LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La boite

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:58:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne participerai pas à cette provocation évidente pour tous.
J'espère que tout le monde le voit? Tout le monde???

Hein Atil?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:00:34   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Verdad a écrit :

Je ne participerai pas à cette provocation évidente pour tous.
J'espère que tout le monde le voit? Tout le monde???

Hein Atil?


Oui, oui mon grand, Atil le voit bien ainsi que tout le monde. Le problème c'est que tout le monde ne voit pas ce que tu fais par toi-même pour avoir l'occasion ensuite de te faire plaindre.

De toute façon, c'est pour cette raison que tu supprimes toi-même tes message, jouer les victimes, ton jeu favori depuis des mois.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:07:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En tout cas, polemique ou pas, je ne sais toujours pas le mystère de la boite, ni la signification d'une rose et d'une chouette.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:28:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Peut-être que les insultes ont eu raison d'hepta?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 22:26:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ou les messages privés car il a aru depuis qu'il a pris connaissance du tien :-)
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:05:35   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Zorglub, Zaquiel, piZaman , beaucoup de Z dans dans un espace confiné, mais les hasards et les statistiques,hein..

Bien 'zorglub', le mystère de la boite reste entier(ement idiot?)

La chouette , le hibou , la face plane proche d'un faciès humain , le grotesque dieu Bès sont tous les mêmes aspect d'une seule et unique chose. ( mais que voila de nouveau un discour nébuleux ! )

Une Rose Plus une Chouette, une R plus une C , une R+C ... il parait qu'ils font des voyages astraux en s'injectant de l'héroine.Et après , on dit que je suis nébuleux lol.

La boite restera fermée dehors, et ouverte dans mon petit cerveau tordu , zorglub ! Elle est nue, et vous ne savez pas l'habiller, quel regret.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 10:47:09   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Alors pour eclaircir les choses:
- la chouette est venue me visiter un soir dans mon salon, je l'ai prise en photo et j'ai aimé.
- Les R+C, j'ai lu un peu de truc dessus et comme tous les autres "mouvements", cela ne m'interesse pas.
- Quand au Z, c'est celui de Zorro aussi.

Effectivement cela fait beaucoup de hasards désagréables dans ce sens. Mais bon, ainsi sont faites les coincidences. A croire que je serais du mauvais côté des choses.

Quand à la boite je trouvais ça interessant. Mais tant pis, elle restera dans ta tête et nous resterons ignorant.
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 18:30:14   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

nu,nue , nus... sans honte devant le très haut, retourner vers l'origine c'est retirer les vètements dont tu t'es toi même habillé quand tu as été viré de l'eden originel, cesser de te laisser diriger par le fruit dont tu as mangé , celui qui te fait distinguer le bien et le mal, celui qui t'as fait te rhabiller.
Prendre le chemin a l'envers donc, et se fier aux signes , a l'intuition, c'est le seul moyen d'y remonter. La seule ignorance qui t'aveugle, c'est l'effet du 'poison' de la distinction bien/mal, qui reste en permanence un despot directeur de ton esprit.

Et voila, encore du nébuleux !.. décidément...

Mais je le repète, la solution a un mystère est relative a celui ci, et n'as pas besoin d'etre une vérité 'absolue' , 'vraie' pour 'le monde' qui l'entoure ou la supporte.
L'important est que ce soit la solution de CE mystère précis.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 19:32:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je commence à comprendre ce que tu essaies de dire hepta.
Mais ce n'est pas le chemin qui me convient, même s'il conduit au même endroit.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 20:40:24   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

Comment le dirais-tu donc Verdad?


Oui, y a-t-il enfin quelqu'un qui va éclairer nos pauvres lanternes?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 20:42:05   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

ZaQieL a écrit :

[citation=zorglub]Comment le dirais-tu donc Verdad?

Oui, y a-t-il enfin quelqu'un qui va éclairer nos pauvres lanternes?

ZaQieL


Ben merde Zor!

Tu as supprimée ton message pendant que je te citais? Bog??

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 20:43:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comment le dirais-tu donc Verdad?

Parceque ça, j'aime bien:

La seule ignorance qui t'aveugle, c'est l'effet du 'poison' de la distinction bien/mal, qui reste en permanence un despot directeur de ton esprit.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 20:45:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En fait, le bug viens de moi... j'ai cafouillé.... éditer et supprimer et valider donc ça a fait un amalgame qui est devenu ce qui est au dessus :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:31:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Plusieurs "traductions" possibles.
Celle qui, pour l'instant est la plus plausible à mes yeux est la suivante:
L'homme a réussi à se fabriquer une prison (la boite) qui lui donne la liberté (voyage).
Mais il ne s'agit que d'une illusion.
Les vêtements (boite aussi) ne sont pas fait pour nous protéger, mais pour nous cacher. Nous serions des prisonniers volontaires.
Prisonniers de nos principes, bien-mal, de nos croyances.
Nous avons tissé un écrin (boite) aussi pour paraître plus beaux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Mecton
2 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 22:47:39   Voir le profil de Mecton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mecton   

Salut,

hepta a écrit :

par quelle manière le recepteur (qui ouvre le colis) peut il etre l'envoyé qui est dans le colis ?
pourriez vous me proposer un 'code', une 'procédure' qui permet au 'recepteur' de savoir ouvrir le colis, et en même temps lui permet de vérifier qu'il est lui même celui qu'il est en train de 'déballer' ?


Ça n'a aucun sens.

Figurons-nous un tableau représentant un peintre qui est en train de peindre le même tableau sur lequel le même peintre est en train de peindre le même tableau, et ainsi de suite à l'infini... L'illusion est certaine, nous avons l'impression que la peinture A contient la peinture B, etc. La peinture A est contenue elle-même dans l'instant où elle est peinte. Mais en réalité, ceci finirait par obstruer le paysage. Mais le peintre dans la peinture B, n'est pas en train de peindre réellement, tout comme le récepteur de peut-être à la fois contenu dans la boîte et en train de déballer la fameuse boîte.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 10:49:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En fait, si j'ai tout compris, je suis bien d'accord avec vous, et quand je vais dans ce sens, je tourne en rond, car je ne vois pas comment ne pas croire. En tout cas, je n'arrive pas à ne pas avoir de croyances.

Même si je remet en cause les principes, les croyances et conditionnements que j'ai, il me faut pour pouvoir les abandonner, les remplacer. Et donc, au lieu d'avoir une boite jaune, j'ai une boite bleue puis rouge puis...

Là est tout mon problème.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 11:37:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

en attendant de pouvoir faire mieux, tout ce qu'on peut faire c'est avoir des croyances tout en étant conscient qu'elles ne sont que des croyances ... et donc qu'elles seront probablement à réviser dans le futur.
Ou alors on peut essayer de remplacer ces croyances par des supositions et des probabilités.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 21-10-2006 à 13:36:41   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil ! Bonjour Hepta ! Quelle joie de pouvoir vous souhaiter bien le bonjour à toutes et à tous !

Comment remplacer les croyances par des suppositions et des probabilités ?

Hepta nous explique ceci :
hepta a écrit :

nu,nue , nus... sans honte devant le très haut, retourner vers l'origine c'est retirer les vètements dont tu t'es toi même habillé quand tu as été viré de l'eden originel, cesser de te laisser diriger par le fruit dont tu as mangé , celui qui te fait distinguer le bien et le mal, celui qui t'as fait te rhabiller.


Et la Sainte Bible nous décrit celà !

LA BIBLE NOUS DIT QUE LA JOIE A SA SOURCE DANS LE CŒUR
Elle est faite de bien-être, de contentement, d'harmonie. « Un cœur joyeux rend le visage serein » Proverbe 15:13 « Le cœur joyeux fait du bien à la santé » Proverbe 17:22 - un cœur joyeux est un bon remède » Proverbe 17:22

LA JOIE TROUVE SON ORIGINE VÉRITABLE EN DIEU :«Il y a d'abondantes joies devant sa face » Psaume 16 - Il rend ta bouche joyeuse, et comme l'aigle tu seras toujours jeune. Psaume 103:5

CETTE JOIE DE DIEU, DÉPASSE LA SIMPLE NOTION D'ÊTRE HEUREUX : Parce que le bonheur en général n'est qu'une émotion qui dépend de circonstances extérieures. Elle concerne plutôt le bien-être et la joie spirituelle de ceux qui connaissent le Seigneur « La joie de l'Éternel est notre force »

Cantique des Cantiques - Chapitre 5
3 - Je me suis dépouillée de ma tunique, comment la revêtirais-je ? J’ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ? -
4 Mon bien-aimé a avancé sa main par le guichet, et mes entrailles se sont émues à cause de lui.
5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé, et de mes mains a dégoutté la myrrhe, et de mes doigts, la myrrhe limpide, sur les poignées du verrou.
6 J’ai ouvert à mon bien-aimé, mais mon bien-aimé s’était retiré, il avait passé plus loin ; mon âme s’en était allée pendant qu’il parlait. Je le cherchai, mais je ne le trouvai pas ; je l’appelai, mais il ne me répondit pas.
7 Les gardes qui font la ronde par la ville me trouvèrent ; ils me frappèrent, ils m’ont blessée ; les gardes des murailles m’ont ôté mon voile de dessus moi.
8 Je vous adjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui direz-vous ? Que je suis malade d’amour.

Conclusion bibliques outre le fait que Dieu est une source de plaisir éternel : femmes, soyez nues et les pieds propres pour faire l'amour, et faites-le dans l'ici et le maintenant, si on attend, c'est trop tard !

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 20:41:13   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

mecton devrait lire le théorie ( a vérifier entre autre grace aux données de wmap) qui concerne l'univers en forme de dodécahedron.

ceci dit, ton exemple n'as pas de sens.
du parles d'une mise en abime (c'est le terme employé en image/photo/peinture), je pense.

Des chats mis en abime :


J'ai dit "celui qui sort de la boite est celui qui déballe". ca n'est pas sa copie ou son image... c'est a dire que la boite se trouve vide, après l'opération.
et celui qui l'a déballée peut la faire voire, vide, a tout le monde ( et personne ne veut croire que cette boite est vide , dailleur).
Alors le pauvre type s'en va voir des gens qui n'ont jamais entendu parler de cette boite, et il trinque avec eux avant de se remettre lui même dans la boite,en racontant une jolie histoire.
Mecton
2 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 23:10:01   Voir le profil de Mecton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mecton   

Et alors ? Quel est le but exact de cette histoire sans queue ni tete ?

--------------------

hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 23:11:43   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

bien a priori elle t'a largué, elle fait son boulot en somme.
Atil
Atil
35329 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 07:45:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait ca doit être comme les koans du zen.
Je pense que le but de la question n'est pas d'être résolue analytiquement mais de nous retourner l'esprit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 11:00:52   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour à toutes et à tous.

C'est une excellente remarque Atil ! Ca me donne plein d'idées à développer en vidéo !

Le ko¯an (japonais ; chinois : gong'an ??) est une courte phrase ou brève anecdote (littéralement : arrêt faisant jurisprudence) absurde ou paradoxale utilisé dans certaines écoles du bouddhisme chan ou zen. Le ko¯an est utilisé comme un objet de méditation ou pour déclencher l’éveil ou encore pour discerner l’éveil de l’égarement.
Le ko¯an prend la forme d'une aporie qui ne peut être résolue de manière intellectuelle. Le méditant devra délaisser son appréhension habituelle des phénomènes pour laisser la vérité le pénétrer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%8Dan_(zen)

Jacques Prestreau nous explique sur son site :

Le paradoxe du kôan n'est généralement qu'apparent. Nous sommes tellement conditionnés par notre culture et nos habitudes quotidiennes que les réponses aux problèmes de la vie, bien qu'évidents, ne nous apparaissent pas facilement au grand jour parce que nous ne faisons pas l'effort d'abandonner notre mode de pensée rationnel et discursif pour laisser "venir" l'évidence. La seule chose que recherche le maître, c'est nous éveiller, nous secouer, parfois brutalement, pour nous sortir de notre profond sommeil, de notre véritable léthargie.

l'Eveil ne se réalise pas par l'analyse !

http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/koans/mumonkan/index.htm

--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 19:15:21   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

oui, retournons nos esprits.
complete inversion du systeme de pensée.
la causalité en prends un coup...

Notons que la conscience ne peux supporter que deux états :
1 : elle est consciente de faire une action (la conscience est 'dirigée' vers l'action )
2 : elle est consciente d'etre consciente

en d'autre terme, je suis en train de lire, ou bien je prends conscience que je suis en train de lire, mais je ne fais pas les deux a la fois.

Mais on peut aussi jouer a se dire 'je pense a jouer a me dire que je pense a jouer a me dire que je pense a jouer à me dire que je pense a jouer a me dire que je ...' etc, et la formule n'est pas sans parallèle avec l'expression de PHI la plus belle qui soit , 1/racine(5+1/racine(5+1/racine5 etc ..), formule 'mise en abime'.vertigineux.
On arrive a se mettre en vrac le cerveau quand on tombe dans des boucles comme ça. faut faire gaffe. moi meme je suis resté perché, un jour....

Mais revenons a l'histoire sans queue ni tete...

elle a une queue, mais c'est la tete, justement. ou l'inverse.
le début est la fin, entre les deux, les vetements.

Voyons, imaginons : plein de gens rentrent dans une grande maison ou ils vont rester très longtemps...

certains rentrent dans la maison sans meme retirer leur chaussures, parcequ'ils n'ent voient pas l'interet.
d'autres déposent leur chaussures, mais elles ressemblent a toutes les autres déja présentes a la porte.
les derniers ont colorié leur chaussures d'une manière bien particulière, dans un style qu'eux seuls connaissent. les moindres détails, les motifs dessus, la forme meme de la chaussure. de cette manière, en ressortant de la grande maison mais après bien longtemps, il retrouvent leur chaussures, les remettent et peuvent sortir a nouveau.
ceux qui ont gardé leur chaussures ne sortirons plus, le propriétaire étais furax qu'ils soient rentrés avec leur pieds crottés et les tiens enfermés dans la grande maison.
ceux qui ont déposé leur chaussure communes galèrent pour ressortir, ils n'avaient pas pensé que tous les autres avaient les memes .alors il se battent entre eux, et au lieu de sortir, sont bloqués dans la recherche de leur paire de pompes.

c'etait la petite parabole des chaussures, celle qui suit la question de la boite.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 17:55:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ne viens pas la ramener pour nous faire croire que ton intention était de «retourner nos esprits», simplement parce qu'Atil pense que c'est le but de cette histoire, mon grand. Parce que visiblement, tes interventions se résument par un usage abusif de termes obscurs qui ne veulent rien dire. Ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait, soit-disant, de retourner nos esprits.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La boiteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum