LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 08:03:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait qu'il faut respecter la dignité humaine.

Mais c'estb quoi la dignité humaine ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2007 à 13:05:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À mon avis, la dignité humaine ce sont les droits les plus basiques de chacun : respirer, boire, manger, avoir un toit pour s'abriter, pouvoir se vêtir, avoir un boulot, pouvoir circuler librement...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 09:48:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais , à part le boulot, tout cela s'applique aussi aux animaux.

Cela veut-il dire que la dignité humaine ne se démarque pas de la dignité qu'on devrait reconnaitre à tout être vivant ?


Edité le 08-10-2007 à 12:36:05 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 13:40:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le sujet c'est la dignité humaine, et non la dignité des animaux. Ce n'est plus pareil.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 12:38:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si la dignité humaine est caractérisée par les mêmes choses que la dignité animale, alors c'est que les deux termes sont sinonymes.

Et d'ailleurs, si l'homme a de la dignité, ca signifie que l'homme est digne ... mais digne de quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 13:17:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Merde ! Ce n'est plus la même question du départ !

Au début tu demandes «c'est quoi la dignité humaine ?», et maintenant tu demandes «de quoi sont dignes les humains ?». Ça n'a plus le même sens, là.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 18:07:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant, en principe, ca devrait être la même chose.
La dignité c'est le fait d'être digne.
Et quand on est digne, on est digne de quelque chose.

C'est comme le mérite.
Le mérite c'est le fait d'être méritant.
Et quand on est méritant, c'est qu'on mérite quelque chose.

Peut-être que le mérite est acquis alors que la dignité est innée ?
On a du mérite à cause de ses actions.
Mais on a de la dignité de par sa nature.

Enfin ... peut-être.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 18:11:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'amour banal serait donc d'aimer une personne en fonction de ses mérites ... qui sont aliénables et passagers (ou "accidentels" comme dirait Aristote).
Alors que l'amour spirituel serait d'aimer une personne en fonction de sa dignité ... qui est inaliénable et immuable (ou "essentielle").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 21:28:32   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Encore au 21ème siècle, la dignité humaine est attaquée de toute part.
Dans le domaine juridique, on se sert de pratiques qui sélectionnent les hommes et qui excluent ceux qui ne sont pas nés sous le même sol ou qui ne parlent pas la même langue.
Dans le domaine économique, on génère et on entretient un accroissement de la pauvreté, des situations indignes.
Dans le domaine politique, on renforce une guerre assymétrique contre les états voyous et le terrorisme ce qui permet d'utiliser des méthodes de détention et de torture secrète.
Dans le domaine des sciences et techniques, on fait tout pour aller vers une société de post-humains capable de dépasser les limites humaines, capable de trier et de sélectionner la future humanité.
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 23:09:31   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la dignité de l'homme c'est son autonomie (au sens premier du terme)

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 07:02:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La dignité pour moi c'est la noblesse des sentiments et des actions.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 08:50:37   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

La liberte

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 11:17:18   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

C'est tout simplement le respect de soi-même et aussi le respect des autres dans la mesure où tu leur permet de se respecter eux-mêmes.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 19:06:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "respecter" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 20:18:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi la «noblesse» ? Encore un résidu de langue de bois du petit homme ?

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 23:58:03   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Soyez simples...

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Le Fou Perdu
5 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 10:31:22   Voir le profil de Le Fou Perdu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Fou Perdu   

L'homme est différent des animaux par sa conscience, lui permettant sentiments plutôt qu'instincts. La dignité c'est peut-être un concepts que nous permet notre conscience (comme le respect,la liberté, la noblesse, l'autonomie).
La dignité représente ce que croit devoir avoir l'homme pour se séparer de l'animal.C'est un cadre qui définit ce qui fait l'homme et la bête. Un violeur à pour moi moins de dignité qu'un type normal.
Pourtant, la dignité ne s'établit pas selon un calcul. C'est le propre de l'être humain.
Doit on considérer que tout les hommes sont égaux en dignité ? C'est une question dangereuse. On peut l'envisager, mais surtout pas le croire, je pense.

--------------------
Je cherche... je cherche... un jours je me trouverai peut-être...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 14:23:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les hommes sont égaux devant la possibilité d'être dignes.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 17:37:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi la «diginité» dans un contexte global?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 19:11:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La dignité représente ce que croit devoir avoir l'homme pour se séparer de l'animal."

>>>>>>Si c'est de la croyance alors c'est de l'idéologie. Le concept de dignité varierait donc selon les cultures.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Le Fou Perdu
5 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 14:58:58   Voir le profil de Le Fou Perdu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Fou Perdu   

Ce concept alors pourrait varier selon les cultures mais être utilisé en justification de la discrimination, de l'esclavagisme et du génocide. Entre autre...
Peut-être faudrait-il rechercher une définition exacte de la dignité... et comparative selon chaque culture...

--------------------
Je cherche... je cherche... un jours je me trouverai peut-être...
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 17:27:51   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

la dignité de l'homme c'est son autonomie.
Autonomie : vivre selon sa propre loi.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 19:23:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc, Hitler était un homme digne?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 19:31:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Donc, Hitler était un homme digne?


Bonne remarque Tao. Sans doute faut'il aussi reconnaitre aux autres cette dignite.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 29-11-2011 à 22:43:39   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

il était digne de lui même. le problème pour lui c'est qu'il n'était pas digne aux yeux de beaucoup donc il perdit sa dignité en choisissant ses mauvaises lois. Il fut indigne ainsi

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum