LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Tao ou Taoïsme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 14:19:39   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Comment sais-t-on que le Tao est composé d'espace et de temps ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 14:25:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Comment sais-t-on que le Tao est composé d'espace et de temps ?


Pas que.
Il est le tout, donc y compris l'espace et le temps.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 15:09:56   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Le Tao c'est un synonyme de l'infini ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 15:32:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non. Le tao contient l'infini

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 15:57:13   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Bon j'abandonne.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 16:00:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Trop «subtil» sans doute

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 16:06:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Bon j'abandonne.


C'est dommage.
On ne peut pas concevoir le tao sans effort. C'est pourquoi il est si compliqué à comprendre.
Les 10 ans que j'ai passé à étudier le tao te king ont été nécessaires.
Il est beaucoup plus simples de répondre par des croyances.

Le tao est le contenant du tout.
Tu vois le tout? (toi, moi, l'âne, la montagne, l'univers, l'infini, le néant... ) bref tout.

Et bien ce tout compose le tao.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:00:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça refuse de croire en Dieu, et ça croit en ce genre de conneries là. C'est beau la cohérence...

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:04:06   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Le taoïsme change le mot "Dieu" pour "Tao".
La science change le mot "Dieu" pour "Big bang".
Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien".

Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien".

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:23:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ZaQieL a écrit :

Le taoïsme change le mot "Dieu" pour "Tao".
La science change le mot "Dieu" pour "Big bang".
Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien".

Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien".

ZaQieL


Vous ne lisez pas, et vous vous alliez dans l'erreur.

Une fois de plus je ne parle pas de taoïsme.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:28:26   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Vous ne lisez pas, et vous vous alliez dans l'erreur.

Une fois de plus je ne parle pas de taoïsme.


Quand personne ne te comprends, est-ce le lecteur le problème, vraiment?

Mais bon, pour te faire plaisir, je corrige :

TaoTheKing change le mot "Dieu" pour "Tao".
La science change le mot "Dieu" pour "Big bang".
Les athées changent le mot "Dieu" pour "Rien".

Tellement de façon de dire "Je n'en sais foutre rien".

Tu te sens meilleur là?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:33:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Vous ne lisez pas.
Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu.

Lorsque tu mets de l'eau dans la bouteille, elle continue de s'appeler bouteille, et n'est pas faite d'eau.
Elle contient de l'eau.

As tu compris, ou je ressors oui oui?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 19:39:18   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Vous ne lisez pas.
Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu.


Comment peut-il contenir un truc qui exprime pour tous le contenant?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 20:02:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Autre question aussi : comment le tao peut-il contenir quelque chose qui représente le Tout ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 20:36:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

dieu n'est pas le tout, il est le créateur.
Le peintre utilise des pinceaux.
La toile est la création, le peintre est le créateur.
Le tao est la création du créateur.

Comprenez bien qu'il n'y a pas d'action faites par le tao, contrairement à dieu qui crée.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 21:07:05   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

dieu n'est pas le tout, il est le créateur.
Le tao est la création du créateur.


TaoTheKing a écrit :

Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu.


<o> Si le tao contient Dieu, comment est-ce possible de dire que Dieu a créé le tao ?
Depuis quand une oeuvre peut-elle contenir son créateur, grosso modo ?


Edité le 07-05-2010 à 21:09:09 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 21:11:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dieu fait partie du tao, le tao contient dieu. Pas l'inverse.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 21:25:35   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Qui a créé le Tao?

En fait, comme je disais, tu change le concept "Dieu" qui se veut "Le créateur" par celui du Tao. Mais pourquoi laisser le concept "Dieu" alors qu'il ne veut plus rien dire dans ce scénario?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 21:34:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je laisse le concept de dieu pour expliquer à quel point le tao n'est pas QUE dieu.
Il est simplement impropre de dire que dieu et le tao c'est pareil.

Mais il est normal que vous pensiez ainsi. A vrai dire, j'ai souvent l'impression d'être le seul à comprendre la différence FONDAMENTALE qui il y a entre un concept mercantile et dominateur, et une évidence: tout ce qui nous entoure, ce qui est concret, ce que l'on peut supposer, et tout ce que nous savons ignorer.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 21:39:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je viens de voir que je n'avais pas répondu à ta question : Qui a créé le Tao?

Je n'en sais rien, et je m'en fiche complètement. Le tao est nécessaire pour que nous existions, et nous sommes nécessaires (pour l'instant) au tao pour exister.

Le fait de ne pas savoir qui a créé le tao, ou dieu ne veut pas dire que c'est la même chose.

Je peux ne pas savoir ce qu'est un Aptonyme et un Palimpseste, mais je ne peux pas dire pour autant que c'est la même chose.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-05-2010 à 22:29:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as dit que Dieu a créé le tao.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 01:33:56   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

TaoTheKing a écrit :

Vous ne lisez pas.
Je recommence: le tao n'est pas l'autre nom de dieu, puisque le tao contient dieu.

Lorsque tu mets de l'eau dans la bouteille, elle continue de s'appeler bouteille, et n'est pas faite d'eau.
Elle contient de l'eau.

As tu compris, ou je ressors oui oui?


Et Dieu créa le monde, et le Tao et le petit...
Et le petit dit que Le Tao contient Dieu.

Bref, en logique on peut faire mieux au bout de 10 ans d'étude (non s vu le résultat...)

Déviao?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 07:16:54   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tayaqun a écrit :



Bref, en logique on peut faire mieux au bout de 10 ans d'étude (non s vu le résultat...)

Déviao?


--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 20:18:13   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoTheKing a écrit :

Je laisse le concept de dieu pour expliquer à quel point le tao n'est pas QUE dieu. Il est simplement impropre de dire que dieu et le tao c'est pareil.


Pourtant, reste que ton concept "Tao" perso, est exactement le concept "Dieu" des croyants. Tu ne peux pas nier ça. C'est une évidence.

Ou tu as été malhabile en superposant les deux concepts, du coup, ton message ne fait plus de sens.

TaoTheKing a écrit :

Mais il est normal que vous pensiez ainsi. A vrai dire, j'ai souvent l'impression d'être le seul à comprendre la différence FONDAMENTALE qui il y a entre un concept mercantile et dominateur, et une évidence: tout ce qui nous entoure, ce qui est concret, ce que l'on peut supposer, et tout ce que nous savons ignorer.


Nous ne pouvons tous être aussi géniaux que toi, c'est une évidence, encore une fois.

Tu es seul au sommet pauvre petit Tao, il faut arriver à l'assumer.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 20:21:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne dis pas cela, sauf quand je veux vous énerver (ce que je réussis fort bien).
On a toujours tort d'être le seul à avoir raison.

Le dieu des croyants n'est pas unique.
Il y a multitude d'habillages: ceux qui croit en dieu le père, ce qui croit au fils mais pas à la vierge, ceux qui croit en la vierge mais pas en jésus, etc...
Mais tous ont fondamentalement l'image d'un créateur.

Or le tao n'est pas créateur.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Tao ou TaoïsmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum