LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Que serait un Monde sans argent?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-04-2010 à 06:01:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

Tao il est bien gentil mais avec quel argent?? les bons sentiments c'est facile mais combien il donne chaque mois pour aider les autres?
au fond Pzza il est bien plus socialiste que lui car il cotise et donc participe à l'ntraide sociale alors le Tao il en abuse peut être!
Qui est le vrai socialiste et où sont les grands sentiments, certainement pas ailleurs que dans le baratin.
ah les grands Taoriciens!!!!


Avec quel argent quoi?

Tu continues de ne pas savoir lire petit marti. Tu te joins parfois à la meute de kleenoxman qui veulent me moucher. Tu fais partie des suiveurs, des bons petits soldats, des communistes de salons, des révolutionnaires en pantoufles, des manifestants en charentaises.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-04-2010 à 21:18:30   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et voilà Tao fuit le débat en faisant un procès d'intentions.
Je parlais de réalisme social pas de de taolisme et d'angélisme.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-04-2010 à 05:34:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis très loin de l'angélisme.
Ma vision extrêmement objective fait (faisait) de moi un collaborateur d'une grande valeur.

--------------------
J'ai dit !
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 06-06-2010 à 19:58:06   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

j'ai imaginer un monde sans argent
rendez vous sur www.politiquesocial.fr.ht
en coopération avec le S.E.L
et keny arkana

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Lambert
1 message posté
   Posté le 06-08-2010 à 22:52:45   Voir le profil de Lambert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lambert   

Bonjour je suis nouveau sur le forum, en fait je voulais juste répondre à la question.

L'argent n'est aujourd'hui que le but ultime de l'existence humaine, on étudie (parfois avec l'argent de papa et maman ou même de la banque) pour travailler, pour gagner de l'argent pour pouvoir payer son loyer, électricité, gaz... puis finalement ses retraites. Je pense que pour l'instant j'ai perdu personne sinon c'est qu'on ne vit pas dans la même réalité...

Mais voilà j'ai lu partout dans ces pages la question du "dominant/dominé" et "fort/faible" mais est-ce réellement une fatalité ou un facteur direct du mode de vie qu'on cultive depuis des millénaires? Certes, Darwin à parlé (globalement hein) de la loi du plus fort, mais est-ce que c'est réellement applicable aux être aussi évolués que l'Homme? Une des raisons probable qui expliquerait les commentaires que j'ai vu (j'me rappel plus mot pour mot mais bon globalement c'était ça) grossièrement disant "c'est comme ça est c'est tout" ou encore, celle-là elle m'a fait rire "on vit bien" (toi ouais mais les autres?) c'est une question de conditionnement social. Il est évident qu'en vivant votre vie entière avec de l'argent, utilisé tous les jours, il soit peu concevable de vivre sans!
J'ai pu lire toute l'histoire de l'argent dans ce topic, sa création où et comment, mais c'était quand aussi? On est en 2010, votre truc c'était il y a plus de 2000 ans... on a évolué, on a des machines, des ordinateurs, la biotechnologie, la nanotechnologie et mise à part économiquement parlant, l'organisation sociale a quand même été rodée en 2000 ans, ça a bien évolué!

L'idée du monde sans monnaie je vous la donne dans cet exemple : Une voiture ça coûte une fortune, mais pourquoi? Volkswagen (La voiture du peuple) avait en 2004 un capital de 104 milliards d'€. Sauf qu'au final le dirigeant de la marque, il a besoin de quoi concrètement? Se nourrir, se loger dans une espace vital raisonnable, s'habiller, se soigner... etc et concrètement c'est exactement la même chose que ce dont un agriculteur à besoin. Et là... l'agriculteur s'achète une voiture parce qu'il a vite compris que de chez lui à la ville à côté c'est loin et long, surtout pour acheter trois vis et un joint!

Jusque là c'est bon?
Voilà maintenant question simple : Le patron de Volkswagen à besoin de manger, l'agriculteur à besoin d'une voiture. Pourquoi l'agriculteur paye-t-il aussi chère alors qu'il est pas beaucoup d'argent alors que le patron de Volkswagen paye presque rien et qu'il est plus que riche?

Le principe en gros :

Chacun joue son rôle dans la société à de par ce principe à le droit à ce qu'il désire, chacun joue un rôle dans la plénitude de l'autre. J'vous raconte pas l'histoire de l'Utopie là hein... Ce système pourrait évolué plus tard.

Maintenant juste ma question pour conclure :

Le monde (presque) entier est sous régime capitaliste-libérale, est-ce que je suis le seul à trouver triste le principe de croire qu'on a presque trouvé le mieux avec ça vu comment le monde actuel se porte? (et non il ne se porte pas bien, faut arrêter de raconter des conneries!)


Voila cordialement;
Kriscka

--------------------
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 07-08-2010 à 08:44:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème c'est qu'on a tendance à tout mélanger.
Il y a l'argent qu'on gagne avec le travail et l'argent qu'on gagne par la spéculation boursière et bancaire.
Il y a l'argent qui permet de faciliter les échanges entre les hommes ... et l'argent qui bloque ces échanges quand il est accaparé par une minorité de nanti.
Il y a les produits chers à cause des taxes et les produits chers à cause de la rénumération des ouvriers qui les produisent.
Détrompons-nous : L'argent est un moyen et non pas une fin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-08-2010 à 19:07:31   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

kriscka,

Citation :

Mais voilà j'ai lu partout dans ces pages la question du "dominant/dominé" et "fort/faible" mais est-ce réellement une fatalité ou un facteur direct du mode de vie qu'on cultive depuis des millénaires ?


Et comme on l'a dit avec Atil, cette fatalité dominant/dominé n'est en rien une loi universelle ni absolue.



Citation :

Certes, Darwin à parlé (globalement hein) de la loi du plus fort, mais est-ce que c'est réellement applicable aux être aussi évolués que l'Homme ?


Pas forcément et Atil a donné l'exemple de la relation vendeur/client qui illustre cela.



Citation :

Il est évident qu'en vivant votre vie entière avec de l'argent, utilisé tous les jours, il soit peu concevable de vivre sans


Et oui, c'est certain.
Mais on peut citer plusieurs exemples qui montrent que des choses qui paraissaient certaines ont fini par cesser.
Exemples :
- l'esclavage : à l'époque il était impensable de penser une économie sans esclaves.
- le non vote des femmes : pendant longtemps, on pensait que la femme était trop émotive pour sereinement voter, pas éduqué, pas indépendante économiquement et bien d'autres raisons.
- les greffes d'organes
etc.

Finalement, il est peut-être possible de concevoir une société sans argent, car l'homme en tant qu'être capable d'imaginer et de créer et libre de transformer son futur.



Citation :

Le monde (presque) entier est sous régime capitaliste-libérale, est-ce que je suis le seul à trouver triste le principe de croire qu'on a presque trouvé le mieux avec ça vu comment le monde actuel se porte ?


Tu sais bien que tu n'es pas le seul à penser cela. Mais les gens qui pensent cela ne sont pas capable de s'unir efficacement contrairement aux affreux capitalistes qui eux savent s'unir malgré le prétendu principe de compétition qui est censé régir le système capitaliste.

Et... comme le disait quelqu'un, le capitalisme c'est le socialisme pour les riches.

Maintenant, le capitalisme n'est pas responsable de tout !
Exemples : les castes en Inde, le génocide rwandais, etc.

--------------------
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 13:11:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le problème c'est surtout qu'on n'a pas encore pu mettre au point un système non-capitaliste qui soit viable.
Et qui permette de manger à sa faim, de vivre assez librement et de progresser scientifiquement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 18:13:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Exact.

Le capitalisme demeure jusqu'à ce jour le meilleur système qui donne au moins une chance plus ou moins égale à tous afin de pouvoir se loger, se nourrir, se divertir. Tant pour le travail, le progrès social-économico-scientifique, etc.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-08-2010 à 18:17:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui Atil. Je suis d'accord avec toi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 07:54:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on veut réformer le capitalisme, le tout est de voir de combien d'années il faudrait retourner en arrière.
A quelle période le capitalisme a-t-il commencé à aller trop loin ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 10:36:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Notre capitalisme n'est pas mauvais, je le répète.
Je continue de penser qu'il n'est qu'à un cheveu d'être au point. Le cheveu est malgré tout un tronc de baobab car il appartient aux plus riches de la planète.
Il suffirait d'un peu de bon sens pour que le système en rodage depuis des siècles (templiers) soit absolument au service de l'Homme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 19:21:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vague.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 19:33:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Que trouves-tu vague, ô océan de savoir?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 19:43:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi qu'il faut modifier dans le capitalisme, exactement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 19:57:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il faut réguler.
Pour cela, il faut maîtriser.

Les états ne doivent pas tout maitriser, les banques non plus.
Le prolétariat pas davantage.
Il faudrait simplement une prise de conscience collective.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 22:21:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire qu'il faut imposer des règles au capitalisme ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-08-2010 à 22:34:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il y a déjà des règles, et je ne pense pas qu'il faille en imposer davantage.
L'économie dont on parle est devenue mondiale. Elle doit être au service de l'Homme.
Plus que des règles, elle a besoin de cohérence, de bon sens, de mesure.
La mise en pratique ne peut venir que de l'éducation.
Il faut se souvenir des changements de mentalité qui ont eu lieu depuis ne serait-ce que 200 ans.
Le progrès va se faire.
L'économie mondiale doit se doter d'un capitalisme humain, écologique et planifié.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 01:21:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est beau de rêver.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 08:43:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Sondage sur ce que les français veulent modifier du capitalisme

--------------------
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 08:50:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donnez plein d'argent à un anti-capitaliste, et vous verrez s'il reste anti-capitaliste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 20:24:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Ca veut dire qu'il faut imposer des règles au capitalisme ?


Oui et ainsi le rendre moins sauvage et plus humain.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-08-2010 à 23:11:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui c'est ça. Donnez plein d'argent au petit homme. On verra s'il tient le même discours

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-08-2010 à 07:19:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est de moi que vous parlez?
Mais l'argent ne rend pas aveugle et idiot! Plein de gens riches ont compris qu'ils ne pouvaient vivre en chiant sur la misère humaine.
La plupart ont compris qu'il y avait quelque chose qui cloche. Mais on ne leur demande rien, et même au contraire on leur en donne davantage.
Ils sont obligés de faire des fondations, de créer des œuvres pour pouvoir redistribuer un peu de leur argent.
Rappelons pour mémoire que par le jeu des déductions d'impôts, ils ne donnent pas tant d'argent que cela. Si les "œuvres" reçoivent de l'argent, c'est moitié par l'état sous forme de réductions d'impôts accordées pour les dons.

Décidément mon pauvre pizzaman, tu es vraiment ignorant.

Tu me déçois beaucoup...


Edité le 11-08-2010 à 07:45:14 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35647 messages postés
   Posté le 11-08-2010 à 10:50:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si les banquiers et les courtiers avaient compris, ils changeraient de métier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Que serait un Monde sans argent?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum