LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Matriarcat vs. patriarcat

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 17-11-2018 à 10:30:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans les textes hindous on retrouve aussi l'histoire du déluge.
Et dans l'histoire du Krishna il y a un épisode ou un roi fait tuer tous les nouveaux-nés et où l'enfant Krishna est abandonné sur un berceau voguant sur l'eau.
Les Indous savaient copier les légendes des autres peuples.
D'ailleurs les plus anciennes versions de ces histoires viennent de Mésopotamie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 17-11-2018 à 11:24:58   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Sauf que mon long article ci-dessus explique que le "plagia" n'a pas pu se faire dans le sens que vous dites, pour une question de dates. Il me semble peu vraisemblable par ailleurs qu'on ait transformé une légende favorable aux hommes pour en faire une autre favorable aux femmes. Cela va contre le sens de l'"Histoire". Nous vivons dans un monde où règne la loi du plus fort, et cela quel que soit le temps. La seule chose qui console les femmes est le fait que la vie ne s'arrête pas du tout à la mort. Lire absolument "Témoins Posthumes" par G. Bourniquel. Nous ne faisons que perdre notre peau, à la manière des serpents, et nous continuons sous une forme invisible aux yeux des humains. Je lisais il y a quelques jours une citation sur le karma : "L'oiseau mange les fourmis, puis l'oiseau meurt et enfin, les fourmis mangent l'oiseau".

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 17-11-2018 à 15:02:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La version favorable aux femmes me semble être une pure invention du XXIème siècle.
Je n'en trouve pas trace dans le Rig-veda.

A notre époque on trouve de nombreux livres qui inventent carrément les textes "anciens" qu'ils exposent.
Je parlais de new-age car on trouve souvent cela dans la littérature new-age.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 17-11-2018 à 15:14:40   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Ah non,, la version Héva et Adima ne peut dater du 21ème siècle puisque le texte où je l'ai prise est un livre essénien du 19ème siècle (1893 - le livre est scanné à la BNF) !!! Les Esséniens ne sont pas des gens qui s'amusent avec ce genre d'invention, j'imagine.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 17-11-2018 à 22:09:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il n'y avait plus d'Esséniens au XIXème siècle depuis longtemps.
Les seuls textes qu'ils nous ont laissé sont les manuscrits de le mer morte.

Donc c'est une invention des romantiques proto-new-ages du XIXème siècle : néo-esséniens, néo-druides, néo-païens Wiccans, etc...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 18-11-2018 à 08:57:23   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

J'ai peut-être trouvé la solution de l'énigme.
D'abord il semble qu'il y ait eu deux traductions du Rig Veda en français. La première est de Loiseleur, un indianiste, et c'est cette référence qui est donnée dans le livre dont je parle. Cependant, je n'ai pas réussi à en retrouver une trace sur la Toile. Il y a des références de livres de Loiseleur mais pas le Rig Veda.
Ensuite, j'ai découvert le livre "Les Messies esséniens et l'Eglise orthodoxe par les Esséniens du XIXème siècle" dans la bibliothèque numérique d'un site spirite brésilien qui a pour mission de conserver les anciens écrits spirites. Et effectivement, dans le livre on donne des citations signées "Le Guide tel ou tel". Chez des spirites on peut comprendre que ces citations ont été transmises par des esprits décédés lors de séances médiumniques. Selon notre croyance, on peut accorder ou non du crédit aux affirmations des Guides.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-11-2018 à 10:18:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il suffit d'inventer n'importe quoi et de dire que c'est un esprit qui l'a dit

C'est ça qui est chiant sur le Web : Pour chaque texte que l'on trouve, il faut faire une longue recherche sur les sources pour savoir si c'est sérieux ou pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 18-11-2018 à 11:45:53   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Oui, il faut lire ce genre de livre complètement pour trier ce qui est des Esprits et ce qui a des sources bibliothécaires.
Ceci dit, on peut par recoupement connaître le degré de crédibilité de tel ou tel Esprit. Les Esprits les plus sérieux n'affirment que ce qu'on peut vérifier, ou bien ils se communiquent à différents médiums parmi les plus développés. Dans tous les cas, il ne faut prendre leurs dires que comme indices / pistes pour orienter nos recherches. Selon ces sources, les Védas (et non les écrits sur l'époque védique) dateraient de 14.000 (quatorze mille) ans.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 18-11-2018 à 21:13:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etant donné que les Védas parlent de dieux spécifiquement aryens,

Etant donné qu'il y a 14000 ans les Aryens ne s'étaient pas encore séparés des autres peuples indo-européens,

Des textes datant de 14000 ans auraient donc du parler d'une mythologie ancestrale source des diverses mythologies indo-européennes ultérieures, et non d'une mythologie spécifiquement aryenne,

Donc cette date n'a aucune chance d'être vraie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 19-11-2018 à 09:06:17   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Mais qui possède des écrits datant de quatorze mille ans ? Tout ce qu'on dit sur cette période n'est à mon sens qu'hypothèse ou imagination. Ces humains pseudo-savants ne sont pas plus crédibles que les Esprits. C'est continuel désormais : "Jusqu'ici, on a toujours cru que ... mais on se trompait". Les pseudo-scientifiques affirment parce qu'ils jouent leur carrière là-dedans. Par contre on sait qu'il existe des Esprits qui ont dit la vérité alors même qu'aucun humain ne la connaissait. Si on veut s'assurer que la vie continue avec notre identité au-delà de la tombe, Le livre à lire est "Témoins Posthumes" de Bourniquel. Bourniquel était un militant rationaliste avant l'écriture de ce livre. C'est une expérience de terrain, facile à lire. Je peux l'envoyer en deux fichiers joints successifs si j'ai une adresse internet.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-11-2018 à 18:20:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qui prétend que les Véddas datent d'il y a 14000 ans ?
pas des gens sérieux.

Les Veddas ont été mis par écrit seulement au XIXème siècle, à la demande des Anglais.
Avant, cela faisait des millénaires que les Veddas se transmettaient uniquement oralement et par la mémoire des récitants.
3500 de transmission orale c'est déja dur sans déformations.
Mais 14000 ans, ça parrait peu plausible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 19-11-2018 à 18:37:57   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Vous dites vous-mêmes que les Védas se transmettaient depuis DES millénaires oralement, mais vous ne dites pas combien. C'est cela, l'objet de la philosophie spirite : la démonstration pour qui veut bien s'assoir et écouter que nous continuons à vivre avec un corps plus subtil après ce qu'on appelle la mort. Ce sont ces Esprits qui ont des infos à nous donner, pas tous bien sûr, la plupart de ceux qui nous côtoient sont des entités d'ici qui veulent revenir vivre là où ils ont déjà vécu ; mais d'autres Esprits beaucoup plus évolués peuvent nous servir d'enseignants sur le monde invisible et sur notre passé. Ce ne sont pas des gens sérieux ? Bien plus sérieux que ceux qui vivent autour de nous au quotidien.
Je vais arrêter le débat ici si vous voulez bien.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 19-11-2018 à 19:25:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quel est le pourcentage de spirites qui racontent des choses vraies ?
Et quel est le pourcentage qui sont des charlatants qui inventent n'importe quoi ?
Impossible de le savoir.
Donc, dans l'impossibilité que nous sommes d'avoir la moindre preuve sur la véracité de ces sources, comment pouvoir se baser sur elles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 19-11-2018 à 20:31:09   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Le spiritisme était une chose admise par les plus grands vers 1900. C'est à ce moment-là que les oeuvres de la plus grande qualité ont été écrites. Nous pouvons le savoir en les lisant. Quoi que je dise, on ne m'accordera aucun crédit, la seule chose que je puisse faire (parce que j'ai lu l'essentiel de ce qui existe en français) c'est de dire par quelles oeuvres commencer si on veut y passer le moins de temps possible pour se convaincre. J'ai déjà cité "Les Témoins Posthumes" de Bourniquel. Je l'ai trouvé après des années de lecture quotidienne (1 h environ) et c'est celui qui est sans doute le plus difficile à contester. Le deuxième livre à lire est "Animisme et Spiritisme" de Alexandre Aksakof (Aksakof appartenait au gouvernement russe). Les esprits scientifiques devraient avoir de sérieux doutes après ces deux livres. Le livre d'Aksakof est en pdf gratuit sur la Toile. Le livre de Bourniquel aussi mais plus difficile à dénicher, c'est pourquoi je le propose.
Il faut commencer par découvrir le sérieux de la philosophie spirite et ensuite on devient attentif aux affirmations des Esprits. Les Esprits les plus généreux nous apportent toutes les preuves qu'ils peuvent pour nous aider. Ils se faisaient photographier auprès de leur descendance, ils laissaient des moules de leurs mains, de leurs pieds dans la paraffine pour attester de leur présence réelle autour de nous. Si tout cela n'était arrivé qu'une fois, nous serions en droit de douter mais c'était une chose quasi banale avant et après 1900. L'écriture des décédés aussi pouvait être comparée avec les lettres écrites avant la "mort". Enfin, je ne mentionne qu'un millième de ce qu'on peut lire dans ces livres. Voici pour finir le blog que j'ai réalisé sur le sujet : http://amicalespiriterufina.blog.free.fr/ (Amicale Spirite Rufina Noeggerath). Le blog est lui-même toute une bibliothèque. J'ai indiqué les liens qui conduisent aux pdf gratuits. J'ai trié tout ce qu'il y a de plus intéressant. Voilà pour ce soir.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 20-11-2018 à 10:23:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème n'est pas la.
Le problème c'est quand un homme affirme apporter des informations sur des civilisations passées en se basant sur ce que lui ont révélé les esprits.
Comment savoir s'il ment ou dit vrai ?
Pour pouvoir prendre en compte une information, il faut pouvoir la prouver.

Je viens de recevoir un email de la CAF me disant de cliquer sur un lien et de mettre mes coordonnées bancaires pour pouvoir obtenir un remboursement de 20 euros.
Je me suis méfié, je me suis renseigné et j'ai vu que c'était une tentative de piratage.
La CAF existe bien mais j'ai eu affaire à un menteur.

De même les esprits peuvent exister mais ça n'empèche pas qu'un individu qui se réclame de leurs "enseignements" puisse être lui aussi un menteur.

Toujours se méfier, toujours vérifier.
Ne jamais croire sur parole.

Avec les archéologues c'est plus sûr : on se base non sur des paroles mais sur du concret : des ruines et des objets qu'on retrouve.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 20-11-2018 à 12:02:22   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Si vous regardez les documentaires des archéologues, vous verrez que rien n'est sûr. Il y a toujours une part d'hypothèse. C'est pour cela que régulièrement les scientifiques reviennent sur leur parole.

Pour la CAF, c'est votre intuition qui a parlé. D'où vient l'intuition ? C'est là qu'on suppose des vies antérieures parce que des enfants de cinq ans ont des intuitions inexplicables si on considère leur hérédité, leur éducation et tout.

Pour les Esprits, il faut au départ une part d'intuition et à partir de là aller vérifier. Des auteurs ont bien voulu écrire des centaines de pages pour convaincre la postérité, ils ont décrit leurs expériences. Ils ont fait le plus gros, ils ne peuvent pas lire à notre place. Je ne peux rien faire de mieux que de conseiller de lire ces ouvrages, après seulement les chercheurs comprennent. Des centaines d'expériences ont été testées encore et encore et à force, il a fallu se rendre à l''évidence. Il faut accepter de prendre le temps de lire 2 ou 3 livres, on accepte ou on refuse selon ce qu'on aime croire, c'est là qu'intervient l'intuition. Parfois, comme c'est le cas de Bourniquel, c'est l'amour de la vérité qui l'emporte : il a voulu par-dessus tout se rendre compte par lui-même s'il avait tort ou raison de douter, puis il a changé son fusil d'épaule.

C'est en lisant la totalité des ouvrages pour se faire sa propre idée qu'on peut dire si c'est sûr, vraisemblable ou douteux ? Wallace qui était un grand scientifique a dit "Je ne voulais pas croire mais les faits sont têtus".
Bonne réflexion.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 20-11-2018 à 12:42:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les archéologues font des hypothèses à partir des objets qu'ils trouvent.
Mais, au moins, ils ont des objets et peuvent les montrer.
Alors que quand on a affaire à de simples paroles, il n'y a rien de concret à interpréter : Ou on y croit ou on n'y croit pas.

Pour voir si on peut avoir confiance en des paroles, il faut vérifier en effectuant des recoupements à partir de ce que l'histoire et l'archéologie permettent de savoir.
Mais si les paroles ne font que confirmer ce que l'on savait déja, ne peut-on pas les soupçonner de ne faire de recopier ce qu'on peut lire dans des livres ?

L'idéal ce serait d'avoir des paroles se rapportant à des choses que l'on ignore... et ensuite, plusieurs années aprés, de nouvelles découvertes archéologiques viendraient confirmer ce que les paroles disaient.
Ce serait une bonne preuve.
J'ignore si des cas de ce genre se sont déja présentées.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 20-11-2018 à 12:59:35   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Ce que vous préconisez est justement ce que les chercheurs spirites ont fait avant vous. Ils avaient bien sûr toutes ces questions à l'esprit et c'est pourquoi je ne peux pas vous expliquer ces choses qu'ils ont faites mille fois mieux que je ne pourrais le faire. Ils ont éliminé toutes les affirmations d'Esprits quand une explication telle la transmission de pensées ou la lecture par d'autres sens que les yeux physiques pouvait être la clé de l'énigme.

Comme chez les humains, il existe des Esprits qui mentent, d'autres qui se trompent, et une minorité qui ont des intelligences supérieures et bienveillantes. Voilà pourquoi la recherche spirite est un très long travail et peu de gens veulent s'y consacrer parce qu'ils ne sont souvent remerciés que par de l'ingratitude.

Je ne peux rien faire de plus pour vous si vous ne vous mettez pas à la lecture selon mes conseils.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 11:34:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Y a-t-il des cas ou les esprits ont donné des informations sur des peuples du passé, qui n'ont été confirmées que plus tard, grace aux progrés de l'archéologie ?

Il y a aussi le cas des personnes qui, en état de régressions hypnotiques, ont décrit des vies antérieures (sans avoir besoin d'esprits).
Certains témoignages apportent des précisions que seuls des gens ayant de grandes connaissances des civilisations anciennes auraient pu connaitre.
D'autres témoignages, par contre, sont tout à fait délirants. Mais ils sont trés rares et semblent avoir subi des influences "new-ages".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 11:36:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comme chez les humains, il existe des Esprits qui mentent, d'autres qui se trompent, et une minorité qui ont des intelligences supérieures et bienveillantes."

>>>>>>Le problème n'est pas forcément celui des esprits ... mais celui des hommes qui prétendent rapporter la parole des esprits.
Parmi les hommes qui prétendent communiquer avec les esprits, combien sont de purs menteurs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 12:07:25   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Je me répète mais encore une fois, je ne peux rien faire d'autre que vous inviter à lire vous-même. Ce n'est pas une si grande portion de notre vie qui est entamée parce qu'on a pris le temps de lire 3 livres. Ces 2 ou 3 livres peuvent changer votre vie.
Mon mari était comme vous, très très méfiant mais avec mon insistance et les années, il a fini par lire "Témoins Posthumes". Je lui ai dit : "Si tu ne lis qu'un seul livre, lis celui-ci". Par fierté, il ne l'a lu que 10 pages à la fois, du moins au début. Maintenant, il sait et ne discute plus.
Quand on a affaire à certains auteurs, on sait qu'il ne peut pas y avoir mensonge. Oui, il existe des personnes transparentes et bon nombre de lecteurs savent les reconnaître. Les livres que j'ai recommandés ne laissent aucun doute et c'est pourquoi ils sont toujours des références aujourd'hui.

Vous avez sûrement une ou deux personnes dans votre entourage, votre mère par exemple, dont vous êtes sûr qu'ils ne vous mentent pas. Partout, il existe des personnes comme cela, il faut examiner les nouvelles personnes qu'on croise et trier. Même chose pour les auteurs.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 17:44:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je connais des personnes qui ne mentent pas... APAREMMENT.

Mais ça n'empèche que ces personnes peuvent se tromper.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 17:52:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé ça pour télécharger :

http://www.angel-eyes-voyance-clairaudience.com/medias/files/animisme-et-spiritisme.pdf

Mais ou se trouve "Les Témoins Posthumes" ?


Edité le 21-11-2018 à 17:58:07 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Theryca
30 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 18:13:00   Voir le profil de Theryca (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Theryca   

Tous vos arguments s'effondreront si vous faites ce que je vous dis. Qu'est-ce qui vous empêche de lire un livre offert gratuitement ? Vous n'avez absolument rien à perdre et tout à gagner. Personne ne vous harcèlera si vous n'aimez pas, à vrai dire quelque chose m'échappe. Peut-être que les gens pensent que c'est trop beau / gros pour être vrai.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 21-11-2018 à 19:20:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis en train de lire "Les Témoins Posthumes" en pdf.

Mais ce livre ne fait que parler des phénomènes médiumiques et de la possibilité de communiquer avec des esprits.
Ca n'explique rien sur ce que les esprits racontent sur leur monde ni leurs explications sur la réincarnation.

Je ne nie aucunement qu'il existe des phénomènes mystérieux. Moi-même ma maison semble être gorgée de phénomènes "étranges" depuis que j'ai fait croire à ma copine qu'elle était hantée pour lui faire peur.

Ce que j'aimerai c'est plutôt savoir si les "esprits" ont des informations vérifiables à communiquer et intéressantes pour la science.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Matriarcat vs. patriarcatNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum