http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/page/recherche/?q=emotion&x=10&y=4" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">
http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/page/recherche/?q=emotion&x=10&y=4
1ere conférence, si ça t'interesses d'être convaincu avec les mots justes
Ps: j'ai regardé que par petits bouts en zappant la confférence , et ça me plait bien. J'aimais déjà bien le résumé.
Message édité le 14-05-2007 à 21:10:30 par zorglub
DeMars |
eli,eli lamma sabachtanni |
397 messages postés |
Atil |
35631 messages postés |
zorglub |
3044 messages postés |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 12:08:21 |
Parceque nous ne sommes pas nos émotions. La preuve : nous pouvons apprendre à ne pas être entrainés par elles. Tout comme un esclave peut s'affranchir de son maitre. -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
DeMars |
397 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 14:08:10 |
Pourtant, nous avons des émotions bien avant la cognition. |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 18:39:37 |
L'émotion est l'un des contenus de la cognition au sens large. Mais même si nous n'avions pas d'émotion, cela ne nous empècherait pas d'être. -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 23:26:17 |
J'dois avouer que dans la voiture, sur une belle route, de nuit, avec une bonne voiture et de la musique, il est plus facile de reflechir. Entrainer par ce chemin, j'aime bien Bon enfin, j'ai donc reflechi à cette discussion. Et en fait, ça me perturbe... Pourquoi les émotions existeraient, si elles étaient totalement inutiles sachant que rien d'inutile n'existe? Si elles ne servent à rien dans notre fonctionnement, pourquoi est-il si dur de les anéantir? Après de penser qu'elles sont à l'exterieur de nous, ça m'a fait penser à un habit. Les émotions ne seraient-elles présentent que pour nous proteger. Une sorte d'instinct surdeveloppé? Enfin, bien que j'ai dit que je n'était pas convaincue, je suis destabilisée J'dois reflechir encore et faire une plus longue route... |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 23:47:01 |
>>>>>Les émotions traduisent les choses vraies en choses fausses, elles donnent des idées fausses (que certains prennent pour des intuitions), elles ne donnnet aucune compréhension mais , au contraire, obscurcisent le jugement. Quand à l'énergie qu'elles donnent , elle est anarchique et ne peut se déployer que lorsqu'elles ne sont plus plus maitrisées. C'est ça qui me perturbe car je suis entièrement d'accord |
PizzaMan |
11828 messages postés |
Posté le 15-05-2007 à 23:52:36 |
«Si on sait se maitriser on peut trés bien rigoler aprés avoir recu un coups de marteau. Tout dépend si on sait vraiment se controler ou si on fait juste semblant pour craner»... <o> Bien répondu ! Maintenant DeMarde pourrait y songer par deux fois avant d'apporter autant de crédit aux émotions. Même zorglue finit par avoir une lueur d'espoir. Qui sera le prochain ? Tao ? -------------------- #PizzaMan |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 07:19:06 |
"Pourquoi les émotions existeraient, si elles étaient totalement inutiles sachant que rien d'inutile n'existe?" >>>>>Rien ne dit que tout soit utile dans les êtres vivants. Par exemple, chez l'homme , il existe l'appendice qui ne sert à rien ... ou plutôt qui ne sert plus à rien, car il n'est que le reste d'un organe qui nous servait à digérer de l'herbe. Idem pour les émotions : elles ont eu jadis une fonction, mais celle-ci a été remplacée depuis par l'intelligence. Pourquoi donc encore les utiliser puisqu'on a mieux maintenant ? "Si elles ne servent à rien dans notre fonctionnement, pourquoi est-il si dur de les anéantir?" >>>>>C'est dur de les anéantir parceque notre culture fait tout pour nous faire croire qu'elles sont belles, utiles, indispensables et impossibles à supprimer "Après de penser qu'elles sont à l'exterieur de nous, ça m'a fait penser à un habit. Les émotions ne seraient-elles présentent que pour nous proteger. Une sorte d'instinct surdeveloppé?" >>>>>Je pense que les émotions servent à motiver notre conscience afin de l'obliger à s'impliquer dans la vie. Sans les émotions, vivre ou mourir nous serait égal. Peut-être que ce monde est une prison et que l'émotion en est le gardien qui nous empèche d'en sortir ? -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 12:01:53 | ||
Tu opposerais donc les sentiments à l'intelligence?
Pourtant les sages, ou ceux qui arrivent à ne plus être sensible à leurs émotions ne sont pas connus pour se suicider? Les animaux ont-ils des émotions? |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 12:54:51 |
"Tu opposerais donc les sentiments à l'intelligence?" >>>>Ils s'opposent car ce sont deux systèmes différents qui se disputent les prises de décision dans notre cerveau. "Pourtant les sages, ou ceux qui arrivent à ne plus être sensible à leurs émotions ne sont pas connus pour se suicider?" >>>>Les sages sont indiférents à la vie comme à la mort. Donc ils n'ont pas plus de raison de vivre que de se suicider. "Les animaux ont-ils des émotions? " >>>>>la plus facide à mettre en évidence est la peur. -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 13:13:25 | |
Ou ça ne colle plus dans mon raisonnement c'est qu'un sage est censé, de part l'ouverture de son intelligence, être rempli d'amour. Donc d'un sentiment. |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 14:44:11 |
Et puis tu fais quoi de la sensibilité dans cette équation? |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 16:50:49 |
"Ou ça ne colle plus dans mon raisonnement c'est qu'un sage est censé, de part l'ouverture de son intelligence, être rempli d'amour. Donc d'un sentiment." >>>>>>L'amour vrai n'est pas une émotion. "Et puis tu fais quoi de la sensibilité dans cette équation? " >>>>>>Quelle sensibilité ? Une oreille est sensible quand elle est capable d'entendre des sons trés faible. Ne pas confondre "sensibilité" (sensorielle) et "sensiblerie" (émotionnelle). -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 19:00:26 | ||
C'est quoi alors?
Quand la sensibilité est grande, je trouve qu'il est difficile de ne pas y être sensible émotionnellement. |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 19:24:19 |
"C'est quoi alors?" >>>>>Une forme de sagesse. Si tu entends une phrase dans le genre de "Aimons-nous les uns les autres" ou "Dieu aime toutes ses créatures", tu ne t'imagines pas que l'on parle la de sentiment amoureux. "Quand la sensibilité est grande, je trouve qu'il est difficile de ne pas y être sensible émotionnellement. " >>>>>Si tu as une balance trés sensible qui réagit à des poids minuscules, cela induit des émotions en toi ? -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
zorglub |
3044 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 19:40:41 | ||
Pas amoureux mais d'amour. Comme tu peux le partager dans toutes relations d'amour (aussi avec tes enfants, amis, animaux,...) en général. Donc, oui, une émotion ou un sentiment, une sorte d'état.
Normalement non, puisqu'on l'a acheté pour son hyper-sensibilité. Mais si je ne le sais pas avant de l'utiliser, je pourrais ressentir une grande joie, ou pas. Donc en être affectée. Message édité le 16-05-2007 à 19:41:09 par zorglub |
DeMars |
397 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 21:13:22 |
Si, j'ai bien compris pleurer est en fin de compte une faiblesse. Un être en harmonie avec lui-même ne devrait pas pleurer car il n'a pas de raison de pleurer. La maîtrise de soi... Qu'arrive-t-il lorsqu'une force irrésistible frappe un objet indestructible et immuable? |
Atil |
35631 messages postés |
Posté le 16-05-2007 à 21:31:15 |
"Pas amoureux mais d'amour. Comme tu peux le partager dans toutes relations d'amour (aussi avec tes enfants, amis, animaux,...) en général." Donc, oui, une émotion ou un sentiment, une sorte d'état." >>>>>L'amour spirituel ne consiste pas à aimer des gens comme s'ils étaient nos enfants, nos amis , nos parents ou notre conjoint. Vous vous imaginez un Dieu qui aimerait comme ca ? "Normalement non, puisqu'on l'a acheté pour son hyper-sensibilité. Mais si je ne le sais pas avant de l'utiliser, je pourrais ressentir une grande joie, ou pas. Donc en être affectée." >>>>>C'est vrai que si on ne percevait plus rien, il n'y aurait plus rien pour induire des émotions en nous. C'est pour cela que les moines et les ermites cherchent à s'isoler. ------------------------------------------------ "Si, j'ai bien compris pleurer est en fin de compte une faiblesse. Un être en harmonie avec lui-même ne devrait pas pleurer car il n'a pas de raison de pleurer. La maîtrise de soi..." >>>>>>>>On pleure quand nos désirs et nos espoirs sont détruits. mais un sage n'a pas de désirs, donc il ne peut pas être triste. "Qu'arrive-t-il lorsqu'une force irrésistible frappe un objet indestructible et immuable?" >>>>>>>Rien n'est irrésistible, rien n'est indestructible, rien n'est immuable ... du moins pas dans notre monde. -------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
Haut de page | Pages : 1 - 2 - 3 - 4 | Page précédente | Page suivante |
LE FORUM DES CERCLOSOPHES Forums des anciens Section sciences Pleurer |
|