LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Constantin et l'étendue du christianisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 09:26:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si un zigoto me prétend que Dieu existe, je me ferais un plaisir pour le pousser jusque dans ses retranchements afin de l'obliger à me prouver l'existence de Dieu.

Et si un hurluberlu affirme avec la même véhémence que Dieu n'existe pas, j'en ferais autant.

Pas de discrimination, tabarnak !!!


Edité le 04-02-2010 à 09:26:28 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 09:37:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parceque affirmer sans prouver, ca n'a aucune valeur.
C'est juste de la croyance personnelle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 13:38:14   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Parceque affirmer sans prouver, ca n'a aucune valeur. C'est juste de la croyance personnelle.


Bon, alors les bizounours et les dragons bleus existent, si, si, à moins que vous ne me prouviez le contraire!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:39:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On peut aussi se baser sur les théorèmes d'incomplétude : s'il existe des propositions indécidables alors on ne peut pas tout savoir, donc il se pourrait que l'on ne puisse déterminer l'existence de Dieu. Ça restera un mystère.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 19:40:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tant qu'on ne peux pas démontrer qu'ils n'existent pas, on ne peut pas affirmer qu'ils n'existent pas.
Et tant qu'on ne peux pas démontrer qu'ils existent, on ne peut pas affirmer qu'ils existent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:07:24   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Tant qu'on ne peux pas démontrer qu'ils n'existent pas, on ne peut pas affirmer qu'ils n'existent pas.


Nous pouvons par contre démontrer que personne ne l'a jamais rencontré. Qu'aucun de nos outils d'analyse ne peut le trouver. Que la majorité de ceux qui affirment son existence sont souvent aux prises avec une maigre instruction, voir des troubles psychologiques.

Pour moi, c'est amplement suffisant. Pour te faire plaisir donc, disons que jusqu'à ce jour, il n'existe aucune démonstration de l'existence concrète et indubitable d'une quelconque force pensante inhérente à tout ce qui existe.

C'est plus "politiquement correct" pour toi ça?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 20:48:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi je me doute que certains ici ne se donnent même pas la peine de chercher si Dieu existe ou pas. Moi je suis trop glandu pour le faire alors je m'abstiens et je préfère m'en tenir à dire que je n'en sais rien.

Et puis si par hasard je découvre Dieu, je sens que je vais le garder pour moi seul, et n'en parler à personne. En tout cas, pas à une bande de gros nazes tels que vous

Depuis plus de 2000 ou 3000 ans qu'on nous bassine avec Dieu, il se trouve encore des affirmations du genre «Dieu existe», ou «Dieu n'existe pas».

Maintenant les mecs, il faudrait monter d'un cran.
Parce que vos affirmations sont en fait des déclarations, des sentences dont le verdict est pour certains d'entre-vous assez irrévoquable, merci. C'est aussi du fanatisme (ZaQiel surtout).

Mais nous n'en savons rien.
C'est le mystère absolu, et c'est précisément ça qui est beau.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:16:19   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

Parce que vos affirmations sont en fait des déclarations, des sentences dont le verdict est pour certains d'entre-vous assez irrévoquable, merci. C'est aussi du fanatisme (ZaQiel surtout).


Moi fanatique? Pfff, tout ça parce que j'éliminerais tous les croyants et considère que même si Dieu existait on devrait le détester? C'est n'importe quoi ton truc mecton!

PizzaMan a écrit :

Mais nous n'en savons rien.C'est le mystère absolu, et c'est précisément ça qui est beau.


Donc, toute affirmation indémontrable peut être vraie, peut importe sa nature et qui l'émet. Sais pas, mon esprit est incapable de considérer cette approche comme rationnelle.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:30:38   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

"Que la majorité de ceux qui affirment son existence sont souvent aux prises avec une maigre instruction, voir des troubles psychologiques"

Ce genre de propos est de l'intolérance et loin d'être toujours vrai. Après tout un des inventeurs de la théorie du Bing Bang est le chanoine Lemaitre de la cathédrale de Liège, et c'est probablement parce qu'il était prêtre qu'on oublie souvent de le mentionner . On pourrait trouver bien d'autres exemples de savants, d'écrivains, de mèdecins etc

Il ne faut pas mépriser ce qui ne pense pas comme vous. Et cela entre dans l'intolérance et l'antichristianisme insupportable manifestée dans les médias audiovisuels , souvent médias d'état, supposés être neutre et devant respecter les croyances de chacun.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:45:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

C'est plus "politiquement correct" pour toi ça?

ZaQieL


C'est juste plus logique.

Et tout ce qui n'est pas conforme à la logique n'est que de la croyance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:47:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

Donc, toute affirmation indémontrable peut être vraie, peut importe sa nature et qui l'émet. Sais pas, mon esprit est incapable de considérer cette approche comme rationnelle.

ZaQieL


Pas du tout :
Quand une chose est indémontrable alors on ne peut faire qu'avouer son ignorance. Et puis c'est tout.
Et tout ce qu'on pourrait y ajouter de sentencieux ne serait que de la croyance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2010 à 21:57:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Voilà.

J'ajouterais également, que le fait d'ignorer un sujet ne le rend pas systématiquement nul.
Je peux ignorer tout de Dieu, sans que ça puisse le rendre inexistant. Dans ma réalité, certes il n'existe pas. Mais la réalité de chacun connait ses limites.

Et dans nos limites, il vaut mieux s'abstenir avant de rendre un verdict.
Ça fait con.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 10:02:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zaquiel,

Citation :

Donc, toute affirmation indémontrable peut être vraie, peut importe sa nature et qui l'émet. Sais pas, mon esprit est incapable de considérer cette approche comme rationnelle.


Bah la force de la logique axiomatique propositionnelle c'est d'avoir étendue le vocabulaire dualiste simpliste vrai ou faux par d'autres solutions logiques :
- vrai et démontrable
- faux et son contraire est démontrable
- vrai mais on ne peut pas le démontrer
- faux mais on ne peut pas le démontrer
- indécidable (ce en fonction du système d'axiomes choisis)

Il faut peut-être ré-envisager la problématique au sujet de l'existence de Dieu, qui elle, est sensiblement indécidable à l'heure actuelle.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 19:19:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il faudrait s'abord définir ce qu'on entend par "Dieu" avant de chercher s'il existe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 19:27:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Exactement.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 21:23:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ase, arrête de faire l'andouille.

«Dieu», en tant que créateur de toute chose. Celui qui est au commencement de tout.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 21:45:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une sorte de force physique ou une entité consciente et dotée de volonté ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-02-2010 à 22:24:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense plutôt à une sorte de force physique qui agit sur tout l'univers, sans forcément avoir de volonté.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 02:56:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Observons simplement le cycle des saisons, l'ordre des planètes, l'évolution des espèces, etc. Tout ceci est trop bien équilibré pour sauter trop rapidement aux conclusions, concernant Dieu.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 08:33:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je lache une balle au sommt d'une montagne, elle va descendre, zigzaguer , et puis finira par s'immobiliser dans une position d'équilibre.
Cet équilibre est-il une preuve de l'existance d'un dieu ?
A-t-on besoin d'utiliser le mot "dieu" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 09:23:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais Pizzaman cette force physique est-elle en dehors du champ de la physique ? s'agit-il d'une force métaphysique ? et c'est quoi une force physique créatrice ?

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 09:34:33   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Dans la religion chétienne, Dieu est Inconnaissable. Sa volonté ne peut se deviner.

Il est vrai qu'on peut répondre que cela est une façon facile d'esquiver le problème.

--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:39:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je préfère utiliser la méthode de la théologie négative :
Au lieu de chercher à définir ce que Dieu est, je cherche à définir ce qu'il n'est pas.
C'est comme un sculpteur : Quand il sculpte un buste, il taille et enlève du bloc de pierre initial tout ce qui n'est pas le buste ... jusqu'à ce qu'il ne reste que le buste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-02-2010 à 18:57:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La force qui équilibre l'univers est un mystère, parce qu'on ne peut pas l'expliquer de manière évidente.

Mon point de vue est plus celui de l'approche de la «supposition» à partir de laquelle nous pouvons discuter. Nous supposons, et par la suite nous déduisons ce qui en découle.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-02-2010 à 19:09:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Le courant Judeo-chrétien-musulman a inventé le fanatisme religieux.


Non...
Vers -500, il y eut des "guerres de religion en Grèce".

Non, et plus ancien, Aton et la réac-Athon...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Constantin et l'étendue du christianismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum