LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Des Campaniformes allemands R1b

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
massirio
391 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 16:33:29   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Six individus testés sur un site Campaniforme allemand.

Les haplogroupes mt sont: I1, K1, T1, U2, U5 et W5.

Deux hommes ont pu être identifiés comme appartenant à l'haplogroupe Y R1b, ce qui fait d'eux les plus vieux R1b trouvées en Europe.

http://dienekes.blogspot.fr/2012/05/bell-beakers-from-germany-y-haplogroup.html

"Ancient DNA analyses of human remains from the Late Neolithic Bell Beaker site of Kromsdorf, Germany showed distinct mitochondrial haplotypes for six individuals, which were classified under the haplogroups I1, K1, T1, U2, U5, and W5, and two males were identified as belonging to the Y haplogroup R1b"

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-05-2012 à 22:00:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

encore un élément à l'actif de la découverte de l'arrivée récente en fin de néolithique des plus anciennes populations R1b, je note qu'il n'est pas trouvé de groupe mt H ancien accompagnant R1b, pourquoi ?
Mais où est passé Atil?? Faudra t-il effectuer des fouilles pour le retrouver, connait on son groupe Ydna


Edité le 03-05-2012 à 22:02:31 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 11:05:43   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

massirio a écrit :

Six individus testés sur un site Campaniforme allemand.

Les haplogroupes mt sont: I1, K1, T1, U2, U5 et W5.

Deux hommes ont pu être identifiés comme appartenant à l'haplogroupe Y R1b, ce qui fait d'eux les plus vieux R1b trouvées en Europe.

http://dienekes.blogspot.fr/2012/05/bell-beakers-from-germany-y-haplogroup.html

"Ancient DNA analyses of human remains from the Late Neolithic Bell Beaker site of Kromsdorf, Germany showed distinct mitochondrial haplotypes for six individuals, which were classified under the haplogroups I1, K1, T1, U2, U5, and W5, and two males were identified as belonging to the Y haplogroup R1b"

Kromsdorf est un une municipalité du land de Thuringe touchant Weimar.
Malheureusement, ils 'ont pu tester ces seulement deux hg-Y R1b, jusqu'ici, mieux que le snp M269 pour un de ceux-ci, ce qui montrer la difficulté de tester l'adn du chromosome Y.
"In addition to mtDNA analyses, individuals were subjected to Y-SNP analysis, of which four were osteologically determined as males. Extracts from two male individuals, graves 5 and 8, yielded positive results for Y haplogroup classification. A consensus haplotype was determined from SNPs that were detected from both specimens (Table 3). Both males belong to Y haplogroup R1b, and one (grave 5) was further refined to haplogroup R1b1b2 by the mutation at M269. The SNP M269 failed to amplify for the extract from grave 8, thus it is not possible to infer whether or not the two individuals shared the same paternal lineage.".

Il est impossible de savoir si ces R1b viennent de l'est, du nord, du sud ou de l'ouest, ..., ou de Thuringe mais ils ne sont pas contraire à une origine du Campaniforme des cotes de l'Atlantique (Campaniforme maritime) entre Portugal et Bouches du Rhin ou des cotes de la Méditerranée occidentale de la Catalogne à la Sicile.

Pour ce qui est de l'adn mitochondrial, il est plus aisé à tester (plus d'adn mt que d'adn nucléaire par cellule. Les divers intervenants http://www.worldfamilies.net/forum/index.php?topic=10580.0
insistent sur 2 choses :
- L'absence du hg-mt H (de 35% à 55% des populations européennnes), ce qui peut être un hasard statistique, comme aussi lié à la méthode de tests sur la partie hypervariable (HVR) de l'adn.
- La variété des hg-mt qui indiquerait une société patrilinéaire (idéologie "indo-europénne) contre les sociétés matrilinéaires du néolithiqu de la "Vieille Europe).

Le land de Thuringe est en Allemagne de l'Est mais limite du land de Bavière.

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne de l'Est et du Sud.

I1 16,5%-10,5% I2 6,5%-7,5% R1a 24%-9,5% R1b 36%-48,5% G 4%-8% J2 2%-5,5% E1b1b 7,5%-8% T,Q,N 1% chacun contre 1,5% 0,5% et 0,5%

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne

H 41,5% J 14,5% T 10% U 11,5% K 6% I 2% W 4% X2 4,5% Autres 9,5%

Si les hg-Y G, J2, E1b1b, T, Q et N sont certainement arrivés en Thuringe à partir du premier néolithique il y a 7.000 ans , pour I1, I2, R1a et R1b ils pouvaient comme tous les hg-mt être présent depuis le premier repeuplement de la région au paléolithique supérieur il y a quinze mille ans après la dernière vague glaciaire d'il y a 20.000 ans ,même si leurs fréquences a beaucoup varié à travers les époques et migrations.

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 11:35:37   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Voici en tout cas la preuve que le phénomène campaniforme a bien été accompagné de l'arrivé de nouvelles populations (dans certains endroits en tout cas). Le lien entre R1b et campaniformes avait été établies depuis longtemlps sur de nombreux forms de génétiques car la répartition actuelle de R1b est étrangement proche de celle de la culture campaniforme.

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 13:09:42   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :

encore un élément à l'actif de la découverte de l'arrivée récente en fin de néolithique des plus anciennes populations R1b, je note qu'il n'est pas trouvé de groupe mt H ancien accompagnant R1b, pourquoi ?
Mais où est passé Atil?? Faudra t-il effectuer des fouilles pour le retrouver, connait on son groupe Ydna


Le pseudo "Atil" n'a pas été utilisé depuis le 16 avril.

Sans rapport, du moins j'espère.

Hier, ma femme est allé à la consultation sans rendez-vous chez son médecin (environ 45 ans) qu'elle avait rencontré le 3 avril. Le cabinet était fermé pour cause de décés le 4 avril. Elle est désolée car elle a souvent du mal à avoir confiance en un médecin et elle était contente de celui-ci depuis deux ans. Ensuite, avec la crise générale sur les mèdecins généralistes, qui est loin de n'affecter que les profondeurs de la France rurale, mème des villes importantes de la banlieue parisienne.

En ville, on semble ne pas savoir les causes de sa mort et aucune information sur internet (sites de presse locale ou pas) mentionnant son décés en un mois.

En-dehors des sites marchands
A quoi sert internet en France ?


Edité le 04-05-2012 à 13:11:40 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-05-2012 à 19:51:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je fais remarquer à Thersite la répétition des hasards ou des coïncidences concernant Ydna R1b et MTdna H, comment explique t-il cette loi des statistiques qui t'amène à tirer une conclusion inverse ?
Ton dernier poste concernant Atil est quelque peu inquiétant !

P. S. :
Je te rassure Thersite, j'ai des nouvelles de Tao et il est en pleine forme, heureux?


Edité le 04-05-2012 à 19:54:27 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 11:35:42   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Dans le blog du basque maju, discussion
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/05/ancient-dna-from-chalcolithic-thuringia.html#comment-form

Maju ne considère pas que cela soit un cimetière pleinement campaniforme ("Bell Beakers" et en explique les raisons de manière convaincante.

Dans les commentaires, une discussion et nalyse de l'adn mitochondriam par Maju et Horvath.

PS: J'espère que ce forum ne disparaitra pas comme dna-forums.

Au sujet de dna-forums, j'aurais aimé à voir plus d'information sur les causes de sa disparition, soit George Van Der Merwede a eu de vraiment sérieux problèmes, mais c'est étrange quant mème qu'il n'ait pas fait le minimum pour assurer sa succession. Les interessés à la reprise mème en fournissant une indemnité financière, soit par par appel au public, soit par contribution de compagnies ou d'universités. On a dit que FTDNA avait pris contact avec GVDM et que celui-ci n'avait pas donné suite. Restent 3 options:

1) Blocage juridique due à une succession ou quelque chose comme cela.

2) George s'est tellement dégoûté de la Généalogie Génétique et de son site qu'il a voulu le faire disparaître.

3) Mon hypothèse la plus probable: on a exercé divers pressions sur lui pour le faire disparaitre.

Sans cela, j'ai lu hier que ancestry.com a racheté Genetree et le laboratoire lié SGMF (Sorenson) qui était réputé, donc il y a de l'argent sur ce sujet, même si ce n'est certainement pas la France qui les enrichit. Pour l'informateur, il n' a plus réellement que 3 compagnies et il expose ce qu'il ressent de leurs politiques:
http://eng.molgen.org/viewtopic.php?f=3&t=317
l

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-05-2012 à 15:13:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

effectivement c'est dommage que DNA forum ai disparu.
Surtout que j'ai eu des résultats sur ma ligne Ydna qui maintenant sont quasiment familiaux avec des troisièmes et quatrièmes degré en plus des cinquièmes degrés et je serais donc essentiellement de lignée mâle anglo-saxonne et un peu de l'est de l'allemagne, beaucoup ont immigré sur la côte est des USA, et en plus mon Ydna semble se trouver en premier dans les anglais d'Irlande du nord et ensuite dans le Shire et en Ecosse et en dernier dans la région du Jutland, par ordre de proximité génétique.
Je ne suis pas vraiment étonné après coup car les noms de famille les plus anciens dont je dispose pour ma famille sont Coke et Rezin avec des prénoms atypiques comme Clémentina, Daria, Violetta, Catherina, Edwige, Ester, Frédéric, Martin...( prénoms qui à l'époque n'existent que rarement en France ) et se situent sur Biarritz qui est une ville à forte immigration. Mes groupes L11* ou R1b1a2a1a1* ( plus ancien DNA trouvé :nord Europe et côte est anglaise ) et T1a1 ( plus ancien DNA trouvé : bassin du Tarim et tombes Kurganes ).
Il serait vraiment dommage que disparaisse aussi notre forum, car ici nous avons tellement à débattre et à apprendre, il est parmi ce qu'internet à d'attrait par sa qualité de messagerie instantanée.

Apropos de DNA Forum :
3) Mon hypothèse la plus probable: on a exercé divers pressions sur lui pour le faire disparaitre.
C'est aussi mon avis !


Edité le 05-05-2012 à 23:25:50 par martiko




--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 12:49:14   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

A propos de DNA Forum :
3) Mon hypothèse la plus probable: on a exercé divers pressions sur lui pour le faire disparaitre.
C'est aussi mon avis !


Des pressions de la part de qui?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 14:23:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

de certains lobbies politique, moraux ou religieux, peut être, eux même opposés à la biométrie et aux recherches génétiques en tous genres, depuis l’identification judiciaire, médicale et familiale, agricole, industrielle....etc...
Demande plus à Thersite qui en est encore plus convaincu que moi.


Edité le 07-05-2012 à 13:19:00 par martiko




--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 21:55:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

ça devient inquiétant cette absence d'Atil.

--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 10-05-2012 à 23:46:09   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

ça devient inquiétant cette absence d'Atil.


Oui... En sait on un peu plus dans les autres sections du forum?

--------------------
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 07:14:02   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

En ré: somado
Sa donne quoi
Je sui Thésée.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 13:24:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

massirio a écrit :

Citation :

ça devient inquiétant cette absence d'Atil.


Oui... En sait on un peu plus dans les autres sections du forum?


peut être Thersite a des informations.

--------------------
aime la littératures
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 15:28:56   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Qu'il
La
Pelle

--------------------
massirio
391 messages postés
   Posté le 11-05-2012 à 19:36:15   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

Je commence des sujets de génétique sur le forum passion d'histoire, dans la section préhistoire, si ça intéresse des gens

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-05-2012 à 11:45:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

massirio a écrit :

Je commence des sujets de génétique sur le forum passion d'histoire, dans la section préhistoire, si ça intéresse des gens


donnes le lien!

--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 12-05-2012 à 12:52:09   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

martiko a écrit :

donnes le lien!


J'ai lancé 2 sujets: un sur les campaniformes R1b et un autre sur les néolithiques suédois.

http://www.passion-histoire.net/n/www/viewforum.php?f=1&sid=5a88947761c544160982c2d11b6df074

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-05-2012 à 00:56:53   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

merci ton site est vraiment intéressant!!

--------------------
aime la littératures
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 26-05-2012 à 05:44:34   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

Merci!

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-05-2012 à 14:16:54   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Thersite a écrit :

Citation :

=massirio
Six individus testés sur un site Campaniforme allemand.

Les haplogroupes mt sont: I1, K1, T1, U2, U5 et W5.

Deux hommes ont pu être identifiés comme appartenant à l'haplogroupe Y R1b, ce qui fait d'eux les plus vieux R1b trouvées en Europe.

http://dienekes.blogspot.fr/2012/05/bell-beakers-from-germany-y-haplogroup.html

"Ancient DNA analyses of human remains from the Late Neolithic Bell Beaker site of Kromsdorf, Germany showed distinct mitochondrial haplotypes for six individuals, which were classified under the haplogroups I1, K1, T1, U2, U5, and W5, and two males were identified as belonging to the Y haplogroup R1b"

Kromsdorf est un une municipalité du land de Thuringe touchant Weimar.
Malheureusement, ils 'ont pu tester ces seulement deux hg-Y R1b, jusqu'ici, mieux que le snp M269 pour un de ceux-ci, ce qui montrer la difficulté de tester l'adn du chromosome Y.
"In addition to mtDNA analyses, individuals were subjected to Y-SNP analysis, of which four were osteologically determined as males. Extracts from two male individuals, graves 5 and 8, yielded positive results for Y haplogroup classification. A consensus haplotype was determined from SNPs that were detected from both specimens (Table 3). Both males belong to Y haplogroup R1b, and one (grave 5) was further refined to haplogroup R1b1b2 by the mutation at M269. The SNP M269 failed to amplify for the extract from grave 8, thus it is not possible to infer whether or not the two individuals shared the same paternal lineage.".

Il est impossible de savoir si ces R1b viennent de l'est, du nord, du sud ou de l'ouest, ..., ou de Thuringe mais ils ne sont pas contraire à une origine du Campaniforme des cotes de l'Atlantique (Campaniforme maritime) entre Portugal et Bouches du Rhin ou des cotes de la Méditerranée occidentale de la Catalogne à la Sicile.

Pour ce qui est de l'adn mitochondrial, il est plus aisé à tester (plus d'adn mt que d'adn nucléaire par cellule. Les divers intervenants http://www.worldfamilies.net/forum/index.php?topic=10580.0
insistent sur 2 choses :
- L'absence du hg-mt H (de 35% à 55% des populations européennnes), ce qui peut être un hasard statistique, comme aussi lié à la méthode de tests sur la partie hypervariable (HVR) de l'adn.
- La variété des hg-mt qui indiquerait une société patrilinéaire (idéologie "indo-europénne) contre les sociétés matrilinéaires du néolithiqu de la "Vieille Europe).

Le land de Thuringe est en Allemagne de l'Est mais limite du land de Bavière.

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne de l'Est et du Sud.

I1 16,5%-10,5% I2 6,5%-7,5% R1a 24%-9,5% R1b 36%-48,5% G 4%-8% J2 2%-5,5% E1b1b 7,5%-8% T,Q,N 1% chacun contre 1,5% 0,5% et 0,5%

Répartition Eupédia des hg-Y en Allemagne

H 41,5% J 14,5% T 10% U 11,5% K 6% I 2% W 4% X2 4,5% Autres 9,5%

Si les hg-Y G, J2, E1b1b, T, Q et N sont certainement arrivés en Thuringe à partir du premier néolithique il y a 7.000 ans , pour I1, I2, R1a et R1b ils pouvaient comme tous les hg-mt être présent depuis le premier repeuplement de la région au paléolithique supérieur il y a quinze mille ans après la dernière vague glaciaire d'il y a 20.000 ans ,même si leurs fréquences a beaucoup varié à travers les époques et migrations.


le groupe R1b proviendrait il d’Allemagne et surtout d'Autriche où l'on trouve la plus grande variété de subclade ou de la péninsule ibérique où le principale groupe indigène semblerait être P312*/M65 donc très réduit.
Comment expliques tu cette situation maintenant qu'on a trouvé le plus ancien campaniforme chez les ibérique et notamment au Portugal ?


Edité le 28-05-2012 à 14:19:12 par martiko




--------------------
aime la littératures
.
Soy
.
660 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 01:27:03   Voir le profil de . (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .   

massirio a écrit :

Je commence des sujets de génétique sur le forum passion d'histoire, dans la section préhistoire, si ça intéresse des gens


é tienne
a la
martyco1

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 21:22:45   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

le groupe R1b proviendrait il d’Allemagne et surtout d'Autriche où l'on trouve la plus grande variété de subclade ou de la péninsule ibérique où le principale groupe indigène semblerait être P312*/M65 donc très réduit.
Comment expliques tu cette situation maintenant qu'on a trouvé le plus ancien campaniforme chez les ibérique et notamment au Portugal ?

--------------------
aime la littératures
massirio
391 messages postés
   Posté le 30-05-2012 à 01:40:28   Voir le profil de massirio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à massirio   

La plus grande diversité de quel groupe de R1b?
La plus grande diversité pour R1b U152 est le u est de la France. La plus grande diversité pour R1b L21 est le nord de la France.
Les campaniformes atlantiques et ceux du sud de la France sont tous deux originaires de la péninsule ibérique, ce qui s'accorde avec ne origine ibéique de P312*.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 12-12-2014 à 23:43:28   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2013/04/central-european-bell-beaker-mtdna-88-h.html

Massirio tu as sans doute raison mais c'est plus sur avec MT DNA H.
qui est paléolithique dans la péninsule ibérique ( adn fossile) et qui se serait diffusé a partir de ce lieu au campaniforme .
bonne nuit
XEM

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Des Campaniformes allemands R1bNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum