LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Dieu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2012 à 18:35:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Me promenant sur le forum à la recherche de dieu, je suis tombé sur ce sujet.
Bien que tronqué, je le trouve extraordinaire.
Kamel manque à ce forum.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-02-2012 à 23:23:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

oui dieu existe pour ceux qui y croient, ce que je ne comprends pas c'est que ces mêmes personnes soient souvent absolument saines d'esprit, c'est là un mystère de l'âme humaine

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 09:54:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

C'est peut être pour ça que dieu à dit d'abord "que la lumière fut".

ce qui tendrait a demontrer que quand il rentre dans une piece il actionne comme tout le monde, l'interrupteur

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 17:42:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense aussi.
Il a du, un soir de beuverie, se cogner le gros orteil dans le pied du bahut en chêne massif, jurer nom de lui-même, et inventer la lumière.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 21:45:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et la lumière fut de chêne!


Edité le 05-02-2012 à 21:46:25 par martiko




--------------------
aime la littératures
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 11:46:11   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Alors, entrons dans le dialogue avec une question que je me posais depuis très longtemps : Comment Dieu parle-t-il, et à qui? Lorsque je l'ai posée, voici la réponse que j'ai reçue :

Je parle à chacun. Tout le temps. La question n'est pas : à qui Je parle, mais : qui écoute?

Intrigué, j'ai demandé à Dieu d'élaborer à ce sujet. Voici ce que Dieu a dit :


Tout d'abord, remplaçons le mot parler par communiquer. C'est un bien meilleur terme, plus riche, plus précis. Lorsque nous essayons de nous parler (Moi à toi, toi à moi) nous sommes immédiatement contraints par l'incroyable limite des mots. Voilà pourquoi Je ne communique pas seulement en paroles. En réalité, Je le fais rarement. Je communique le plus souvent par le sentiment.
Le sentiment est le langage de l'âme.
Si tu veux savoir ce qui est vrai pour toi en ce qui concerne une chose précise, observe comment tu te sens par rapport à celle-ci.
Les sentiments sont parfois difficiles à découvrir (et souvent même plus difficiles à reconnaître). Mais ta vérité suprême se trouve tapie dans tes sentiments les plus profonds.
II s'agit d'arriver à ces sentiments. Je te montrerai comment à nouveau. Si tu le souhaites.

J'ai alors dit à Dieu que je le souhaitais vraiment mais, qu'à présent, je souhaitais encore davantage recevoir une réponse entière et complète à mes questions. Voici ce que Dieu m'a dit :

Je communique aussi par la pensée. La pensée et les sentiments ne sont pas la même chose, même s'ils se produisent parfois en même temps. En communiquant par la pensée, J'utilise souvent des images. C'est pourquoi les pensées sont plus efficaces que les seules paroles, en tant qu'outils de communication.
En plus des sentiments et des pensées, J'utilise également le véhicule de l'expérience pour communiquer intensément.
Finalement, lorsque les sentiments, les pensées et l'expérience échouent, J'utilise des paroles. En vérité, les paroles sont l'outil de communication le moins efficace. C'est l'outil le plus souvent ouvert à l'interprétation, le plus souvent mal compris.
Pourquoi donc? À cause de la nature des paroles. Les paroles ne sont que des émissions de sons : des bruits qui représentent les sentiments, les pensées et l'expérience. Ce sont des symboles. Des signes. Des insignes. Elles ne sont pas la Vérité. Elles ne sont pas ce qu'elles représentent.
Les paroles peuvent t'aider à comprendre quelque chose. L'expérience te permet de connaître. Cependant, il y a des choses dont tu ne peux faire l'expérience. Je t'ai donc donné d'autres outils de connaissance. On les appelle les sentiments. Et les pensées.
L'ironie suprême, c'est que tu aies accordé autant d'importance à la Parole de Dieu, et si peu à l'expérience.

Extrait du livre " conversations avec Dieu"


Edité le 07-02-2012 à 11:48:33 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 12:05:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Plein de bonnes pistes dans cette intervention.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 15:39:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rien de pire que de suivre ses sentiments puisqu'ils sont subjectifs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 16:51:57   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

faut faire avec, l'objectivité absolue n'est pas de ce monde

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 07-02-2012 à 17:18:04   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Rien de pire que de suivre ses sentiments puisqu'ils sont subjectifs.


Tu confonds émotion et sentiment

émotions et sentiments sont différents.

les émotions viennent de l'esprit (mental) les sentiments de l'âme.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 11:29:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la différence entre l'âme et l'esprit ?

A part leur origine, en quoi diffèrent les émotions et les sentiments ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 12:55:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

si je comprends bien , dieu a suivi une bonne formation politique et il manie avec dextérité la langue de bois et la démagogie, on comprend mieux pourquoi dieu gagne les élections dans les pays les moins évolué.
Mais alors! Dieu est il de gauche ou de droite?


Edité le 08-02-2012 à 12:57:04 par martiko




--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 12:58:26   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

C'est quoi la différence entre l'âme et l'esprit ?

A part leur origine, en quoi diffèrent les émotions et les sentiments ?


je pensais que les sentiments naissaient des émotions et parfois l'inverse.

--------------------
aime la littératures
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 14:33:55   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Zylla a écrit :


Tu confonds émotion et sentiment

émotions et sentiments sont différents.

les émotions viennent de l'esprit (mental) les sentiments de l'âme.


Selon wikipedia c'est l'inverse "Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier."

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 20:29:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

C'est quoi la différence entre l'âme et l'esprit ?


L'Ame contient les héritages, les acquis de différentes générations de souche familiale.

L'Esprit contient d'infini "Connaissances" celles que la "raison" et sa lumière insuffle par l'Être, lorsqu'on y est en résonance.

Ces connaissances ont été pratiqués pratiqués aux cours de ces mêmes générations, elles s'averont de plus en plus "antérieure" en fonction des appels et progressions de chacun.


Atil a écrit :

A part leur origine, en quoi diffèrent les émotions et les sentiments ?



Le sentiment d'Aimer est beau, est Joie , est éclairant.

L'émotion est un ressentit plus ou moins de chair, parceque ça remue nos corps intérieur. Lorsque la sensibilité y est relié, ont les prend de plein fouet, tout y est amplifié.


Le ressentit "émotionnel" est suivant ses circonstances, ce qui réveille la conscience d'un état d'humain "vivant", dans un instant présent.



--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 21:00:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

unamurdin a écrit :

Citation :


Tu confonds émotion et sentiment

émotions et sentiments sont différents.

les émotions viennent de l'esprit (mental) les sentiments de l'âme.


Selon wikipedia c'est l'inverse "Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier."


don c'est bien ce qui me semblait!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 18:08:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais tout dépend de ce qu'on entend par âme et esprit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 18:30:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais qu'entend-on par "entendre"?
Comprendre? Ecouter? Admettre? Analyser? Traduire?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-02-2012 à 21:06:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ton dictionnaire, petit homme.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 09:40:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le dictionnaire est l'ami du philosophe

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 10:12:07   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Mais tout dépend de ce qu'on entend par âme et esprit.



Atil a écrit :

Le dictionnaire est l'ami du philosophe



Donc il n'y a pas d'entendre et de ce fait pas de résonance... Il n'y a qu'une hypothétique "définition"...





Edité le 10-02-2012 à 10:14:01 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 11:15:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





dieu ? qu'est-ce ? cette chose invisible ? chacun le perçoit-il selon ses capacités et son amour ? selon son education ? selon ce que chacun est et selon son vécu et ses esperances ? percevoir la presence de dieu ne serait-ce pas ainsi etre sensible aux univers invisible, aux etats de conscience, à cette "sainteté" ? c'est à dire aux univers etheriques, astraux, mentaux, causals, bouddhiques, atmiques, monadiques, divins et etc... ...


Pourquoi l'homme a t-il besoin de Nommer ....?...

Et

De vouloir voir ce qu'il s'imagine ?.....


Entre les faux carrefours et les pertes de temps, l'homme s'éloigne de sa véritable "fonction".
Des devoirs qui en l'être humain sont Actes aux biens, et toujours mieux pour, et envers des "commun" vivant.

L'Être humain n'agit pas au "Nom" de quelque chose, il suit simplement un ordre, le mouvement d'Un Nous, et ne sait qu'Être de Bon sens, dans un moment présent.

L'Être humain ne connait pas de Dieu, chose indéfinis des hommes, mais il connait un Tout.

Ses connaissances sont ses propres extensions en "réunion".

L'être humain suit un appel intérieure, celui qui ouvre la voie d'une réunion entre la terre et le cosmos, puis qui génère un accomplissement dans une union entre le cosmos et la terre.





Edité le 10-02-2012 à 11:20:32 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 12:14:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Le dictionnaire est l'ami du philosophe


Alors consultes-le pour avoir les définitions d'âme et d'esprit.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-02-2012 à 20:43:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Houuuuuu... Voici l'hôpital qui se moque de la charité! Mouarff... Petit homme

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-02-2012 à 10:13:05   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Le dictionnaire est l'ami du philosophe


TaoTheKing a écrit :

Alors consultes-le pour avoir les définitions d'âme et d'esprit.


Laquelle de définition ....?..

1- Définition âme


âme, nom féminin

Sens 1 Principe spirituel de l'homme, qui existe en soi et s'oppose au corps [Religion]. Synonyme esprit Anglais soul
Sens 2 Principe des qualités morales, de la conscience, de l'humanité d'un être. Synonyme nature Anglais spirit


2-
Dans l’Antiquité, Aristote voit dans l’âme la forme du corps, tandis que les atomistes soutiennent que l’âme est composée d’atomes comme n’importe quel objet (matérialisme). A l’époque moderne, Nietzsche rapproche l’âme et le corps.

3-Définitions générales :

En latin :

- anima : air, souffle, principe de vie.

- animus : siège de la pensée, mais aussi du sentiment et des passions

Sens courant : principe de la sensibilité et de la pensée

Sens métaphysique : esprit, pensée, substance pensante (séparée du corps)



- Aristote : “Le corps ne sera pas identique à l’âme. L’âme est la forme d’un corps naturel ayant la vie en puissance : l’âme n’est donc pas séparable du corps” (De l’Ame)

- Descartes : “En sorte que ce moi, c’est-à-dire l’âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu’elle est plus aisée à connaître que lui” (Discours de la méthode)

- Nietzsche : “L’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps” (Ainsi parlait Zarathoustra)


------------------------------


1-esprit, nom masculin

Sens 1 Être incorporel ou imaginaire. Anglais ghost, spirit
Sens 2 Facultés intellectuelles. Ex Avoir de l'esprit.
Sens 3 Humour, ironie. Ex Faire de l'esprit. Anglais wit
Sens 4 Manière de penser, façon de concevoir. Anglais mind, spirit

L'esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles. Dans de nombreuses traditions religieuses, il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit (nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions). En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et non-conscientes.

En métaphysique et dans les religions, le mot esprit désigne normalement l'élément immatériel incarné en l'être humain[1].
Par extension se dit aussi de tous les êtres immatériels supposés doués d'intelligence : Dieu, les anges, les démons, etc. : esprit (surnaturel)
En psychologie, le mot esprit désigne les processus mentaux et la faculté de penser propre à l'homme. Ce terme fut parfois rejeté pour les connotations religieuses ou spiritualistes qu'il convoyait, les auteurs, en particulier dans l'école psychanalytique, lui préférant celui, plus neutre, de psyché. Depuis la fin du XXe siècle, sous l'influence des écrits anglophones, le mot esprit a retrouvé un usage plus fréquent comme traduction du terme mind. On retrouve, par exemple, l'expression dans le titre français d'un ouvrage de vulgarisation par Steven Pinker, Comment fonctionne l'esprit.
Dans le langage ordinaire, le mot esprit renvoie non seulement à l'activité mentale mais aussi à certaines facultés ou dons intellectuels, particulièrement de vivacité, de finesse, d'humour.
Sommaire [masquer]

-----------------------------

En toutes ces données et leurs circonstances, pour ces deux termes, laquelle convient vraiment...??





--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  DieuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum