LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Dignité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 22:41:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Le sacré est un mot inventé pour exciter la violence des fanatiques.

En fait tout est sacré et respectable dans l'univers.

Même un tas de merde : C'est de l'engrais.
Même un assassin : il peut se repentir.


c'est donc cela dieu, mais sans l'utilité du tas de merde.

--------------------
aime la littératures
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 22:56:22   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Bien puisque le maître des lieux est encore dans son esprit de provocation, expliqu'on lui ce qu'est le sacré avec bienveillance. Le sacré est installé lorsqu'on fait de sa demeure un espace sacré, et lorsqu'on étend sa demeure à l'univers entier on se rend vite compte que le sacré est partout.
Ainsi Dieu la dimension sacré (verticale) par excellence n'est pas seulement une vérité silencieuse, statique et immobile, Dieu est également la manifestation visible et active. Ainsi le tas de merde est sacré, et le tas de merde qui constituent les pensées d'un criminel, d'un esprit dérangé est aussi sacré. Préparer le thé et nettoyer les chiottes, faire le ménage, sortir les poubelles est également sacré.
La particularité du sacré s'exprime dans le vivant comme étant en relation aux choses, une relation sans esprit de profit. Si tu possèdes un esprit de profit ou de possession (matérielle ou intellectuelle), comme en ce moment-même, la relation que tu construis ne sera pas sacré. Mais si tu réussis à laisser en arrière ton orgueil qui se nourrit de tes passions, à te mettre dans un parfait état d'écoute, alors tu laisseras petit à petit surgir le sacré.
La vie actualise sans cesse le sacré dans le quotidien, elle actualise l'infini ouvert.
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-12-2011 à 22:57:57   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Pourtant, le sacré siginifie littéralement "ce que l'on doit respecter".
Le verbe devoir employé ici est bien dogmatif, non?
Remplace ta définition par celle-ci bien plus juste : "ce qui est inviolable".

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 10:41:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Rien n'est inviolable.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 10:46:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

petit_ange a écrit :

Bien puisque le maître des lieux est encore dans son esprit de provocation, expliqu'on lui ce qu'est le sacré avec bienveillance. Le sacré est installé lorsqu'on fait de sa demeure un espace sacré, et lorsqu'on étend sa demeure à l'univers entier on se rend vite compte que le sacré est partout.
Ainsi Dieu la dimension sacré (verticale) par excellence n'est pas seulement une vérité silencieuse, statique et immobile, Dieu est également la manifestation visible et active. Ainsi le tas de merde est sacré, et le tas de merde qui constituent les pensées d'un criminel, d'un esprit dérangé est aussi sacré. Préparer le thé et nettoyer les chiottes, faire le ménage, sortir les poubelles est également sacré.
La particularité du sacré s'exprime dans le vivant comme étant en relation aux choses, une relation sans esprit de profit. Si tu possèdes un esprit de profit ou de possession (matérielle ou intellectuelle), comme en ce moment-même, la relation que tu construis ne sera pas sacré. Mais si tu réussis à laisser en arrière ton orgueil qui se nourrit de tes passions, à te mettre dans un parfait état d'écoute, alors tu laisseras petit à petit surgir le sacré.
La vie actualise sans cesse le sacré dans le quotidien, elle actualise l'infini ouvert.


Donc rien n'est spécialement sacré dans le monde.
Quand tu parles du sacré, c'est d'un état d'esprit dont tu parles.
Tout est sacré ou rien n'est sacré, selon la manière dont on regarde les choses.
Il n'y a pas à opposer des choses sacrées et des choses non-sacrées. Il y a juste à voir si on regarde tout avec le regard adéquat ou si on ne regarde que certaines choses avec le regard adéquat.
La spiritualité c'est quand on regarde tout (et tout le temps) avec l'état d'esprit adéquat.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 16:52:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

petit_ange a écrit :


Remplace ta définition par celle-ci bien plus juste : "ce qui est inviolable".


J'aime bien cette définition, et la trouve bien plus en rapport avec ce que tu veux exprimer.
Hélas, elle est incomplète... Il est bien précisé que le sacré est ce qui est inviolable, mais uniquement en rapport avec le religieux, et qui DOIT inspirer crainte et respect.

Nous ne pouvons hélas adapter le sens des mots à notre gré sous peine de rendre toute discussion vaine.

Le mot sacré devrait peut-être être remplacé par inaliénable?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 17:49:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les discussions vaines, le petit homme en connait un rayon.

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 22:47:27   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

petit_ange a écrit :

Pourtant, le sacré siginifie littéralement "ce que l'on doit respecter".
Le verbe devoir employé ici est bien dogmatif, non?
Remplace ta définition par celle-ci bien plus juste : "ce qui est inviolable".

c'est sacrément tiré par les cheveux (de petit ange) comme raisonnement, à tel point que cela ne veux plus rien dire.
Le simple fait de dire inviolable suppose qu'on peut le violer , c'est un peu comme le Titanic qui était un insubmersible mais c'est en beaucoup plus petit.


Edité le 28-12-2011 à 22:47:50 par martiko




--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 09:14:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"le sacré est ce qui est inviolable, mais uniquement en rapport avec le religieux, et qui DOIT inspirer crainte et respect."

>>>>>>Dans le domaine spirituel, la crainte est inspirée par les religieux intolérants et fanatiques.
Si le spirituel inspire de la crainte alors il est notre ennemi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 13:05:51   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

le forum sacré des liens


--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 17:52:20   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Si le spirituel inspire de la crainte alors il est notre ennemi.

Je le pense aussi. Que cette spiritualité ou recherche de spiritualité soit religieuse ou non, elle est dans le mauvais chemin si elle succite la peur.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 23:52:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je pense aussi que la spiritualité ne doit en aucun cas inspirer la crainte.
La spiritualité est un outil à la disposition des hommes afin que ceux-ci puissent évoluer librement et volontairement.

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 10:39:05   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Rien n'est inviolable.
Dans ton univers pas dans le mien.
Non pas "rien n'est spécialement sacré" dans le monde mais tout est sacré !
Si je dit le vivant est sacré c'est que tout ce qui est vivant est sacré et non pas que rien dans le vivant n'est sacré. Ça t’arrive souvent de déformer les propos de tes interlocuteurs?

Quand tu parles du sacré, c'est d'un état d'esprit dont tu parles.Tout est sacré ou rien n'est sacré, selon la manière dont on regarde les choses.
Encore une fois je n'oppose rien, ton esprit les oppose. Je te dit qu'il y a des choses qui se révèlent sacré, qui sont inviolables, qui nous extraient de la banalité, et cela se découvre quand tu fais de ta demeure un espace sacré.
Toute discussion sera vaine si tu ne comprends pas ce dont je te parle.

Il est bien précisé que le sacré est ce qui est inviolable, mais uniquement en rapport avec le religieux, et qui DOIT inspirer crainte et respect.
Non tu n'as pas compris.
Le sacré est la possibilité d'une expérience qui dépasse les jeux ordinaires projectifs et antagonistes. Dans le sacré il n'y a ni crainte, ni respect.

Bonne année
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 11:43:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il conviendrait donc que tu réécrives le dictionnaire petit-ange, et que celui-ci fut reconnu comme universel.
Le sacré est OBLIGATOIREMENT attaché au religieux.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 00:48:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mmmouarff...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 11:49:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi utiliser le mot "sacré" pour désigner ce qui semble être la réalité ultime ?

Le mot "sacré" est tellement souvent rapporté à des concepts culturels artificiels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 15:19:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parce que le commun des mortels, les larves rampantes ont une propension à qualifier de «sacré» ce qui les dépassent complètement.

--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 11:06:26   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Il conviendrait donc que tu réécrives le dictionnaire petit-ange, et que celui-ci fut reconnu comme universel.
Le sacré est OBLIGATOIREMENT attaché au religieux.


En principe, mais je suppose que comme moi, tu consideres que les enfants sont sacres par exemple.....m^me ceux qui ne sont pas enfants de coeurs.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 11:38:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourrait-on avoir des exemples de choses sacrées ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 15:02:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des petits enfants, par-exemple. Des petits enfants aux fesses bien roses et bien rondes. Mmm...

Bonne année Atil, et puisse ton forum se dépeuple de tous ces blaireaux et que les anciens reviennent pour nous rendre la bonne ambiance d'avant!

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 17:45:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour moi, les enfants ne sont pas sacrés uber.
J'ai même du mal à comprendre pourquoi ils le seraient plus qu'autre chose?

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 18:28:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hypocrite

--------------------
#PizzaMan
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 20:23:05   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Le vivant, la vie.

Pourquoi utiliser le mot "sacré" pour désigner ce qui semble être la réalité ultime ?
Je ne te parle pas de cela.

Le sacré est OBLIGATOIREMENT attaché au religieux.
Je ne suis pas en train de te parler du sens du sacré, ni de l'esprit religieux.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-01-2012 à 20:29:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

petit_ange a écrit :


Je ne suis pas en train de te parler du sens du sacré, ni de l'esprit religieux.



Tu utilises un mot sans parler de son sens?

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 02-01-2012 à 02:00:54   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Quelle inculture!

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  DignitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum