LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les mots

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:12:52   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En surfant je suis tombée sur cela:

"Traîtres mots
« Excusez cette apparence de défaut dans nos rapports.
Je ne saurai jamais m’expliquer. »

Ainsi Francis Ponge introduit-il Le parti pris des choses. Car les mots sont de grossiers outils pour exprimer les nuances de nos pensées en perpétuel mouvement. Quand bien même rendraient-ils avec justesse nos impressions, sitôt inscrits, tout juste formulés, ils témoigneraient d’un instant qui n’est déjà plus. Ils demeurent, nous sommes déjà loin.

Peuvent-ils d’ailleurs transcrire fidèlement nos pensées ? Trop pauvres, ils caricaturent : incapables de rendre les détails, ils brossent à gros traits un paysage dont ils ne peuvent saisir la complexité, la variété. Trop riches, ils sont sujets à de si multiples interprétations qu’ils ouvrent la voie à tous les malentendus. Il faudrait user de mots simples, dont chacun viendrait corriger le précédent, nuançant le propos, dégrossissant le motif en multipliant ses facettes. Au terme de cette énumération nous serions peut-être mieux compris. Mais ce que nous voulions exprimer ne serait déjà plus qu’un souvenir ancien et racorni.

Voilà pourquoi nous sommes murés en nous-mêmes, incapables de nous dire, à jamais incompris. Voilà pourquoi l’on ne saurait attacher trop d’importance aux mots des autres, pas plus qu’aux nôtres. Parler, écrire, c’est mentir par omission, abuser par approximation, trahir par lassitude."

http://www.egographies.com/index.php/2005/10/07/19-traitres-mots


Et vous, que pensez-vous des mots?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:25:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai remarqué que de nombreuses personnes se disputent parfois simplement parcequ'elles ne donnent pas exactement le même sens aux mots.
Peut-être que tout serait plus clair si notre langue était mieux faites, plus précise, plus rationnelle ? Et si chaque mot était défini de manière plus précise (comme le proposaient déja les anciens sages chinois).

Certaines choses sont cependant impossibles à bien transmettre par la parole : les ressentis intérieurs.
Quand je dis que tel objet est rouge, puis-je être certain que la sensation de "rouge" soit la même pour les autres que pour moi ? Par contre si je désigne la couleur rouge par la mesure de sa longueur d'onde, je sors alors du ressenti subjectif pour entrer dans le domaine de ce qui est exprimable avec précision.
Qui sait si un jour tout ne sera pas exprimable avec précision ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:44:32   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Certains prennent des détours incroyables pour expliquer ce qu'ils ressentent......et n'y arrivent jamais. Comment bien se faire comprendre avec toutes les nuances des différentes langues et peuples? Et souvent.......nous interprétons ........selon les écrits de chacun, puisque nous ne vivons pas de la même façon. Et souvent, ce que nous ne connaissons pas.......il est impossible de le comprendre ou de l'appliquer. Faut peut-être prendre le temps d'expliquer, de détailler? Pas toujours........parfois que 2 ou 3 mots ont une portée vertigineuse quand ils sont bien appliqués!


--------------------
Fée des Arts!
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 15:55:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Est-ce plus simple de s'exprimer en images?

Je ne vois pas de langage plus universel que celui qui passe en silence, juste avec le corps.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 16:00:04   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Parfois........juste garder le silence est plus significatif que n'importe quoi.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 22:55:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on expliquer des maths simplement avec le langage corporel ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 13:49:49   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Question bizarre ici......mais bon.........c'est une question


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 09-10-2005 à 14:10:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee me rappelle une de mes directrices générales. Elle emploie le même language hypocrite.
Mais c'est une vraie force, lorsque l'on sait que celles qui se sont exprimé autrement avait le choix entre la pipe et la porte.
Quant aux directeurs, ils sont toujours d'accord avec moi. Toujours.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 05:31:56   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Toi qui posait la question sur les préjugés......eh bien bravo.......tu en as une tonne à ce que je lis ici Et puis parlant d'hypocrisie....quand vas-tu enfin avouer que tu es Tao?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 06:52:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de préjugés, j'ai même dit qu'il était impossible de ne pas en avoir, comme quoi tu ne lis jamais rien correctement, ou que tu comprends rien à ce que tu lis.
Tao? Qui est Tao? Toi aussi tu affirmes des choses sans preuves. Cela s'appelle de la diffamation.
Je demande que tu étayes tes affirmations mensongères par des preuves indiscutables, ou que tu présentes des excuses publiques en montrant à tout le monde ce avec quoi tu réfléchis, j'ai nommé ton pétard!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 08:15:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sinon Tao portera plainte et exigera des excuses publiques !

...Heu .... je veux dire : VERDAD portera plainte et exigera des excuses publiques


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 12:36:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tao? Qui est Tao? Toi aussi tu affirmes des choses sans preuves. Cela s'appelle de la diffamation.
Je demande que tu étayes tes affirmations mensongères par des preuves indiscutables, ou que tu présentes des excuses publiques en montrant à tout le monde ce avec quoi tu réfléchis, j'ai nommé ton pétard! (mais contrairement à celui de la fée, il s'agit plutôt de celui qui est roulé en cône)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 13:33:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

"Peut-on expliquer des maths simplement avec le langage corporel ? "

Non, mais as-t-on vraiment besoin des maths pour vivre mieux et répondre à la multitude de questions que tu te poses ?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 16:00:11   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tout à fait d'accord! Les maths......n'empêchent pas personne de dormir....et de bien vivre. Par contre......l'insistance de Tao...je veux dire Verdad.........à raconter que nous sommes tous des cons et qu'il n'est pas Tao....demande que nous nous penchions sur le petit......car il vit de graves problèmes de la mathématique de son cerveau.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 17:49:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Fee des Arts a écrit :

Tout à fait d'accord! Les maths......n'empêchent pas personne de dormir....et de bien vivre. Par contre......l'insistance de Tao...je veux dire Verdad.........à raconter que nous sommes tous des cons et qu'il n'est pas Tao....demande que nous nous penchions sur le petit......car il vit de graves problèmes de la mathématique de son cerveau.


Vous n'êtes pas tous des cons. Seuls les pseudos composés de 3 mots le sont. Et encore, faut il que le premier commence par f et termine par e, que le second commence par d et finisse par s, et enfin le dernier commence par a et finisse par s.

Les mots sont ce qu'ils sont: des outils imparfaits car interprétables soit à cause de l'éducation, soit à cause de la mauvaise foi.
Les mots, outils qui devraient nous aider, sont souvent détournés par les idiotes.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 17:54:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Donc la fée qui se faisait plutôt rare ces temps-ci, ne revient pas ici pour discuter mais pour casser du Pizza Man et du verdâne. Et verdâne fait semblant d'être dans le sujet pour attaquer la pauvre petite fée...

Intéressant.

--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 17:54:58   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tiens un autre idiot qui tombe dans le panneau!


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:01:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je rappelle que le sujet du fil c'est "l'importance des mots"...


--------------------
#PizzaMan
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:05:36   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les mots sont importants ici ........


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 18:42:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si les mots sont importants, il est mieux que tu te taises, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 19:47:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quel age avez-vous?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 19:52:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'âge de s'amuser de tout, avant de pleurer de tout.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:05:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je rappelle que le sujet du fil c'est "l'importance des mots"...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:37:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est vrai que ma questin portait a confusion mais je demandais serieusement votre age :-)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 20:43:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad alias Tao a plus de quanrante ans, presque chauve, ex-alcoolo, et il est un petit cadre d'usine en ressources humaines. En d'autres mots, c'est le maton indiscutable de sa commune, et ça se répercute sur son forum perso.



Et comme l'on voit, le Net attire de beaux spécimens.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les motsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum