|
Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 07-05-2010 à 14:19:39
| Comment sais-t-on que le Tao est composé d'espace et de temps ?
-------------------- |
|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 07-05-2010 à 14:25:15
| Ase a écrit :
Comment sais-t-on que le Tao est composé d'espace et de temps ? |
Pas que. Il est le tout, donc y compris l'espace et le temps.
-------------------- J'ai dit ! |
|
| Posté le 07-05-2010 à 15:09:56
| Le Tao c'est un synonyme de l'infini ?
-------------------- |
|
| Posté le 07-05-2010 à 15:32:14
| Non. Le tao contient l'infini
|
| Posté le 07-05-2010 à 15:57:13
| Bon j'abandonne.
-------------------- |
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 07-05-2010 à 16:00:10
| Trop «subtil» sans doute
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 07-05-2010 à 16:06:21
| Ase a écrit :
Bon j'abandonne. |
C'est dommage. On ne peut pas concevoir le tao sans effort. C'est pourquoi il est si compliqué à comprendre. Les 10 ans que j'ai passé à étudier le tao te king ont été nécessaires. Il est beaucoup plus simples de répondre par des croyances. Le tao est le contenant du tout. Tu vois le tout? (toi, moi, l'âne, la montagne, l'univers, l'infini, le néant... ) bref tout. Et bien ce tout compose le tao.
|
| Posté le 07-05-2010 à 19:00:01
| Ça refuse de croire en Dieu, et ça croit en ce genre de conneries là. C'est beau la cohérence...
|
ZaQieL | Soyez asservis et heureux de l'être! | | 1484 messages postés |
| Posté le 07-05-2010 à 19:04:06
| Le taoïsme change le mot "Dieu" pour "Tao". La science change le mot "Dieu" pour "Big bang". Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien". Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien". ZaQieL
-------------------- Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. |
|
| Posté le 07-05-2010 à 19:23:19
| ZaQieL a écrit :
Le taoïsme change le mot "Dieu" pour "Tao". La science change le mot "Dieu" pour "Big bang". Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien". Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien". ZaQieL |
Vous ne lisez pas, et vous vous alliez dans l'erreur. Une fois de plus je ne parle pas de taoïsme.
|
| Posté le 07-05-2010 à 19:28:26
| TaoTheKing a écrit :
Vous ne lisez pas, et vous vous alliez dans l'erreur. Une fois de plus je ne parle pas de taoïsme. |
Quand personne ne te comprends, est-ce le lecteur le problème, vraiment? Mais bon, pour te faire plaisir, je corrige : TaoTheKing change le mot "Dieu" pour "Tao". La science change le mot "Dieu" pour "Big bang". Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien". Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien". Tu te sens meilleur là? ZaQieL
-------------------- Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts. La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. |
|
| Posté le 07-05-2010 à 19:33:27
| Vous ne lisez pas. Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu. Lorsque tu mets de l'eau dans la bouteille, elle continue de s'appeler bouteille, et n'est pas faite d'eau. Elle contient de l'eau. As tu compris, ou je ressors oui oui?
|
| Posté le 07-05-2010 à 19:39:18
| TaoTheKing a écrit :
Vous ne lisez pas. Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu. |
Comment peut-il contenir un truc qui exprime pour tous le contenant? ZaQieL
|
| Posté le 07-05-2010 à 20:02:09
| Autre question aussi : comment le tao peut-il contenir quelque chose qui représente le Tout ?
|
| Posté le 07-05-2010 à 20:36:21
| dieu n'est pas le tout, il est le créateur. Le peintre utilise des pinceaux. La toile est la création, le peintre est le créateur. Le tao est la création du créateur. Comprenez bien qu'il n'y a pas d'action faites par le tao, contrairement à dieu qui crée.
|
| Posté le 07-05-2010 à 21:07:05
| TaoTheKing a écrit :
dieu n'est pas le tout, il est le créateur. Le tao est la création du créateur. |
TaoTheKing a écrit :
Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu. |
<o> Si le tao contient Dieu, comment est-ce possible de dire que Dieu a créé le tao ? Depuis quand une oeuvre peut-elle contenir son créateur, grosso modo ?
Edité le 07-05-2010 à 21:09:09 par PizzaMan
|
| Posté le 07-05-2010 à 21:11:10
| Dieu fait partie du tao, le tao contient dieu. Pas l'inverse.
|
| Posté le 07-05-2010 à 21:25:35
| Qui a créé le Tao? En fait, comme je disais, tu change le concept "Dieu" qui se veut "Le créateur" par celui du Tao. Mais pourquoi laisser le concept "Dieu" alors qu'il ne veut plus rien dire dans ce scénario? ZaQieL
|
| Posté le 07-05-2010 à 21:34:41
| Je laisse le concept de dieu pour expliquer à quel point le tao n'est pas QUE dieu. Il est simplement impropre de dire que dieu et le tao c'est pareil. Mais il est normal que vous pensiez ainsi. A vrai dire, j'ai souvent l'impression d'être le seul à comprendre la différence FONDAMENTALE qui il y a entre un concept mercantile et dominateur, et une évidence: tout ce qui nous entoure, ce qui est concret, ce que l'on peut supposer, et tout ce que nous savons ignorer.
|
| Posté le 07-05-2010 à 21:39:24
| Je viens de voir que je n'avais pas répondu à ta question : Qui a créé le Tao? Je n'en sais rien, et je m'en fiche complètement. Le tao est nécessaire pour que nous existions, et nous sommes nécessaires (pour l'instant) au tao pour exister. Le fait de ne pas savoir qui a créé le tao, ou dieu ne veut pas dire que c'est la même chose. Je peux ne pas savoir ce qu'est un Aptonyme et un Palimpseste, mais je ne peux pas dire pour autant que c'est la même chose.
|
| Posté le 07-05-2010 à 22:29:37
| Tu as dit que Dieu a créé le tao.
|
tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 08-05-2010 à 01:33:56
| TaoTheKing a écrit :
Vous ne lisez pas. Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu. Lorsque tu mets de l'eau dans la bouteille, elle continue de s'appeler bouteille, et n'est pas faite d'eau. Elle contient de l'eau. As tu compris, ou je ressors oui oui? |
Et Dieu créa le monde, et le Tao et le petit... Et le petit dit que Le Tao contient Dieu. Bref, en logique on peut faire mieux au bout de 10 ans d'étude (non s vu le résultat...) Déviao? |
|
| Posté le 08-05-2010 à 07:16:54
| tayaqun a écrit :
Bref, en logique on peut faire mieux au bout de 10 ans d'étude (non s vu le résultat...) Déviao? |
|
| Posté le 08-05-2010 à 20:18:13
| TaoTheKing a écrit :
Je laisse le concept de dieu pour expliquer à quel point le tao n'est pas QUE dieu. Il est simplement impropre de dire que dieu et le tao c'est pareil. |
Pourtant, reste que ton concept "Tao" perso, est exactement le concept "Dieu" des croyants. Tu ne peux pas nier ça. C'est une évidence. Ou tu as été malhabile en superposant les deux concepts, du coup, ton message ne fait plus de sens.
TaoTheKing a écrit :
Mais il est normal que vous pensiez ainsi. A vrai dire, j'ai souvent l'impression d'être le seul à comprendre la différence FONDAMENTALE qui il y a entre un concept mercantile et dominateur, et une évidence: tout ce qui nous entoure, ce qui est concret, ce que l'on peut supposer, et tout ce que nous savons ignorer. |
Nous ne pouvons tous être aussi géniaux que toi, c'est une évidence, encore une fois. Tu es seul au sommet pauvre petit Tao, il faut arriver à l'assumer. ZaQieL
|
| Posté le 08-05-2010 à 20:21:06
| Je ne dis pas cela, sauf quand je veux vous énerver (ce que je réussis fort bien). On a toujours tort d'être le seul à avoir raison. Le dieu des croyants n'est pas unique. Il y a multitude d'habillages: ceux qui croit en dieu le père, ce qui croit au fils mais pas à la vierge, ceux qui croit en la vierge mais pas en jésus, etc... Mais tous ont fondamentalement l'image d'un créateur. Or le tao n'est pas créateur.
|
|