Il crie souvent, mais la raison fait de nous des ennemis de nos instincts.
Or nos instincts sont notre survie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:34:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

« Non. Il faut lâcher prise »...


<o> T'as raison, "Tatayet"




« Or nos instincts sont notre survie »...


<o> Oui, la survie de l'Ego de certains.


--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:36:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

zorglub a écrit :

Entre la vérité et la folie, mon coeur et mon esprit, je tourne en rond. Et le plateau, où tout cela tourne, penche vers l'un ou l'autre. C'est une question de temps et de mémoire.



<o> Ta liberté tu ne l'obtiendras qu'à travers l'acceptation. Rien d'autre. Ensuite tu oublieras la folie et tu cesseras de tourner en rond. Accepte, libère-toi, et avance.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:38:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu as raison Tatayet, il s'agit bien d'acceptation.
Mais dire à quelqu'un "accepte et avance", c'est ridicule; nous ne sommes pas dans l'armée...
Il faut donner une voie d'acceptation, et pour cela il faur réaliser l'alliance primordiale, la réunification essentielle entre le corps et l'esprit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:45:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Il faut donner une voie d'acceptation, et pour cela il faur réaliser l'alliance primordiale, la réunification essentielle entre le corps et l'esprit. "

Traduction et mode d'emploi pour une ignorante, s't'plait ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 21:45:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je sens qu'on va bien rigoler



«Mais dire à quelqu'un "accepte et avance", c'est ridicule; nous ne sommes pas dans l'armée»...


<o> Et pourtant, si certains agissaient comme s'ils étaient à l'armée, c'est-à-dire avec de la discipline, ils avanceraient au lieu de stagner dans leurs certitudes à 2 euros.

Une vie doit être structurée pour éviter tout décalage entre la parole et l'acte, mon pote «décrocheur»

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La vérité...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum