LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Que serait un Monde sans argent?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 01-04-2010 à 20:04:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les plus riches consommeraient moins, mais les pauvres ayant accès à plus, consommeraient davantage. "

>>>>>>>>Redistribuer les richesses rendrait les pauvres à peine moins pauvres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 01-04-2010 à 20:06:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

ZaQieL a écrit :

Soyons francs, le monde est parfaitement juste tel qu'il est. Seul ceux qui sont trop cons pour s'en sortir seuls prétendent le contraire!

Comme si les gazelles se plaignaient que c'est injuste que les lions soient plus forts.

ZaQieL


Et il est tout à fait normal que les gazelles courent plus vite que les lions et essaient de leurs échapper.
Et les lions viennent s'en plaindre sous prétexte que ce sont eux les plus fort et qu'ils trouvent anormal qu'on leurs résiste.
Mais ou va-t-on si maintenant les faibles ne veulent plus se laisser faire et pensent à se révolter ?
C'est ce que pensent en tremblant les "forts" qui vient les faibles commencer à s'organiser contre eux.


Edité le 01-04-2010 à 20:10:33 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 15:21:47   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Et il est tout à fait normal que les gazelles courent plus vite que les lions et essaient de leurs échapper. Et les lions viennent s'en plaindre sous prétexte que ce sont eux les plus fort et qu'ils trouvent anormal qu'on leurs résiste.


Le fort qui se plaint de la force d'un autre est un faible mon cher.

Atil a écrit :

Mais ou va-t-on si maintenant les faibles ne veulent plus se laisser faire et pensent à se révolter ? C'est ce que pensent en tremblant les "forts" qui vient les faibles commencer à s'organiser contre eux.


Si réellement les faibles arrivent à s'organiser et renversent la situation, alors tout sera identique. Ils seront maintenant les forts exploitant des faibles. C'est magique non?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 15:35:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je d'accord avec ZaQiel.
Les pouvoirs renversés au soit disant profit du peuple sont légions dans notre Histoire. On peut penser à la Russie ou la Chine, voire Cuba et le Mexique également.

Mais si les faibles arrivent à renverser les forts, c'est que les faibles n'étaient pas aussi faibles finalement

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 15:42:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les faibles ou les pauvres?

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 15:46:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout cela me rappelle une citation du célèbre et génial grand Maître Tao (1959-2059 et des poussières) :

Le riche est fort car il croit au pouvoir de l'argent.
Le pauvre est faible car il croit au pouvoir de l'argent.


Edité le 02-04-2010 à 15:47:22 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 16:44:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pizzaman a écrit :

Aux yeux de la nature, il y a les dominants et les dominés. Et c'est un fait, bordel !


Il y a beaucoup plus de diversité dans la nature que ce que l'on pourrait croire. Le monde ne se réduit pas qu'à l'existence de dominants et de dominés, de forts et de faibles, ceci n'est qu'une interprétation utilisés par certains et non un fait.
Ce genre de discours est une pseudo vision naturaliste du monde et reflète un plaisir narcissique de certains.

--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 17:44:34   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Il ne faut pas oublier que les termes "forts" et "faibles" ne sont pas à prendre au sens grossier. Un fort n'est fort que dans une situation X à un moment X et la tendance peut s'inverser subitement.

Un peu comme dans un combat, parfois un combattant à le dessus durant plusieurs minutes, il est donc le "fort" et l'autre le "faible", mais le "fort" peut présenter une faiblesse que le "faible" exploitera, faisant de lui le "fort" et reléguant l'autre au rend de "faible".

Il n'est pas question de situation statique et immuable.

Le véritable "fort" est celui qui sait s'adapter à tout moment, à tous les instants et ça ne signifie pas non plus de poser sa force sur la "faiblesse" d'autrui.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 17:45:45   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Ase a écrit :

Il y a beaucoup plus de diversité dans la nature que ce que l'on pourrait croire. Le monde ne se réduit pas qu'à l'existence de dominants et de dominés, de forts et de faibles, ceci n'est qu'une interprétation utilisés par certains et non un fait.


Mais présente les autres faits alors.

Ase a écrit :

Ce genre de discours est une pseudo vision naturaliste du monde et reflète un plaisir narcissique de certains.


Dit-il avec une argumentation à toute épreuve, possédant un bagage d'étude psychologique et sociologique étendus.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 18:06:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ase, je te propose de lire, mais alors bien lire Darwin au sujet de la sélection naturelle.

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 18:40:37   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

En réponse à Tao & Atil

Mais parlons de la répartion de la richesse du travail !

( je peux vous dire que nous sommes entrain de revenir au dédut du 20émé..
un coup pied au cul == Merci patron )
Que la répartition des salaires soient plus juste !.. que l'échelle des revenus soient en rapport avec le vie Non ?

Bien entendu donne la même somme d'argent à deux personnes,
L'une sera la fait fructifier, et l'autre s'appauvria...de ce côté la nous serons
en accord, mais au départ, il y aura une égalité.



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 19:32:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le départ égal n'est pas possible, même s'il serait souhaitable.
Il y aurait là une récompense du mérite et du travail.
Mais que faire à la mort du héros?
Les biens qu'il a gagnés à la sueur de son front doivent-ils continuer à revenir à ses héritiers, ou doivent-ils être redistribués?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 20:34:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je suis favorable à la transmission de la terre ou de l'outil de production mais avec restriction selon l'acquis qui lui doit être remis en jeu sous la forme de l'impôt et je suis donc favorable à un impôt sur la fortune très élevé.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:23:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si réellement les faibles arrivent à s'organiser et renversent la situation, alors tout sera identique. Ils seront maintenant les forts exploitant des faibles. C'est magique non?"

>>>>>>>Ca montre que la force est une donnée changeante et relative.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:24:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Le riche est fort car il croit au pouvoir de l'argent.
Le pauvre est faible car il croit au pouvoir de l'argent.


Et celui qui ne croit en rien ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:27:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais présente les autres faits alors. "

>>>>>>>La majorité des intéractions entre animaux ne se se font pas sur le modèle "dominant-dominé" mais sur le modèle "entraite et symbiose".
C'est beaucoups plus riche en possibilités.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:30:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

martiko a écrit :

je suis favorable à la transmission de la terre ou de l'outil de production mais avec restriction selon l'acquis qui lui doit être remis en jeu sous la forme de l'impôt et je suis donc favorable à un impôt sur la fortune très élevé.


C'est ce qu'on apppelle du racket.

Même si ceux qui en sont victimes ne sont pas à plaindre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:42:17   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

La majorité des intéractions entre animaux ne se se font pas sur le modèle "dominant-dominé" mais sur le modèle "entraite et symbiose".
C'est beaucoups plus riche en possibilités.


C'est à Ase que la question s'adressait.

Et tout groupe animal selon ton modèle le fait pour ne pas être dominé par un autre groupe et lui permettre d'en dominer un autre ou à tout le moins son environnement. Nous n'en échappons ça...faudra t'y faire.

Mais je suis curieux, présente-moi de tels modèles.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:43:30   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Ca montre que la force est une donnée changeante et relative.


Évidemment, comme tout ce qui existe d'ailleurs.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:43:56   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Et celui qui ne croit en rien ?


Celui-là est libre...

Du moins, c'est ce que je crois.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:45:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Celui qui ne croit en rien est un menteur.
Ou un mort?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:45:55   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Celui qui ne croit en rien est un menteur.
Ou un mort?


Pourquoi?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 21:58:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Parce que dès que l'on vit, on est dans l'illusion.
Et qu'est-ce que l'illusion si ce n'est croire en quelque chose?
Tu manges, tu bois, tu vis.
Tu travailles, tu fais du sport, tu baises, tu te reproduis, tu penses, tu projettes, tu crois.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2010 à 22:11:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Croire c'est l'exercice des faibles.

Connaitre c'est l'exercice des forts.

--------------------
#PizzaMan
nat
668 messages postés
   Posté le 03-04-2010 à 02:26:48   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Et qu'en est-il d'un faible se fait courtiser comme les fort, donc par défaut, devient fort?

Peut-il rester juste ou changera-t-il forcement parce qu'il traitera les "nouveaux faible" comme les "forts" le traitaient?

Les enfants répliquent ou s'opposent, ok. Mais, ne peut-il exister un autre choix?
Pourquoi les choses seraient-elle écrites? Pourquoi la symbiose et l'entraide des animaux ne pourraient-elles pas être, chez nous, humains civilisés de cerveau bac + 25?

Pourquoi les faibles ne pourraient-ils pas s'organiser en égaux?

Juste égaux, pas fort, ni faible?
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Que serait un Monde sans argent?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum