LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la vérité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 13:06:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sujet du BAC 2006 :

Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 18:07:02   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Le besoin de chercher la vérité est surtout le désir de combler une certaine curiosité intellectuelle. Le problême se situe dans les réponses. Au lieu d'assouvir ce désir, les réponses amène un questionnement sans cesse croissant et le désir croit avec l'usage. C'est une dépendance intellectuelle que le besoin de chercher la vérité.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 18:11:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème n'est-il pas qu'on cherche la vérité pour l'idéal qu'elle représente et non pour l'utilité qu'elle pourrait avoir ?
Elle représente alors une quète d'absolu ... ce qui ne peut que nous frustrer puisque l'absolu est hors d'atteinte.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 18:42:17   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je crois que l'inaccessible devient le moteur de la vertu. C'est la récompense que l'on aura jamais qui nous pousse sans cesse à devenir meilleur. Le chemin emprunté est plus formateur que la destination. C'est la quête du Graal.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 22:01:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

NOONNNNNNNNNNNNNNNNNN
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 22:17:55   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

peeuutt-eettrree
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:00:17   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Est-ce que le mérite est sinonyme de récompense?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:16:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mérite est une invention humaine.
Soit on atteint son but, soit on ne l'atteint pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:17:41   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Bonne question. Je crois que oui, mais je ne suis pas certain. Je devrai y réfléchir plus profondément. Toi, quelle est ton idée sur le sujet.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:21:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

La reconnaissance du mérite serait une récompense et le mérite plus une attitude. Mais cela me semble comparable.

Pourquoi cela serait-ce une ionvention humaine. Tu peux developper?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:26:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je viens de le dire :
Soit on atteint son but, soit on ne l'atteint pas.

Ce qu'on appelle "méritant" c'est un homme qui a raté son but mais qui s'est donné tellement de mal qu'on aurait bien aimé le voir réussir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:29:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et si le mérite n'est pas une question de but, mais plus d'attitude lors de l'atteinte de ce but. Peu importe le but et l'état d'avancement mais plus la manière de faire?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:30:34   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Clairement, pour moi, un homme méritant n'a pas obligatoirement raté son but. Pourquoi dis tu cela?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:33:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca peut arriver qu'un homme atteigne son but sans être méritant ?
S'il a atteint son but c'est qu'il s'est donné le mal nécessaire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 22:39:49   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

déf. de mérite: Ce qui rend quelque chose ou quelqu'un digne d'estime.

déf. de récompense: Reconnaissance du mérite (selon dico)
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:19:27   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Ca peut arriver qu'un homme atteigne son but sans être méritant ?
S'il a atteint son but c'est qu'il s'est donné le mal nécessaire.


Donc un but serait quelquechose qu'on ne peut atteindre comme cela, sans effort?
Ce qui voudrait dire qu'on est plein de défauts qu'il faut corriger pour atteindre son but. On démarre déjà handicapé...Pfff


Je trouve cela très judéo chrétien comme idée

Message édité le 19-06-2007 à 11:20:28 par zorglub
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 11:48:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je n'ai pas parlé de défaut.
Je dis juste que quand on veut atteindre un but il faut agir.
Si je veux de l'argent alors je dois travailler.
Rien n'arrive si on reste assis à attendre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 14:53:15   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Et si le but est la manière d'atteindre un objectif, peut-on parler de mérite? Car si la vérité absolue est un objectif inaccessible, il ne reste que la manière dont la recherche est faite. Et cette manière de faire peut-elle être appelé vertu?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 17:24:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y a que deux manière d'agir :
Celle qui est efficace et celle qui est inefficace.

Le mérite n'est qu'un concept humain subjectif qu'on ajoute à ca.

Dans la nature il n'y a pas de mérite : Quand un animal fait une action, soit il réussit, soit il échoue. Personne n'est la pour noter l'action et son auteur selon une échelle de mérite.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 17:36:53   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Alors, Est-ce que la manière efficace de rechercher la vérité peut être qualifié de vertueuse? et comment être certain de l'efficacité d'une méthode dont le résultat est ultimement inaccessible?
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 17:50:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un but est inaccessible, alors le concept d'"efficacité" n'a aucun sans dans les actions dirigées vers lui.
Les mot "vertu" vient du latin "virtus". A l'origine cela désignait la force, le fait d'être capable d'agir.
Cela n'avait aucune connotation moralisatrice.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 18:53:08   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Alors, Le fait d'être capable d'agir (vertu) est guidé par la vérité. Si on agit dans l'inconscience, on peut être accablé de remords. Mais vu que la vérité ultime est inaccessible, il ne reste que deux solutions possibles: Soit on se complait dans l'inaction, soit on s'expose aux reproches et aux remords.

Donc, la recherche de la vérité (ou d'une vérité) n'est en fait qu'un prétexte qui nous rends capable d'agir en bonne conscience.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 19:44:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne l'efficacité, c'est elle-même qui détient sa part de vérité :
Si la méthode utilisée est efficace, alors elle est dans la vérité.
Si elle n'est pas efficace alors c'est qu'on s'est trompé.

Message édité le 19-06-2007 à 19:46:24 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 20:45:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je trouve cela bien peremptoire comme manière de voir.

Les fours crématoires ont été une méthode très efficace pour éliminer les cadavres... Est-ce pour autant dans la vérité?
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 20:56:24   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Quels étaient les objectifs des fours?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la vérité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum