LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Tao ou Taoïsme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 11:00:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Selon le Tao de ce forum, le taoïsme est une sorte de religion inspirée par le Zhuangzi de Tchouang-tseu (Zhuangzi) alors que le Tao Te King est attribué à Lao Tseu.

Quelles différences ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 11:35:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Puis-je répondre?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 12:02:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bien sûr.

Ça serait sympa, si tu nous faisais une présentation détaillée.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 13:01:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je vais faire ce que je peux, mais il n'y aura pas de détail:

D'abord, on va partir du principe que Lao Tseu et Tchouang Tseu ont existé, que Lao est l'auteur du Tao Te King, et que la vie de Tchouang Tseu est à peu près comme on nous l'a transmise.

Lao n'était pas un maître qui avait des disciples, contrairement à Tchouang tseu.
Le texte de Lao est donc un "rapport" complet, exhaustif, et acéré de tout ce que son rédacteur à appris au long de sa vie.
C'était un appris éprouvé à la cour, c'est à dire dans un endroit à fortes contraintes.

Le texte est un rapport qui se veut objectif, d'observations, d'analyses, mais pas de conclusions dogmatiques.

En effet, le texte est complètement ouvert, laissant le lecteur libre de ce qu'il apprend.

Tchouang est déjà plus dirigiste, avec maximes et proverbes, citations et métaphores.

Il est d'ailleurs savoureux de constater que pour les disciples de Tchouang, Lao serait un mythe, mais que pour ceux qui amalgament tao, taoïsme, et chinoiseries multiples, les deux font partie du mythe.

En condensé, je dirais que Tchouang te donne du poisson, alors que Lao t'apprend à pêcher.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 19:51:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lao Tzeu est à peu prés incompréhensible (même par les Chinois actuels) alors que Tchouang-tzeu, malgé son aspect "mystique", est plus accessible.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-04-2010 à 19:57:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Lao Tzeu est à peu prés incompréhensible (même par les Chinois actuels) alors que Tchouang-tzeu, malgé son aspect "mystique", est plus accessible.


Il est incompréhensible justement car non dirigiste.
Il expose sans conclure, il n'interprète pas.
C'est pour cela qu'il faut des années d'études pour comprendre le Tao Te King.

Et encore, il s'agit d'une traduction que l'on se fait en essayant d'être à peu près cohérent.
Évidement, cela ne peut faire une religion, car il n'y a pas de canons ni de dogmes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:48:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le Tao te king est écrit dans un chinois archaïque difficile à comprendre.
De plus il est rempli de symboles et de métaphores dont on a oublié le sens originel.
Probablement que l'accompagnement des commentaires des sages était nécessaire pour bien comprendre ce texte.
Donc, actuellement, le vrai sens du Tao te king est devenu bien incertain.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 13:55:42   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'avais un jour discuté avec un chinois qui me disait que le Tao Te King était un livre dont la portée et la compréhension était politique.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 14:41:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

J'avais un jour discuté avec un chinois qui me disait que le Tao Te King était un livre dont la portée et la compréhension était politique.


C'est complètement exact.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 09:56:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

A quoi sert le Tao ?

(Ne répondez pas à trouver le Tao hein)

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 13:34:08   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est plus que le principe de vie, c'est le principe d'être.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 00:37:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne comprends pas.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 07:29:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Alors pose des questions précises.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 07:36:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

A quoi sert le Tao ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 13:52:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

A rien.

As-tu compris?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 14:18:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais si il y autant d'adhérents qui suivent la voie du tao, c'est que ça doit servir à quelque chose d'autre qu'à rien ou qu'à une utilité politique (chose qui me dépasse également).

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 15:18:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je sais que tu ne vas pas comprendre, mais bon... Point n'est utile d'espérer pour entreprendre...

Le tao te king est une piste d'étude, comme la bible, le coran, le bescherelle -yo pizza ;)-, le syndicat d'initiative, le livre d'histoire, le livre de mathématique, le livre de physique...

En ce qui me concerne, c'est le seul livre qui m'ait permis de progresser dans l'appréhension du monde et de ses mécanismes.
Mais j'ai plein de copains qui ont voulu le lire et me l'ont rendu au bout de 3 pages en me disant: "c'est quoi ces conneries?", ou "j'ai rien compris", ou "je m'endors dès que je lis une ligne"...

Bon. Voilà pour le livre le "tao te king".

Le tao représente le tout de spinozza, la nécessité. Il représente plus que dieu puisque dieu est une composante du tao.

A quoi sert le tao? Il sert de contenant indispensable.

Là on est dans le personnel, puisque selon lao tseu, on ne peut définir le tao.

Mais comme je ne suis pas religieux, ou endoctriné, je n'hésite pas à définir le tao.

LE TAO SERT DE CONTENANT A TOUT.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 21:00:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il possible de comprendre quoi que ce soit du Tao te king simplement en le lisant ?

Je veux dire : sans lire également des commentaires et des explications sur le taoisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 21:02:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qui est marrant, c'est que Tao soit toujours aussi incapable de définir le non-être

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 21:02:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Est-il possible de comprendre quoi que ce soit du Tao te king simplement en le lisant ?

Je veux dire : sans lire également des commentaires et des explications sur le taoisme.


Simplement en le lisant, non. Je l'étudie depuis plus de 10 ans.
Les commentaires et explications taoistes sont inutiles. Pire, elles sont polluantes.

Le tao te king se vit, s'étudie. Il ne doit pas servir de support dogmatique.

--------------------
J'ai dit !
Eij
Ici et maintenant.
Eij
142 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:10:56   Voir le profil de Eij (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eij   

PizzaMan a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que Tao soit toujours aussi incapable de définir le non-être


Et le non agir c'est quoi? C'est quand on est con et qu'on fait rien pour changer?

--------------------
"L'important n'est pas ce que le Maître nous dit mais ce qu'il réussit à nous montrer".
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:20:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Un article de mon blog écrit en 2006.

http://taoteblog.over-blog.com/article-216906.html

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 13:46:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il est pas up to date ton blog, mon pote

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 14:25:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est juste pour dire que j'ai défini le non être depuis 4 ans.
Le dernier article de mon blog date du 2 mai:

http://taoteblog.over-blog.com/

Merci de faire ma pub !

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 15:16:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais tu ne sais toujours pas définir le non-être

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Tao ou TaoïsmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum