LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le Messie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Membre désinscrit
   Posté le 03-04-2007 à 18:19:26   

le dieu du feu créateur a été remplacé par un homme dieu et son panthéon d'apotres, de saints et de vierges.
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 19:06:19   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Le dieu du feu créateur

A qui fais-tu allusion? La question est "par qui se fera remplacer" Jésus.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 20:09:48   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

LOL... Pour info, j''ai connu Trotmany sur Atlantyd mais plus sur les MInotaures mais sous un autre pseudos.

Quand aux dieux, ce n'est pas la religion juive qui a la première été monodeiste? Et ce n'est pas elle non plus qui a eu le plus de pouvoir a ce moment?

Ne serais-ce pas simplement un procédé d'interprétation et de manipulation?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 21:01:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Il y a une légende hébraïque qui dit : "le Messie ne sera pas un homme mais ce sera un jour : le jour où tous les êtres humains seront illuminés." "

---> ca me dit quelque chose, je pense que c'est a relier du "fils de l'homme" dont parle Jésus, lorsqu'il parle des étoiles tombant du ciel a la fin des temps. Le sens d'illuminés Zaquiel a y voir n'est pas le sens d'illuminés au sens occidental mais au sens oriental lié a la notion de liberé, d'éveillé.

""Celui qui apporte la lumière" c'est un nom qui s'applique aisément à un messie ou un prophète"

---> je suis d'accord avec toi. Et si l'on reprent la mythologie arabe concernant Vénus, ce "Hylel" nous renseigne sur la Kaa'ba. S'agirait-il donc d'une histoire lié a une météorite tombante ancienne lié a l'histoire de Vénus ?
La littérature ésoterique laisse cette hypothèse possible, car elle évoque la "pierre de Lucifer".

-------------------------------------------
Trotmany:

"Daniel 7 ; 13-14"

---> en effet, ce qui n'est pas étonnant vu que Jésus et Jean ont repris la même prophétie que Daniel. A la difference que Daniel ne savait pas exactement de ce dont il s'agissait, il a codé sans en comprendre tout le sens. J'avais fait une très longue étude de ceci, qui est en cours de rédaction depuis plus d'un an, chez une amie qui me le rédige. A l'ocassion je te le passerait quand cela sera publié sur le web.
D'après mon étude le mot jour est un terme codé, Jésus passe de "jour" a "heures" ds ce passage ou il évoque ces "Temps de la Fin" et ce "fils de l'Homme".

"Le dieu cananéen Heylel n'a du Lucifer latin que l'attribution de désigner Vénus. Le porteur de lumière n'est pas assimilable à Heylel ben Shahar"

---> non. Heylel fait réference au fils de "Vénus" et non a Vénus même.
Shakar ou Shahar ?


"Seul le dieu "véritable" est resté et son nom d'origine peut être découvert si on cherche bien"

---> fais-tu reference a El Elyon ?


--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 21:13:05   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Incorrigible bavard Tu ne sais pas tenir ta langue.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-04-2007 à 23:27:11   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Scientosophe a écrit :

jésus-christ est en effet une légende kabbalistique qui a été détournée.


Pourquoi ne pas expliciter la pensée?
Où "cela" fut détourné?
Qui détourna?
Pourquoi?
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 12:40:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui remplacera Jésus ?
Ben ... tant qu'on ne sait pas s'il a un fils, il ne risque pas d'être détroné


"ce n'est pas la religion juive qui a la première été monodeiste? "

>>>>>La création du monothéisme en Israel n'est pas claire :

Si c'est bien Moïse qui l'a apporté, alors il faut savoir que Moïse était trés probablement un prêtre égyptien. Hors, justement, il y avait eu, juste quelques années avant, l'invention du 1er monothéisme (le culte d'Aton) par le pharaon Akhenaton.

Mais les textes assyrien ainsi que les stèles hébraïques retrouvées indiquent que les Hébreux étaint restés longtemps polythéistes. Le monothéisme aurait été exporté de la Samarie vers la Judée lorsque les Samaritains ont fuit l'invasion assyrienne.

Et puis le vrai monothéisme (un dieu unique pour toute la terre et non pas pour un seul pays) semble avoir été enfin apporté en Israel par les Perses (culte de aHura Mazda).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 12:44:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«culte de aHura Mazda»...

<o> Il m'a semblé aussi qu'il y avait un complot des marchands de voitures, visant à percer le marché moyen-oriental... Le culte de «l'Accura et de la Mazda», ça ne trompe pas !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 12:49:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et si l'on reprent la mythologie arabe concernant Vénus, ce "Hylel" nous renseigne sur la Kaa'ba. S'agirait-il donc d'une histoire lié a une météorite tombante ancienne lié a l'histoire de Vénus ?"

>>>C'est une simple hypothèse ou alors tu connais des textes reliant la Kaaba à Hylel ?
Moi je ne sais pratiquement rien de Hylel ... à part qu'il était le "seigneur à la fauscille" des Phéniciens et que ces filles étaient les Kotaroths, déesses des accouchements.



"La littérature ésoterique laisse cette hypothèse possible, car elle évoque la "pierre de Lucifer". "

>>>>>C'est surtout UN des auteurs qui a écrit sur le cycle du Graal qui a voulu faire du Graal une émeraude tombée du front de Lucifer. Mais il est le seul à avoir dit ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 12:52:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Heylel fait réference au fils de "Vénus" et non a Vénus même.
Shakar ou Shahar ? "

>>>>A Vénue en tant qu' "étoile du matin".

Mais Vénus en tant qu'"étoile du soir" est désignée par le dieu Shalim / Salem (dieu de la paix).

... Hors "jérusalem" signifie "Fondement de Shalim".


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 15:17:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Scientosophe doit parler d'une légende dans ce genre là : http://www.marie-madeleine.com/Article/jean_myriam-1.htm


----------------------------------------------
Atil:

"C'est surtout UN des auteurs qui a écrit sur le cycle du Graal qui a voulu faire du Graal une émeraude tombée du front de Lucifer. Mais il est le seul à avoir dit ca. "

---> je ne connais pas ton auteur, par contre je remarque que beaucoup de traditions luciferiennes ont toujours parlé d'une mystérieuse "pierre noire" et ont dans leurs chambres ritueliques cette pierre.

"C'est une simple hypothèse ou alors tu connais des textes reliant la Kaaba à Hylel ?"

---> tu en as dans la littérature mythologique arabe: qui relient Vénus et la Kaa'ba.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 18:55:44   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En tant que novice et inculte, je trouve que tout se rejoint et dit la même chose à des moments différents et avec une interprétation différente.


Dis, s'il te plait, Atil, je suis curieuse de savoir, c'est quoi les liens historiques entre les Persans et les Juifs?
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 23:26:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"je ne connais pas ton auteur, "

>>>>> Vers 1197-1218, Wolfram von Eschenbach écrit "Parzival" ou il explique que le Graal a été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer, et qu'il permet de prolonger la vie. Selon lui il est gardé par les templiers à Montsalvage ... ou plus exactement par les "templistes" (Templeise) si on traduit correctement le mot allemand.



"par contre je remarque que beaucoup de traditions luciferiennes ont toujours parlé d'une mystérieuse "pierre noire" et ont dans leurs chambres ritueliques cette pierre. "

>>>>>Mais ces traditions sont-elles anciennes et sérieuses ... ou sont-elles des légendes récentes inventées dans les milieux proches des gothiques et par des auteurs qui font les intéressants en adorant les démons ?


"Dis, s'il te plait, Atil, je suis curieuse de savoir, c'est quoi les liens historiques entre les Persans et les Juifs? "

>>>>Les Perses ont vaincus les Babyloviens et ont dévivré ainsi les juifs de leur captivité de Babylone. Les juifs, reconnaissants, ont alors décerné le titre de "messie" au rois des Perses. Les Perses étaient alors zoroastriens, donc monothéistes, et ils ont fortement influencé la religion juive : c'est à eux qu'on doit les anges, le diable en tant qu'anti-Dieu, le messie de la fin du monde, le mot "paradis", le monothéisme au sens fort, etc ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 23:54:00   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Trotmany a écrit :

L'idée est bonne, mais l'exemple un peu moins. Un champ magnétique est constitué de deux pôles opposés. Pourtant, l'idée d'une structure organisée et orientée est intéressante.


Le plus et le moins?
Le négatif et le positif...
Le Mal et le Bien...

On peut imaginer les lignes de force qui se relient et je me demande ce que cela donne en pure physique...
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 07:57:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je me demande à quoi ressemblent les champs quand il s'agit de la force nucléaire entre les querks. Parceque la il n'y a plus 2 mais 3 poles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 09:04:44   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"Vers 1197-1218, Wolfram von Eschenbach écrit "Parzival" ou il explique que le Graal a été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer, et qu'il permet de prolonger la vie. Selon lui il est gardé par les templiers à Montsalvage ... ou plus exactement par les "templistes" (Templeise) si on traduit correctement le mot allemand. "

---> très interressant, je ne connaissais pas cette origine aussi ancienne, merci de tout coeur Atil.
Si c'est les Templiers: alors il ne s'agit pas d'une "émeraude" mais d'un cristal, le même que celui qui se trouvait au sommet a l'entrée de la cathédrale de Chartres.
J'avais retrouvé sa trace au moment de sa disparition pendant la révolution française ou depuis il a disparu.
Mais ce qui est interressant, c'est de noter que les Templiers (ou un Ordre ayant les mêmes idées et suivant les mêmes principes ) appelaient cela "Graal", enfin si cela est vrai ? Et dans ce cas il faudra refaire une nouvelle croisade alors a LaMecque car il n'existe pas qu'un "graal" ...
Dit dit Atil, beaucoup de gens ont du essayer de connaitre ce que signifiait "Montsalvage" hein, c'est bien cela :-) ?



"Les Perses ont vaincus les Babyloviens et ont dévivré ainsi les juifs de leur captivité de Babylone. Les juifs, reconnaissants, ont alors décerné le titre de "messie" au rois des Perses. Les Perses étaient alors zoroastriens, donc monothéistes, et ils ont fortement influencé la religion juive : c'est à eux qu'on doit les anges, le diable en tant qu'anti-Dieu, le messie de la fin du monde, le mot "paradis", le monothéisme au sens fort, etc ... "

---> purée tu as un don pour résumer... Cyrus a bien été nomé "Messie" ok, mais ce terme de Messie provenait des perses également ?

-------------------------------
Un peu de physique:

Tayaquin, Atil:
Au paravant: Ce qu'est un champ de force:
>>> http://www.glafreniere.com/champs.htm
puis ce qu'est un champ gluonique ?
>>> http://www.glafreniere.com/quarks.htm


--------------------
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 12:36:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si c'est les Templiers: alors il ne s'agit pas d'une "émeraude" mais d'un cristal, le même que celui qui se trouvait au sommet a l'entrée de la cathédrale de Chartres."

>>>>C'est pas les templiers mais les templistes. Nom totalement inventé par l'auteur.

Quand au cristal ... méfiance : il y a tant de new-ages qui délirent sur le grand cristal possédé par les Atlantes !


"Mais ce qui est interressant, c'est de noter que les Templiers (ou un Ordre ayant les mêmes idées et suivant les mêmes principes ) appelaient cela "Graal", enfin si cela est vrai ?"

>>>>Textuellement le mot "graal" désigne un plat creux.



"Dit dit Atil, beaucoup de gens ont du essayer de connaitre ce que signifiait "Montsalvage" hein, c'est bien cela "

>>>>>C'est probablement le "mont chauve" ... mais n'oublions pas qu'il s'agit la d'un roman du cycle de la table ronde ... c'est à dire d'une fiction.



"Cyrus a bien été nomé "Messie" ok, mais ce terme de Messie provenait des perses également ?"

>>>>>En hébreu on dit "meshoua" me semble-t-il.
J'ignore si c'est bien une racine hébraïque.
Il faut demander à Scientosophe : c'est lui le spécialiste de l'hébreu ici.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 14:03:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:

"C'est pas les templiers mais les templistes. Nom totalement inventé par l'auteur."

---> je ne connais pas ces "templistes".
Mais peut-etre était-ce une reference a un ordre qui suivait les mêmes principes que les Templiers.


"Quand au cristal ... méfiance : il y a tant de new-ages qui délirent sur le grand cristal possédé par les Atlantes ! "

---> le cristal atlante proné par les new age est une invention. Il semble que cela soit une pure interprétation d'un texte ancien parlant d'un cristal utilisé en egypte et qui se trouvait sur le sommet de la pyramide d'egypte (non je ne parle pas du pyramidion).


"J'ignore si c'est bien une racine hébraïque. "

---> ok


--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 00:15:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Il y a une légende hébraïque qui dit : "le Messie ne sera pas un homme mais ce sera un jour : le jour où tous les êtres humains seront illuminés."

Certes...
Dans quelle mesure faut-il suivre une légende?

Et le "jour nouveau " viendrait du jour ? Simplement?
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 00:48:37   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Au paravant: Ce qu'est un champ de force:
>>> http://www.glafreniere.com/champs.htm
puis ce qu'est un champ gluonique ?
>>> http://www.glafreniere.com/quarks.htm

Merci.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-04-2007 à 14:21:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La scène de la Passion biblique de Jésus serait-il une reprise d'une midrashe juive ?

La passion est souvent référée, dans la tradition chrétienne, à l'épisode du sacrifice d'Isaac. C'est le moment de rappeler à votre interlocuteur qu'il en est de même pour Esther.
Dans le meam loez, on lit qu'Esther, au moment où elle se présente devant le roi, pour intercéder en faveur de son peuple, demande à Dieu de se souvenir du sacrifice d'Isaac. Ce thème d'Isaac comme argument de l'intercession, est présent un peu partout dans la tradition juive. Cantique Rabba 1, 60 commente ainsi Ct 1,14: Mon bien-aimé est une grappe : GRAPPE (eshkol) se réfère à Isaac, qui fut lié sur l’autel comme une grappe. DE CYPRE (kofer) : parce qu’il expie (mekaper) les péchés. Votre interlocuteur, étonné, vous demandera donc si, pour le Judaïsme, Isaac est mort pour les péchés d'Israël.
C'est le moment d'évoquer la parenté entre les deux récits: celui de la Passion et celui de la ligature d'Isaac. Il existe un midrash tardif selon lequel Isaac aurait été réellement sacrifié, mais aurait ressuscité de ses cendres. Votre interlocuteur se souviendra alors, peut-être, qu'Isaac aussi était né de manière miraculeuse, d'une mère qui ne pouvait pas avoir d'enfant, après une annonciation, il est lui aussi un monogène, il porte lui aussi le bois (du sacrifice), la date de ce sacrifice correspond au 15 nissan, soit le jour de la fête de Pâques. Sans même parler des deux jeunes gens qui accompagnent Isaac, à rapprocher des deux larrons de la Passion du Christ; du rôle que joue la corne (qeren) dans les deux récits, ou des trois jours, etc. Ginzberg rapporte un midrash dans lequel Isaac, une fois le geste d’Abraham arrêté par l’ange, récite la prière : meHayé ha-metim, Béni sois-tu… qui ressuscite les morts.
source: http://www.lechampdumidrash.net/articles.php?lng=fr&pg=83


--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 11:13:48   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Nous sommes donc dans le mythe; s'il est vivant, ou encore vivant, nous sommes dans le monde religieux.

De la pensée qui oriente de préférence vers... Car la pensée peut très bien aller dans tous les sens, déjà les anciens" ont mis en avant le plan du Beau, du Vrai et du Bon... La pensée purement matérialite peut déboucher sur le crime.

L'intelligence se met souvent au service d'un pouvoir.
Le problème est de savoir dans quel système on se place. Quel est donc le système qui me permet de vivre?

Je peux me placer dans le plan de la Justice...
Je peux y ajouter l'Amour...
Et je peux être en attente du jour où (ou de la lumière).

Selon les événements qui surviendront, mon "regard" me placera...

J'orienterai les notions, je dirai: "par là? oui" ou le contraire.
C'est le monde religieux qui nous oriente.
je pense ainsi.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 12:58:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"La pensée purement matérialite peut déboucher sur le crime. "

>>>>>La pensée matérialiste peut orienter vers le crime crapuleux et la pensée purement religieuse peut orienter vers le crime fanatique.
Donc le matérialisme est neutre. Il n'est ni bien ni mal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 19:02:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le problème est de penser correctement...
Qu'est-ce qui permet de dire que la pensée est "bonne". On ne réfléchis pas que sur des problèmes scientifiques!

La vie courante qui occupe 80% de notre temps nous oblige à nous mouvoir dans des systèmes de valeur; l'oublier est une erreur.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 19:40:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est justement ca l'erreur que nous faisons : nous nous basons bien trop sur des systèmes de valeurs.
Hors ceux-ci sont subjectifs et peuvent trés bien nous inciter à l'intolérance.
Si tout pouvait s'analyser rationellement comme en science, ce serait bien plus pratique ... mais mêmle cela ne peut pas fonctionner pour baser un système fiable de valeurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le MessieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum