LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Recul = un savoir d'Aimer...?.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 14:42:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est quoi l'Être?
Comment pourrais-tu le décrire, le représenter?

Est-ce un état? Un concept? Un objectif?

Quel rapport avec les esprits ou l'Esprit?

Est-ce un appris ou un su?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 08:20:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

l'Etre est un mot qu'on a inventé pour permettre aux philosophes de parler sans rien dire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 10:59:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les new-ageux aussi!

--------------------
#PizzaMan
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 19:58:16   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

Atil a écrit :

l'Etre est un mot qu'on a inventé pour permettre aux philosophes de parler sans rien dire.

Comme l'Ego...

L'amour est un sentiment vif a mordre a pleines dents contrairement au recul qui induit une notion de raison et de calcul.
Je dirais plutot que le recul est "un savoir de ne plus aimer"


Edité le 03-11-2010 à 17:25:50 par Ourob




--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 11:07:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout dépend de quel amour on parle.

Il y a l'amour sentimental et il y a l'amour "spirituel".

ils sont extrêmement différents.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 11:25:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Que veux-tu dire par amour spirituel? Les sens à l'amour ne sont pas 50000...

1- amour > dévotion
2- amour > source de plaisir intellectuel
3- amour > sexe
4- amour > tendresse, affection.
5- amour > sentiment


Ou se place l'amour spirituel dans ces 5 catégories?
Si pour toi il s'agit d'une sixième catégorie, peux tu développer le concept?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 13:52:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

-Qu'entends-tu par "dévotion" ?
Est-ce une sorte d'amour déclabnché par l'admiration qu'on porte à une personne ?


-Quelle différence fais-tu entre "tendresse, affection" et "amour > sentiment" ?


-Et comment places-tu l'amour d'une personne pour ses enfants, pour ses frêres et soeurs, pour ses parents, pour ses amis, pour ses animaux domestiques ?



"Si pour toi il s'agit d'une sixième catégorie, peux tu développer le concept?"

>>>>>>> Une sorte de respect dénué de sensiblerie émotive. Un respect général pour toute personne, sans faire de favoritisme pour aucune. Ce que ressentent les médecins ou les chirurgiens non vénaux pour leurs patients, ou les pompiers et sauveteurs pour les personnes qu'ils aident.
Un truc dans le genre "entraidons-nous car nous sommes tous frêres ... ou parceque nous sommes tous dans la même galère".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 14:33:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

dévotion: piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses
source: Larousse, ces cons incultes.

Différence entre affection, tendresse et sentiment.
Le sentiment est un attachement plus ou moins irraisonné, alors que l'affection et la tendresse sont d'une façon ou d'une autre réfléchies.

L'amour d'une personne pour ses enfants est instinctif. Ce n'est pas de l'amour mais une attirance génétique d'une part, et un devoir d'autre part, lié à l'éducation.
L'amour pour frère et soeur soit instinctifi, donc pas de l'amour, soit de l'affection.

Pour les amis, les animaux domestiques, les parents, affection.

L'amour du chirurgien ou du pompier tel que tu le décris, c'est de la considération, de la compassion, de l'humanisme, mais pas de l'amour.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 20:26:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

C'est quoi l'Être?


Il y a différentes phases pour pouvoir l'appréhender..

Là en l'instant, c'est : Nous avons été un début, en une autre terre, et sous un autre ciel.



TaoTheKing a écrit :

Comment pourrais-tu le décrire, le représenter?


Il n'y a pas de description possible, c'est une conscience "source" d' Origine, qui s'explore, s'appréhende et s'expérimente.


TaoTheKing a écrit :

Est-ce un état? Un concept? Un objectif?


C'est un état qui ne cesse de s'améliorer, lorsqu'il y a communion.

C'est ce qui ce vit (propre à chacun) lorsqu'il y a une recréation en Réunion, entre un présent conscient, et une connaissance "antérieur" en présence. (superpositions entre le présent et un passé plus ou moins lointain) .

C'est un retour en la source d'unicité, pour un devant Nous.


TaoTheKing a écrit :

Quel rapport avec les esprits ou l'Esprit?


Les communications, Les visualisations, les appréhensions, les explorations, les expérimentations, et les recréations ce manifestent par et en l'Esprit.

Il est les facettes de chaque phases d'évolutions du conscient. Ce conscient comportent en rémanences, en résonances, les essences et leurs émanations, des multiples formes du vivant visible et invisible .



TaoTheKing a écrit :

Est-ce un appris ou un su?


C'est un vécu.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 20:39:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si c'est un vécu, il n'existe pas antérieurement à ce vécu?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 08:31:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"dévotion: piété, attachement à la religion ou aux pratiques religieuses"

>>>>>>Tu voulais de parler de l'amour envers Dieu alors ?




"Le sentiment est un attachement plus ou moins irraisonné, alors que l'affection et la tendresse sont d'une façon ou d'une autre réfléchies."

>>>>>>Bizarre. moi je ne les ressens pas trop comme réfléchis.
Ou alors on pourrait dire que c'est de la passion calmée par un peu de réllexion ?
Mais je ne ressens pas les sentiments comme plus irraisonnés que l'affection et la tendresse.


"L'amour d'une personne pour ses enfants est instinctif. Ce n'est pas de l'amour mais une attirance génétique d'une part, et un devoir d'autre part, lié à l'éducation.
L'amour pour frère et soeur soit instinctifi, donc pas de l'amour, soit de l'affection."

>>>>>>Mais l'amour pour une personne du sexe opposé est également un truc instinctif.
Il existe donc plein d'amours instinctifs qui sont néanmoins distincts les uns des autres.
Dans l'espace il y a des positions différentes (devant, derrière, dessus, dessous, à gauche, à droite ...) et dans l'amour il y a des relations différentes (amour filial, amour fraternel, etc ...)



"L'amour du chirurgien ou du pompier tel que tu le décris, c'est de la considération, de la compassion, de l'humanisme, mais pas de l'amour."

>>>>>>>Question de vocabulaire.
Ce qu'on appaelle l'amour spirituel n'est en effet pas de l'amour.
Il est trop froid et détaché pour porter le même nom que l'amour sentimental ou passionnel.
Mais le francais est une langue imprécise quant elle utilise le verbe "aimer".
Dieu nous aime, j'aime ma femme, j'aime le chocolat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 08:35:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Si c'est un vécu, il n'existe pas antérieurement à ce vécu?


--Au lu de ta réponses, il y a l'évidence de mon incompréhension à ta question ..

TaoTheKing a écrit :Est-ce un appris ou un su?

"C'est un vécu. " ... C'est dans les expériences "comprise" en nos vécus, que la présence devient une évidence..

Appris ou su ..?.

-Ce qui s'insuffle n'est que reconnaissance envers l'existence de ce qui fut, et qui continu d'être et d'agir.




--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 09:18:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ourob a écrit :


L'amour est un sentiment vif a mordre a pleines dents contrairement au recul qui induit une notion de raison et de calcul.
Je dirais plutot que le recul est "un savoir de ne plus aimer"



Les sentiments que l'on accordent, seront des choix qui seront propre à nos convenances.

Aimer en l'état d'un recul, étend notre conscience aux tout autour, sans y émettre nos propres "convenance" ... Tous ce retrouvent à un même niveau de ce qui est "primordial" comme le respect.. Qui lui même comporte les notions de juste envers tous.

Aimer avec recul ne comporte pas de sentiment propre à l'attachement..
C'est un état d'esprit.




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 09:30:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil,
je vois avec plaisir que nos points de vue sont frères, tant sur le sujet du charisme que de l'amour.

Milie,
Il s'agit donc d'un su, c'est à dire quelque chose que l'on possède "à la base" et qui se développe par diverses expériences.
L'être serait donc l'épanouissement de nos connaissances (dans le sens endémique) dans la conscience.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 19:42:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"je vois avec plaisir que nos points de vue sont frères, tant sur le sujet du charisme que de l'amour."

>>>>>Ne dis pas ca ! Pizzaman va me tomber dessus !!!

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 20:07:04   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :


Milie,
Il s'agit donc d'un su, c'est à dire quelque chose que l'on possède "à la base" et qui se développe par diverses expériences.
L'être serait donc l'épanouissement de nos connaissances (dans le sens endémique) dans la conscience.


A la base... Non..

La base est un état d'esprit qui évolue en s'épurant, en et avec une Conscience Être..Il y a une association consciente avec une présence en soi, puis coté droit en surélevé ..

En l'origine , cette conscience Être est issue. Les connaissances insufflées sont composées d'énergie lumière, et génèrent des superpositions entre ce qui fut et un présent, dans un continu d'être et d'agir...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 20:36:45   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc, cet "Être" n'est pas en chacun de nous, n'est pas accessible à tous, mais à une élite?

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 22:15:33   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :


Mais le francais est une langue imprécise quant elle utilise le verbe "aimer".
Dieu nous aime, j'aime ma femme, j'aime le chocolat.


Pause hors sujet...

C'est fou quand même pour une langue comme le français. Même les anglais ils ont plusieurs mots. Il doit y avoir une bonne raison pour cela, vu qu'on créer de nouveaux mots tout les ans. Pourquoi de nouveaux mots n'osent pas se créer concernant l'amour ou la famille (décomposée et recomposée)?

Fin de la pause hors sujet

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 05:36:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ce n'est pas la langue française qui manque de mots.
C'est certains français qui ne savent pas les utiliser, ne connaissant qu'à peu près leur sens exact, en méprisant les dictionnaires.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 09:45:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais alors, en bon francais, comment faire pour dire "Dieu nous aime, j'aime ma femme, j'aime le chocolat" sans utiliser trois fois le même verbe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 10:45:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dieu nous aime, je ne sais pas, puisque la notion de dieu m'est étrangère.

J'aime ma femme.

J'apprécie le chocolat, ou je suis fou de chocolat, ou je trouve le chocolat délicieux, j'adore le chocolat, je goûte le chocolat, je savour le chocolat...

On peut également associer aimer à un mot précisant:
J'aime le gout du chocolat,

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 14:08:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'apprécie : ca me semble pas mal ... mais je peux apprécier aussi un collègue.

je suis fou de chocolat, ou je trouve le chocolat délicieux ... "J'aime le gout du chocolat, " : Ce sont des expressions en plusieurs mots, pas de simples verbes.

"j'adore le chocolat" : mais on dit aussi "adorer Dieu".

" je goûte le chocolat, je savour le chocolat..." : mais ce sont des mots qui désigne plutôt le fait de consommer le chocolat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 14:27:13   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



TaoTheKing a écrit :

Donc, cet "Être" n'est pas en chacun de nous, n'est pas accessible à tous, mais à une élite?


Non ... Il est en tous (Nous en l'esprit) et tout est en l'Être ...Et c'est plutôt en faisant abstraction de l'élitisme, ainsi que tous ses dérivés, que l'état d'esprit peut s'ouvrir à l'inconnu.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 16:37:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une explication Milie s'il te plait.

Pourquoi dis-tu non lorsque je dis qu'il est en chacun de nous, et dis tu non lorsque je dis qu'il n'est pas en chacun de nous?

Comprends-moi bien. Il ne s'agit pas de te piéger, mais je ne comprends pas ce qui me semble être une contradiction.


Edité le 05-11-2010 à 16:38:14 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 21:22:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

Une explication Milie s'il te plait.

Pourquoi dis-tu non lorsque je dis qu'il est en chacun de nous, et dis tu non lorsque je dis qu'il n'est pas en chacun de nous?

Comprends-moi bien. Il ne s'agit pas de te piéger, mais je ne comprends pas ce qui me semble être une contradiction.



Un piège ? ( )... Je n'entretiens pas ce genre de pensée

... En fait c'est très simple..

Il est une essence en chacun de Nous. Seulement, elle s'illumine,s'active et ne grandit, que lorsqu'en l'état d'esprit de nos agir, sa présence Est.

Aimer en l'Esprit d'unité...Une approche, une attention, une perception, des capacités d’utilités.. Tout ce qui peux permettre de "savoir" Aimer, en toutes ses démonstrations et ses recréations.

Aimer en cet Esprit n'est pas du sentiment émotionnel, mais les manifestations de la présence du "sacré" ..



--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Recul = un savoir d'Aimer...?.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum