LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La flatterie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 22:43:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

sincère avec diplomatie.

Celle-là est excellente!


sinon tu connais le noir clair et le blanc foncé ou encore la franche hypocrisie

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-03-2011 à 22:48:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Zylla a écrit :

Bon , ma conclusion à moi : inutile de passer par la flatterie pour avoir ce qu'on veut dans la vie, suffit juste d"avoir foi en soi et une volonté sans limite...ça réussit toujours !

Sinon, plus généralement et dans le relationnel, pas besoin de flatter ....
..faut juste être sincère avec diplomatie...ça suffira largement...

ceux qui ont besoin de flatterie pour se sentir accepté ne m'interessent pas plus que ça, donc ça tombe bien..


et avec un joli sourire féminin d'une jeune femme, ça aide bien, et si plus avec la bonne personne ça peut aller loin! les compétences dans ce cas on s'en fout, on trouvera toujours un laideron à poste subalterne pour faire le boulot

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 11:11:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"dans mon exemple la première a dit la vérité...je vois pas en quoi la rendre plus diplomatique lui enlèvera de la franchise ?"

>>>>>>>Si vraiment la robe est moche, pourquoi ne pas le dire carrément ?



"Pourquoi la deuxième serait plus franche , parce qu'elle est proche de l'insulte?"

>>>>>>>>Si vraiment la robe est moche, pourquoi le dire serait-il pris pour une insulte ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 11:12:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais finalement c'est vrai qu'on n'a pas forcément des flatteries pour réussir dans la vie.

On peut aussi utiliser la menace ou la corruption.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 15:42:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

"dans mon exemple la première a dit la vérité...je vois pas en quoi la rendre plus diplomatique lui enlèvera de la franchise ?"

>>>>>>>Si vraiment la robe est moche, pourquoi ne pas le dire carrément ?



"Pourquoi la deuxième serait plus franche , parce qu'elle est proche de l'insulte?"

>>>>>>>>Si vraiment la robe est moche, pourquoi le dire serait-il pris pour une insulte ?


A chacun ses gouts et ses couleurs ...

Par contre lui dire que sur elle, ça ne lui va pas est aussi une question de bon ou mauvais gout ...

A savoir si l'autre a vraiment besoin ou pas d'un avis "sincère" mais personnel...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 16:39:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne faut jamais donner son avis lorsqu'on ne vous le demande pas.
Si on vous le demande, alors votre réponse dépendra de ce que vous connaissez de la personne.
Il ne s'agit pas de flatterie, mais d'éducation.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 16:47:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Il ne faut jamais donner son avis lorsqu'on ne vous le demande pas.
Si on vous le demande, alors votre réponse dépendra de ce que vous connaissez de la personne.
Il ne s'agit pas de flatterie, mais d'éducation.


effectivement cela ne nous regarde pas!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 17:13:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne sommes-nous pas éduqués à fletter autrui ?
Et on appelle ca "politesse".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 18:41:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne pense pas... Il s'agit de codes permettant de vivre en société.

Alors bien sur, ces codes varient suivant les cultures, mais globalement la politesse est universelle.
La flatterie, c'est autre chose, il me semble.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 21:47:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Ne sommes-nous pas éduqués à fletter autrui ?
Et on appelle ca "politesse".


non! la politesse est gratuite et c'est le respect de soi-même, par exemple c'est celui qui injure les autres qui est le plus détruit par son comportement.
La flatterie c'est plus l'inverse , c'est pas gratuit et c'est dégradant, une forme de prostitution.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:26:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

[citation=Atil]Ne sommes-nous pas éduqués à fletter autrui ?
Et on appelle ca "politesse".


non! la politesse est gratuite et c'est le respect de soi-même, par exemple c'est celui qui injure les autres qui est le plus détruit par son comportement.
La flatterie c'est plus l'inverse , c'est pas gratuit et c'est dégradant, une forme de prostitution.[/citation]

Je suis assez d'accord avec le coté degradant.Mais qui empêchera les renards de faire tomber le fromage du bec du corbeau ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:18:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la poilietesse gratuite? pas la ou jai grandie! va dire ca a des jeunes de cité que la politesse ets gratuite
la diff entr polites et flaterie c que par la flaterie je reconnais qq ch qui me touche tandis ke la politess c conventionel

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:31:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est une flatterie figée par l'usage ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 15:21:21   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

voila

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 16:07:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

flagornerie!

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:20:59   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Peut'etre , mais nous avons tous besoin d'avoir confiance en notre image et il y a , a petite dose, des effets positifs.C'est sans doute ce que Atil et Sissi appellent flatterie d'usage.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:26:23   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

La politesse et la flatterie n'ont absolument rien à voir !
Regardez sur un dico si vous savez pas faire la différence.
C'est vraiment n'importe quoi ce qu'on lit ici !

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:36:59   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

J'espere bien que c'est different, mais entre l'intention , la perception de celui qui reçoit, le regard de l'observateur, ce n'est pas toujours si evident.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:56:26   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

voila! finalement c'etait pa difficile a comprendre

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 11:08:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un chinois, selon l'usage ancien de politesse, met son interlocuteur sur un piédestal alors qu'il se rabaisse lui-même, n'est-ce pas une chose qui ressemble à de la flatterie ?
Exemple : Mon honorable hôte daignera-t-il accepter cette humble tasse de thé indigne de lui, offerte par ma misérable personne ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 11:23:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour l'occidental, c'est de la flatterie. Pour le chinois de la politesse.
Il y a donc preuve que la frontière est conséquente entre la flatterie et la politesse, mais qu'elle bouge en fonction de la culture.

--------------------
J'ai dit !
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 12:29:12   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la poliettes des chinois c de la flaterie figé par lusage traditionel ce ke montre ce tres brilant exemple

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 13:46:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est une façon de voir intéressante. Bornée, mais intéressante.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 15:04:21   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Je pense que l'exemple d'Atil rentre plus dans ce qui sera us et coutumes..Parce qu'en fait, au plus simple, la"politesse" sera un comportement "mesuré" envers ou vis à vis de l'autre, et ceci que ce soit verbalement ou physiquement...Une mesure qui manifeste un équilibre, celui s'appliquant au simple respect.





--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 19:40:11   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

La politesse est basée sur des codes d'usage appliquables à tous : bonjour,bonsoir,merci s'il vous plait. La flatterie est battie sur une intention qui s'applique à quelqu'un en particulier et en vue d'obtenir quelque chose.
Que l'on puisse confondre compliment et flatterie, je veux bien..mais simple politesse avec flatterie ça n'a rien à voir.

L'éducation apprend la politesse à l'enfant je suis d'accord mais elle lui apprend aussi à flatter et à manipuler lorsque le parent dis à son enfant " si tu es gentille avec maman tu auras une récompense"...


Edité le 20-03-2011 à 19:42:24 par Zylla




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La flatterieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum