LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les mots

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 21:06:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si l'ego est antagoniste à la conscience, il ne peut être complémentaire.
Auquel cas la cohabitation de ces deux notions ne peut pas perdurer.
Donc, soit l'homme n'a pas de conscience ou pas d'ego, soit l'homme sera la première race à disparaitre par auto-destruction.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 21:26:55   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ils ne sont pas antagonistes par leurs "êtres" mais par leur manière, pour moi, d'être mis en oeuvre. Et c'est pour cela aussi que je dis que la conscience englobe l'Ego, car en conscience, je vois l'Ego alors qu'en Ego, je ne vois pas la conscience. Je sais qu'elle existe c'est tout. Et toute la difficulté est là, inversé la pression :-)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 21:33:58   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Donc, d'après toi, les animaux ont un ego? Une conscience? Les deux? Aucun?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 21:47:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'après moi?

Je dirais les deux. Mon chien est Ego avec les autres animaux et conscience quand il vole le pain :-)
Sauf que ces deux notions sont à un niveau différent de l'homme. Et je ne saurais, hélas, pas en faire la comparaison.

Message édité le 12-10-2005 à 21:48:28 par zorglub
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 21:49:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourquoi les deux notions seraient à un niveau différent chez l'homme par rapport à l'animal?
Quel serait le "machin" qui paramètrerait, et déterminerait le niveau chez l'homme comme différent des autres mamifères par exemple?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:02:35   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Les possibilités d'expressions de l'Ego?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:06:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ce n'est pas une explication, c'est un élément d'une notion. Sans vouloir disséquer à outrance, je trouve intéressant de décortiquer jusqu'à trouver la limite des mots, puisque tel est le sujet.
Nous parlons de conscience, d'ego. Si nous rajoutions l'âme?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:08:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Lol

Let's rock. Tu dirais l'âme?

En reflechissant, je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre l'âme et la conscience. Je dirais que c'est la même chose non? ou alors j'ai besoin de définitions précises

Message édité le 12-10-2005 à 22:12:22 par zorglub
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:16:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je n'ai pas de définitions, et suis prêt à prendre celles que tu souhaites.
La difficulté majeure de ce genre de débat est de s'entendre au préalable sur le sens des mots clés.
Si l'âme est la conscience, et s'il est possible que les animaux aient une forme de conscience, alors ils ont une forme d'âme.
En ce cas, quel est le "machin" qui nous différencie fondamentalement des autres mamifères.

(air connu)

Message édité le 12-10-2005 à 22:17:33 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:31:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je donne ma langue au chat :-(

Message édité le 12-10-2005 à 22:35:21 par zorglub
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:35:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les mots sont un moyen de communication évolué, mais juste un moyen de communication.
De plus, il semble moins juste (parce que plus alambiqué) que les autres langages: dauphins par exemple.
Si l'on continue le raisonnement que nous avons, nous aboutissons à la conclusion que l'homme n'a rien de plus que n'importe quel animal, et qu'il est inférieur sur sa communication qui prête plus à interprétation.
L'homme serait donc un animal inférieur?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:39:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oops, désolée, j'avais réflechis entre temps et éditée ma réponse.

Dans ma reflexion j'etais plus arrivée à égal mais avec des + et - à un niveau différent?
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:42:20   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Faut que j'arretes de reflechir, je surchauffe
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:43:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'en connais qui vont hurler dans leurs bobettes...

J'aime bien la notion d'égalité dans le sens d'importance égale, d'équivalence, et non de capacités.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:48:04   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'aimerais bien connaitre leurs arguments
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 12-10-2005 à 22:52:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Est-ce que vous croyez que l'âme de l'homme pourrait avoir un quelconque pouvoir sur l'âme de l'animal?

Message édité le 12-10-2005 à 22:53:25 par zorglub
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 16:56:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"c'est ce qui est appelé Ego empêche ma conscience d'être. Ou plutôt que je ne suis consciente, y compris de mon Ego que lorsque je monte sur le haut de l'armoire pour me voir (pas en vrai hein). Donc je dirais que oui c'est différent mais en même temps que c'est la même chose puisque la consience est plus vaste que l'Ego puisqu'elle n'est pas seulement lui. (heu, vous vous rappelez de mon histoire sur les realisateurs et les acteurs...). "

>>>>>Si je (ma conscience) peux observer mon Ego alors c'est que je (ma conscience) ne suis pas mon Ego.




" j'me demande, c'est quoi que vous appelez conscience? "

>>>>>C'est un truc vachement mystérieux qui contient les émotions, les connaissances, la mémoire, les sensations, etc...
C'est une sorte d'écran, d'interface nous permettant d'avoir accés au monde.




"Si l'ego est antagoniste à la conscience, il ne peut être complémentaire.
Auquel cas la cohabitation de ces deux notions ne peut pas perdurer.
Donc, soit l'homme n'a pas de conscience ou pas d'ego, soit l'homme sera la première race à disparaitre par auto-destruction. "

>>>>>En effet : L'homme n'a pas d'Ego.
Il ne fait pas réellement partie de nous et on peut s'en séparer comme d'un simple objet extérieur.
Mais je ne vois pas pourquoi tu parles d'auto-destruction.



"Et c'est pour cela aussi que je dis que la conscience englobe l'Ego, car en conscience, je vois l'Ego alors qu'en Ego, je ne vois pas la conscience."

>>>>Donc l'Ego est contenu dans la conscience. Comme un objet dans une boite. On peut donc l'en sortir. Etre vide n'empèchera pas la boite d'exister.




'En ce cas, quel est le "machin" qui nous différencie fondamentalement des autres mamifères. '

>>>>>Peut-être n'y a-t-il absolument rien qui nous différencie des animaux ? Aprés tout nous sommes des animaux. Nous avons seulement la chance d'avoir un plus gros cerveau en notre possession, ce qui nous permet de mieux réfléchir.




"Les mots sont un moyen de communication évolué, mais juste un moyen de communication.
De plus, il semble moins juste (parce que plus alambiqué) que les autres langages: dauphins par exemple. "

>>>>>Notre langage est bien plus précis justement car il est plus alambiqué.





"Si l'on continue le raisonnement que nous avons, nous aboutissons à la conclusion que l'homme n'a rien de plus que n'importe quel animal, et qu'il est inférieur sur sa communication qui prête plus à interprétation. "

>>>>>Non. L'homme est un simple animal .. mais il est supérieur du point de vue de la communication car son langage est bien plus précis.




"Est-ce que vous croyez que l'âme de l'homme pourrait avoir un quelconque pouvoir sur l'âme de l'animal? "

>>>>>>Si l'âme est la conscience, alors tout être peut apporter des informations et les "décharger" dans la conscience d'autrui.
Est-ce que cela peut s'appeler "influencer" ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:02:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

>>>>>Non. L'homme est un simple animal .. mais il est supérieur du point de vue de la communication car son langage est bien plus précis.


Pourtant, de nombreux conflits plus ou moins graves ont eu lieu à cause d'une incompréhension, ce qui ne semble pas être le cas des animaux.
Nous pouvons donc dire que notre langage est plus précis, mais moins juste.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:05:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   




--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:15:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourtant, de nombreux conflits plus ou moins graves ont eu lieu à cause d'une incompréhension, ce qui ne semble pas être le cas des animaux.
Nous pouvons donc dire que notre langage est plus précis, mais moins juste. "

>>>>>Non. Il est plus précis ... mais pas d'une précision parfaite.

Si nous nous exprimions juste par quelques cris et quelques gestes et émissions d'odeurs comme les animaux, ce serait encore moins précis.

 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:19:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu ne lis point Atil. J'étais d'accord sur le mot précis. , dirait Pizza Man à fond de vocabulaire.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:27:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'était juste une façon polie pour me foutre de la gueule de Verdad.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:41:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ne te vexe pas Pizza Man. Et merci de rester dans le sujet.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 17:50:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad se vexe, hi ! hi !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-10-2005 à 18:48:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atilounet a écrit :

Si nous nous exprimions juste par quelques cris et quelques gestes et émissions d'odeurs comme les animaux, ce serait encore moins précis.


Peut-être serions-nous moins équivoques. Chez les animaux, lorsque le mâle grimpe sur la femelle, elle sait parfaitement quel est la demande.
Alors que nous utilisons un langage plus élaboré, incluant des notions de savoir vivre, de galanterie, d'usage, et plus notre langage est élaboré, moins les choses sont claires pour la personne courtisée.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les motsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum