LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le basque: Réflexions d'un passé paléolithique?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 16:43:38   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :


Quand à la séparation avec le chimpanzé elle est revu à la baisse et et out of Africa 80 000 ans et la séparation avec néandertal 350 000 ans . Donc tous tes chiffres sont multipliés par plus de deux pour justifier ta théorie.


N'affirme pas que la séparation d'avec le chimpanzé serait de 3,5 millions d'années. Je sais qu'il y des généticiens pour l'affirmer, mais il n'y aucun paleoanthropologue qui serait d'accord.
Cela prouve surtout le caractère buté et borné de certains "scientifiques".

martiko a écrit :


il y a 36/38 000 ans l'Europe était encore peuplée par des néandertals en son centre.

http://www.artsci.wustl.edu/~trinkaus/2006-RdV-14C-isotopes.pdf

Deux choses:
1)36/38 000 doit être exact en datation C14 non calibrée. Je crois qu'en datation calibrée, cela fait environ 40-44.000.
2) L'exemple que tu prends n'est pas conforme, puis qu'il est de 45.200 non calibré- 48.500 calibré. Il y a pour juste avant cette époque (43.000) un ressaut dans la courbe de calibration qui fait que les dates non calibrées et calibrées (souvent par comparaison par des dates d'isotopes d'uranium ou de thorium dans les coraux avec les dates C14 de ces coraux) qui s'étaient éloignés jusqu'à 6000ans pour les datations avant le présent inférieures, se rapprochent brusquement.
[/citation]

martiko a écrit :


Il y a 10 000 ans les femmes basques se trouvaient toutes en Asie centrale et de l'ouest.

http://www.eau.ee/~lki/kalakasv/PDF/Kohlmann2003.pdf

C'est marrant, ton article est sur les carpes. Ce serait plutôt valable pour dater les mères des gobe-mouches comme certains.


Edité le 25-03-2012 à 16:57:19 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 18:10:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

merde! je me suis trompé en cliquant.

Ils estiment que le mtDNA des basques est récent entre 3/4000 pour le peuplement en Europe ou au pays basque. Et serait différent de la continuité du refuge glaciaire

http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/02/basque-mtdna.html

http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2011/06/basque-specific-mtdna-lineages.html


Edité le 25-03-2012 à 19:36:23 par martiko




--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 21:12:44   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

martiko a écrit :

merde! je me suis trompé en cliquant.

Ils estiment que le mtDNA des basques est récent entre 3/4000 pour le peuplement en Europe ou au pays basque. Et serait différent de la continuité du refuge glaciaire

http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/02/basque-mtdna.html

http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2011/06/basque-specific-mtdna-lineages.html


douteux.
il y a un article de Ruth Berger au sujet de l'arrivée des langues indo-européennes en Europe. ( Atil en a déjà causé
les séquences mtdna d'ossements de chasseurs cueilleurs et d'agriculteurs du rubané ont été comparés . Résultat ils sont très différents , U4 et U5 pour les chasseurs cueilleurs et N1a et H pour les rubanés. ...Elle déduit que les U4 U5 auraient eté repoussés par les rubanés N1a et H , ils auraient été ensuite repoussés par d'autres migrations ( sans doute porteur de langue IE) au point que N1a disparait de la régions des tests.
Une autre étude a été mené chez les cardiaux du Portugal par Helen Chandler ses collègues de l'université d'oxford. la aussi les chasseurs cueilleurs ont été comparés aux premiers agriculteurs du néolithique. le varient J considéré comme comme caractéristique du proche Orient est totalement absent, et dans les 2 groupes H très fortement représenté et U fortement représenté..
la diversité est globalement réduite ..
En comparant les anciens portugais aux populations actuels , ils concluent que les chasseurs cueilleurs tout comme les agriculteurs ressemblent pour ce qui est de leur ADN mitochondrial essentiellement aux basques , aux galiciens et catalans actuels. De plus les premiers agriculteurs sont des indigènes au Portugal..
date sans doute de la dernière glaciation en Europe , dans les 2 régions et H sans doute aussi de la dernière glaciation pour les peuples Atlantiques.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 22:42:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est curieux comment d'après les mêmes résultats deux conclusions aussi opposées.
Justement la presque totalité des basques, une grande majorité des catalans et la moitié de galiciens présentent des caractéristiques différentes de l'ensemble des autres habitants de la péninsule ibérique.
A partir de cela vous concluez qu'ils sont aborigènes, mais c'est sans tenir compte de la France comme ci cette péninsule était totalement hermétique, mais il y a continuité du côté français malgré la pauvreté des prélèvements dans notre pays et cela et pour la théorie que vous défendez est peut être un répit.
Le fait est que mtDNA H n'est pas trouvé même au début du néolithique en Europe, comment l'expliquez vous?
Le bastion basque si il est un refuge est surtout celui des théories déclinantes, en fait tout était basé sur une langue, qu'on supposait un survivant de l'ancienne langue autochtone.
En fait la langue basque pourrait être une évolution isolée d'une ancienne langue néolithique eurasienne et non européenne ou un survivant et des linguistes avec des généticiens soupçonnent que le fort taux de O négatif semble s'être constituer entre 3/4000 ans en arrière et d'être responsable de la dérive linguistique ou inversement et non une cause géographique non crédible du fait de la topographie, de la culture et de la génétique.
Mais un tabou semble régner sur la théorie non aborigéniste qui semble être déstabilisante.


Edité le 25-03-2012 à 22:46:31 par martiko




--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 23:21:53   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

c'est curieux comment d'après les mêmes résultats deux conclusions aussi opposées.
Justement la presque totalité des basques, une grande majorité des catalans et la moitié de galiciens présentent des caractéristiques différentes de l'ensemble des autres habitants de la péninsule ibérique.
A partir de cela vous concluez qu'ils sont aborigènes, mais c'est sans tenir compte de la France comme ci cette péninsule était totalement hermétique, mais il y a continuité du côté français malgré la pauvreté des prélèvements dans notre pays et cela et pour la théorie que vous défendez est peut être un répit.
Le fait est que mtDNA H n'est pas trouvé même au début du néolithique en Europe, comment l'expliquez vous?
Le bastion basque si il est un refuge est surtout celui des théories déclinantes, en fait tout était basé sur une langue, qu'on supposait un survivant de l'ancienne langue autochtone.
En fait la langue basque pourrait être une évolution isolée d'une ancienne langue néolithique eurasienne et non européenne ou un survivant et des linguistes avec des généticiens soupçonnent que le fort taux de O négatif semble s'être constituer entre 3/4000 ans en arrière et d'être responsable de la dérive linguistique ou inversement et non une cause géographique non crédible du fait de la topographie, de la culture et de la génétique.
Mais un tabou semble régner sur la théorie non aborigéniste qui semble être déstabilisante.



l'haplogroupe H a été trouvé sur 4 individus dans un site mésolithique portugais. Les deux individus du sie néolithique de Treilles dont l'adn y était I2a (quireprésentait 15% des basques à la fin de l'antiquité étaient H1 et H3.

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 23:31:20   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :


En fait la langue basque pourrait être une évolution isolée d'une ancienne langue néolithique eurasienne et non européenne ou un survivant



La langue Basque est un isolat, tu l'admet enfin.
La langue basque n'a pu se développer à l'est des langues indo européennes car l'Indo européen est la langue qui a le plus de ressemblances avec les langues finno ougriennes. Donc le Basque est un isolat datant d'avant l'arrivée des langues IE en Europe, ce que prouve son vocabulaire propre pour la métallurgie.

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 23:33:51   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :


A partir de cela vous concluez qu'ils sont aborigènes, mais c'est sans tenir compte de la France comme ci cette péninsule était totalement hermétique,


Au contraire, tout le monde dit que l'Europe a été repeuplé à partir du refuge Franco cantabrique, dont le pays Basque était le coeur.

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 23:37:38   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

des généticiens soupçonnent que le fort taux de O négatif semble s'être constituer entre 3/4000 ans en arrière


Cela plaide en faveur de la thèse aorigène. Les basques ont un fort taux de O négatif et une absence de "west asian" admixture exatcement comme les Sardes.
Or depuis le séquençage d'Otzi, nous savons que les Sardes sont très proches des Européens du néolithique.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-03-2012 à 16:39:09   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

L'ADN d'Ötzi n'a rien de semblable à celui des basques, en fait tout les sépare et prouver une origine commune en se basant sur l'absence donc sur ce qui n'esiste pas est trop facile (puisqu'on ne peut pas prouver que dieu n'existe pas c'est qu'il existe). On a tout de même trouvé chez les basques et gascons du Q1a sans citer le R1a1 et pourtant ces gens n'étaient pas sensé se trouver dans un refuge glaciaire, ensuite une autre question : pourquoi se sont ils étendu au nord et non au sud en Espagne?
D'autre part l'isolement qui amène à O négatif est estimé entre 3/4000 ans, ainsi que l'absence de G2a (Ötzi), ça nous met loin du début du néolithique déjà, donc le sang ne peut être un argument car trop récent. Mais c'est un argument pour dire que depuis près de 4000 ans les vascons subissent très peu de mélange pour une raison que nous ignorons en fait il soupçonnent que la langue se serait ainsi singularisé du moins pour les biologistes étudiants aussi les maladies spécifiques aux groupes régionaux.


Edité le 26-03-2012 à 16:53:25 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 26-03-2012 à 16:55:12   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :


D'autre part l'isolement qui amène à O négatif est estimé entre 3/4000 ans, .


Martiko, faut pas croire n'importe quoi.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-03-2012 à 10:02:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"pourquoi se sont ils étendu au nord et non au sud en Espagne? "

>>>>>>S'ils datent du paléolithique, ils ont du s'étendre dans les régions, au nord, qui avaient été auparavant dépeuplées par le froid glaciaire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
xem
178 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 17:03:47   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

meme Lary Trask linguiste célèbre pour le celtique , ne trouve pas de correspondance Celte /basque. or il a appris le basque .
Il n'y a pas de tombes de chefs celtiques sur une bonne partie de la garonne à l'Ebre. dans le pays des boiens sur le bassin d'arcachon , on trouve des tombes plates avec inhumation de guerriers avec leurs armes de fer. On ne connais que par les romains l'existence de Boiens , ce pourrait être une partie des boiens cubes de la Loire déplaces par les Romains sur le bassin, tout comme les bituriges vivisques.
on ne trouve pas non plus de tombes celtiques sur l'Ebre pourtant en partie celtisé.
Apres les Romains qui ont fortement influencé le basque , ce sont plutot les germains (wisigoths et Francs) qui ont laissé des traces linguistiques,

--------------------
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 20:00:10   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

C'est marrant je viens de lire cet aprem en partie une thèse où l'hypothèse de l'influence celte sur le basque est retenue (je dis pas que je suis d'accord c'est juste pour info), notamment au niveau de la toponymie et de l'anthroponymie. Par exemple Soubelet, Zubeldia, Zuberoa etc.. viendraient de noms celtes comme Subilus, Subilinus etc.... c'est en castillan mais je vous mets quand même le lien ftp://tesis.bbtk.ull.es/ccssyhum/cs157.pdf


Edité le 28-03-2012 à 20:11:04 par unamurdin




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 21:42:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

effectivement les linguistes hispanophones ont complètement rejeté une parenté entre le basque et l'ibère, je l'avais déjà lu ailleurs sur un site espagnol.


Edité le 28-03-2012 à 21:43:58 par martiko




--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 28-03-2012 à 22:37:24   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

je viens de me taper les 80 premiere pages , Unamurdin s'il te plait quelles sont les pages concernées.
pour le moment je n'ai vu qu'une présentation de these.

--------------------
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 29-03-2012 à 09:16:41   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

xem a écrit :

je viens de me taper les 80 premiere pages , Unamurdin s'il te plait quelles sont les pages concernées.
pour le moment je n'ai vu qu'une présentation de these.


ça commence page 133

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 29-03-2012 à 11:31:57   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

unamurdin a écrit :

C'est marrant je viens de lire cet aprem en partie une thèse où l'hypothèse de l'influence celte sur le basque est retenue (je dis pas que je suis d'accord c'est juste pour info), notamment au niveau de la toponymie et de l'anthroponymie. Par exemple Soubelet, Zubeldia, Zuberoa etc.. viendraient de noms celtes comme Subilus, Subilinus etc.... c'est en castillan mais je vous mets quand même le lien ftp://tesis.bbtk.ull.es/ccssyhum/cs157.pdf


tu as raison de douter, moi aussi c'est exactement le meme problème d'Etxamendi. On fait des rapprochement a partir du basque actuel , et ici de plus il y a méconnaissance totale du basque du Nord.
mais enfin en batua Août c'est abostua de agosto ou mois d'auguste, En iparralde on emploi toujours agorila pour août , agor=sec et ila lunaison/ mois.

dans la thèse de la meme veine zeru pour ciel , cielo c'est du latin mais en basque du Nord ancienement c'est ortz , les souletins l'emploi encore . Ortzanza c'est le tonerre ou bruit du ciel.
Aritz qui viendrait de alix latin , pourquoi pas , sauf qu'en iparralde et aussi anciennement on a hariz pour chêne.
bon on peut continuer mais bon
loberios...
Julufrai du latin ....et arabe quardulum oui en prononçant le j a la manière castillane la jota , mais on prononce le j en ddi ou yi en iparralde

Ceci dit c'est a lire ....

--------------------
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 29-03-2012 à 19:26:40   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

xem a écrit :


tu as raison de douter, moi aussi c'est exactement le meme problème d'Etxamendi. On fait des rapprochement a partir du basque actuel , et ici de plus il y a méconnaissance totale du basque du Nord.
mais enfin en batua Août c'est abostua de agosto ou mois d'auguste, En iparralde on emploi toujours agorila pour août , agor=sec et ila lunaison/ mois.

dans la thèse de la meme veine zeru pour ciel , cielo c'est du latin mais en basque du Nord ancienement c'est ortz , les souletins l'emploi encore . Ortzanza c'est le tonerre ou bruit du ciel.
Aritz qui viendrait de alix latin , pourquoi pas , sauf qu'en iparralde et aussi anciennement on a hariz pour chêne.
bon on peut continuer mais bon


Je ferais pas une distinction aussi nette que toi entre basque d'iparralde et de hegoalde, en tous cas pour les exemples choisis :
En basque de partout ortzi/ortz/ost c'est le ciel (ostadar/ortzadar, oskarbi, oskorri, ortzi sont aussi utilisés au sud) Haritz/Haitz/Aritz (c'est le même mot) le chêne. Certes il existe plusieurs mots pour designer la même chose ok, je vois pas en quoi ça empêche certains de ces mots de venir d'une langue celte ou autre.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 29-03-2012 à 21:03:08   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

mais pas ortzi pour le ciel..
Quand haritz zt aritz , l'aspiration du h discrédite la possibilité de l'origine alix, je ne pense pas qu'on dise halix, deja c'est dejà tordu comme explication aritz/alix....
Quand on va au parlement de Gernika on lit un moment donné lege zarra , pour les basque d'iparralde c'est très ambigu , ça veut dire mauvaise loi, or là le sens est vieille loi, pour nous en iparralde on dire lege zaharra.
En hego elde il ont perdu l'aspiration , elle existait au moyen âge.


Il y a de bien meilleures lectures pour l'origine du basque....
Gau on

--------------------
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 30-03-2012 à 10:26:35   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Je confirme ortzi/ortze pour ciel, firmament http://www.euskaltzaindia.net/index.php?option=com_oeh&view=frontpage&Itemid=413&lang=eu

Comment savoir si l'aspiration existait au moyen âge au sud ? Est-ce qu'elle n'a pas pu apparaitre après l'emprunt de alix ? Si tu as de la doc ça m'intéresse stp.

Pour "zar" dans le sens "mauvais", il est aussi bien utilisé au nord qu'au sud (là aussi dans certains endroits au nord et certains au sud) : "Alda zaitez, bada, katarro zarren batek garbitu baño lenago." Zabala (Hernani) 31 (v. tbn. katarro zar en Azcue)."

Chez nous on dit "tzar" pour mauvais et je n'ai jamais entendu personne dire "zar" pour mauvais en iparralde. Pour autant, je ne dis pas que "les basques du nord..." faut se méfier des généralisations quand on parle d'une langue qui connait autant de variations régionales que le basque (sans parler de la coupure iparralde/hegoalde qui n'a pas grand sens pour des dialectes, cf. le basque d' Hondarribi et celui d'Hendaia, le basque de Bera et celui de Sara). On trouve des formes différentes à quelques hectomètres près parfois, et des similitudes entre le souletin et le biscayen aussi (bardin pour "pareil"p.ex).

Tout ça pour dire que j'en sais rien, et qu'il y a sans doute de meilleures lectures, j'ai juste mis le lien parce que ça faisait écho à ton post, pour info voilà tout.

Izan pixkor

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-03-2012 à 13:05:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai remarqué qu'au pays basque des mots s'écrivant avec Z se prononçaient souvent "ts". D'autre par j'ai entendu dire là bas que tsar "le mauvais ou l'ennemi" venait du mot romain césar pour l'empereur des romain.


Edité le 30-03-2012 à 13:06:46 par martiko




--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 30-03-2012 à 17:42:35   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

unamurdin a écrit :

Je confirme ortzi/ortze pour ciel, firmament http://www.euskaltzaindia.net/index.php?option=com_oeh&view=frontpage&Itemid=413&lang=eu

Comment savoir si l'aspiration existait au moyen âge au sud ? Est-ce qu'elle n'a pas pu apparaitre après l'emprunt de alix ? Si tu as de la doc ça m'intéresse stp.

Pour "zar" dans le sens "mauvais", il est aussi bien utilisé au nord qu'au sud (là aussi dans certains endroits au nord et certains au sud) : "Alda zaitez, bada, katarro zarren batek garbitu baño lenago." Zabala (Hernani) 31 (v. tbn. katarro zar en Azcue)."

Chez nous on dit "tzar" pour mauvais et je n'ai jamais entendu personne dire "zar" pour mauvais en iparralde. Pour autant, je ne dis pas que "les basques du nord..." faut se méfier des généralisations quand on parle d'une langue qui connait autant de variations régionales que le basque (sans parler de la coupure iparralde/hegoalde qui n'a pas grand sens pour des dialectes, cf. le basque d' Hondarribi et celui d'Hendaia, le basque de Bera et celui de Sara). On trouve des formes différentes à quelques hectomètres près parfois, et des similitudes entre le souletin et le biscayen aussi (bardin pour "pareil"p.ex).

Tout ça pour dire que j'en sais rien, et qu'il y a sans doute de meilleures lectures, j'ai juste mis le lien parce que ça faisait écho à ton post, pour info voilà tout.

Izan pixkor



ma langue natale c'est le basque de garazi...
Pour ce qui est de l'asqpiration ma generation n el'a pas perdu masi il commence à se perdre avec la nouvelle generation
C'est jean baptiste orpustan qui en parle d'apres les textes de San milano en Alava et de divers non toponyme medieval
http://hal.inria.fr/docs/00/46/58/24/PDF/Basque_et_ibere_Recherches_Comparaisons.pdf
Il en parle aussi à la page 4
on peut lui faire confiance ...*
ici aussi hector iglesias en cause.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/42/54/73/PDF/artxiker-Veleia.pdf

pour tzar
oui effectivement en lapurdi on dit mutiko tzar mais en basse navarre on a tendance a oculter le tz donc j'entend zar et gizon zahar pour vieillard.le dico donne tzar mais aussi zarpail pour deguenillé..mais ce n'est pas la meme origine

izan ontsa.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 31-03-2012 à 19:36:53   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

Au sujet de la recherche HIPVAL sur le génome basque
Il y a une publication...
http://bhusers.upf.edu/dcomas/wp-content/uploads/2012/03/Martinez-Cruz2012.pdf.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 31-03-2012 à 23:47:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://bhusers.upf.edu/dcomas/wp-content/uploads/2012/03/Martinez-Cruz2012.pdf

je viens de lire l'article de 2005 avec lequel je retrouve les mêmes données générale avec des articles plus récent, ne donnant comme paléolithique que les basques I-M26/U8, et notant a forte présence génétique du R1b basque au sud et l'est de la Bretagne dans les pays de la Loire et la Saintonge, Gascogne et la France plus généralement, alors que dans des régions voisine du pays basque espagnol il passe de massivement à faible.
D'autre part ils soupçonnaient donc déjà en 2005 une corrélation entre le sang ou les caractères biologiques relativement particulier au basques (et aux bretons), avec l'âge de l'haplogroupe M153, la langue, qui seraient nés il y a environ 3/4000 ans et déjà il soupçonnaient un lien avec l'âge du fer ou du bronze tardif, ce qui vaut maintenant pour certains d'inclure les basques comme un celte d'Halstatt et de nier l'existence même des basques en tant que basque, ainsi M153 rejoint L238 comme un sous groupe récent de Z196, qui ne sont pas fondateurs et ne soutient pas l'idée reçu des basques ancêtres des européens ou PIE sauf pour I2/U8.
Pour les basques cela peut être un étonnement ayant souvent entendu dire qu'ils étaient le plus ancien peuple sur leur territoire,mais déjà certains à qui j'en parlais, pensaient à cause leur connaissance de l'histoire, qu'ils étaient un peuple venu de Gascogne ou d'un peu plus loin depuis pas si longtemps.
Peut être le mystère de l'originalité de leur langue est il partiellement dévoilé, du moins les conséquences (et peut être bientôt les causes, j’espère) de l'isolat linguistique semblent se corrélées de plus en plus et elles ne semblent pas résulter d'un isolement géographique ou culturel.

Ils n'avaient pas pris en compte en 2005 les haplogroupe Ydna R1*, R1a, Q1a et MTdna J2, T* pourtant en plus grand nombre que I/U8, sans doute parce qu'ils les pensaient à l'époque être un apport récent comme E1, J2 ou R-U106.


Edité le 01-04-2012 à 00:28:09 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 01-04-2012 à 09:29:11   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :


ce qui vaut maintenant pour certains d'inclure les basques comme un celte d'Halstatt et de nier l'existence même des basques en tant que basque,

Magnifique ! Martiko se surpasse.

martiko a écrit :


du moins les conséquences (et peut être bientôt les causes, j’espère) de l'isolat linguistique semblent se corrélées de plus en plus et elles ne semblent pas résulter d'un isolement géographique ou culturel.

Ah ! Et qu'est-ce que cela peut être d'autre ?

martiko a écrit :


Ils n'avaient pas pris en compte en 2005 les haplogroupe Ydna R1*, R1a, Q1a et MTdna J2, T* pourtant en plus grand nombre que I/U8, sans doute parce qu'ils les pensaient à l'époque être un apport récent comme E1, J2 ou R-U106.

[/citation]
C'est vraiment ésotérique, ces affirmations ! Mais tant que Martiko se comprend, c'est l'essentiel.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le basque: Réflexions d'un passé paléolithique?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum