LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Le livre des morts

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-12-2008 à 13:10:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais plus le nom du chroniqueur.
Il décrivait l'entrée dans la pyramide de khéops.
Les Arabes avaient creusé un tunnel pour y pénétrer (pas trés loin de la vraie entrée d'ailleurs) dans l'intention d'en piller les trésors.
Comme ils avaient été décus de ne rien trouver d'intéressant, ils ont inventé une histoire incroyable.


Edité le 05-12-2008 à 13:11:44 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-12-2008 à 13:14:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé ca sur le Net :

... Deux de ces auteurs, Maçoudi au Xe siècle et Kaisi au XIIe siècle, relatèrent la percée de la pyramide par Al Mamoun (820 ap. J.-C.) et en présentèrent des versions contradictoires : Maçoudi prétendit que le calife n'avait trouvé qu'un bassin rempli d'or d'une valeur équivalente à celle engagée pour réaliser l'ouverture de la brèche. C'est cette brèche que les visiteurs empruntent encore aujourd'hui. Kaisi agrémenta le récit d'une description qui ne correspond pas aux structures internes de Khéops. Pour lui, Al Mamoun y aurait découvert un coffrage de taille humaine, en pierre verte, dont on aurait extrait le corps d'un homme, revêtu d'une cuirasse d'or, une épée d'une valeur inestimable posée sur la poitrine...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-12-2008 à 14:51:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Deux de ces auteurs, Maçoudi au Xe siècle et Kaisi au XIIe siècle, relatèrent la percée de la pyramide par Al Mamoun (820 ap. J.-C.) et en présentèrent des versions contradictoires : Maçoudi prétendit que le calife n'avait trouvé qu'un bassin rempli d'or d'une valeur équivalente à celle engagée pour réaliser l'ouverture de la brèche. C'est cette brèche que les visiteurs empruntent encore aujourd'hui. Kaisi agrémenta le récit d'une description qui ne correspond pas aux structures internes de Khéops. Pour lui, Al Mamoun y aurait découvert un coffrage de taille humaine, en pierre verte, dont on aurait extrait le corps d'un homme, revêtu d'une cuirasse d'or, une épée d'une valeur inestimable posée sur la poitrine..."

---> Ces histoires sont tardives, donc pas sérieuses.
Il y avait deux entrées sur la face Nord de la Grande Pyramide. Celle du haut qui était la véritable et première entrée avec une grande trouée se finissant en triangle représentant le symbole Akhet. Et plus bas vers la droite, la deuxième entrée creusée dans le roc qui affleure sous les revêtements à ce niveau (6/7ème rangée de pierres) et c'est par celle-ci qu'aujourd'hui encore rentrent les touristes. C'est cette dernière entrée qui fut creusée par le calife Al Mamoun en 820, selon les egyptologues.
En ce qui concerne la première entrée, elle fût très longtemps inconnue. Surement a cause du revetement lisse qui la recouvrait. Elle fut refermée et rendue invisible durant plusieurs siècles.
En 820 ap JC cette première porte (première entrée) était à nouveau invisible puisque Al Mamoun ne la vit pas et selon les écrits que l'on possède fit exploser le revêtement plus bas en chauffant la pierre par de grands feux et en versant du vinaigre dessus ce qui forma cette deuxième entrée que tout le monde utilise de nos jours.
Or ce Calife, très rafiné par ailleurs, qui adorait les arts, a laissé à la postérité certains écrits où il raconte que quand ses hommes et lui-même entrèrent, ils parcoururent d’abord le couloir descendant jusqu’à la chambre souterraine sans rencontrer d'obstacle. Ceci est normal puisque l’accès au couloir ascendant a été très longtemps obstrué par d'immenses bouchons de granit. Toujours dans ses écrits, il précise que dans cette chambre souterraine il trouva des traces de torches sur le plafond. Bien plus tard l’égyptologue italien Caviglia trouva dans cette chambre des inscriptions grecques et romaines. Donc nous savons avec certitude que le passage descendant et la chambre souterraine étaient bien connus et explorés bien avant Al Mamoun et par conséquent que la première entrée avait déjà été trouvée et utilisée, et s'il y avait quelque objet en or ou autres objets précieux, ils se seraient déjà envolés lorsque Al Mamoun arriva sur les lieux.

De plus, il existe des écrits du patriarche Jacobite d’Antioche Denys de Telmahre qui raconte qu’il était lui-même avec Al Mamoun quand celui-ci est entré dans la Grande Pyramide. Le patriarche nous précise que cette deuxième entrée avait déjà été ouverte (et non par le Calife Al Mamoun qui n'a jamais dit l'avoir ouverte, mais seulement l'avoir explorée). On possède également les écrits du savant Abu Szalt d’Espagne qui explique qu’Al Mamoun "découvrit le passage ascendant" (mais pas le passage descendant
déjà découvert).


ps: pour la première entrée on possède la preuve de l’existence d’un mécanisme particulier permettant cette dissimulation dans un des écrits de Strabon où en 25 av.JC il accompagne son ami le préfet romain Aelius Gallus lors de son expédition en Égypte. Suite à ce voyage il écrit dans "Géographica" : "Un peu en haut d’une des faces de la Grande Pyramide se trouve une pierre qui peut être enlevée et quand elle est soulevée on trouve un passage en pente qui descend jusqu’aux fondations".
Or en 1883, l'égyptologue Sir Flinders Petrie nous relate les traces d’une pierre pivotante ("stone flap" ) ou bloc tournant et d’une porte en bois derrière celui-ci dans l’entrée d’une autre très ancienne pyramide sur le plateau de Giza, celle du Sud à Dashur.

Donc encore une fois, il ne s'agit pas d'automates robotisés, ni de la découverte d'un grand trésor, ni de voix mystérieuses.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 05-12-2008 à 20:14:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais lu quelque part que la porte d'entrée avait été concue pour que, une fois fermée, de gros blocs glissent et empèchent de la rouvrir.
Donc ceux qui ont laissé des inscriptions grecques et romaines ne peuvent être passé que par la 2èeme entrée. Ce serait donc eux qui l'auraient creusée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 14:18:19   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Selon l'auteur Kinnaman dit y avoir vu des prismes de cristal dont il ignorait la fonction."

---> Comme il s'agit d'un archéologue sérieux accompagné d'une somité en égyptologie Sir Flinders Petrie, je me suis renseigné sur ces fameux "prismes de cristal" observés.
On m'a signalé qu'il existe a Abusir, un supposé autel remontant au minimum a 2500 ans av Jc, consitué d'albatre translucide ("honey calcite", calcite jaune-orangé ) qui a des particularités tout a fait extraordinaires. Appelé aussi calcite or, qui a la proprieté d'avoir une double réfraction, d'absorber les arc-en-ciel, d'être flurorescente aux ultraviolets, et de permettre la propagation des ondes sonores par résonance, et dont on ignore de même la fonction.


Edité le 10-12-2008 à 14:18:46 par Ase




--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 15:01:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"d'absorber les arc-en-ciel"

>>>>>>>>Ho que voila une étrange affirmation !!!

A-t-elle du sens scientifiquement ?

PS : Je me demande pour quelle raison des scientifiques auraient fait passer des examens aussi poussés à un simple autel.
Ca ressemble tout à fait aux histoires invérifiables qu'on trouve dans les livres new-ages. Non ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 15:12:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ca ressemble tout à fait aux histoires invérifiables qu'on trouve dans les livres new-ages. Non ?"

---> rah lala, revoilà le cher Atil qui saute sur tout ce qui bouge dès qu'il s'agit de new age mais heureusement que tout n'est pas que new age ^^
Heureusement que j'ai une photo qui montre ces arc-en-ciel sur les calcite, ainsi que sa particularité de double réfraction :
http://gwydir.demon.co.uk/jo/minerals/calcdref.htm


"Je me demande pour quelle raison des scientifiques auraient fait passer des examens aussi poussés à un simple autel."

---> pour le moment rien n'indique qu'il s'agisse d'un autel.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 15:59:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général il n'y a pas de raisons de faire des examens compliqués sur les objets archéologiques.
Donc pas de raison de trouver qu'ils ont des capacités bizarres.


" j'ai une photo qui montre ces arc-en-ciel"

>>>>>>Ah ! tu voulais juste parler de la double-réfraction et de la décomposition du spectre lumineux en ses diférents composants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 00:48:37   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui d'où le terme de "prisme de cristal", et je me demande si ce n'est pas la même chose décrite dans son témoignage.

--------------------
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 08:15:43   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Bonjour à tous, je suis nouveau et vos discutions fouillées m'ont attiré. Je faisais une recherche sur les Mandéens quand j'ai trouvé le lien vers ce forum...

Ce qui nous est parvenu des sources gnostiques peut nous aider à mieux comprendre ce que pouvaient être les systèmes de pensée antiques. Une autre piste est l'hermétisme, une forme de syncrétisme mêlant des influences tant européenes qu'asiatiques ou africaines.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de revenir en arrière dans le fil de la discussion, mais j'ai quelques pistes à vous soumettre à propos d'Amentis.
Ceci pour commencer :

>>>>Livre d’ésotérisme et de Haute Magie des Tablettes d’Emeraude de Thoth, Hermès Trismégiste, grand Maître de l’Alchimie.
Je suis THOTH, l’Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage. Je suis celui qui survit d’une génération à l’autre et qui s’apprête à entrer dans la Chambre de l’Amenti pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide.<<<<
Source : http://www.lescheminsdhermes.org/Livre-de-Thoth-Tablette-I-L.html
Que Thoth me permette donc d'emprunter son nom égyptien pour faire un brun de causette avec vous.

Figurez-vous qu'avant de vous lire, je faisais quelques recherches pour passer le temps. J'ai relu un texte où il est question du Sphinx, de pluies dans le désert, de l'époque prédynastique et d'une chambre secrète sous le Sphinx où seraient conservée la mémoire de peuple Atlante.
Je me retrouve en lisant les première pages de ce topic dans la même thématique. Suivant la synchronicité voilà donc que je m'inscris et que je vous propose de jeter un coup d'oeil sur ce lien :

http://sannyasa.free.fr/rec.php?p=egypte

Concernant la véracité de ce qui est exposé là, je n'ai aucun moyen de vérifier que les informations brutes n'ont pas été inventées de toutes pièces. Je reste cependant persuadé que les pistes hermétique et gnostiques peuvent nous aider à mieux comprendre ce que représentaient les dieux égyptiens pour les peuples de l'époque antique.

Et bravo pour vos échanges pointus et bien documentés.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-12-2008 à 13:01:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je faisais une recherche sur les Mandéens quand j'ai trouvé le lien vers ce forum..."

>>>>>>>A propos des Mandéens, j'ai mis un de leurs textes ici :

http://atil.ovh.org/noosphere/mandeens.php



"Je suis THOTH, l’Atlante, maître des mystères, gardien de la Mémoire ancestrale, Roi, Sage et Mage. Je suis celui qui survit d’une génération à l’autre et qui s’apprête à entrer dans la Chambre de l’Amenti pour guider ceux qui me suivront dans les souvenirs de la grande Atlantide."

>>>>>>>>Ce texte n'est qu'un délire new-age récent.
La vrai texte est celui-ci :
« Il est vrai, sans mensonge, certain, & très véritable. Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venue d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C'est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront & sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé. »

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 22-12-2008 à 01:24:03   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

"A propos des Mandéens, j'ai mis un de leurs textes ici : "

>>>>>>> Oui merci, je l'ai trouvé en arrivant.

"Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. "

Quel est le sens de cette phrase à votre avis ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-12-2008 à 07:47:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains lui donnent un sens alchimique.

D'autres y voient un rapport avec la théorie des correspondances (en astrologie, les astres sont en correspondances avec des caractères, des pays, des évènements, des gens, etc ...).

Ou alors ca ressemble à la thèse mystique (et quantique) disant que tout ne fait qu'un.

Ca fait aussi penser à certaines théories récentes selon lesquelles les dimensions feraient une sorte de boucle : l'infiniment petit rejoignant l'infiniment grand.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 22-12-2008 à 12:33:59   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Un sens alchimique, c'est évident, mais encore faut-il être alchimiste pour le percevoir. Ce qui ne nous avance pas.

La théorie des correspondances c'est encore plus flou. Si tant est que les astres influencent un tant soit peu les caractères et les destinées humaines, je ne vois pas en quoi cela entrainerait en retour que "ce qui est en haut (les planètes) est comme ce qui est en bas (les hommes)".

La thèse mystique quand à elle ne fait que paraphraser l'axiome hermétique sans l'expliquer, elle n'est d'aucun secours pour l'intellect et ne s'adresse qu'à la foi de celui qui veut y croire.

La théorie quantique des boucles spatio-temporelles enfin (qui rejoint la thèse mystique comme tu le suggères), si elle n'explique rien de bien probant elle non plus, à tout de même l'avantage de se baser sur des données objectives. A moins que ne soit justement là l'inconvénient ?

Oui, toutes ces pistes que tu énumères démontrent bien que chacun y va de sa propre interprétation subjective. Chacun fait en sorte d'accommoder une solution avec son système de croyance personnel (à croire qu'il n'y a que ça qui compte), mais rien ne semble vouloir s'imposer de sois-même comme une évidence incontournable.
C'est à en douter que cette phrase qui a traversé les siècles puisse avoir un intérêt à la hauteur du prestige mystique dont elle est auréolée...

Et si l'hermétisme était l'essence même de la religion = ce qui relie les humains entre eux ?

Non pas une croyance, une opinion ou un point de vu de plus, mais quelque chose d'essentiel que tous les êtres humains éveillés et conscients ont sous leur nez en permanence. Quelque chose de tellement simple et de si familier qu'on serait prêt à imaginer toutes sortes d'explications farfelues plutôt que de se rendre à l'évidence.

La clé se trouve dans la phrase de la table d'émeraude qui suit le premier axiome hermétique : "Et comme toutes les choses ont été, & sont venue d’un, par la méditation d’un ".
Une autre piste qui va dans le même sens et qui fait référence à un pan plus récent de l'hermétisme, est l'axiome qui dit que "l'univers est mental".

Ce qui donne en mettant les deux bout à bout : "L'univers est mental, Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose."

Un énigme digne du Sphinx lol
Encore une fois la solution est simple et limpide, surtout avec les indices que je donne. Quelqu'un a une idée ?

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 22-12-2008 à 12:46:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un sens alchimique, c'est évident, mais encore faut-il être alchimiste pour le percevoir. "

>>>>>>Donc ce n'est pas si évident que ca.



"La théorie des correspondances c'est encore plus flou. Si tant est que les astres influencent un tant soit peu les caractères et les destinées humaines, je ne vois pas en quoi cela entrainerait en retour que "ce qui est en haut (les planètes) est comme ce qui est en bas (les hommes)"."

>>>>>>"Comme" est un mot qui peut indiquer une ressemblance, donc une correspondance dans l'apparence.



"La thèse mystique quand à elle ne fait que paraphraser l'axiome hermétique sans l'expliquer, elle n'est d'aucun secours pour l'intellect et ne s'adresse qu'à la foi de celui qui veut y croire."

>>>>>>>Et l'axiome hermétique ne fait que paraphraser la thèse mystique sans l'expliquer, il n'est d'aucun secours pour l'intellect et ne s'adresse également qu'à la foi de celui qui veut y croire."



"La théorie quantique des boucles spatio-temporelles enfin (qui rejoint la thèse mystique comme tu le suggères), si elle n'explique rien de bien probant elle non plus, à tout de même l'avantage de se baser sur des données objectives. A moins que ne soit justement là l'inconvénient ?"

>>>>>>>Elle n'est pas si objective que ca puisqu'elle n'est jamais qu'une simple théorie impossible à vérifier.



"C'est à en douter que cette phrase qui a traversé les siècles puisse avoir un intérêt à la hauteur du prestige mystique dont elle est auréolée..."

>>>>>>Le problème est que ceux qui l'ont écrite ne sont plus la pour l'expliquer.
Donc tout le monde peut broder et fantasmer à sa guise sur le sens de ce texte.
Pourtant il existe plein d'autres textes aussi anciens et aussi bizarres.



"La clé se trouve dans la phrase de la table d'émeraude qui suit le premier axiome hermétique : "Et comme toutes les choses ont été, & sont venue d’un, par la méditation d’un ".
Une autre piste qui va dans le même sens et qui fait référence à un pan plus récent de l'hermétisme, est l'axiome qui dit que "l'univers est mental"."

>>>>>>>Il faudrait savoir quel est le mot exact qui a été traduit ici par "méditation".
Une véritable méditation, justement, c'est ce qui permet de s'abstraire du mental.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-12-2008 à 16:16:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

cela peut vouloir dire ce que cela dit... Aussi ou également...

Dès lors que l'on se situe quelque part, on ne serait somme toute qu'au centre d'une infinité (si on peut passer sur l'idée du centre de l'infinité en faisant preuve de gentillesse) , en somme, la gauche vaut la droite en reproduisant sa structure; idem pour le grand et le petit; idem pour le positif et le négatif, idem pour toi et moi, le noble et l'ignoble...
En étant réducteur on passerait assez vite dans un univers binaire...

Et, un peu comme dans la tâche de Rorbach (ortho fantaisiste mais le connaisseur reconnaîtra), on n'y voit que ce que l'on est... aussi...
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-12-2008 à 16:39:22   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Oui, toutes ces pistes que tu énumères démontrent bien que chacun y va de sa propre interprétation subjective. Chacun fait en sorte d'accommoder une solution avec son système de croyance personnel (à croire qu'il n'y a que ça qui compte), mais rien ne semble vouloir s'imposer de sois-même comme une évidence incontournable"

---> Mais est-ce qu'il y a au moins des recherches en cours ou faites sur le personnage historique correspondant a ce "Hermès Trismégiste" ? Peut-être qu'en trouvant de qui il s'agit, on peut connaître sa pensée et en déduire le sens de cette "table".



"Il faudrait savoir quel est le mot exact qui a été traduit ici par "méditation". "

---> ainsi que ce que ce mot signifie dans le Corpus Hermeticum.

--------------------
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 30-12-2008 à 04:19:12   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Ase a écrit : "Mais est-ce qu'il y a au moins des recherches en cours ou faites sur le personnage historique correspondant a ce "Hermès Trismégiste" ? Peut-être qu'en trouvant de qui il s'agit, on peut connaitre sa pensée et en déduire le sens de cette "table". "

>>>>>>> Ceci est impossible car Hermès Trismégiste n'est pas un personnage historique. Il est la version grecque du dieu Thoth Égyptien, tout comme il était associé à Mercure chez les romains. Trismégiste veut dire le trois fois grand, car Hermès est celui qui a passé les trois initiations (sans doute un lien est-il a faire avec les catégories gnostiques : hyllique, psychique, pneumatique ? Voir Hiram pour la version maçonnique)
Le message de la table d'émeraude, tout comme les autres écrits hermétiques, est la synthèse de la pensée des trois grandes civilisations qui dominaient l'antiquité méditerranéenne : Grecque, Égyptienne et Chaldéenne. L'hermétisme est l'expression d'une ancienne sapience qui n'est la pensée de personne en particulier, mais que toutes les religions ont cherché à leur manière de révéler et de transmettre.

Tayaqun a écrit : "Et, un peu comme dans la tâche de Rorbach (ortho fantaisiste mais le connaisseur reconnaitra), on n'y voit que ce que l'on est... aussi..."

>>>>>>> Ce passage de ta réponse est intéressant à plus d'un titre. C'est assez marrant, tu touches sans le savoir au coeur du sujet. Nous y sommes !

L'axiome hermétique ne souffre aucune ambigüité. Son message est clair, direct, universel. En fait, il dit que c'est le monde qui est comme une gigantesque tache de Rorbach, chacun y projette ce qu'il est, personne ne peut être totalement objectif. Nous sommes donc tous co-créateurs du monde où nous vivons.

Atil a écrit : "Il faudrait savoir quel est le mot exact qui a été traduit ici par "méditation".
Une véritable méditation, justement, c'est ce qui permet de s'abstraire du mental."

>>>>>>> Oui, je me suis fais la réflexion. Le mot méditation ne traduit approximativement l'idée, mais il a l'avantage de placer la question sur le plan psychologique où se trouve la principale clé de compréhension : l'univers est le mental qui est en haut. Il y a une conscience avec un mental où s'impriment des formes pensées. L'univers est le mental de Dieu, et la matière physique les formes pensées qui s'y impriment. Ensuite, peu importe que l'on cherche à s'en abstraire ou si on préfère s'y vautrer sans retenue. Ce n'est là qu'une question d'attention et de choix personnel. Que nous soyons un pur épicurien amoureux de la chaire ou que nous diabolisons la matière comme certains gnostiques, il n'en reste pas moins que ce qui EST demeure au delà de toute forme de dualisme.

Mais revenons à notre axiome. Pour signifier la même idée, les anciens juifs n'ont-ils pas écrit que Dieu a créé l'homme à son image ? Dans la tradition biblique aussi, ce qui est en bas est donc comme ce qui est en haut, même si le sens n'en est plus compris.
Quand l'homme pense, il participe de la création d'un univers à sa ressemblance. C'est pour cela qu'il existe des cultures différentes et des conceptions diverses alors que nous habitons tous la même terre dotée de lois physiques immuables. Le filtre de notre intellect et le flux incessant de notre pensée, forment comme un voile entre nous (ce qui pense et ressent), et l'actualité que nous vivons concrètement dans le monde physique.
Dis moi comment tu penses, je te dirai qui tu es.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir ? Cette question était très difficile à comprendre pour les hommes de l'antiquité, mais à l'heure où j'écris, presque tout le monde est capable de le faire sans trop de difficultés. Ca n'a l'air de rien, vous pensez peut-être que ce sont là des abstractions fumantes ou de la branlette intellectuelle ? En fait, il n'y à rien de plus essentiel à la compréhension de ce que nous sommes.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-12-2008 à 06:51:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Ceci est impossible car Hermès Trismégiste n'est pas un personnage historique. Il est la version grecque du dieu Thoth Égyptien, tout comme il était associé à Mercure chez les romains."

---> et si c'était pas si impossible que cela ? J'ai déjà vu des études sérieuses faites par des égyptologues et historiens dessus, mais qui ne resteront qu'à l'état d'hypothèses. (je me rappelle pas des noms historiques succeptibles d'être associé a ceux d'hermès)
Il n'est mentionné nulle part que Hermès grec = Thoth egyptien c'est une association très récente qui ne repose sur rien, du moins a ma connaissance.

Joyeuses fetes

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-12-2008 à 07:49:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas ce qui, dans le texte de la table d'émeraude, fait référence au fait que tout est mental.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-12-2008 à 12:53:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je sais qu'il est difficile de parler clairement de ce qui se déroule dans la brume mais pour localiser le problème, il est bon de savoir que l'aveugle de naissance à qui l'on rend la vue, ne voit quasiment rien...

Il est dans l'impossibilité de dessiner les choses simples!
Pourquoi?

L'explication simple dit qu'il n'a pas appris...

Et l'explication plus complète revient à dire au final qu'il n'a pas appris...
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 31-12-2008 à 02:10:46   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Atil a écrit : "Je ne vois pas ce qui, dans le texte de la table d'émeraude, fait référence au fait que tout est mental."

>>>>>>> " Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental" est un autre axiome hermétique qui permet de décoder la table d'émeraude, mais ce n'est pas dans celle-ci qu'il faut chercher pour s'en rendre compte et en vérifier la véracité. Pour cela, qu'il nous suffise d'étudier comment évolue le monde et comment fonctionne notre esprit. C'est dans le vivant lui même que tu peux trouver la confirmation à ce que j'avance, pas dans un texte, aussi inspiré soit-il. Connais toi toi même et tu connaitra ce qui est en haut, c'est à dire l'univers et les dieux. En gros, puisque que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, si tu connais le premier, tu connais donc logiquement le second par la même occasion.

Focaliser sur le texte pour comprendre tout ce qu'il ne dit pas, ne nous avancera à rien. Ce que je vous dis, je le fais avec mes mots, mais cela ne relève en rien d'une interprétation personnelle. C'est parce que je connais les lois spirituelles que je suis capable d'en reconnaitre l'action concrète dans le cours de ma vie, et non pas parce que untel ou untel l'a dit ou écrit. Ce n'est pas en étudiant la table d'émeraude ou n'importe quel autre texte d'ailleurs, que l'on trouve, c'est en étudiant le vivant en nous. C'est là que l'on peut rencontrer Hermès et apprendre de lui les secrets des dieux.

L'analogie entre le bas et le haut n'est pas seulement métaphorique, elle doit être pris au pied de la lettre. Elle est exacte : les lois spirituelles qui président à la formation des pensées dans notre mental sont, à une autre échelle, exactement les mêmes que celles qui président à la formation des univers de matière physique dans l'univers.

Ase a écrit : "Il n'est mentionné nulle part que Hermès grec = Thoth égyptien c'est une association très récente qui ne repose sur rien, du moins a ma connaissance."

>>>>>>> En réponse à ta remarque, je vais me contenter de recopier une partie de cet article de wikipédia :
"Qui est Hermès Trismégiste ? Hérodote (vers 420 av. J.-C.) et la célèbre "pierre de Rosette" (196 av. J.-C.) signalent déjà l'identification entre le dieu égyptien Thoth et le dieu grec Hermès. Thoth, le dieu Ibis, est identifié à Hermès car ils ont plusieurs points communs : ils conduisent les morts, ils ont inventé l'écriture, et diverses techniques, ils sont les scribes des dieux. Selon Cicéron, il y eut cinq Hermès, dont le dernier est appelé Thoth en Égypte. La première mention du nom "Trismégiste" figure chez Philon de Byblos et Athénagoras, au IIe s."

Je possède aussi une compilation de tous les textes hermétiques, Hermès et Thoth y jouent tous deux le même rôle d'initiateur et de maitre spirituel. Je pourrai te donner les références si tu veux.

Tayaqun, je trouve tes interventions tout à fait pertinentes. "Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison." Le KYBALION.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 31-12-2008 à 09:53:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, on parle du kybalion ou de la table d'émeraude ?

"Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental" est un autre axiome hermétique qui permet de décoder la table d'émeraude"

>>>>>>>Quelle phrase du texte se rapporte à ca ?



"mais ce n'est pas dans celle-ci qu'il faut chercher pour s'en rendre compte et en vérifier la véracité. Pour cela, qu'il nous suffise d'étudier comment évolue le monde et comment fonctionne notre esprit. C'est dans le vivant lui même que tu peux trouver la confirmation à ce que j'avance, pas dans un texte, aussi inspiré soit-il."

>>>>>>>>Donc ce n'est pas les textes antiques qui parlent de ca mais la science moderne.



"Focaliser sur le texte pour comprendre tout ce qu'il ne dit pas, ne nous avancera à rien. "

>>>>>>>>Comment peut-on comprendre un texte autrement qu'en regardant ce qu'il dit ?



"Ce que je vous dis, je le fais avec mes mots, mais cela ne relève en rien d'une interprétation personnelle. C'est parce que je connais les lois spirituelles que je suis capable d'en reconnaitre l'action concrète dans le cours de ma vie, et non pas parce que untel ou untel l'a dit ou écrit. Ce n'est pas en étudiant la table d'émeraude ou n'importe quel autre texte d'ailleurs, que l'on trouve, c'est en étudiant le vivant en nous. C'est là que l'on peut rencontrer Hermès et apprendre de lui les secrets des dieux."

>>>>>>>Mais rien ne prouve que ceux qui ont écrit la table d'émeraude avaient les mêmes connaissances.



""Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison." Le KYBALION."

>>>>>>>l'article de wikipedia dit : "Le Kybalion : étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte & de l'ancienne Grèce est un livre de 1908 qui se veut transmettre l'enseignement d'Hermès Trismégiste et publié anonymement par un groupe qui se fait appeler « Trois Initiés »."
Autrement dit ce texte est récent ... et pourrait trés bien avoir été écrit par des imposteurs qui ne savaient rien du vrai hermétisme antique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 01-01-2009 à 03:54:11   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Mon intention n'est pas tant d'étudier le texte, qui pris isolément et tiré de son contexte ne veut rien dire de précis, que d'en dévoiler le sens caché.

Je n'ai pas de preuve formelle à t'apporter pour affirmer que c'était bien là le sens que les anciens donnaient à cet axiome. D'ailleurs Thoth est toujours présent dans l'âme du monde, et pour savoir ce qu'il en est, le mieux est encore de faire appel à lui pour le lui demander directement. ^^

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-01-2009 à 08:11:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aprés tout, la vraie réalisation mystique se passe bien des textes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Le livre des mortsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum