LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La boite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 18:59:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Atil : et voila, tu retombe sur la forme, tu n'écoute pas le fond. "

>>>>>Quand on trouve un fond à des textes faux, cela prouve que c'est nous-même qui avons projeté ce fond à partir de nos aspirations personnelles.
Si un homme croyait qu'un livre de contes pour enfant avait été envoyé par Dieu, il parviendrait à y voir plein de symboles et plein d'enseignements ésotériques cachés ... mais qui ne viendraient que de son imagination.



"Le mec disait 'ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas. ils ont des yeux mais ils ne voient pas'. "

>>>>Les gens qui triturent des textes pour leurs faire dire ce qu'ils ne disaient pas ont également des oreilles et des yeux qui refusent d'entendre et de voir la vérité, car ils préfèrent croire leur imagination avide de merveilleux.

Si Hitler avait gagné la guerre, Mein Kampf serait peut-être devenu un livre sacré pour les européens ... et lceux-ci en tritureraient les passages pour se persuader qu'ils contiennent un enseignement caché et hautement spirituel.

Mais la vraie spiritualité est simple et franche. Elle n'a pas besoin de se cacher derrière le sens secret de certains textes obscurs.



"l'expurgation n'est rien, arretez de penser 'complots' la ou il n'y en a pas.
l'église catholique romaine est ce qu'elle est. elle a une mission, elle la rempli a peu près. "

>>>>>L'église n'est pas ce qu'elle est : elle est ce qu'elle est devenue car elle a une histoire. Et si on étudie cette histoire on voit que les dogmes ont beaucoups changé au cours des temps.
En fait il n'y a pas eu complot mais séformations diverses dues à la superstition, à la bigoterie et aux luttes pour le pouvoir.
Si Jésus revenait il ferait une drole de tête en voyant à quel point on a saboté son enseignement.


"mais globalement elle a un role a tenir, et elle le fait. elle a du se prostituer sus certains régimes, on le lui reproche, mais si elle l'a fait c'est pour garder la ligne qu'on lui a demandé de garder. "

>>>>Qui lui a demandé de garder cette ligne et depuis quand ?
Et pourquoi tenir une ligne de prostitution ?



"Quels sont ceux qui obtiennent tout ce qu'ils veulent quand ils prient ? montrez les moi, il n'y en a pas.
Il n'y a que mensonge chez tous ces bigots qui se disent 'près du seigneur'.
Et je te parle pas des 'exorcistes' et autres faux prophètes qui pullulent partout. menteurs,menteurs, partout. "

>>>>>Et ce sont pourtant eux qui se sont permis de décider quels serait la version officielle des textes sacrés ... qu'ils avaient déformé eux-mêmes.




"Si je te disait 'je reviendrais au dernier jour, et je te réssuciterai', et qu'en te disant ça je sais que l'univers n'as pas de fin , est ce que je t'ai menti ?
ou est ce plutot toi qui t'es imaginé qu'il y'aurai 'une fin du monde' ?
as tu lu quelque part écrit 'la fin du monde '???. on t'a parlé du dernier jour.mais le dernier jour de quoi ? "

>>>>>Ce sont les zoroastriens qui ont les 1ers parlé d'un "messie" qui viendrait lors des derniers jours.
Les juifs puis les chrétiens ont ensuite repris cette idée.
Mais quel intéret d'un point de vue spirituel ?
La spiritualité se détermine ici et maintenant et pas dans un futur nébuleux.



"Tu peux faire dire ce que tu veux a l'évangile ? alors fait le t'ouvrir les yeux, met du colyre et met en beaucoup. "

>>>>>Et quand tu ouvres tes yeux, tu constate combien l'évangile est rempli de contradictions.
Mais en l'étudiant vraiment en profondeur, tu peux parvenir à retrouver ce qu'a vraiment dit Jésus, au milieu de tous les textes surrajoutés.


"pourtant, fais moi plaisir, cogite sur ce que je viens de te dire. "

>>>>Je cogite sur le sujet depuis bien plus longtemps que 2 ans.



"On a donné a la bète de faire mourir quiconque ne dresserait pas une image en l'honneur de la bète."
-> Ne t'as t'on pas dit que si tu ne croyais pas , tu irai en enfer ?
alors, qui est la bète ?"

>>>>>Le plus démoniaque c'est celui qui veut tuer ou envoyer en enfer tous les gens qui refusent de croire aveuglément et qui préfèrent réfléchir.
Donc la bête se conduit exactement comme l'a fait le clergé chrétien pendant des siècles.


"Moi je te dis que tu n'as vu que la face de babouin de la parole de l'évangile jusqu'a présent. tourne toi vers la face d'ibis tant qu'il est temps. ou du moins cherche attentivement. "

>>>>>Justement : cette face ne se trouve pas dans les textes compliqués remplis de symboles obscurs. Il se trouve dans la simplicité de la couche la plus ancienne des textes anciens.
As-tu entendu parler de la restitiution de la couche la plus ancienne des évangiles : le "texte Q", celui qui est resté le plus proche des paroles du Jésus historique (s'il a existé).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 21:37:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les marchands du temple répondirent : "On est ici dans un pays de liberté et on peut discuter entre amis de ce qu'on veut et comme on veut !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 21:40:27   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Et les marchands du temple répondirent : "On est ici dans un pays de liberté et on peut discuter entre amis de ce qu'on veut et comme on veut !"


Peut-être bien Atil, mais Verdad a raison dans le sens où ce type de messages qui traînent en longueur et qui ne démontre que deux égos qui s'affrontent sont peu constructifs. Tu es bien placé pour le savoir non?

Toi qui désire se soutraire à l'emprise de son égo...

De plus, tu sais bien que ce type de discours de sourds ne finit jamais très bien et tourne en rond.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 21:57:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne suis pas d'accord.

Dans ce type d'échange je vois deux exemples : un exemple de tournures nébuleuses et métaphysiques, et un exemple de bon sens. Ce dernier est le genre d'exemple qui permet au lecteur de garder la tête froide face à quelqu'un comme hepta.

--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 22:35:37   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

ca y'est les flèches jaillissent, les vrais sentiments se dévoilent.
il en faut des phrases pour qu'un pizzaman dévoile ce qu'il pense.

Entre métaphysique foireuse et aveugles bigots je suis entre les deux.
entre athées qui trainent pourtant sur des forums ou l'on parle de croire, et croyants qui trainent sur des forums ou l'on parle d'etre ouvert et athée, des 'hommes modernes', je suis entre les deux.

voila, je suis la poutre, je l'ai mise dans votre oeil. ça pique?

transformer l'eau en vin, l'eau en vain ou l'o en vingt ? vous n'y lisez que des mots avec de l'encre.

Pizza ta tête n'est pas chaude, elle est déja bien froide et le restera jusqu'au bout.Tu mourras dans ce qui t'a fait naitre sans l'avoir reconnu, et Lui te le rendra a l'exacte mesure.

restons Zen, comme le dit Atil . Qui voit la un affrontement d'ego, je ne le connais pas. Moi je l'aime bien Atil, au moins il se creuse et argumente.
Si je servais mon ego, je te dirait pizza d'aller te faire F..... .
Mais j'en ai pas besoin ! tu te met tout seul dans le trou, je te donne la pelle et un gros tas de terre, tu vois je suis généreux ! (mais c'est mon ego qui parle , oui, je sais..)

Qui cherche le visage le trouvera, qui ne le cherche pas fait sa vie, mais dans ce cas , a quoi bon trainer sur des forums ou l'on parle du visage ? Qui défend son ego, celui qui présente le visage ou celui qui dit qu'il n'y a pas de visage.
De celui qui dit 'cela n'est pas' et celui qui dit 'cela est,le voici' lequel est dans le tord ?
Tout le monde pourra toujours apporter autant de 'preuves' que c'est ou que 'ça n'est pas'.
Je ne suis pas passé sur ce forum pour convertir ou precher quoi que se soit, mais pour poser une lampe, et la mettre en evidence.

Je n'ai personne a guider, je ne suis d'aucune église, mais je me réclame des disciples du fils de l'homme. c'est un crime ?

Accorde moi au moins ça ,pizza,dans la vie, j'ai un guide que tu n'as pas.
Mais toi, comme plein d'autres , 'tu es plus fort que les anciens', tu sais tout, tu vois tout, tu es intelligent, cultivé, tu vois 'droit'.
Tu prones la liberté d'expression, mais tu es un peu rasciste sur les bords si ca se trouve, ou de droite ou de gauche. Tu prend des positions, mais les tiennes sont les bonnes.
Tu prones la bonne pensée , et j'ai horreur des démagos.

Tu t'installe en penseur philosophe, mais se penser 'penseur', c'est déja ne plus etre philosophe, ni penseur , ni sage. c'est écouter son ego. Tu le fais très bien. En fait, tu es disciple de ton ego.

Tu pourris l'image d'un enseignement qui parcequ'il date de 'mathusalem' est vieux et inadapté a 'la société moderne'.
Et elle est belle ta société.
Est ce que ce sera toi qui fera un geste pour que tes enfants ne récoltent pas les ordures que tu auras semé partout ?
Tu va me charger d'un coté 'occulte', 'esotérique', mais dis moi, est ce que je t'ai parlé a un seul moment de magie , blanche ou noire ? du diable , du satan ? est ce que je t'ai parlé de 'forces du mal', de 'forces de bien' ?
Ouvres les yeux et relis, et ne m'accuse pas d'etre un 'ésotérique' (atil de même ..) je n'ai rien d'occulte, je dis tout en lumière, mais un voile est dessus.
Maintenant invente ce que tu veux a 'coller' la dessus, ca sortira de ta tete, pas de la mienne.
et après, on se demande ou sont les obscurantistes..



l
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:17:44   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

bon je vais laisser ce forum a ses défenseurs bien pensants, et aller répandre mon 'obscurantisme' ailleurs.J'ai horreur des querelles.

bonne route @ tous.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:26:21   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Snif ! Dommage ! Je vais devoir me trouver un autre "sparring partner".

Youhoouou ! Verdad ? Tu dors encore ? Il n'est que 23h28 à Paris et c'est la "Nuit blanche", les accès publiques à Internet restent ouvert jusqu'à 2h00 du mat. Et comme c'est pas encore l'heure de ma "petite gâterie"...

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:30:54   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

regarde de gauche a droite, regarde de bas en haut, et regarde de toi jusqu'a l'infini en face, tu fera plaisir a ton père !

(fin de transmission ..bip )
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:38:26   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Oui Papa !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:58:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons hepta, on ne se barre pas comme ça pour si peu. Aller, reviens quoi !
Ton dieu t'ordonne d'être miséricordieux

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 09:44:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Entre métaphysique foireuse et aveugles bigots je suis entre les deux. "

>>>>>Opposition intéressante.
Les aveugles bigots sont ceux qui suivent une interprétation officielle toute faite et dogmatique des textes. Ils ne savent pas réfléchir par eux-mêmes.
Et les métaphysiciens foireux sont ceux qui ne pensent que par eux-mêmes et inventent leurs propre interprétation des textes sans prendre la peine de la confronter à la réalité des choses. Ils vivent dans leurs propres rêves.



"entre athées qui trainent pourtant sur des forums ou l'on parle de croire, et croyants qui trainent sur des forums ou l'on parle d'etre ouvert et athée, des 'hommes modernes', je suis entre les deux. "

>>>>>Mais les athées sont aussi des croyants : Ils croient en l'inexistance de Dieu.
Les seuls hommes qui sont sans croyance sont ceux qui disent : je ne sais pas si Dieu existe ou pas.



"Si je servais mon ego, je te dirait pizza d'aller te faire F..... . "

>>>>>C'est effectivement ce que dit généralement l'Ego des gens quand il tombe dans le piège de Pizza'.




"Je ne suis pas passé sur ce forum pour convertir ou precher quoi que se soit, mais pour poser une lampe, et la mettre en evidence. "

>>>>>les langages symboliques ne servent qu'à ternir l'éclat des lampes. On y voit mieux quand on met un verre transparent et non pas coloré autour de la lampe.



"Je n'ai personne a guider, je ne suis d'aucune église, mais je me réclame des disciples du fils de l'homme. c'est un crime ? "

>>>>>Comment faire pour être son disciple alors que sa parole n'existe plus ? Elle a depuis longtemps été remplacée ou étouffée par d'autres textes surrajoutés.
Quel pourcentage des évangiles représentent encore l'enseignement originel de Jésus (s'il a existé) ?



"Tu va me charger d'un coté 'occulte', 'esotérique', mais dis moi, est ce que je t'ai parlé a un seul moment de magie , blanche ou noire ? du diable , du satan ? est ce que je t'ai parlé de 'forces du mal', de 'forces de bien' ? "

>>>>>Tu as parlé de dragon, de poutre, de troupeaux de porcs, etc ...
C'est de l'ésotérisme chrétien.
L'ésotérisme consiste, finalement, à parler un langage plein de symboles obscurs et à chercher des sens cachés dans les moindres recoins des textes anciens.
           
------------------------------------------------------------------------

"bon je vais laisser ce forum a ses défenseurs bien pensants, et aller répandre mon 'obscurantisme' ailleurs.J'ai horreur des querelles. "

>>>>>Finalement .. le piège révélateur d'Ego semble avoir fonctionné

                     
------------------------------------------------------------------------

"regarde de gauche a droite, regarde de bas en haut, et regarde de toi jusqu'a l'infini en face, tu fera plaisir a ton père ! "

>>>>Pourquoi faire plaisir à son père ?
L'homme adulte doit suivre sa propre voie et non pas vivre pour réaliser les aspirations de son père.
la spiritualité ne consiste pas à obéir à quelqu'un ... ou alors ce n'est plus qu'un verni de spiritualité artificielle.
               
------------------------------------------------------------------------


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 10:48:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«L'ésotérisme consiste, finalement, à parler un langage plein de symboles obscurs et à chercher des sens cachés dans les moindres recoins des textes anciens»...


<o> C'est aussi cela, la métaphysique.

Salve !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 13:15:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu n'aimes pas non plus te faire insulter. Ton ego ne le supporte pas non plus. Tu dois donc pouvoir faire preuve d'empathie. "

>>>>>Ce n'est pas parcequ'on n'aime pas une chose qu'elle est forcément mauvaise pour nous.
Les enfants n'aiment pas aller à l'école. Est-ce un manque d'empathie que de les laisser y aller ?
Si mon Ego s'en prend plein la gueule, ce sera désagréable pour lui mais profitable pour moi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 13:23:31   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Oh Ouiii ! Encore !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 13:48:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout dépend de ce que l'on entend par «s'en prendre plein la gueule»...

Est-ce par l'emprise d'un Ego surdimensionné ? Par auto-protection du Moi enfermé dans les croyances ? L'incapacité d'accepter la critique ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:06:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi fuir un forum ou on s'en prend plein la gueule ?
un forum ca ne contient que des écrits; ce n'est pas dangereux, ca ne peut pas infliger de blessures.
Ou alors ce sont des blessures à l'Ego. mais c'est à nous de nous identifier ou pas à notre Ego.
Une fois sur un ancien forum, je me suis fait attaquer par un nouveau-venu. J'ai choisi délibérément de ne pas lui répondre le moindre mot. Et le gars s'est fait attraper par tout le monde et il a fini par partir.
C'est difficile de se prendre des coups de poings dans la figure sans bouger.
Mais se prendre des insultes écrites ce n'est rien.
A moins d'être trop attaché à son Ego.
Raison de + pour apprendre à s'en dissocier.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:21:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Non, il n'y a aucune autre raison.
Les paroles ne peuvent blesser que l'Ego mais pas le corps.

Cela dit, ou voit-on que Hepta s'est fait insulter ici ?

Il est juste parti parcequ'on ne partageait pas ses idées et qu'on les critiquait.
C'est donc son Ego que cela énervait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:28:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans de nombreux forums, j'ai rencontré des gens qui se sentaient insultés dés qu'on n'était pas d'accord avec leurs idées. En général c'était des fanatiques religieux ou des gens orgueilleux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:38:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense la même chose à ce sujet.
Et je pense également à un individu en particulier qui me revient subitement à l'esprit. Il s'est fait plusieurs forums qu'il a quitté, se sentant insulté parce qu'on n'était pas d'accord avec lui. Alors il s'est créé un forum à son propre nom, pour être bien sûr que l'on sache qui est le patron.

Ce type de réaction détestable c'est la gangrène de la sagesse, à mon avis. Il n'y a jamais moyen d'avoir le dernier mot avec de pareils monstres d'orgueil criant à l'insulte, dès qu'ils rencontrent de l'opposition. En discutant avec ces gens-là, tu n'as même pas l'impression de progresser !

C'est dire à quel point, l'orgueil et le fanatisme sont nuisibles à toute discussion.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 17:00:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand à ma copine Betty, chaque fois qu'on n'était pas d'accord avec elle, elle prétendait qu'on était de mauvaise foi.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 17:09:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est ce qu'on appelle aussi des dialogues à sens unique. Je connaissais un type qui ne pouvait souffrir qu'on fasse la moindre critique, alors il s'entourait de gens intellectuellement plus faibles que lui, pour avoir tout le temps le dernier mot. Évidemment, on ne s'entendait jamais. J'ai appris plus tard qu'il avait eu une enfance difficile, raison sans doute pour laquelle il agissait ainsi pour se valoriser.

Il y a donc des gens qui se sentent littéralement écrasés quand ils rencontrent des avis divergents.


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 18:10:53   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Bien , bien je suis parti, je suis revenu...
J'ai laissé une maison bien propre pour mes amis !

mhhh...

On va faire un truc, pizza : tes remarques, je vais les prendre bien dans la mesure ou elle font plus d'une ligne quand tu t'incruste dans une discussion qui a duré 3 pages, et qu'en plus tu envoie ta 'remarque' sans meme avor pris le temps de lire ce qui a été dit, ni même avoir essayé de remettre en cause ta facon de voir les choses.

Au passage, si mes 'tartines' te dérangent, ne les lis pas, ou alors il fallait me signaler dans les regles du forum qu'ici on accepte que les 'posts' de maximum 2 lignes.
Pour finir, il ne faut jamais oublier la non dualité des choses, mais il faut aussi ne pas l'exprimer dans l'action .

Et oui, c'est reparti, je sors mes phrase nébuleuses....
j'ai eu une enfance heureuse, jamais entendu parlé de 'religion' jusqu'a il y'a très peu de temps, en fait.

Dans la vie, des choses arrivent parfois, et tu ne les a pas demandé.
Tu sais pizza, si on m'avait dit il y'a deux ans que j'annoncerai a tout le monde qui veut bien l'entendre un jour des 'sentences de fous' ou 'de bigot' , ou 'nébuleuse d'allumé', comme tu veux, franchement a cette époque j'aurai éclaté de rire.

J'ai rien choisi, moi.
J'ai 35 ans, je fais de la musique electronique techno en passe temps, j'ai passé la plupart de ma jeunesse a sortir et bringuer comme un dingue, bref rien a voir avec 'la religion'.
J'ai un bts electronique, j'ai tjs eu des jobs corrects, qui m'ont toujours fait vivre sans soucis.
Je dis tout ça pour présenter le personnage parcequ'on y peut rien sur quelques phrases on ne peut pas s'empecher de juger et de se 'monter' une image du 'personnage'. et elle est forcément erronée.
ah oué..J'ai une gueule dans la moyenne, hétéro , 'dans la norme' quoi..rien de bien spécial.

Ceci étant dit, je te dirai qu'il n'est pas bien de jouer double rôle.Et comme tu m'as compris, jouons franc jeu s'il te plait.

Atil je te répondrai que la valeur n'attend pas le nombre des années, concernant 'les religions'.
Meme comme chaque vérité n'est vraie que dans un contexte et a un temps donné, je te dirai que la vérité dont je parle depuis le début et celle du contexte biblique, et c'est une vérité aujourd'hui.
Maintenant, si tu peux accepter le fait que tout le monde n'est pas esclave de son ego et que certaines personnes peuvent vouloir dire les choses simplement pour les dire, et non pour assoir leur suprématie sur les autres,alors on pourra continuer a discuter.

Tu demande tout le temps des 'preuves' de la réalité de 'dieu', mais quand un discours ( crrédible ou pas, dailleurs) arrive et que tu ne le comprends pas (idem pour pizza), c'est aussitot l'autre qui est un allumé ou un demeuré, ou les deux, ou bien encore un 'fanatique', un frustré...etc..

Pourtant bordel de bordel, j'ai pas eu l'impression de parler de quoi que se soit d'obscur dans le sans 'obscurantiste'.

Tu me dis utiliser un vocabulaire esotérique, mais il n'est ésotérique que quand on ne le comprend pas.Quand je dis que la poutre est dans ton oeil, c'est bien de la poutre de l'expression 'la poutre dans l'oeil' dont je parle, et rien de plus.

Attention, je ne vous accuse pas d'etre 'bornés' ou cons, moi. (je cherche l'inverse a 'allumé, nébuleux..'appliqué a vous..) . Simplement je pense que vous reposez tranquillement sur vos acquis et petites certitudes, et que vous n'aimez pas qu'on vienne les chatouiller.

Bref avant de juger une oeuvre, on attend que l'artiste l'aie terminé.
Sur ce forum, j'ai eu en tout et pour tout 4 interlocuteurs,combien de milliards d'habitants sur terre ? combien de chance j'ai que tu 'percute' a mes phrases ?
Pourtant je l'aime bien ce forum. ca partait bien 'les cerclosophes'. deja dans le titre, il y'a un truc ésotérique (lol).
Et puis y'a surement des lecteurs qui n'interviennent pas...
Alors je vais rester un petit peu encore, et enténébrer encore plus mes discours , comme ca je passerai pour un dingue, et chancun restera dans son enclos.

- blague a part- j'aimerai lever le voile, mais c'est a toi de le faire. Tu peux te dire qu'il n'ya pas de voile et que je raconte des salades, c'est ton droit. tu peux préssentir qu'il ya bien un voile, mais douter de l'interet de ce qui est en dessous, et c'est ton droit.Tu peux aussi commencer a apercevoir a travers le voile, et t'envoler par toi même, mais je ne peux pas retirer le voile.
Simplement parceque je n'en ai pas envie, et dans l'hyper prétention de mon égo supra-méga-hypertrophié, j'ai décidé que je ne donnerai pas la perle au cochon, mais qu'il devra fouiner et fouiner encore pour parvenir a la trouver.
Quelle est la perle ? du toc , ou la plus recherchée par tous, de facon inconsciente ou pas ? Le mystère s'épaissit dans mes phrases tordues, mais je parle par la droite qui brûle dans la jérusalem celeste! (arf)

@++
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 18:46:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu me dis utiliser un vocabulaire esotérique, mais il n'est ésotérique que quand on ne le comprend pas."

>>>Mais si les phrases sont délibérément compliquées et utilisent des expressions d'il y a 2000 ans, on ne peut pas s'étonner que la majorité des gens aient du mal à comprendre. Pourquoi ne pas tout traduire dans un langage simple et actuel ? Ce qui se comprend simplemnt s'énonce simplement.



"Simplement je pense que vous reposez tranquillement sur vos acquis et petites certitudes, et que vous n'aimez pas qu'on vienne les chatouiller. "

>>>>Cela ne marche-t-il pas aussi avec toi ?
Tu te repose sur des textes anciens que tu crois aveuglément et tu n'apprécies pas quand on dit qu'il a été prouvé qu'une partie de ces textes était des faux.
Tout homme répugne a reconsidérer tout ce qu'il estimait vrai aprés de longues recherches.



"combien de chance j'ai que tu 'percute' a mes phrases ? "

>>>>>>> Pas beaucoups tant qu'elles restent trop compliquées à déchiffrer.
Je ne dis pas forcément que je ne suis pas d'accoird avec les phrases mais qu'elles me paraissent peu compréhensibles car trop surchargées de symboles.



"Pourtant je l'aime bien ce forum. ca partait bien 'les cerclosophes'. deja dans le titre, il y'a un truc ésotérique (lol). "

>>>>>En fait "le forum des cerclosophes" signifie "le forum des membres de l'ancien forum philosophie de cerclo".



"- blague a part- j'aimerai lever le voile, mais c'est a toi de le faire."

>>>>Donc tu reconnais donc qu'il y a un voile. Donc que tu parles de manière délébérément obscure. Quel intéret de parler de manière à ne pas pouvoir être compris ?


"Simplement parceque je n'en ai pas envie, et dans l'hyper prétention de mon égo supra-méga-hypertrophié, j'ai décidé que je ne donnerai pas la perle au cochon, mais qu'il devra fouiner et fouiner encore pour parvenir a la trouver. "

>>>>Ca fait trés prétentieux ne trouves-tu pas ?
J'ai tdécouvert une grande vérité mais je ne le révèlerai qu'à ceux qui accepteront d'entrer dans ma société secrète.
Pourquoi perdre du temps à gravir tout les échelons de cette société secrète pour seulement savoir ensuite si cette vérité était valable ou pas ?
Quand un homme découvre qielque chose et qu'il use d'un vocabulaire étrange et fait plein d'histoires quand il en parle, ne cherche-t-il pas en fait à faire l'intéressant et à se gonfler d'importance ?
La vraie spiritualité est simple.
elle n'a pas besoin de symboles compliqués.
Si un maitre spirituel ne veut pas perdre son temps à expliquer ce qu'il sait devant des gens indignes, il se tait tout simplement.
Le symbolisme surchargé et les jolies phrases compliquées sont le cancer de l'enseignement spirituel. Dans toutes les religions elles ont dévoyé l'enseignement originel pour remplacer le contenu par la forme .. une forme tapageuse et criarde.
C'est pour cela que Platon disait "maudits soient les poètes".




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 19:05:32   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

YO atil...

vite fait, quelques éléments :

A plusieurs reprises dans l'histoire , de france et d'ailleurs, des gens ont essayé de faire la même chose que moi, et l'accueil général les ayant refroidis, ils se sont finallement constitués en communautés.
Je ne parle pas de secte, mais je te citerai par exemple les templiers et plus proche de nous les franc maçons, par exemple.
Reste que la connaissances (la vérité hihi) est une chose qui ne doit pas se transmettre d'une personne a une autre de manière directe, mais par le biais d'un effort de recherche personnel du 'recepteur'.
C'est bien ainsi qu'on apprend n'importe quel métier depuis tous temps, et 'la vérité' ne déroge pas a la regle. je parlais de prétention et d'ego surdimensionné car c'est l'interprétation première qui vient forcément quand on voit mon comportement. on se dit 'ce mec ne donne sa vérité qu'a ceux qui le mérite. quel prétentieux!) lol. pourtant c'est pas la bonne interprétation. il faut bien une démarche de recherche de la part du recepteur , et pas de 'prétention' de la part de celui qui emet .

Après on peut mettre en doute la qualité de celui qui emet, et ça je le comprends. Il faut donc se fier a son 'intuition', et sentir ce qu'on recoit. Si on ne sent rien, on classe l'emetteur en tant qu'affabulateur, ou taré, ou illuminé, ou charlatan (un de plus..) ou rien qu'un mec de plus qui a besoin de se faire reconnaitre.... c'est selon l'intuition , ça ne peut pas s'inventer ça.
Si on devine un truc bizarre qui titille loin dans le cerveau, peut etre qu'il faut continuer a écouter ses 'conneries' .

Pour la coté 'je me fie a des textes qui sont faux', je vais tenter de ieux m'expliquer, et tu pourras relire ce que j'ai déja dit au sujet de l'église et de 'son role' a ce propos.

Les textes actuels ont été remaniés, autant de fois que tu le veux, ca je le sais parfaitement.
Mais le fait est qu'il ont été remaniés en conformités avec l'enseignement (exotérique ET ésotérique) que l'église doit apporter 'au monde'.
Dans ces textes, il y'a des incohérences, (lieux/etc... j'en passe) , mais vous vous entétez a n'y chercher que des FAITS alors que c'est ce que le texte vous DIT qu'il faut observer.
Vous etes obsédés par la véracité du contenu, alors que 'le christ' est venu dire "la vérité" dans le contexte biblique, et pas ailleurs .
A partir de la, c'est parfaitement inutile de trouve un 'nazareth' ou de prouver que la ville a été inventée dans les années 800, on s'en contrebat la race !
Quand on dit qu'on aveugle est allé se laver les yeux a la piscine de siloé , et que dans l'évangile on précise qu'elle a 5 portiques, on ne l'a pas précisé par hasard.
Hors des fouilles récentes nous disent qu'il n'ya pas 5 portiques a la piscine de siloé...
Conclusion des 'spécialistes' : encore un mensonge de la bible !
KSss ,ksss.
En fait, au passage, on prend pour des abrutis les mecs qui ont rédigé ces textes, mais c'est pas grave.
S'ils avaient voulu mentir, il n'auraient pas pris le risque de citer avec précision une 'qualité' d'un lieu , mais seraient restés vagues.
D'autant que dans le contexte , on se demande pourquoi on précise qu'elle a 5 portiques, cette piscine.

Oui , tu vas me dire que je vois des trucs tordus partout ? bah moi je te répond que tu ne les vois pas, et pourtant semées partout il y'a ses traces a observer dans l'évangile.

Maintenant pour revenir a mon vocabulaire 'nébuleux', je ne peux pas m'y prendre autrement.
La question que j'aurai du te poser, déja, c'est si parfois en regardant les nuages tu joues a y deviner des formes.
Soyons clair, je ne te demande pas si tu resté un enfant, mais un peu quand meme. Je veux juste savoir si tu as une tendance a 'trouver une forme' dans des choses ou les autres n'en voient pas ?
tu vas me répondre que ca doit etre mon cas.. (lol)
Non je ne pose pas la question pour savoir si tu vois des trucs qui n'existent pas, mais pour savoir si d'emblée tu as une capacité a associer une forme a un objet a priori 'sans forme'.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 19:11:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Mais le fait est qu'il ont été remaniés en conformités avec l'enseignement (exotérique ET ésotérique) que l'église doit apporter 'au monde'»...


<o> YO hepta !

Comment sait-on qu'ils ont été remaniés conformément à l'enseignement de l'église ?

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La boiteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum