LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 19:53:53   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Il y a sans doute cette tendance là, mais je pense surtout que cette habitude est simplement un laisser-aller à la facilité.
Pour ne pas esssayer de juger des choses pour elles-mêmes, ou dans un certain contexte, ou d'un point de vue particulier, parce que c'est difficile, on associe cette chose à une personnalité puis on invite à confondre le jugement humain que chacun peut emmettre sur cette personne au jugement qu'il serait intéressant d'émettre sur la chose, ce qui demanderait une recherche, une réflexion, des connaissances etc.

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 20:18:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "juger une chose pour elle-même" ?
C'est impossible puisque , pour juger, notre esprit est forcément impliqué.
Donc ca ne peut être autrement qu'un point de vue personnel, avec toutes les dérives subjectives que ca implique.
Et si on veut juger non pas un évènement mais une action effectuée par un être humain, il faut tenir compte de sa propre subjectivité à lui ... même si celle-ci ne nous est jamais directement accessible.
Pouvoir s'interroger sur les mobiles d'autrui c'est un des plus hauts niveaux de conscience dont sont capables les êtres vivants. Seuls les hommes et un peu certains singes en sont capables. Les autistes n"y arrivent pas , et c'est ce qui crée leur handicap.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 20:32:27   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

Pouvoir s'interroger sur les mobiles d'autrui c'est un des plus hauts niveaux de conscience dont sont capables les êtres vivants.


Je ne sais pas ce qui te fait dire ça, d'ailleurs je me demande bien ce que veut dire "plus haut niveau de conscience".

Je ne dis pas non plus que s'intéresser aux raisons pour lesquelles un homme fait telle chose est une stupidité, je dis simplement que cela sert trop souvent à dire n'importe quoi et comme paravent pour cacher que l'on a n'a pas grand chose à dire d'un point de vue historique, culturel ou personnel.

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 27-07-2008 à 21:04:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant essayer de deviner ce que sont les motivations d'autrui est bien plus difficile que de décrire ce qu'il fait.
C'est pour ca que seuls les animaux les plus intelligents peuvent essayer.

Mais en général nous ne faisons que projeter sur autrui nos propres motivations.
j'ai remarque que ce sont les hommes les plus magouilleurs qui accusent le plus les politiciens d'être tous des magouilleurs.
Et ce sont les femmes qui agressent le plus leur conjoint qui accusent le plus ceux-ci d'être agressifs envers elles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 06:40:44   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Arrête de détourner sans cesse le sujet


Bon, alors pour toi, un "vrai kunique" comme tu dis, ce sont ceux qui agissent en kunique ou ceux qui ont, dans leurs actes, l'intention d'agir en kunique ?

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 28-07-2008 à 07:35:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un vrai kumique c''est celui qui agit naturellement en kunique et non pas celui qui se force à agir ainsi par calcul. S'il se force alors ce n'est pas un kunique mais un comédien.

De même le vrai colérique c'est celui qui se met spontanément en colère, pas le comédien qui fait semblant d'être en colère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum