LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Tao ou Taoïsme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-05-2010 à 10:01:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Suivre la voie du Tao c'est comme suivre le courant dans une rivière au lieu de s'y opposer : ca permet de ne pas boire la tasse.


Ou alors de se fondre dans un plus "grand" courant, pour y nager plus vite sans s'épuiser...





--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-05-2010 à 10:59:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Suivre la voie du Tao c'est comme suivre le courant dans une rivière au lieu de s'y opposer : ca permet de ne pas boire la tasse.


Ça, c'est juste. Ça mérite d'être souligné.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 09:28:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Suivre la voie du Tao c'est comme suivre le courant dans une rivière au lieu de s'y opposer : ca permet de ne pas boire la tasse.


Finalement, c'est la même chose que dans le jnana yoga : suivre la voie du Tao c'est accepter ce qui est, tout simplement.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 15:12:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Voici une petite exposition sur la voie du Tao par Catherine Delacour avec quelques peintures du musée Guimet :
http://www.dailymotion.com/video/xdbnj7_la-voie-du-tao_creation?start=15

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 16:36:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Divintés... Rien à voir avec le tao, donc.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 19:13:06   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Rien a voir avec le Tao tel que tu le comprends. Mais le Tao a lui aussi une histoire. Avant d'être une donnée pragmatique, il a visiblement été considéré comme affilié à une certaine cosmogonie et à une certaine métaphysique.
Un peu comme tout les concepts spiritualistes.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-05-2010 à 19:23:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ase a écrit :

Rien a voir avec le Tao tel que tu le comprends. Mais le Tao a lui aussi une histoire. Avant d'être une donnée pragmatique, il a visiblement été considéré comme affilié à une certaine cosmogonie et à une certaine métaphysique.
Un peu comme tout les concepts spiritualistes.


Pas avant.
Après. Le concept a été perverti.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 10:01:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et que sait-on de la philosophie chinoise avant Lao-tzeu ?
Il parrait qu'il y a eu des proto-taoistes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-05-2010 à 11:32:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

bah... on sait que de tout temps les hommes ont été obligés de se fédérer.
La peur est un ciment efficace.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 08:56:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Yang-tchou / Yang-Tzeu-Kiu (440-360 ac jc) était-il vraiment un proto-taoiste ?

Et Yu-Tzeu / Yu-Hioung, le plus ancien philosophe chinois connu (6ème siècle av jc), sait-on quelque chose sur son enseignement ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 10:38:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Suivre le tao est un art de vivre, pas une religion.
Contrairement au taoïsme.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 11:48:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les 1ers "taoistes" n'étaient pas encore des religieux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-05-2010 à 11:51:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le fait de les rassembler en un terme générique crée un groupe, et par la même une communauté.
De la communauté à la religion (nationalité, ethnie...) il n'y a même pas un pas.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Tao ou TaoïsmeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum