LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 la vérité ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 22:00:00   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Par quelle vérité, l'homme s'est senti libre de construire ces fours?

1- Pureté de la race aryenne.
2- bénédiction de la chrétienté par ses écrits anti-sémites.

Personnellement, je crois que la morbide efficacité de ces fours fut la honte du XXeme siècle. Cela nous a démontré l'incommensurable folie de l'humanité dans ses moyens et aucune vérité, aucune excuse ne permet de banaliser un tel geste. Lorsque l'humanité comprendra que l'autre c'est nous, peut-être existera-t-il un espoir de jours meilleurs pour nos enfants.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 22:47:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

zorglub a écrit :

Je trouve cela bien peremptoire comme manière de voir.

Les fours crématoires ont été une méthode très efficace pour éliminer les cadavres... Est-ce pour autant dans la vérité?


>>>>>>Je viens de dire que ce n'est pas le but qui est vrai mais la méthode employée.
Si on veut éliminer des cadavres, est-ce qu'on peut y arriver avec un four, oui ou non ?
Si les corps disparaissent alors c'est que la méthode marche, c'est à dire qu'elle est vraie.
Si les corps ne disparaissent pas alors la méthode ne marche pas : elle est fausse.
Et cela indépendammenr de tout jugement moral sur le but poursuivi.
Le feu brûle les cadavres : cela est une vérité de ce monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 22:50:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

DeMars a écrit :

Par quelle vérité, l'homme s'est senti libre de construire ces fours?


La vérité ce n'est pas un idéal qui nous dit comment agir.
La vérité c'est juste comment fonctionne le monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:25:29   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Donc, d'après ce que tu dis, la vérité appartient au monde matériel. Et, non point au domaine des idées. Laisse-moi être en désaccord envers une telle affirmation. Selon moi, chaque concept, du plus simple aux plus élaborés, s'imbriquent les uns dans les autres pour former des ensembles idéologiques. Et ces ensembles se regroupent ultimement en un tout que je qualifie comme étant la vérité. Les éléments lorsqu'ils n'englobent plus la totalité perdent la notion d'absolu pour devenir "une" vérité qui est en tout point discutable car ils sont un point de vue de l'auteur de cette réalité.
Même les vérités les plus intouchables d'aujourd'hui seront un jour qualifiés de croyances primitives.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:42:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oui, moi aussi je REVENDIQUE.

M'enfin, si la vérité ne dépends que du moyen et bien nous MERITONS la société dans laquelle on vit qui ne tient compte que de cela.

Atil, tu es un traitre !
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:44:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


La vérité c'est juste comment fonctionne le monde.



Donc le monde fonctionne aussi avec ses croyances, ses conditionnements, ses efficacités économiques (rentabilité cela s'appelle) et ainsi cela doit être?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:45:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Trotmany a écrit :

Quels étaient les objectifs des fours?


Eliminer le plus rapidement possible ce tas de cadavres qui empestent. Et, je dois avouer que pour regler ce problème, économiquement et au niveau rentabilité, la solution a été ingénieuse. MAIS...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 23:46:55   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Croyez vous vraiment qu'au final c'est le résultat qui compte? Peu importe les moyens employés??
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 08:13:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

DeMars a écrit :

Donc, d'après ce que tu dis, la vérité appartient au monde matériel. Et, non point au domaine des idées. Laisse-moi être en désaccord envers une telle affirmation. Selon moi, chaque concept, du plus simple aux plus élaborés, s'imbriquent les uns dans les autres pour former des ensembles idéologiques. Et ces ensembles se regroupent ultimement en un tout que je qualifie comme étant la vérité. Les éléments lorsqu'ils n'englobent plus la totalité perdent la notion d'absolu pour devenir "une" vérité qui est en tout point discutable car ils sont un point de vue de l'auteur de cette réalité.
Même les vérités les plus intouchables d'aujourd'hui seront un jour qualifiés de croyances primitives.


>>>>>>>>Une idéologie ne peut pas constituer la vérité.
Les idéologies sont même sle contraire de la vérité.
La vérité c'est ce qui est.
Les idéologies ne font qu'inventer ce qui n'est pas.

Les idéologies essaient de tout classer en fonction de valeurs comme le bien et le mal.
Mais ceux-ci ne peuvent pas constituer la vérité puisqu'ils n'existent pas : ils ne sont que des interprétations subjectives.

Ainsi 1+1=2. C'est une vérité.
Mais ce n'est ni bien ni mal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 08:16:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

zorglub a écrit :



M'enfin, si la vérité ne dépends que du moyen et bien nous MERITONS la société dans laquelle on vit qui ne tient compte que de cela.


Ben oui.
Nous n'avons que ce que nous méritons.
Nous récoltons ce que nous avons semé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 08:18:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

zorglub a écrit :

Donc le monde fonctionne aussi avec ses croyances, ses conditionnements, ses efficacités économiques (rentabilité cela s'appelle) et ainsi cela doit être?


Le monde peut trés bien exister sans l'homme, et donc sans ses croyances.
Les croyances ne sont pas la vérité, bein au contraire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 08:19:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

zorglub a écrit :

Croyez vous vraiment qu'au final c'est le résultat qui compte? Peu importe les moyens employés??
(


Savoir ce qui compte n'a rien à voir avec la vérité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 14:35:13   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Je crois que tu mélange réalité et vérité. La réalité est ce qui est et appartient au monde matériel. La vérité appartient au monde des idées et s'utilise pour juger des idéologies et des concept. C'est par la vérité que l'homme détermine ce qui est vrai de ce qui est faux. Mais ce que tu oublies c'est que toute vérité est subjective et bien souvent elle est corrompu pour faciliter l'adhésion aux idéologies. La Vérité avec un grand V demeure un concept flou qui réside dans l'absolu et nul ne peut prétendre y avoir accès. Cela reviendrait à se déclarer dieu vivant.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 17:13:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est bien ce que je dis : dans le monde des idées il n'y a pas de Vérité puisque tout est relatif et subjectif .
Par contre il existe des vérités dans le monde "matériel".

Est-ce que 1+1=2 ?
Oui, c'est une vérité.
Et elle existe indépendamment de nos idées subjectives.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 17:32:35   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Et si je ne sais pas compter et que tu me dis que un et un font deux, comment pourrais-je déterminer de la véracité de tes allégations vu que mon système de valeurs est différent du tien. Et si tu me montres deux caillous pour expliciter le concept et que moi je déduis que ce que tu veux dire c'est nommer la chose que tu me montres. Serais-je capables de transposer en idée une notion qui n'existe pas réellement.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 17:57:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement :
La vérité c'est ce qui existe en-dehors de nous et de nos systèmes artificiels de valeur.

Si nous cherchons NOTRE vérité alors ce n'est pas LA vérité.

Mais étant donné que la vérité existe en-dehors de nous, rien ne prouve qu'elle nous soit accessible.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
DeMars
eli,eli lamma sabachtanni
DeMars
397 messages postés
   Posté le 20-06-2007 à 19:33:53   Voir le profil de DeMars (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DeMars   

Mais moi désormais, je préfère la vérité toute nue. Merci Zorglub.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:07:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Waouhhh, c'est pas ce que je cherchais mais je crois que le robot virtuel de la buvette viens de se mettre en marche et me sort des discussions qu'il ne me semble pas avoir lues :-)

Magique ce forum
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:08:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Savoir ce qui compte n'a rien à voir avec la vérité.


Oui, mais ca ne réponds pas à ma question
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:12:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

DeMars a écrit :

Mais moi désormais, je préfère la vérité toute nue. Merci Zorglub.


Eh ben je ne sais pourquoi tu me remercie mais je suis tout d'accord avec les arguments que tu exposes.


Atil a écrit :

Justement :
La vérité c'est ce qui existe en-dehors de nous et de nos systèmes artificiels de valeur.

Si nous cherchons NOTRE vérité alors ce n'est pas LA vérité.

Mais étant donné que la vérité existe en-dehors de nous, rien ne prouve qu'elle nous soit accessible.


Et alors, parcequ'il n'y a qu'une vérité, il faut l'adopter?

Et si celle ci etait fausse?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:21:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la vérité est fausse alors ce n'est pas la vérité !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 23:35:18   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ca peut l'être pour le monde matériel.

Mais oui, à la fin, ça ne l'est pas
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 07:27:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe des vérités qui ne fonctionnent que pour le monde matériel ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 10:09:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ben oui.

Par exemple, ressentir et comprendre ce que quelqu'un a dans sa tête sans lui parler, juste en le voyant et en captant? (je ne sais pas expliquer ni pourquoi, ni comment). Dans le monde matériel, on dit que cela n'existe pas, que c'est de la masturbation intellectuelle, voir t'es qualifié de fou. Pourtant, dans mon monde, ca existe et c'est vrai.

Ainsi, la vérité du monde matériel qui me dit que n'existe que ce qui se voit n'est pas une vérité pour moi, car souvent, ce que je pense vient par la suite se mettre en vie et vient donc approuvé ma vérité comme quoi le monde de l'esprit esxiste et est supérieur au monde matériel puisqu'il l'influence.

Enfin, c'est compliqué et je ne sais l'expliquer.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 26-06-2007 à 11:40:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je pense savoir ce que pense une personne rien qu'en la regardant, alors je peux vérifier si ce que j'ai capté est vrai ou pas.
Si ce que j'ai capté correspond bien à ce que la personne pensais, alors c'était vrai.
Si ce que j'ai capté ne correspondait pas à ce que cette personne pensait, alors c'était faux.
Je ne vois pas pourquoi on devrait invoquer des théorie sur ce qui est possible ou pas dans tel ou tel monde : On constate soit que c'est vrai soit que c'est faux et puis c'est tout.
La théorie n'est pas la vérité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  la vérité ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum