LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 17:17:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 21:56:05   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

... ta question est bien "est-on responsable de ce que nous sommes responsable sans en avoir conscience ?" ??

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 22:02:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Putain, c'est pas clair là...

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 23:22:46   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

alors plutôt :

est-on responsable de ce que nous sommes responsable même quand nous n'avons pas conscience d'en être responsable ?

drôle de question mais ce ne serait qu'une simple reformulation de

"est-on responsable de ce que l'on fait même quand nous n'en avons pas conscience ?"

si on accepte le fait que l'on est responsable de ce que l'on fait

et cette question n'est qu'une simple reformulation de celle d'Atil, mais j'ai un doute, c'est pour ça que je pose cette question.

Parce que si c'est le cas, il me semble que le problème alors est "suis-je responsable de ce que je fait", et que l'on en est conscience ou non ça n'est pas la question.

Ou alors Atil veut parler d'autre chose, de la culpabilité par exemple. Du genre
"Suis-je condamnable pour quelque chose dont je n'ai pas conscience ?"
Qui est un autre problème.


Il s'agirait de savoir quelle question veut poser Atil, parce que là, ça ressemble plus au lancement d'un thème vague où tout le monde trouvera toujours quelque chose à dire sans savoir de quoi on parle, qu'au lancement d'une interrogation qui pose problème.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 15-07-2008 à 23:26:25   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

En fait, si on veut réfléchir correctement il s'agirait tout d'abord que vous apprenniez à poser vos questions bordel de nouille


Edité le 15-07-2008 à 23:26:43 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 12:52:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je n'ai fait que recopier une question trouvée dans un autre forum.

Je pense que ca veut dire "

Si je fais une chose sans en être conscient (ou sans être conscient de sa portée), puis-je être considéré comme responsable si cet acte cause du tort à autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 13:25:51   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Tu recopies les questions des autres forums ??


Si je fais une chose sans en être conscient (ou sans être conscient de sa portée), puis-je être considéré comme responsable si cet acte cause du tort à autrui ?


Si tu prends "responsable" dans le sens commun, je vois mal comment on ne pourrait pas être responsable de ce que l'on fait. Mais il y a un problème tout de même, si nous ne sommes pas conscient de ce que nous avons fait, comment quelqu'un d'autre peut-il l'être ?...


Mais j'ai plutôt l'impression que tu prends "responsable" dans le sens de "condamnable", alors c'est une question de juridiction.

Tu as pensé à quoi en postant ça ? Aux lois que Sarkozy menace de mettre en place (comme si c'était à lui de le faire) qui permettraient de faire passer aux tribunaux les malades mentaux criminels, afin de rendre justice aux victimes ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 13:33:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?



ça depend des actes et de leurs gravites




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 13:52:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Y a plusieurs gravités ?

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 14:01:18   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



PizzaMan a écrit :

Y a plusieurs gravités ?


... mineur, majeurs.. sont des termes s'accompagnant .

Donc dans des gravités.. un délit pourra être mineur ou majeur.

un delit= un acte dans une gravité... et puis ... zut ..

tu n'as pas compris ?... grand maitre google ...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 22:28:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"si nous ne sommes pas conscient de ce que nous avons fait, comment quelqu'un d'autre peut-il l'être ?..."

>>>>>>Un gros balaise peut bousculer un gringalet dans la foule sans s'en rendre copmte.
Par contre le gringalet s'en rend trés bien compte , lui.



"Mais j'ai plutôt l'impression que tu prends "responsable" dans le sens de "condamnable", alors c'est une question de juridiction."

>>>>>>>C'est peut-être ca la vraie question qui se cache derrière tout ca : Le mot "responsable" peut-il avoir un sens objectif et absolu ?



"Tu as pensé à quoi en postant ça ? "

>>>>>>A poser une question qui ne vienne pas de moi ... pour une fois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 23:11:01   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je me rend compte que la situation est possible oui. Je me demande seulement si on peut l'expliquer théoriquement.

Parce que finalement, la responsabilité est une question de point de vue. Le mec balaise n'a pas l'impression d'avoir bousculé le petit, le petit lui a l'impression que le mec balaise l'a poussé, mais un observateur pourrait dire que c'est le petit qui lui est rentré dedans...

Lequel des trois aura raison ?
Finalement la question de la responsabilité, ça ressemble à un proces d'intention.

Mais prenons le cas de quelqu'un qui glisse en marchant, dérape et tombe sur quelqu'un en le blessant.
Il n'a pas eu l'intention de le faire, mais il est tout de même responsable de l'accident.

Y a-t-il un point de vue selon lequel il ne serait pas responsable ... ?
Peut être. Peut-être serait-ce le fabriquant de chaussure qui est responsable, ou le mauvais entretien du sol.

C'est de la jurisprudence à nouveau, on ne peut pas pondre une formule unique qui répondrait à toutes les situations.


Edité le 16-07-2008 à 23:12:19 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 08:06:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je me demande si le concept de "responsabilité" ne se résume pas qu'à cela :
Quand un évènement déplaisant a eu lieu, nous voulons à tout prix trouver un bouc émissaire à punir parce que ca nous permet de nous défouler et de nous débarasser de notre frustration.
Un jour on finira par rechercher un responsable quand il fait mauvais temps.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 09:13:45   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Bah dis donc, t'as l'air de mauvais poil en ce moment.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 13:25:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je crois qu'il pleut vachement ces temps-ci, dans sa région...

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 14:06:36   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

ça ne m'étonnerait pas, à Paris il fait un temps dégueu aussi

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 14:43:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi j'aime bien quand il pleut.

Mais j'aimerais qu'il fasse quelques jours de canicule car j'ai envie d'aller chez ma nouvelle coiffeuse et je voudrais la voir en tenue légère.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 14:53:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Eh ben ici, les mecs, c'est le soleil avec le ciel bleu.

Il est encore de bonne heure ce matin, mais on voit déjà les bikinis sur la plage de Santa Cruz, les jolies filles que je vois en ce moment avec leurs cheveux coupés à la garçonne qui jouent au hand ball, la superbe nana là, qui promène son cleb sur le sable, la belle créature juste en face qui vend des t-shirts...

Ça vous fait chier, hein ?


Edité le 17-07-2008 à 14:54:26 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 16:27:56   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

avec leurs cheveux coupés à la garçonne


Tu me cherches là

Me dis pas que tu es avec un ordinateur portable sur la plage ?!

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 19:41:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'étais effectivement avec mon ordi portable, derrière chez moi.

Derrière chez moi il y a une terrasse avec une vue étonnante sur la plage. J'habite tout en haut d'une petite falaise à Soquel Point. Je suis même repérable sur Google Earth ! Et en plus il y a un mec qui a planté sa webcam direct dessus, le salaud

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 20:08:43   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ha ha

le salaud c'est toi !

Il faudrait que tu me montre ça

--------------------
Atil
Atil
35267 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 20:55:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le mec ne pourrait pas plutôt pointer sa webcam vers les filles en bikini ?

Comme ca : http://www.csf4u.com/webcam/camimg/ElMedano.jpg


Edité le 17-07-2008 à 20:58:29 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 23:04:13   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

http://www.walknet.net/mylife.shtml

C'est la deuxième grosse image en partant du haut de la page, vers le bas. Là tout de suite, l'image est naze. On ne voit rien. Mais on peut cliquer sur l'une des trois petites images en dessous. C'est en temps réel.

Ce que l'on voit ici, c'est une partie du mur sur lequel est fixée la webcam. Là elle pointe dans une autre direction, vers l'océan pacifique. Mais parfois, elle pointe à côté, à droite vers le haut, où l'on peut voir ma maison à la con. La caméra bouge parfois.

C'est la route que je prends pour faire du vélo et du footing, ou pour aller faire les courses au shopping mall.


Edité le 17-07-2008 à 23:17:31 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 00:15:23   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est fou les usa quand même

ça doit être les bagnoles qui font cette effet là

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 01:19:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À quel effet fais-tu allusion ? Tu veux dire les grands espaces ?

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum