LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Excés de démocratie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 13:51:40   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

C'est vrai que bien souvent on parle avant tout affirmer sa puissance, ce qui empêche d'apporter de la réflexion à chacun.

Le problème est lorsque l'on ne cadre pas bien le sujet, que les bases ne sont pas bien posées, alors on voit apparaître tout et n'importe quoi au gré de l'inspiration...

Je comprends donc ta réaction et il m'arrive souvent de réagir ainsi. Dans ce cas on ne reste philosophe qu'en gardant le silence.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 13:54:10   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mais pense tout de même à te calmer, pizzaman, car tes provocations personnelles sont contre-productives et tu as tendance à semer le chaos dans un décor qui n'est déjà pas bien fixé.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 14:36:15   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pizza Man, je te trouve également très désagréable !
Cesse d’être en colère, voyons, et arrête de tirer la langue à tout le monde, suis les bons conseils d’oeildunéant !!

Bon, à ta demande, je te renvoie à quelques lectures intéressantes.
Concernant la Démocratie, « Penser la démocratie, penser la liberté » de Raymond Aron.
Et pour avoir quelques notions à propos de la liberté individuelle en Démocratie dite libérale (notion malheureusement souvent mal comprise et donc récupérée), tous les philophes des Lumières – dont Montesquieu, Locke et Adam Smith – qui sont absolument incontournables.

Tu finiras bien, je l’espère, par voir que mon propos ne réduit pas, contrairement à ce que je lis ici, la Démocratie à la liberté d’élire ses représentants. La Démocratie pose d’autres problèmes, sur un autre niveau… ceci étant à lire les remarques édifiantes de certains, je me demande si ces problèmes sont, à « notre » niveau, si importantes que ça.
Peut-être qu'on pourrait se contenter d'aller voter, après tout.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 14:48:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Peut-être que tu devrais te contenter de ne pas aller voter. Pour rendre service à la démocratie.

Comme digroyo et troudunéant, verdâne aussi passe son temps à croire que l'on est systématiquement énervé ou en colère dès qu'on émet un avis qui lui déplaît. Cela forme un fort joli trio. Désormais je vous désignerai en tant que «trio des Stooges»

Pour Montesquieu, je ne vois rien dans ton propos qui reflète la pensée de cet homme, mon grand.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 15:16:15   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Montesquieu était un libéral qui défendait l’idée de la liberté individuelle. Cette liberté suppose de pouvoir agir comme on l’entend, sans nuire à la liberté d’autrui. Elle n’est donc possible que dans le cadre de la Loi.
Il ne me semble pas avoir dit autre chose ! La Loi est essentielle pour assurer la liberté individuelle de chacun ; mais il me semble aussi que la profusion de Lois limite logiquement la Liberté et porte atteinte à l'idéal démocratique. Je te rappelle quand même que nous avons en France une très haute estime pour la Liberté qui constitue le premier symbole de notre République.
L’idée de Liberté individuelle a été largement défendue au XIIIe siècle par les philosophes des Lumières et donc par Montesquieu notamment dans l’esprit des Lois . Il faut bien entendu dissocier le libéralisme politique du libéralisme économique. Mais je pense que tu es suffisamment intelligent, mon grand !!!!, et que tu n'es pas tombé impunément dans ce petit piège à cons.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 15:42:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Liberté, liberté individuelle», ça veut dire quoi ? Ça semble bien vague dans ta p'tite tête...

Tiens, je suis libre de dire que la France est envahie d'étrangers, et qu'on ne peut pas remettre en question nos politiques d'immigration. Je suis libre de penser que nous devrions expulser les sans-papiers, manu-militari dans leur pays, et nous occuper plutôt de nos SDF. Je suis également libre de dire qu'il est tout à fait acceptable de faire du tourisme sexuel pour aller baiser des p'tites mineures en Thailande. Je suis libre de penser que l'entreprise et les riches sont mal traités en France. Je suis libre de dire que les Français demandent plus qu'ils ne donnent, mmm ?

Il faut faire attention quand on mentionne la «liberté individuelle». Il faut d'abord savoir de quoi on parle. Ensuite, digroyo devrait savoir qu'à l'époque de Montesquieu, les valeurs sociales et morales étaient différentes. Mais à notre époque, où les valeurs prônent plutôt le divertissement, l'égoisme et tout ce qui est top cool hyper méga fun, ce genre de liberté individuelle fait plutôt peur.

D'un point de vue politique, on n'en parle pas, sinon digroyo risque de combler le ridicule.


--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 16:02:18   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Je suis d'accord avec Digoyo sur l'idée de liberté individuelle dans l'esprit des lois.

Ensuite, digroyo devrait savoir qu'à l'époque de Montesquieu, les valeurs sociales et morales étaient différentes. Mais à notre époque, où les valeurs prônent plutôt le divertissement, l'égoisme et tout ce qui est top cool hyper méga fun

Valeurs, valeurs... ! J'ai toujours dit que chacun avait ses valeurs. Ce n'est pas la "société" qui donne des valeurs (et qu'est-ce au fond que la société sinon l'ensemble du peuple ?), mais bien chacun d'entre nous. Enfin je ne vais pas m'étaler au risque d'atteindre l'égo de pizzachiotte (pour ton information ce ne sont pas tes idées qui m'ont insurgé mais bien ton atteinte aux personnes). Je crois simplement que ce sont les gens qui pensent voir telles valeurs dans la société (non pas les leurs) qui les diffusent plus ou moins involontairement et donnent finalement ces valeurs à la société. Tâchons de vivre sans a priori et nous agirons avec nos propres valeurs.


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 16:13:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«pizzachiotte» ? Tout ceci commence à devenir fort intéressant



«Tâchons de vivre sans a priori et nous agirons avec nos propres valeurs»...

<o> Les valeurs de chacuns diffèrent tellement dans une France multi-culturelle à outrance, que plus personne n'arrive à s'entendre sur ce que devrait être la démocratie. Cela démontre bien qu'on se sert de celle-ci afin d'imposer tout et n'importe quoi, en son nom.



Je pense que lorsque l'on prône les valeurs de la liberté, de la démocrassouille, on se doit d'avoir un minimum de cohérence dans le language, avec son ou ses interlocuteurs. Ce qui n'est visiblement pas le cas de certains.

Pour ma part je ne prône pas ces fausses valeurs, je peux donc me permettre (au nom de la liberté individuelle) de vous bousculer afin de voir ce que vous avez vraiment dans le ventre, si vos beaux discours à la mord-moi l'noeud ne tergiversent pas avec votre capacité d'accepter que l'on vous dise à quel point vous ne savez pas de quoi vous parlez.

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 16:31:06   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Pour être sincère, ce qui m'embête le plus lorsque s'approche le moment des élections, c'est de devoir voter pour un représentant et également de pas avoir de recours dans le cas où je ne trouve pas de représentant. A moins que ce recours ce nomme l'abstention ?

Pourquoi tant de gens rechignent à aller voter, ou bien prennent-ils ça à la légère, sans réellement connaître ni la vie de leur élu ni son programme ? N'est-ce pas un sentiment d'impuissance en ce qui concerne l'effet de leur vote... ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 16:34:20   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pizza Man a écrit :

«Liberté, liberté individuelle», ça veut dire quoi ? Ça semble bien vague dans ta p'tite tête...

Tiens, je suis libre de dire que la France est envahie d'étrangers, et qu'on ne peut pas remettre en question nos politiques d'immigration. Je suis libre de penser que nous devrions expulser les sans-papiers, manu-militari dans leur pays, et nous occuper plutôt de nos SDF. Je suis également libre de dire qu'il est tout à fait acceptable de faire du tourisme sexuel pour aller baiser des p'tites mineures en Thailande. Je suis libre de penser que l'entreprise et les riches sont mal traités en France. Je suis libre de dire que les Français demandent plus qu'ils ne donnent, mmm ?

Il faut faire attention quand on mentionne la «liberté individuelle». Il faut d'abord savoir de quoi on parle. Ensuite, digroyo devrait savoir qu'à l'époque de Montesquieu, les valeurs sociales et morales étaient différentes. Mais à notre époque, où les valeurs prônent plutôt le divertissement, l'égoisme et tout ce qui est top cool hyper méga fun, ce genre de liberté individuelle fait plutôt peur.

D'un point de vue politique, on n'en parle pas, sinon digroyo risque de combler le ridicule.




Booooooon Ok, je me dévoue, avec un peu de retard :
HAPPY BIRTHDAY TO YOU, PIZZA MAN !
Alors ça va mieux ? T’es content ?
Essaie de te calmer un peu, mon garçon, ton propos n’en sera que plus agréable à lire.


Pizza Man, tu as raison, la Liberté est une notion très difficile à définir et c’est justement une des raisons qui rendent la Démocratie fragile.
Et ce n’est pas uniquement de liberté d’expression dont je te parle – tu as donc le droit d’avoir tes idées et de les exprimer ; qu’elles soient contestables ou criminelles n’est pas le sujet ici - c’est le concept même de Liberté qui m’interpelle puisqu’avec lui nous courons toujours le risque de sombrer collectivement dans la tolérance à outrance ou le laxisme qui ne préservent jamais longtemps la Démocratie.
Mais la Liberté fait partie de nos valeurs et même s’il eut mieux valu, au XVIIIe siècle, lui substituer la notion de Droit à mon avis, on ne peut plus aujourd’hui revenir en arrière. Nous vivons en Démocratie et chaque membre du peuple souverain croit dans sa liberté individuelle.
Que cette notion te fasse peur ou non, que notre société soit aujourd’hui ce qu’elle est ou non, nous devons faire « politiquement » avec la notion de Liberté.


Ceci étant, je ne crois pas que la Liberté soit une mauvaise chose en soi ! Je pense que la Liberté est une notion noble et respectable mais encore faut-il la comprendre et identifier ses limites. Etre libre ce n’est pas faire tout ce qu’on veut, pour notre bon petit plaisir personnel, c’est avoir intégré la notion de Loi, ne plus avoir besoin qu’on nous la rappelle, être adulte et autonome.
Malheureusement je crois que la majorité des Hommes en sont incapables. Si tu avais intégré la Loi, par exemple, tu n’irais pas en Thailande faire tes petites affaires, mmm ?

Quelles alternatives avons-nous quand chaque membre du peuple souverain est persuadé de devoir jouir de sa liberté individuelle ?
- Soit le peuple est adulte et responsable ! Il a intégré la notion de Loi et fonctionne de manière autonome, comme dans une démocratie libérale. C’est un idéal.
- Soit le peuple fonctionne comme une troupe d’enfants mal élevés et les cadres de la Démocratie sont mis en danger. Pour cadrer le peuple, on multiplie donc les Lois, on prive les membres d’une part de leur liberté et la Démocratie cède le pas à un autre type de régime. Montesquieu en répertorie trois : en plus de la République, il présente la monarchie et le despotisme.

Une observation de l’état de notre démocratie me laisse présager que nous courons tout droit vers le despotisme. Mais je peux me tromper.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:09:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens, sur un air d'Illusion du groupe Imagination...


«la Liberté est une notion très difficile à définir et c’est justement une des raisons qui rendent la Démocratie fragile»...


<o> La démocrassouille n'est pas une chose fragile, c'est une illusion qu'on cherche à imposer juste avant qu'un nouvel ordre soit établi. Si on peut difficilement la définir, ça n'empêche pas digroyo pour autant à la définir malgré tout avec autant d'assurance.




«c’est le concept même de Liberté qui m’interpelle puisqu’avec lui nous courons toujours le risque de sombrer collectivement dans la tolérance à outrance ou le laxisme qui ne préservent jamais longtemps la Démocratie»...


<o> Nous sommes déjà dans la «tolérance à outrance», au cas où digogoyo ne l'aurait pas encore remarqué. Raison de plus pour cesser d'idéaliser la démocrassouille. Toi y en a comprendre ?







«Mais la Liberté fait partie de nos valeurs et même s’il eut mieux valu, au XVIIIe siècle, lui substituer la notion de Droit à mon avis, on ne peut plus aujourd’hui revenir en arrière. Nous vivons en Démocratie et chaque membre du peuple souverain croit dans sa liberté individuelle»...


<o> On est au 21ème siècle. Réveille-toi, espèce de vieux débris passéiste !

La liberté à outrance fait effectivement partie de nos valeurs individualistes égocentristes.





«Que cette notion te fasse peur ou non, que notre société soit aujourd’hui ce qu’elle est ou non, nous devons faire « politiquement » avec la notion de Liberté»...


<o> Je pense qu'il ne faut pas faire avec. Car c'est justement cette notion qui empoisonne la France en ce moment, avec le culte de la liberté des immigrés et de leurs fils, des sans-papiers, des homos, etc.






«Ceci étant, je ne crois pas que la Liberté soit une mauvaise chose en soi ! Je pense que la Liberté est une notion noble et respectable mais encore faut-il la comprendre et identifier ses limites»...


<o> Où sont les limites dans une France qui abhorre les limites ?







«Etre libre ce n’est pas faire tout ce qu’on veut, pour notre bon petit plaisir personnel, c’est avoir intégré la notion de Loi, ne plus avoir besoin qu’on nous la rappelle, être adulte et autonome»...


<o> Dans ce cas, il ne sagit plus de liberté. Il sagit de devoirs. C'est largement différent.






«Malheureusement je crois que la majorité des Hommes en sont incapables. Si tu avais intégré la Loi, par exemple, tu n’irais pas en Thailande faire tes petites affaires, mmm ?»...


<o> La loi n'a rien à voir avec la liberté. De plus, même la loi peut avoir ses failles discutables. Bien des lois ont d'ailleurs été abolies.






«Quelles alternatives avons-nous quand chaque membre du peuple souverain est persuadé de devoir jouir de sa liberté individuelle ? »...


<o> Ne plus croire en la sacro-sainte liberté individuelle, par-exemple ?






«- Soit le peuple est adulte et responsable ! Il a intégré la notion de Loi et fonctionne de manière autonome, comme dans une démocratie libérale. C’est un idéal»...


<o> Non, c'est une illusion que tu entretiens désespérément sans penser plus loin que le bout de ton gros pif.







«Soit le peuple fonctionne comme une troupe d’enfants mal élevés et les cadres de la Démocratie sont mis en danger»...


<o> La démocrassouille permet pourtant aux gens de se comporter comme «une troupe d’enfants mal élevés».






«Pour cadrer le peuple, on multiplie donc les Lois, on prive les membres d’une part de leur liberté et la Démocratie cède le pas à un autre type de régime. Montesquieu en répertorie trois : en plus de la République, il présente la monarchie et le despotisme»...


<o> Le peuple à besoin d'être encadré, sinon on sombre vite dans le genre de délire de libertés individuelles. Montesquieu ignore sans doute qu'à notre époque, la monarchie et le despotisme n'existe plus en France






«Une observation de l’état de notre démocratie me laisse présager que nous courons tout droit vers le despotisme. Mais je peux me tromper»...


<o> Quelle observation ? À quoi se résume-t-elle, en dehors des journaux, de la tv et de la radio ? Quelle forme de despotisme ? Pour se tromper, il faut d'abord proposer quelque chose. Or, tout ce que tu fais, c'est de rapporter des lignes que tu piques au hasard à Montesquieu, avec du verbiage sans consistance.

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:30:21   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Pizzaman souhaiterais donc un régime tyrannique ?! Que le peuple ferme sa gueule et tout ira bien... pour le tyran.

C'est bien facile de tout rejeter, ligne après ligne, comme si tu préférais manger les doigts de digoyo plutôt que ceux des clandestins (tu apprécies les provocations ?).

Qu'as-tu à proposer de mieux que cette soit-disant démocrassouille ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:51:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Oh! Oh!
On dirait qu'on ne s'ennuie pas sans moi!!!
C'est pas gentil les mecs! Je dis les mecs, mais tu es concerné AUSSI Pizza Man.

Je pense qu'il y a confusion entre démocratie, et plein de petites choses satellitaires.
Et d'abord, il faudrait s'entendre: nous parlons de démocratie ou de démocratie semi-directe économique et sociale?
A noter que la plupart d'entre nous parlons bien de la seconde.
En fait comment cela fonctionne? Nous choisissons par le vote des représentants qui ont pour objectif principal de garantir notre "liberté" dans un cadre juridique.
Ils (nos représentants) n'ont qu'une mission principale: préserver des injustices, autrement dit de la loi de la jungle.
Entendons-nous bien! Il ne s'agit pas de donner à chacun une sucette rose si le petit Bill Gates à une sucette rose, mais bien de donner à chacun la possibilité d'acquérir sa sucette rose.
Comment? Justement par la loi du peuple. Mais il ne s'agit aucunement de dictature du prolétariat, le peuple étant formé de toutes les couches de la société.
La voix d'un mendiant à autant de valeur que celle d'un milliardaire.

Donc, pour continuer correctement dans le sujet sans tomber dans le pipi-caca de pizza, je dirais qu'il est déjà démontré, de façon naturelle, la différence entre démocratie et populisme.

Maintenant, imaginons une démocratie parfaitement équilibrée, c'est-à-dire en perpétuelle recherche d'équilibre.
Elle est extrêmement fragile! Du moins son équilibre est fragile. Il est intéressant d'observer une démocratie aux prises avec ses démons.
Prenons l'exemple actuel des banlieues. L'année dernière, gros tapage, gros perturbation. Je vous rappelle quand même que nous en sommes venus au couvre feu...
Cette année, délires de quelques journalistes irresponsables:
"Attention, bientôt un an"!
"Les banlieues vont-elles à nouveau s'enflammer"?
"Dans deux jours, c'est l'anniversaire de la mort de Zyed et Bouna"!
Etc...
Ni une ni deux, alors qu'ils n'y pensaient même pas, certains jeunes trouvèrent là l'occasion de s'amuser à nouveau. Colère de tous les représentants politiques (ou presque), des associations, des entreprises de transport qui payent un lourd tribu aux feu de la sainte Emeline, et magique! Les journaux se gomment... les 20 heures nous montrent des gens en train de se baigner en novembre! Que c'est beau... alors? Il ne se passe rien?
Que nenni mes seigneurs! Mais beaucoup moins qu'en 2005. La tragique aventure de la pauvre jeune femme de 26 ans brûlée à 60% a refroidit les ardeurs, si j'ose dire.

Paradoxalement, cet évènement à peut-être sauvé la démocratie française.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 17:53:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Qu'as-tu à proposer de mieux que cette soit-disant démocrassouille ?»...


<o> Déjà, avec un gouvernement ferme qui ne plierait pas à vos caprices à la con. Je serais satisfait. Mais c'est loin d'être gagné.

Je souhaite le retour des valeurs jugées ringardes : famille, implication des aînés délaissés, patriotisme (eh oui), redonner un vent de fraîcheur dans le christianisme en France afin de mieux se prémunir contre l'islamisation, revoir le système de l'éducation, contrôler la pub, et surtout donner aux Français le goût de travailler pour des projets d'intérêts communs, ne serait-ce que pour assurer l'avenir de ce pays.

Mais avec un peuple de corniauds qui ne pensent qu'aux vacances, et sa petite «liberté individuelle» en croyant pouvoir tout régler sur un forum tel que verdâne avec son verbiage de cadre d'usine, ce n'est pas gagné.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:05:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

«Qu'as-tu à proposer de mieux que cette soit-disant démocrassouille ?»...


<o> Déjà, avec un gouvernement ferme qui ne plierait pas à vos caprices à la con. Je serais satisfait. Mais c'est loin d'être gagné.

Je souhaite le retour des valeurs jugées ringardes : famille, implication des aînés délaissés, patriotisme (eh oui), redonner un vent de fraîcheur dans le christianisme en France afin de mieux se prémunir contre l'islamisation, revoir le système de l'éducation, contrôler la pub, et surtout donner aux Français le goût de travailler pour des projets d'intérêts communs, ne serait-ce que pour assurer l'avenir de ce pays.

Mais avec un peuple de corniauds qui ne pensent qu'aux vacances, et sa petite «liberté individuelle» en croyant pouvoir tout régler sur un forum tel que verdâne avec son verbiage de cadre d'usine, ce n'est pas gagné.


Maréchal nous voilà !
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance
La Patrie renaîtra !
Maréchal, Maréchal, nous voilà !

Travail, famille, patrie! Ordre nouveau! Pauvre chose perdue, terrorisée dès qu'un loubard de pacotille tousse...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:17:49   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bien entendu je ne reprendrai que ce qui mérite de l’être ! Par respect pour les membres de ce forum, j’essaierai de faire un peu plus concis que toi, rouleur de pâte à pain de mes ….etc. etc.


La démocrassouille n'est pas une chose fragile, c'est une illusion qu'on cherche à imposer juste avant qu'un nouvel ordre soit établi. Si on peut difficilement la définir, ça n'empêche pas digroyo pour autant à la définir malgré tout avec autant d'assurance.

Ca part un peu mal. Que l’on ne puisse pas facilement définir la Démocratie, je te le concède. Mais ce n’est en aucun cas une illusion. Tu iras demander à un coréen du Nord ce qu’il en pense. D’ailleurs qui chercherait à imposer cette illusion ? Pour établir quel nouvel ordre ? Tu ignores que c’est NOUS qui faisons la Démocratie et que si NOUS la perdons, NOUS en serons responsables. Il faut arrêter de croire que des Hommes mal intentionnés veulent nous enchaîner. Nous sommes seuls responsables de ce qui nous arrive. Et malheureusement nous sommes aussi responsables de ce que font les autres.


Où sont les limites dans une France qui abhorre les limites ?

Je connais les miennes et mon métier, enfin celui qui fut le mien, m’a permis d’apporter ma contribution à la société dans laquelle je vis pour que chacun apprenne à saisir les siennes. De ce point de vue, j’ai fait un métier formidable !


Dans ce cas, il ne sagit plus de liberté. Il sagit de devoirs. C'est largement différent.
La loi n'a rien à voir avec la liberté. De plus, même la loi peut avoir ses failles discutables. Bien des lois ont d'ailleurs été abolies.



C’est là où tu ignores, comme beaucoup, ce qu’est la Liberté. Ce n’est pas le déchaînement qui nous renverrait je crois à une sorte d’état de nature, précédant toute civilisation. La Liberté c’est avant tout la reconnaissance de la Loi. Je crois que Montesquieu l’a dit d’ailleurs, sans doute en d’autres termes.
Je ne te parle pas, par ailleurs, des lois mais de la Loi, celle qui permet aux Hommes de vivre ensemble.




Non, c'est une illusion que tu entretiens désespérément sans penser plus loin que le bout de ton gros pif.


Perdu ! Il n’est pas très gros.



La démocrassouille permet pourtant aux gens de se comporter comme «une troupe d’enfants mal élevés».

Si les gens se comportent mal ce n’est pas la Démocratie qui en est responsable ; ce sont les gens. Il faudrait peut-être réaffirmer la notion de responsabilité. Elle permet aussi de devenir autonome.


Le peuple à besoin d'être encadré, sinon on sombre vite dans le genre de délire de libertés individuelles.

Peut-être qu’effectivement le peuple n’est pas digne de la Démocratie mais comme d’autres, je reste persuadé que c’est le meilleur régime politique qui soit. Ca aussi tu iras le demander à un coréen du Nord.



Quelle observation ? À quoi se résume-t-elle, en dehors des journaux, de la tv et de la radio ? Quelle forme de despotisme ? Pour se tromper, il faut d'abord proposer quelque chose. Or, tout ce que tu fais, c'est de rapporter des lignes que tu piques au hasard à Montesquieu, avec du verbiage sans consistance.


Pizza Man, je t’en prie ! Je n’ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité que j'aurais à défendre à coups de sabre, mais il me semble quand même que tu devrais t’adresser un peu plus correctement à ton destinataire.
D’ailleurs tu fais depuis le début une déplorable faute de frappe ! Mon nom n’est pas Digroyo mais Digoyo. Tes doigts avides et rapides doivent malheureusement s'emmêler les pinceaux et tu remarqueras que je te le signale tout à fait gentiment.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:28:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On croirait assister à une messe au nom de la sainte trinité démocratie-liberté-homme, quand ce n'est pas carrément de la prose. On est loin de «l'observation» du point de vue d'un spécialiste en politique.

Le Coréen serait sans doute heureux d'apprendre qu'il pourrait voter en toute sécurité entre un méchant Sarkozy et une gentille Ségolène, dans un pays croulant de beaufs dans le genre digogoyo.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:32:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a une fois de plus réussi à détourner un sujet intéressant vers des joutes stupides et vaines.
Haussons le débat messieurs, mesdames, et méprisons l'enfant disgrâcieux, débile et mal embouché.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:34:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La manière dont verdâne évoque le pipi, le caca, et la bite folle de cul, le petit homme maintes fois modéré est effectivement bien plaçé pour donner des leçons de détournement de sujets.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:48:22   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

On croirait assister à une messe au nom de la sainte trinité démocratie-liberté-homme, quand ce n'est pas carrément de la prose. On est loin de «l'observation» du point de vue d'un spécialiste en politique.


Ce que tu es de toute évidence !


Le Coréen serait sans doute heureux d'apprendre qu'il pourrait voter en toute sécurité entre un méchant Sarkozy et une gentille Ségolène, dans un pays croulant de beaufs dans le genre digogoyo.

Oui, je crois sincérement qu'il en serait heureux.
Allez, rends-toi utile, c'est toi qui vas lui demander ! Go…
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:48:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bref, donnez au moins un peu de concret que diable !

La «liberté individuelle» peut-être interprétée de toutes sortes de façons, ça n'a rien de concret. Je ne suis pas un spécialiste politique mais au moins je propose quelque chose, je dis qu'il faut valoriser la famille, la patrie et le travail, avec un plan précis pour l'éducation. Ça, c'est concret, par-exemple.

Mais ici on ne fait qu'utiliser des grands mots «Démocratie, Liberté, Homme», qui peuvent vouloir dire tout et son contraire. Et en croyant pouvoir tout régler sur un forum. Vous croyez en la démocratie comme si c'était une religion indiscutable. Ce n'est rien d'autre qu'une croyance.

Ça ne propose rien d'autre qu'un putain de Coréen qui serait heureux de voter librement, mais encore faut-il que le vote puisse servir à quelque chose. Or, vous n'en parlez pas. Vous n'avez pas la moindre idée des conséquences de la soit-disante démocrassouille.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 18:55:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bon. Aller... Je me dévoue...

Travail famille patrie. Je reprends tes termes, mots pour mots.

Le travail est une notion noble, que je défends avec force, tant il est vrai que l'oisiveté est la mère de tous les vices.

La famille, déjà moins. On ne choisit pas sa famille. A ce titre cette notion est tout à fait aléatoire, voire incongrue.

La patrie... gros morceau qui mériterait à lui seul un sujet bien à lui. Je dirais que la patrie en tant que "racines", je signe également des deux mains. Par contre, cela ne va pas plus loin. Pas de patriotisme (dévouement profond voire total), mais un attachement indéflectible.

Ce n'est pas la même chose. Et puis un "patriote" qui aime tellement son pays qu'il va vendre de la pate à crèpe aux USA, on est en droit de se demander, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:05:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Venant de la part du même imbécile qui dénonce les joutes verbales, y a de quoi se rouler par-terre

Certains prétendent aimer la peinture, assez pour s'y adonner. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ont le talent et le génie des peintres. Il en va de même avec la patrie, on peut l'aimer en prenant une certaine distance, parce qu'elle est gangrénée par des parasites.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:09:12   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Mais l'esprit patriotique, c'est "l'amour des siens", non ?
Je te trouve pourtant assez désagréable avec tout le monde, ici.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 19:11:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Imbécile? Ce terme s'adresserait-il à moi?
Et puis ce n'est pas la peine de te justifier. En France, seuls les bons cuisiniers peuvent espérer faire carrière.
Il est donc naturel que tu sois parti dans un pays ou la bouffe de mon chien passe pour être le nec plus ultra de la cuisine fwouançaiz!

Message édité le 04-11-2006 à 19:14:08 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Excés de démocratie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum