| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 02-02-2009 à 19:18:49
| Ase a écrit :
"j'avais lu un article ou l'auteur prétend que la montée de la kundalini dans la colonne vertébrale serait une illusion. En fait tout se passerait dans le cerveau : Les zones du cortex sensoriel correspondant à certains organes seraient activées, donnant ainsi l'impression que quelque chose se déplace à l'intérieur de ces organes" ---> par hasard ce sont les travaux de JP Jourdan ? |
Je ne sais plus.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 02-02-2009 à 19:20:23
| PizzaMan a écrit :
Dalaha est tellement en manque d'attention qu'elle se voit obligée de venir ici pour déballer sa logorrhée malgré le fait qu'on lui dise que personne ne comprend rien à son verbiage. . |
Mais quand elle répond à tes attaques, étrangement, son langage devient plus simple et plus compréhensible !
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 02-02-2009 à 19:30:59
| C'est bien étrange, non ? Chaque fois c'est pareil. Elle fait son numéro de frime, on lui fout quelques coups de pied au cul, et elle devient plus compréhensible.
-------------------- #PizzaMan |
| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 02-02-2009 à 22:34:48
| "Je ne sais plus" ---> Oui je pense que tu parles soit de Penfield soit de JP. Jourdan. Penfield avait établit le rôle de projection fonctionnelle de l'homoncule dans le cortex: il a remarqué que si l'on stimule telle ou telle partie de l'aire somato-sensorielle à l'arrière du sillon de Rolando, l'on obtient des sensations dans les membres, ou même une perturbation de la sensation de localisation et de posture des membres dans l'espace. Quand à Jourdan il a fait des applications à la Kundalini. Ce lien en parle, il recense aussi des témoignages taoïstes et africains, intéressants, sur "l'éveil" de cette "énergie": http://pagesperso-orange.fr/iands-france.org/res_neurophy.html
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| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 02-02-2009 à 22:37:28
| PizzaMan a écrit : "Dalaha est tellement en manque d'attention qu'elle se voit obligée de venir ici pour déballer sa logorrhée malgré le fait qu'on lui dise que personne ne comprend rien à son verbiage." >>>>>>> Oui, et tu n'es pas le seul à le lui faire remarquer. Sans doute devrait-elle parfois écouter les autres et remettre un peu en question son mode de fonctionnement personnel ? Accepter de réformer ce qui dans nos comportements nous fait du tort, c'est par là que commence la véritable évolution spirituelle. Mais il est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour s'y engager et accepter de se voir tel qu'on est. Et il faut aussi être capable de faire confiance aux autres et de savoir reconnaitre quant ils nous le disent pour notre bien. Atil a écrit : "Une "énergie" (en admettant que ca en soit une) ca n'a pas de but. C'est l'homme qui s'en sert dans le but qu'il se choisit lui-même. Donc la vraie question serait plutôt "qu'est-il possible de faire avec la kundalini ," " >>>>>>> Ce que tu dis est juste et ta question est pertinente. Il n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec la kundalini puisqu'elle incarne la vibration de base de notre esprit... un état d'esprit qui apparait lorsque nous ne voulons plus rien et n'avons plus de but personnel. Dès lors que nous voulons éveiller la kundalini en voulant l'utiliser à des fins personnelles, l'esprit se spécialise sur les pensées correspondantes. Elle ne peut donc pas se répandre dans le corps, car ce dernier incarne déjà un état d'esprit. Elle ne peut pas non plus illuminer le mental puisque ce dernier est déjà occupé par des pensées plus denses. La kundalini peut monter quand notre attention se confond et transcande la conscience conjuguée de toutes nos cellules. Quand l'esprit n'est accaparé par aucun autre phénomène mental que la conscience de Soi. Elle est de l'esprit sans forme, non encore spécialisé, elle est la vibration naturelle sans contrainte de nos cellules.
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| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 00:28:53
| "Mais il est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour s'y engager et accepter de se voir tel qu'on est" ---> ça me fait penser à cette citation d'un gars que j'aime bien, Claudio Naranjo: "Le processus est tel que, à chaque pas que vous faites, vous avez l'impression de devenir un peu plus vertueux, et en même temps vous devenez plus conscient du salaud que vous êtes" "il n'est pas possible de faire quoi que ce soit avec la kundalini puisqu'elle incarne la vibration de base de notre esprit... un état d'esprit qui apparait lorsque nous ne voulons plus rien et n'avons plus de but personnel." ---> ah ? La Kundalini ne sert donc pas à entrer en contact avec notre corps subtil ? "Dès lors que nous voulons éveiller la kundalini en voulant l'utiliser à des fins personnelles, l'esprit se spécialise sur les pensées correspondantes" ---> donc il convient au préalable de faire un travail de désidentification du mental. A ce sujet les tantras parlent de "manonasha" (destruction du mental) et de "manolaya" (dissolution du mental). "Elle ne peut donc pas se répandre dans le corps, car ce dernier incarne déjà un état d'esprit. Elle ne peut pas non plus illuminer le mental puisque ce dernier est déjà occupé par des pensées plus denses" ---> admettons que la kundalini soit de l'esprit saint. Tant qu'il n'y a pas purification du mental, il ne peut pas y avoir d'esprit saint. "La kundalini peut monter quand notre attention se confond et transcande la conscience conjuguée de toutes nos cellules. Quand l'esprit n'est accaparé par aucun autre phénomène mental que la conscience de Soi. Elle est de l'esprit sans forme, non encore spécialisé, elle est la vibration naturelle sans contrainte de nos cellules" ---> dans le Christianisme Jésuite, on dit que l'esprit saint ne s'exprime dans le corps, qu'on appelle alors le "corps du Christ" ou "corps de Gloire", que si l'on transcende la dualité Moi/Soi ou encore la conscience individuelle et séparée qu'est l'ego: "ce n'est plus moi qui agis, c'est le Christ qui agit en moi". Les textes tantriques disent que cette "énergie" traverse les différents koshas qui communiquent entre eux, puis que la Conscience transcende "anandamaya kosha".
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| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 01:12:37
| Ase a écrit : "ah ? La Kundalini ne sert donc pas à entrer en contact avec notre corps subtil ?" >>>>>>> Bien plus qu'entrer en contact, nous redevenons notre corps subtil lorsqu'elle s'éveille totalement. Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est jamais nous qui faisons quelque chose avec la kundalini. Nous n'avons aucun pouvoir sur elle, si ce n'est de nous effacer pour la laisser s'exprimer. Ase a écrit : "admettons que la kundalini soit de l'esprit saint. Tant qu'il n'y a pas purification du mental, il ne peut pas y avoir d'esprit saint. " >>>>>>> Le mental n'a rien à voir avec tout ça. Le mental est un écran, un réceptacle totalement neutre. Ce n'est pas lui, mais ce qu'on y met qui pause problème. Or, ce qu'on y met, ce sont des pensées, des idées, des schémas et des croyances qui nous viennent de l'âme (notre bibliothèque psychique). C'est l'âme qui doit être purgée de toutes les mémoires compulsives et de tout ce fatras d'idées inutiles dont elle regorge, pour qu'enfin l'Esprit Saint baigne le corps et le mental. Oui, les jésuites et les tantrika expriment à leur façon ce que je vous présente de manière technique avec les mots qui me paraissent les mieux adaptés.
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| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 02:37:09
| "Nous n'avons aucun pouvoir sur elle, si ce n'est de nous effacer pour la laisser s'exprimer" ---> donc la Kundalini/KI/prana n'est pas de l'esprit saint. Car les yogis arrivent à maîtriser la circulation de celle-ci par le contrôle du relâchement et de la contraction musculaire et en affinant ce contrôle agissent sur la respiration ainsi que sur la circulation sanguine. "Le mental n'a rien à voir avec tout ça. Le mental est un écran, un réceptacle totalement neutre. Ce n'est pas lui, mais ce qu'on y met qui pause problème" ---> cela dépend de ta conception du mental. Ma conception de celle-ci est védantique: le fonctionnement faussée de la pensée et des émotions est appelée "manas" en sanskrit qui se traduit par mental. Une Upanishad dit ceci: "manas est l'instrument par lequel on doute, et vijnana est l'instrument par lequel on est certain". Le mental tel que je l'emploi est le processus qui rajoute quelque chose qui n'est pas sur ce qui est, qui affirme ce qui n'est pas sur ce qui est. Le mental interprète tout le temps, il n'est jamais neutre, il crée tout le temps autre chose que ce qui est. C'est ce terme de "manas" qui a ensuite donné "mens" en latin et qui a donné "mensonge" et "mentir" en français. C'est le "Malin" dont parlait Jésus dans les Évangiles: "c'est, c'est; ce n'est pas, ce n'est pas, car tout le reste vient du Malin" Quand à "vijnana" c'est l'intelligence objective, que tu connais sous l'appellation de "bouddhi" et qui a donné "bouddha".
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| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 04:34:37
| Intéressant ton lien vers le texte du Dr Jean-Pierre Jourdan, Ase. J'ai relevé quelques passages qui me semblent particulièrement intéressants : "En ce qui concerne les expériences vécues durant des exercices de méditation pure, le lien entre le rythme thêta hippocampique et le rythme thêta cortical, hormis une identité de fréquence, n'est pas clair. Cependant, les enregistrement EEG (31) de yogis expérimentés ont montré durant la méditation une apparition de rythmes lents, d'abord alpha puis thêta, devenant prépondérants. Une étude de PALMER (22) , en 1979, a montré que sur 20 sujets, les 3 qui avaient eu les OBE les plus vivantes avaient plus de 30% d'ondes thêta dans leur EEG , impliquant pour le moins une certaine déconnexion de l'environnement." >>>>>>> Ce type d'expérience se caractérise donc bien par un ralentissement de grande amplitude de l'activité corticale et sous-corticale, avec maintient de la conscience et des processus de mémorisation. "Son rôle semble être de synchroniser le traitement des informations sensorielles lors de ces comportements essentiels: par exemple chez le rat explorant son environnement, les messages olfactifs et ceux provenant des vibrisses convergent en même temps que les autres messages sensoriels , via le cortex entorhinal , vers l'hippocampe où ils sont traités par paquets, découpés toutes les 200 ms par le rythme thêta. Pour J. Winson (32) "On peut supposer que pour des animaux comme le rat, qui font grand usage de l'olfaction, il soit important que toutes les informations sensorielles, tactiles en provenance des vibrisse, (moustaches), visuelles et auditives soient coordonnées avec l'inhalation cyclique des odeurs. En ce sens, le cortex entorhinal, l'hippocampe et le reste du cortex limbique pourraient traiter toutes les informations sensorielles de conserve avec les perceptions olfactives -un évènement est lié à son odeur-"." >>>>>>> A noter le rapport étroit entre les centres de l'olfaction, et l'amygdale située à la base de l'hippocampe. De fait, si primitivement un évènement est lié à son odeur, il l'est aussi et surtout à l'émotion qui accompagne la perception de cette odeur. A noter aussi que la respiration et l'odorat sont inextricablement liés puisque l'air inspiré passe par le nez qui sert à sentir. "le but de ces exercices est d'entrainer l'esprit à fonctionner indépendamment de la respiration et ainsi n'être plus influencé par le processus de pensée. Les concepts s'élèvent dans l'esprit à cause des stimuli. Il faut neutraliser les stimuli , et le processus de pensée disparait, l'esprit atteint alors son état naturel "…" >>>>>>> Et l'état naturel de l'esprit est ce que j'appelle l'Esprit Saint. "Nous avons vu que les influx intéroceptifs, de même que les perceptions olfactives, parviennent directement au cortex entorhinal , et il est possible que le signal de priorité donné par le rythme thêta puisse, dans certaines circonstances, les concerner aussi. S'il s'avère que certaines techniques respiratoires soient susceptibles de modifier le traitement des informations sensorielles au niveau de l'hippocampe, on peut supposer que les perceptions extéroceptives puisent être inhibées, alors que les perceptions intéroceptives, qui passent par une autre voie, seraient, dans certains cas, transmises en priorité." >>>>>>> Les techniques respiratoires dont il s'agit, s'accompagnent en principe d'un retournement de l'attention en direction des ressentis internes appelés ici intéroceptifs. Or, la respiration consciente et le recentrage de l'attention vers l'intérieur ont pour conséquence de ralentir nos rythmes cérébraux et corporels. Une perception accrue de phénomènes internes normalement inconscients est une condition nécessaire et suffisante pour créer une boucle de rétroaction qui va permettre d'agir en retour sur ces phénomènes, permettant de les faciliter ou de les inhiber. Les phénomènes de physio-kundalini pourraient alors résulter de la perception accrue d'informations intéroceptives (normalement inconsciente) >>>>>>> Ces informations sont tout le temps disponibles, mais elles correspondent à des fréquences cérébrales spécifiques qui nécessitent un effort de concentration tourné vers l'intérieur pour pouvoir être captées. Or, tant que les rythmes beta dominent notre activité mentale, nos processus intellectuels et nos pensées courantes nous cachent l'arrière plan mental et limitent notre conscience à notre perception extéroceptives essentiellement tournée vers l'extérieur.
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| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 06:10:25
| Ase a écrit : "donc la Kundalini/KI/prana n'est pas de l'esprit saint. Car les yogis arrivent à maîtriser la circulation de celle-ci par le contrôle du relâchement et de la contraction musculaire et en affinant ce contrôle agissent sur la respiration ainsi que sur la circulation sanguine. " >>>>>>> Il est possible de contrôler le flux de l'eau qui sort d'un robinet en ouvrant et fermant celui-ci. Mais l'eau coule d'elle même, elle n'est pas le robinet, et notre action quoi que volontaire, reste indirecte. Une fois le robinet ouvert en grand, nous n'avons plus qu'à laisser l'eau couler librement sans qu'aucune action volontaire de notre part ne soit nécessaire pour que cela soit. Si je sais qu'en ralentissant mes rythmes corporels et cérébraux, alors je permet à mes perceptions extérieurs de s'endormir et à la kundalini de se révéler dans toute sa splendeur, je peux donc faire en sorte de favoriser sa venue. Mais je ne la contrôle pas, je n'ai pas de pouvoir direct sur elle. Il est important de mettre l'accent sur le fait que la volonté consciente est un frein à l'expression de la kundalini, même si nous pouvons stimuler volontairement des facteurs capables d'endormir cette même volonté. Ase a écrit : "cela dépend de ta conception du mental. Ma conception de celle-ci est védantique: le fonctionnement faussée de la pensée et des émotions est appelée "manas" en sanskrit qui se traduit par mental." >>>>>>> De la même manière que l'on peut qualifier de "mental" quelqu'un qui est très porté sur l'intellect, manas semble dans ce cas désigner un état particulier du mental (lorsqu'il se fait le théâtre du fonctionnement faussée de la pensée et des émotions), plutôt que le mental en lui-même en tant que réceptacle de ces processus faussés. Ase a écrit : "Une Upanishad dit ceci: "manas est l'instrument par lequel on doute, et vijnana est l'instrument par lequel on est certain". Le mental tel que je l'emploi est le processus qui rajoute quelque chose qui n'est pas sur ce qui est, qui affirme ce qui n'est pas sur ce qui est. Le mental interprète tout le temps, il n'est jamais neutre, il crée tout le temps autre chose que ce qui est. >>>>>>> Ce que tu as interprété comme étant un processus mental, n'est en fait que l'expression de l'intellect qui s'imprime dans ce mental. Mais ce n'est pas le mental à proprement parler. Disons que "manas" c'est le mental lorsqu'il est monopolisé par des processus intellectuels obérés et les émotions qui leurs correspondent, tandis que "vijnana" est ce même mental lorsqu'il accueil l'intelligence objective qui ne souffre aucun doute.
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| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 09:04:40
| "Manas" est un mot qui a un sens un peu différent selon les écoles. Il peut désigner la conscience elle-même, ou alors le contenu émotif de cette conscience, ou alors la mémoire (subconsciente ou pas). D'ou , parfois, une difficulté à bien comprendre le sens des textes.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 10:21:14
| PizzaMan a écrit : "Dalaha est tellement en manque d'attention qu'elle se voit obligée de venir ici pour déballer sa logorrhée malgré le fait qu'on lui dise que personne ne comprend rien à son verbiage." Thot >>>>>>> Oui, et tu n'es pas le seul à le lui faire remarquer. Sans doute devrait-elle parfois écouter les autres et remettre un peu en question son mode de fonctionnement personnel ? Accepter de réformer ce qui dans nos comportements nous fait du tort, c'est par là que commence la véritable évolution spirituelle. Mais il est vrai qu'il faut beaucoup de courage pour s'y engager et accepter de se voir tel qu'on est. Et il faut aussi être capable de faire confiance aux autres et de savoir reconnaitre quant ils nous le disent pour notre bien. ... Evolution spirituelle ...En fait ça n'a rien à voir... Ce qu'il me fait default ici ou ailleurs, c'est mes lacunes "livresque" ou grammatical... Mais pour le grammatical, ça c'est petit à petit. Quand aux livres, je n'ai pas envie.. Aucune direction plus qu'une autre, ne m'attire. Alors il est vrai que bien souvent, je devrais m'abstenir de répondre, parceque ne connaissant pas le sujet, mes participations sont des à peu prêt. Et puis... Bien que vous le perçeviez comme émanant de l'ego, et ceci est votre pensée... J'ai déjà un "Savoir", et dans des lieux tel que celui-ci, les possibilités d'en retrouver des similitudes sont plus probante. Bien que... Face à vos attitudes... Je sois plus dans l'attente de lire, que vraiment demander... Ce qui gagnerait du temps, pourtant .... Parce que ce qu'il me manque simplement, pour vraiment pouvoir être comprise, ce sont les termes donnés par les hommes, aux différentes phases de mes initiations. Vous croyiez que d'être "initié" ne peut l'être que par guru ou, encore plus simple un autre homme... Alors que je sais que non.... Donc n'ayant pas de maitre " humain" pour demander des nomminations, je ne peut qu'essayer d'en reconnaitres des similitudes.
-------------------- Amicalement Milie |
| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 11:49:59
| "Il est possible de contrôler le flux de l'eau qui sort d'un robinet en ouvrant et fermant celui-ci" ---> d'habitude on appelle ça un débit... "Mais l'eau coule d'elle même, elle n'est pas le robinet, et notre action quoi que volontaire, reste indirecte. Une fois le robinet ouvert en grand, nous n'avons plus qu'à laisser l'eau couler librement sans qu'aucune action volontaire de notre part ne soit nécessaire pour que cela soit" ---> Mais cela ne dit pas si tu parles de kundalini ou de l'esprit saint, ni s'il y a identification. "Si je sais qu'en ralentissant mes rythmes corporels et cérébraux, alors je permet à mes perceptions extérieurs de s'endormir et à la kundalini de se révéler dans toute sa splendeur, je peux donc faire en sorte de favoriser sa venue." ---> Ah tiens, pendant que j'y suis, certaines traditions ont parlé de "la corde d'argent": s'agit-il de la kundalini ? "Mais je ne la contrôle pas, je n'ai pas de pouvoir direct sur elle" ---> toi non: certains yogis oui. J'ai l'impression que tu confonds en fait de deux choses différentes: kundalini et esprit saint. Je me trompe ? Ce que tu dit me semble correct pour l'esprit saint. Pourtant tu ne cesses de parler de la kundalini. "Il est important de mettre l'accent sur le fait que la volonté consciente est un frein à l'expression de la kundalini, même si nous pouvons stimuler volontairement des facteurs capables d'endormir cette même volonté" ---> j'ai compris l'idée que tu cherches à développer, mais je ne sais pas si le yogi exerce une volonté ou un désir, ce qui sont deux choses différentes. Ou bien exercent une volonté dénué des mensonges du mental. "De la même manière que l'on peut qualifier de "mental" quelqu'un qui est très porté sur l'intellect" ---> pourtant c'est strictement faux. Mais je m'y attendais, dans le New Age on entend souvent cela, sans savoir ce qu'est l'intellect et en confondant ego et intellect. L'intelligence objective, la réflexion logique et cohérente sont justement deux instruments qui permettent de se débarrasser du mental. "manas semble dans ce cas désigner un état particulier du mental (lorsqu'il se fait le théâtre du fonctionnement faussée de la pensée et des émotions), plutôt que le mental en lui-même en tant que réceptacle de ces processus faussés" ---> Tu as une vision occidentale du "mental" qui diffère des traductions que j'ai pu en faire des textes sanskrits. Les textes sont précis: le mental n'est pas neutre, il agit comme le Malin, le Mental interprète. Enfin peu importe, c'est qu'une question de vocabulaire ^^ "Ce que tu as interprété comme étant un processus mental, n'est en fait que l'expression de l'intellect qui s'imprime dans ce mental" ---> j'aime bien le : "ce que tu as interprété comme" qui en fait reflète "je refuse l'acceptation du mot "manas" tel que tu le donnes". Cela fait au moins la quatrième fois que l'on te demande de définir ce que tu entends par le mot "intellect" car tel que tu l'emploi c'est un fourre tout. "Mais ce n'est pas le mental à proprement parler. Disons que "manas" c'est le mental lorsqu'il est monopolisé par des processus intellectuels obérés et les émotions qui leurs correspondent, tandis que "vijnana" est ce même mental lorsqu'il accueil l'intelligence objective qui ne souffre aucun doute" ---> oui je reconnais ce raisonnement... qui n'est pas le mien. Pour toi comme pour d'autres que j'ai longuement cotoyé: - Manas = Mental inférieur - Vijnana = Mental supérieur Sauf que pour les Hindous et dans leurs textes: - Vijnana = Intelligence objective inférieure - Bouddhi = Intelligence objective supérieure ------------ Atil: " "Manas" est un mot qui a un sens un peu différent selon les écoles. Il peut désigner la conscience elle-même, ou alors le contenu émotif de cette conscience, ou alors la mémoire (subconsciente ou pas)." ---> peut-être bien. Mais je ne l'ai jamais vu désigner la conscience. Par contre "manas" comme "contenu émotif" colle très bien. Quand a mémoire subconsciente ou non, les textes pour celle-ci parlent de "chitta", c'est à dire du socle des souvenirs inscrits dans les vasanas et qui nourrissent le mental "manas". Les textes insistent sur le travail a effectuer sur ceux-ci, aussi bien "vasanakshaya" ou "chittashuddi" afin de libérer l'Intelligence du Réel "la Bouddhi". --------- Dalaha: "Vous croyiez que d'être "initié" ne peut l'être que par guru ou, encore plus simple un autre homme... Alors que je sais que non.... Donc n'ayant pas de maitre " humain" pour demander des nomminations, je ne peut qu'essayer d'en reconnaitres des similitudes." ---> un film que je considère comme reflétant vraiment la sagesse à pour titre "Un jour sans fin". Si tu le vois, tu verras qu'il y a toujours un maître mais que celui-ci n'est pas du tout ce que l'on croit. Sinon pour finir de te répondre: il peut y avoir un ego apparemment altruiste, apparemment généreux, mais qui au fond demeure un ego.
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| Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 15:05:17
| Ase---> un film que je considère comme reflétant vraiment la sagesse à pour titre "Un jour sans fin". Si tu le vois, tu verras qu'il y a toujours un maître mais que celui-ci n'est pas du tout ce que l'on croit. Je l'ai vue plusieurs fois, et l'ai trouvé excellent Ase<<<Sinon pour finir de te répondre: il peut y avoir un ego apparemment altruiste, apparemment généreux, mais qui au fond demeure un ego. ... Oui et puis ça peut être aussi perçut comme "ego" mais être un ensemble. ---- ... Je viens enfin de trouver ce qui ressemble à mes initiations... Et là même des termes correspondent...Je vais enfin pouvoir superposer, pour comparer. http://www.ath-ka-ptah.org/ath_ka_ptah.htm
-------------------- Amicalement Milie |
| PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 15:12:06
| «Ce qu'il me fait default ici ou ailleurs, c'est mes lacunes "livresque" ou grammatical... Mais pour le grammatical, ça c'est petit à petit»... <o> La belle excuse quand on ne peut pas prouver ce qu'on avance... Ce qui te fait défaut surtout, c'est que tu es délibérément incompréhensible. Et ce n'est pas que sur ce forum qu'on te le fait remarquer.
-------------------- #PizzaMan |
| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 16:02:06
| "Oui et puis ça peut être aussi perçut comme "ego" mais être un ensemble" ---> L'ego est justement un "ensemble" de pensées auquel tu es identifiée. "Je viens enfin de trouver ce qui ressemble à mes initiations... Et là même des termes correspondent...Je vais enfin pouvoir superposer, pour comparer" ---> Je connais le symbolisme maçonnique. Il faut faire attention à ce que ce site ne soit pas la façade d'une loge sauvage. Llewellyn Vaughan-Lee: "La plupart des gens ne veulent pas du travail spirituel, car ils ne veulent pas ce lent processus d'être broyés, très pénible, très douloureux"
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| PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 17:47:15
| Ase, tu es un garçon intelligent... Ça ne sert absolument à rien de discuter avec Dalaha. Il n'y a qu'un qualificatif pour la définir : charlatante
-------------------- #PizzaMan |
| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 22:02:15
| "Quand a mémoire subconsciente ou non, les textes pour celle-ci parlent de "chitta", c'est à dire du socle des souvenirs inscrits dans les vasanas et qui nourrissent le mental "manas". Les textes insistent sur le travail a effectuer sur ceux-ci, aussi bien "vasanakshaya" ou "chittashuddi" afin de libérer l'Intelligence du Réel "la Bouddhi"." >>>>>>>Tu as raison : voila que je confonds "manas" et "chitta" ! C'est chitta qui a plusieurs sens selon les écoles hindouistes ou bouddhistes. Manas vient de la même racine que "mens" en latin (esprit, intention). Ce sont les théosophes qui parlent d'un manas inférieur (mental concret) et d'un manas supérieur (mental abstrait). Les hindouistes parlent d'un seul manas (mental émotif) ou manomaya-kosha. Et c'est lui qui contient la chitta (dans le sens de "mémoire émotive").
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 22:12:55
| Ase a écrit : "toi non: certains yogis oui. >>>>>>> Je reviens sur quelque chose que tu as écrit et qui me montre que ton opposition n'est que formelle, puisque tu en arrives aux mêmes conclusions que moi. Je dis que le moi conscient et volontaire doit laisser la place à l'expression du Soi, et le Soi ne veut rien ! Il est déjà tout ce qu'il désire être, même s'il est capable d'évoluer et qu'il ne se gêne pas pour le faire. Ase a écrit : "Un maître avait un jour dit: l'esclavage complet c'est la liberté parfaite", donc il n'est question, dans un effort spirituel, que de comprendre ce qui doit être accompli dans une soumission consciente et sereine a l'ordre des choses. Et non d'être dans l'attitude "il y a ce qui me plait" et "il y a ce qui ne me plait pas", ce dont "j'ai envie" et ce dont "je n'ai pas envie", "il y a ce qui m'inquiète" et "il y a ce qui ne m'inquiète pas". Il s'agit d'un esclavage à la Vérité et non à son mental et à ses multiples masques." Et aussi : "ce que tout initié authentique dira, est que la seule recherche de Vérité qui se doive est la découverte du schéma d'intention divin qui se nomme Loi." >>>>>>> Le moi ne doit rien vouloir volontairement pour connaitre ananda, il ne peut que reconnaitre les schémas d'intention, les accepter, et leur obéir. Enfin si il a envie, puisque un maitre est libre de ses décisions. Ase a écrit : "J'ai l'impression que tu confonds en fait de deux choses différentes: kundalini et esprit saint. Je me trompe ? Ce que tu dit me semble correct pour l'esprit saint. Pourtant tu ne cesses de parler de la kundalini. " >>>>>>> L'Esprit Saint entre dans le corps par le coronal et la fontanelle, tandis que la Kundalini se love à la base de la colonne vertébrale, au niveau du dernier ganglion unique de la chaine du grand sympathique et du chakra Muladhara . L'ouverture coronale nous met en contact avec l'Esprit Saint qui est infini et lui permet de pénétrer dans notre corps, tandis que la kundalini est de l'Esprit Saint résiduel enchâssé dans le corps physique.
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| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 22:29:33
| Atil a écrit : "Ce sont les théosophes qui parlent d'un manas inférieur (mental concret) et d'un manas supérieur (mental abstrait). Les hindouistes parlent d'un seul manas (mental émotif) ou manomaya-kosha. Et c'est lui qui contient la chitta (dans le sens de "mémoire émotive")." >>>>>>> Merci pour ces précisions Atil. Manas est donc le mental émotionnel, ok. Il n'en reste pas moins que le mental est un contenant, un réceptacle, il est de même nature que l'esprit, il est passif, neutre et pénétré. Ce qui doit être réduit en miette et intégré n'est pas le manas en lui même, mais la chitta dont il permet l'expression. Lorsqu'il n'y a plus de mémoire émotive, le manas devient transparent et disparait de lui même car il se retrouve vide de chitta. Mais nous parlions un peu plus haut de karma. Karma chitta désigne t'il pour vous les mouvements de la mémoire émotive ?
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| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 22:30:18
| C'est incroyable tout ce que les gens peuvent s'imaginer savoir en lisant divers livres ! Dans ce topique, personne ne sait rien : Chacun ne fait que répéter ce que d'autres ont raconté (parfois même en mélangeant ce que plusieurs ont raconté). Plein de théories, mais peu de pratique. Plein de croyances mais peu d'expérience. Un peu comme les enfants dans la cour de l'école maternelle qui parlent de sexualité sans en avoir encore d'expérience directe et qui ne se basent que sur ce que d'autres enfants leurs ont raconté.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Thoth | | 99 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 23:15:38
| La chitta et la chitti sont deux aspect de l'esprit universel. Chitti c'est l'esprit lorsqu'il est calme et paisible, chitta c'est l'esprit lorsqu'il est agité. Karma c'est le mouvement, l'expression complète est karma chitta. Les mouvements de l'esprit. Source : Les Shiva Sutra d'après une traduction de mister Juv.
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| Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 03-02-2009 à 23:59:58
| "Je reviens sur quelque chose que tu as écrit et qui me montre que ton opposition n'est que formelle, puisque tu en arrives aux mêmes conclusions que moi" ---> mais c'est toi qui dit que je dit la même chose que toi. Je ne dit pas la même chose que toi. Je ne parle pas de manifestation dans les cellules, ni dans l'adn, pour moi la Kundalini n'est pas restreint a l'esprit saint, et la force vitale ne s'exprime pas dans le corps physique, etc. "Je dis que le moi conscient et volontaire doit laisser la place à l'expression du Soi, et le Soi ne veut rien ! Il est déjà tout ce qu'il désire être, même s'il est capable d'évoluer et qu'il ne se gêne pas pour le faire" ---> sauf que dans ma compréhension le Soi n'évolue pas et il n'y a pas a laisser la place à l'expression du Soi. Je vais te donner une métaphore: Je suis en train de nager dans l'océan (c'est le Moi, en sanskrit Aham ou encore aham kara), je nage. A un moment je découvre une île (c'est le Soi, en sanskrit l'Atman). J'explore l'île et je m'y établit (c'est l'Absolu, en sanskrit Brahman): là s'applique l'une des quatres célèbres affirmations des Upanishads: "Ayam atma brahma" : "Cet atman est brahman". "Le moi ne doit rien vouloir volontairement pour connaitre ananda, il ne peut que reconnaitre les schémas d'intention, les accepter, et leur obéir. Enfin si il a envie, puisque un maitre est libre de ses décisions" ---> bon déjà je ne sais pas ce que tu entends par "ananda": je suppose que tu parles "d'anandamaya kosha", c'est à dire le "revêtement fait de béatitude". D'après les textes, pour découvrir ce "kosha", le Moi ne doit plus-être un Moi: c'est un Moi non identifié, l'Atman. A-t-il une volonté ou un désir ? est-ce un état sans volonté ou un état sans désir ? je ne sais pas, il faut le découvrir. Ce que disent les textes pour ce "kosha", c'est qu'il se décompose en des sous koshas encore plus subtils de plus en plus "profonds" que je citerait dans l'ordre: - "karana sharira" : le corps causal - "sanmaya kosha" : le revêtement de l'atman - "chinmaya kosha" : le revêtement fait de conscience Ces deux derniers revêtements correspondent dans le Védanta au Sat (Etre), Chit (Conscience), Ananda (béatitude): que j'appelle Le schéma d'Intention divin. Il s'agit des trois fameuses paroles dite secrètes des initiés (apocryphe de Thomas logion 13, 12-24). Pour atteindre cette maîtrise, autrement dit la sphère la plus intérieure de ce kosha, le maître en question est soumis à l'ordre des choses, non-identifié, il sert la réalité, c'est pourquoi je t'avais dit qu'il n'était pas passif, mais bien actif. Etre l'esclave de la Réalité revient à servir ce qui est, adhérer à ce qui est et à agir consciemment. "L'Esprit Saint entre dans le corps par le coronal et la fontanelle, tandis que la Kundalini se love à la base de la colonne vertébrale, au niveau du dernier ganglion unique de la chaine du grand sympathique et du chakra Muladhara . L'ouverture coronale nous met en contact avec l'Esprit Saint qui est infini et lui permet de pénétrer dans notre corps, tandis que la kundalini est de l'Esprit Saint résiduel enchâssé dans le corps physique" ---> Saint Jean de la Croix : "Je sais bien, moi, la fontaine qui court et coule, malgré la nuit, cette fontaine éternelle et secrète, je sais bien, moi, où elle a sa cachette, malgré la nuit" "Les Shiva Sutra d'après une traduction de mister Juv." ---> oh ? j'aurai donc deviner qui était ce mystérieux ami (je l'ai aussi connu par le passé
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| Atil | | 35615 messages postés |
| Posté le 04-02-2009 à 07:38:23
| Et si les textes hindouistes racontaient nimporte quoi ? S'ils n'étaient que des spéculations sans rapport avec la réalité ?
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
| Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 04-02-2009 à 08:26:26
| "Oui et puis ça peut être aussi perçut comme "ego" mais être un ensemble" Ase---> L'ego est justement un "ensemble" de pensées auquel tu es identifiée. Identifié... En fait c'est plus simple.. Je fais vivre SOI "Je viens enfin de trouver ce qui ressemble à mes initiations... Et là même des termes correspondent...Je vais enfin pouvoir superposer, pour comparer" Ase ---> Je connais le symbolisme maçonnique. Il faut faire attention à ce que ce site ne soit pas la façade d'une loge sauvage. Llewellyn Vaughan-Lee: "La plupart des gens ne veulent pas du travail spirituel, car ils ne veulent pas ce lent processus d'être broyés, très pénible, très douloureux" ... Comparer, ne veux pas dire que je vais adhérer à leur confrérie... Pourquoi j'irais payer un enseignement que j'ai déjà vécue ..?... D'ailleurs, Pourquoi payer ?... Puisque tout est en SOI et passe par ce SOI. Donc je pense que les gens ont peur d'un "réel" travail spirituel, parce qu'ils craignent l'inconnu.
-------------------- Amicalement Milie |
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