LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 L'ultime bafouille

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 16:21:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter cependant que les vrais jumeaux, ont souvent à peu prés les mêmes gouts, les même comportements, les mêmes réactions, etc ... même si on les sépare.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 16:24:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Mais dès que tu parles de consciences différentes tu valides l'existence du libre arbitre.


Si je regarde dans un sac de billes, je vois des billes différentes.
En quoi cela leurs donne-t-il un libre-arbitre ?

Deux objets sont différents, c'est à dire s'ils sont distincts, n'occupant pas le même espace.
C'est tout.
Quel rapport avec le libre arbitre ?
De même deux robots différents peuvent avoir été programmés différemment. en quoi cela leurs donnerait-il un libre arbitre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 17:32:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous ne sommes ni des billes, ni des objets, ni des robots.
Là est la différence, petit scarabée!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 19:58:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous ne sommes pas des robots ?
Ca, il faut le prouver.
Qu'est-ce qui fait la différence entre nous et des robots ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 20:01:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Réponse :
Nous sommes des êtres conscients.

... mais cela n'indique pas que nous ayons un libre-arbitre.

Si je suis dans une rame de métro automatique, celle-ci m'emporte sans que je puisse la controler. Je ne suis qu'un passager passif. Que je sois conscient ou inconscient n'y change rien.

Pas facile de trouver où se cache notre libre-arbitre ... en admettant qu'on en ait un.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 20:13:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je peux choisir de mettre mes doigts dans l'ouverture automatique des portes, et me faire très mal!

Je peux choisir de tirer le signal d'alarme.

Je peux choisir de mettre la main aux fesses de ma voisine.

Ase peut choisir de me toucher la bis tour iquette.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 20:45:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi choisirais-tu de faire ca ?

Dans le but de prouver que tu as du libre-arbitre ?

Ca démontre donc que tu n'en as pas : Tu agis juste en réaction de cette discussion, donc c'est celle-ci qui dirige tes actes et non pas ta pure volonté.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 20:48:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pas du tout.
Une bille ou un robot ou un objet ne décide pas de se retrouver dans le métro.
Si j'y suis, c'est que j'ai décidé de le faire.

Libre arbitre! Petit scarabée.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 20:55:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui te dis que tu n'es pas programmé pour avoir l'impression de prendre des décisions ?

On avait déja parlé de cette étude où l'on avait démontré que, lorsqu'on croit prendre une décision, celle-ci aétait déja prise depuis une fraction de seconde dans notre inconscient.
Donc notre prise de décision volontaire est une illusion : la vraie prise de décision est un système programme dans notre cerveau qui se déclanche automatiquement ... et ensuite nous avons l'impression que c'est notre volonté qui a agit.

Mais cette expérience demande probablement à être encore développée...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-10-2010 à 21:41:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Surement. D'autant que le terme décideurs n'est pas fait pour les billes.
Certains sont plus aptes à prendre des décisions rapides, et bonnes que d'autres.

Mais la prise de décision n'est pas du libre arbitre, mais de la stratégie.


Edité le 24-10-2010 à 21:41:39 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 00:35:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les arguments appuyés volent trop hauts...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 08:01:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Surement. D'autant que le terme décideurs n'est pas fait pour les billes.
Certains sont plus aptes à prendre des décisions rapides, et bonnes que d'autres.

Mais la prise de décision n'est pas du libre arbitre, mais de la stratégie.


Et la stratégie repose sur des règles logiques.
C'est donc une sorte d'asservissement aux règles logiques;
On ne fait donc pas ce qu'on veut mais ce qu'il est logique de faire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 10:48:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui Atil.
Pourtant, s'il n'y avait pas de libre arbitre, face à une même situation, les réactions seraient "dans le même sens".
Pas les mêmes, mais globalement orientées de la même façon. Or il en est autrement.
Face à une même situation, deux personnes peuvent faire des choix radicalement différents.
Bien sur que le vécu entre en compte et conditionne la décision! Pourtant, nous voyons régulièrement dans notre entourage des gens faire sans cesse les mêmes erreurs.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 11:57:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Enlève la poutre dans ton oeil d'abord

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 11:59:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourtant, s'il n'y avait pas de libre arbitre, face à une même situation, les réactions seraient "dans le même sens". "

>>>>>>On n'en sait rien. En effet, on ne se retrouve jamais exactement dans la même situation. Donc comment savoir si on réagirait toujours de la même facon ou pas ?



"Face à une même situation, deux personnes peuvent faire des choix radicalement différents."

>>>>>>>Mais les situations ne sont pas vraiment les mêmes.
Et les deux personnes ne sont pas non plus les mêmes puisqu'elles ont derrière elles un vécu différent.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 12:29:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si Atil.
Prends deux personnes dans une rame de métro qui voient un terroriste enlever son manteau et montrer à tout le monde sa ceinture d'explosif.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 12:33:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains vont rester paralysés de terreur.
D'autres vont hurler.
D'autres vont chercher bêtement à sortir.
D'autres vont tirer le signal d'alarme.
D'autres vont se jeter sur le terroriste.
D'autres vont dire "alla akbar ! Tu as raison de tout faire sauter, mon frêre !"
etc ...
Tout cela étant déterminé par leur vécu antérieur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 12:57:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Mais les réactions sont différentes!

Un peut très bien se trouver confronter à un choix: celui qui est le plus près du terroriste, après la première réaction de surprise :
se jeter sur lui et se sacrifier en espérant que l'explosion fera moins de mort, ou s'éloigner le plus possible.
Ou encore tenter de paralyser le terroriste pour ne pas qu'il déclenche le mécanisme.

Je peux choisir de manifester contre le gouvernement, ou accepter systématiquement et bêtement l'affirmation qu'il n'y a qu'une voie possible...

Non Atil; ne soit pas de mauvaise foi. Admet que le libre arbitre existe!

Tu pourrais également choisir de souffrir à nouveau?

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 18:56:15   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Certains vont rester paralysés de terreur.

etc ...
Tout cela étant déterminé par leur vécu antérieur.


Pourquoi leur vécu antérieur?? pourquoi pas leur personnalité tout simplement.

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:03:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Choisir n'est qu'une illusion.
Comme je l'ai déja dit, lorsqu'on fait un choix, celui-ci était déja fait d'avance dans notre cerveau.
Et si je fais le choix A et non pas le choix B, qu'est-ce qui me prouve que cela a été fait librement ? Peut-être que si on rembobinait le temps en arrière, on verrait que je referais sans cesse le même choix A sans jamais faire le choix B ... et donc que l'impression que j'ai que "je pourrai faire le choix B" n'est qu'une illusion.
Combien d'alcooliques reprennent une bouteille en affirmant que, s'ils le voulaient, ils arrèteraient de boire ? C'est une illusion : Jour aprés jour ils recommencent à boire car leur liberté d'arréter quand ils veulent n'est qu'une impression illusoire.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:04:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi leur vécu antérieur?? pourquoi pas leur personnalité tout simplement."

>>>>>>>Parceque la personnalité est forgée par les vécus antérieurs.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:10:18   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Choisir n'est qu'une illusion.
Comme je l'ai déja dit, lorsqu'on fait un choix, celui-ci était déja fait d'avance dans notre cerveau.
Et si je fais le choix A et non pas le choix B, qu'est-ce qui me prouve que cela a été fait librement ? Peut-être que si on rembobinait le temps en arrière, on verrait que je referais sans cesse le même choix A sans jamais faire le choix B ... et donc que l'impression que j'ai que "je pourrai faire le choix B" n'est qu'une illusion.
Combien d'alcooliques reprennent une bouteille en affirmant que, s'ils le voulaient, ils arrèteraient de boire ? C'est une illusion : Jour aprés jour ils recommencent à boire car leur liberté d'arréter quand ils veulent n'est qu'une impression illusoire.


Oui sauf que certains arrêtent, car ils ont la volonté pour..n'importe qui peut se défaire de ses dépendances..Il suffit de le vouloir.
Perso je suis persuadée que les grandes lignes de notre existence sont volonté, c'est juste une façon de se déresponsabiliser.
C'est un peu facile de toujours trouver l'excuse de l'extérieur, le vécu , la psy etc..
Ne pas vouloir s'en sortir c'est de l'autodestruction, c'est de la depression, c'est ne pas vouloir vivre etc..
Je pense que n'importe quelle personne non depressive et saine d'esprit peut si elle le veut se défaire des ses dépendances.
J'en suis persuadée.
A partir de là je vois pas en quoi le fait de choisir serait une illusion...c'est juste un choix, point.
Et même si on part du principe que notre destin dans les grandes lignes soit déjà traçé, je reste persuadée qu'on a plusieurs plusieurs choix de destins possibles....comme plusieurs vies paralleles qu'on pourrait changer..


Edité le 25-10-2010 à 19:47:03 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:13:33   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

"Pourquoi leur vécu antérieur?? pourquoi pas leur personnalité tout simplement."

>>>>>>>Parceque la personnalité est forgée par les vécus antérieurs.


ah mince au moment où j'ai envoyé ce post, je me suis dis...

il va me répondre ça .. ( ce que tu as dis) lol

et bien étant donné que nous n'avons pas la même idée là dessus, c'est normal que tu me répondes ça...
moi,je pense qu'il y a la nature, pure de l'homme et le reste c'est le vécu etc...toi tu dis, il n'y a rien de pur tout est entaché dès le départ..

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:23:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Choisir n'est qu'une illusion.
Comme je l'ai déja dit, lorsqu'on fait un choix, celui-ci était déja fait d'avance dans notre cerveau.


Notre libre arbitre se déclenche donc avec une certaine antériorité d'après toi?

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2010 à 19:27:13   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Choisir n'est qu'une illusion.
Comme je l'ai déja dit, lorsqu'on fait un choix, celui-ci était déja fait d'avance dans notre cerveau.


Quelles sont tes sources pour pouvoir affirmer cela?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  L'ultime bafouilleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum