LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Excés de démocratie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
Lubie
770 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 23:53:13   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Ce n'est pas ce que dit ta phrase, poulette. Tu ne sais ni lire ni écrire, ma parole !


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:00:09   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Oui, oui ! Je lis bien… et apparemment tu ignores que dans cette phrase le râté c'est toi.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:02:05   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je t'aide un peu : C'est le mot engendrée qui ne convient pas !
Il aurait fallu dire quelque chose comme "éprouvée". Capito, mon grand ?


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:06:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bien oui, les insultes de digoyo à mon égard découlent d'une réaction engendrée par son émotivité de raté aigri.


Digoyo a écrit :

Oui, oui ! Je lis bien… et apparemment tu ignores que dans cette phrase le râté c'est toi.


<o> Pourtant, je n'ai pas pété les plombs en t'insultant de lâche, de merdeux, etc

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:16:51   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bon, je vais faire oeuvre de pédagogie !
Le participe passé, pris dans ta phrase comme un adjectif "engendrée par"… signifie "provoquée, produite, générée, créée par" !

La réaction que j'ai manifestée, je ne l'ai pas produite tout seul, mon petit bonhomme. C'est ton attitude qui l'a provoquée en moi.
Par exemple, la joie que Paul éprouve peut être engendrée par une situation agréable.
Il faut bien que tu comprennes que c'est le complément d'agent qui produit l'action du verbe, quand la phrase est à la voix passive.
Tu saisis, mon garçon ?


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:33:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et la liberté nocive «à tendance expansive» dans tout ça ? On n'en parle nulle part sur Google ? Pas même dans la même super encyclo de verdâne stipulant que Socrate était paraît-il un caractériel ?


«Quand les hommes votent ca devrait être en pensant au fonctionnement de leur pays (aux intérets de tous) et non en pensant à leurs intérèts personnels»...


<o> C'est ce que je disais, en me référant à la confusion de certains. On parle bien des libertés individuelles en faisant fi des intérêts communs.





«Pour demander au peuple son avis, il faut que celui-ci soit sufisemment mature et instruit pour en donner qui soient responsables et intelligents. Donc la 1ère chose à faire est d'instruire le peuple»...


<o> Ce peuple qui est le nôtre ne possède pas cette maturité. En plus d'être très complexé, il ne peut que se poser en victime incomprise par un gouvernement prenant des décisions impopulaires, ou comme un enfant gâté pour obliger le même gouvernement à revenir sur ses décisions.






«C'est un peu comme si les parents voulaient donner une liberté de décision aux petits enfants. Devrait-on suivre leur avis quand ces derniers ne font qu'exprimer des caprices égoïstes ? La liberté ne se mérite-t-elle pas ?
Et d'ailleurs est-il possible d'être libre si on est ignorant ?»...


<o> Est-il possible d'être absolument libre, tout simplement ? On vote souvent pour faire élire un individu qui répondra à nos attentes. Or, nous dépendons de ces attentes.





«L'ignorant se croit libre alors qu'il est le jouet des caprices, des croyances, des réactions émotives et manipulations diverses.
Donner le droit de vote au peuple c'est le considérer comme adulte et responsable. Mais que valent les votes dans un pays ou la valeur d'une voix est la même chez l'homme cultivé et chez le loubard qui brule des voitures ?»...


<o> C'est l'absurdité de la démocrassouille. Tout le monde, y compris les médiocres de cette société dont la voix possède la même valeur électorale que celle de l'élite, est placé sur le même niveau. N'importe qui peut faire pencher une décision d'un côté ou de l'autre, dépendamment du nombre d'imbéciles qui ont les mêmes attentes.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 00:56:42   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Si quelque chose est engendrée par quelqu'un cela suppose que c'est ce quelqu'un qui produit la chose. Il serait bon que tu reconnaisses ton erreur, Pizza Man ! Vérifie par toi-même si tu veux.
Mais quand même deux fois dans la même soirée ! Tu dépasses et de loin tout ce que j'ai pu croiser comme petits cancres dans ma vie.


ENGENDRER, verbe trans.
A. Provoquer la genèse de.
gén. [Le suj. désigne la matière comme porteuse de vie] Susciter l'apparition d'un phénomène vital. Tous les phénomènes (...) engendrés par les fermentations infinies et fécondes de la matière qui vit (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1159).
1. Si la matière a engendré la vie, c'est qu'elle n'était pas tout à fait matière. L'hypothèse de la génération spontanée se heurte au fait que la matière, aujourd'hui, ne donne jamais naissance à la vie. Nul n'ignore comment le grand Pasteur a démontré, par une suite d'expériences rigoureuses, que les êtres vivants, même les plus rudimentaires, proviennent toujours d'être préexistants et semblables à eux.
J. ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 191.
Absol. Et le sillon engendre et la fosse enfouit, Et tout se développe et tout s'évanouit (HUGO, Dieu, 1885, p. 46).
2. [Le suj. désigne un être vivant] Donner la vie (généralement par voie sexuée) à un être de même espèce. Engendrer un fils. Le mystère des parents, certes, demeure toujours impénétrable, irréductible pour leur fils autant que celui des enfants pour ceux qui les ont engendrés (ARNOUX, Crimes innoc., 1952, p. 90). L'enfant engendré par une union, ne laisse plus distinguer, dans sa substance unique, ce qui à l'origine appartenait à chacun (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p. 405) :
2. « Aime ton père et ta mère, aime-les, respecte-les, car ils t'ont donné le jour, même s'ils ne sont pas bons pour toi. » Mais l'instituteur ne leur dit rien de pareil. Il leur dit : « Tu es un individu. Ton père et ta mère t'ont engendré, mais dès l'instant que tu es né, tu es un individu. »
BARRÈS, Mes cahiers, t. 5, 1906-07, p. 236.
Absol. La faculté d'engendrer. L'amour implique la mort. Engendrer et enfanter, c'est mourir. Celui qui naît, tue (MICHELET, Insecte, 1857, p. 42). Ce n'est pas la mère qui est l'origine de ce qu'elle appelle son enfant, mais nourrice seulement de ce germe nouveau qui lui est mis. C'est le mâle qui engendre (CLAUDEL, Euménides, 1920, III, p. 970).
Rem. Dans cette accept. engendrer s'emploie le plus souvent à propos d'un être hum., plus rarement à propos d'un animal (cf. accoupler ex. 13).
P. anal.
MYTH. [À propos des dieux] Emploi pronom. réfl. ... le Roi Khons, le divin Guérisseur, Qui toujours se procrée et s'engendre lui-même (LECONTE DE LISLE, Poèmes barb., 1878, p. 39).
RELIG. CHRÉT. [À propos de Dieu] Le Père a engendré son Fils, sa Parole, son Verbe, et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous (LAMENNAIS, Paroles croyant, 1834, p. 79) :
3. ... toute âme humaine imite sur le plan du fini la fécondité de la connaissance divine : elle « exprime » de soi la présentation interne de sa propre essence et se la rapporte à soi-même par un acte de volonté, comme, en Dieu, le Père engendre le Verbe et le lie à soi par le Saint-Esprit.
GILSON, L'Esprit de la philos. médiév., 1932, p. 18.
B. P. métaph. et au fig.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr.] Donner forme, consistance, réalité (à quelque chose). Engendrer une forme. L'âme du vin chantait (...) Je sais combien il faut (...) De peine, de sueur et de soleil cuisant Pour engendrer ma vie et pour me donner l'âme (BAUDEL., Fl. du mal, 1857-61, p. 183). Ces danses, c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation (GONCOURT, Journal, 1891, p. 126). À coté du soleil couché l'annonce de l'aube pâle comme la jeune orge, naît et le jour engendre le jour sans avoir traversé la nuit (COLETTE, Pays connu, 1949, p. 173).
Spéc. MATH. Former une figure quelconque (par un mouvement continu). On nomme surface cylindrique (...) la surface engendrée par une droite, dite génératrice, qui se déplace en restant parallèle à une droite fixe (HADAMARD, Géom. espace, 1921, p. 118) :
4. Quand on dit qu'un demi-cercle en tournant engendre une sphère, on veut dire, en réalité, que la sphère est composée d'une infinité de demi-cercles et que, si l'on pose l'infinité de demi-cercles qu'implique la rotation d'un seul demi-cercle, on a une sphère. Ou alors on peut prendre le mot « engendrement » dans le sens fort de « production » (...) nous aurons expliqué évidemment l'« existence » que nous venons de créer physiquement...
RUYER, Esquisse d'une philos. de la struct., 1930, p. 319.
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose abstr.] Inspirer (un sentiment), favoriser l'élaboration (d'une idée), etc. Engendrer des conséquences. (Quasi-)synon. causer, donner lieu à, occasionner. Deux sortes d'hommes, les uns qui (...) ne s'efforcent qu'à cette grossière immortalité que procure la génération des enfants; les autres, dont l'âme conçoit et engendre ce qu'il convient à l'âme de produire (FRANCE, Puits ste Claire, 1895, p. 56). A. Comte supposait (...) que les organes cérébraux qui engendrent l'altruisme (?), l'emporteraient sur ceux qui produisent l'égoïsme (...) la décision morale est instantanée et sort des profondeurs de l'homme comme un instinct (SOREL, Réflex. violence, 1908, p. 317). Cet amour qui a pris feu en moi avec tant de violence s'est allumé à la flamme de deux beaux yeux (...) Oui, beaux yeux, si ma vue vous a laissé le même émoi, l'amour, l'amour parfait vivra, nous l'aurons engendré ensemble! (CAMUS, Chev. Olmedo, 1957, p. 719) :
5. ... en poésie les conditions métriques et musicales restreignent beaucoup l'indétermination (...); mon fragment se comporta comme un fragment vivant, puisque, plongé dans le milieu (sans doute nutritif) que lui offraient le désir et l'attente de ma pensée, il proliféra et engendra tout ce qui lui manquait : quelques vers au-dessus de lui, et beaucoup de vers au-dessous.
VALÉRY, Variété V, 1944, p. 161.
Rem. Cet emploi dépasse de beaucoup en fréquence les autres emplois (y compris A 2). Il donne souvent lieu à des aphorismes variés. La cause engendre et contient l'effet (COUSIN, Hist. philos. XVIIIe s., t. 2, 1829, p. 514). Un désir assouvi engendre un autre désir (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 204). L'excès de critique engendre l'inintelligence (FLAUB., Corresp., 1855, p. 73). La haine engendre la haine (FRANCE, Clio, 1900, p. 112). Amour engendre haine (ALAIN, Propos, 1921, p. 337).
Ne pas engendrer la mélancolie. Qu'est-ce qu'ils ont à rire, toutes ces bonnes gens-là, on a l'air de ne pas engendrer la mélancolie dans votre petit coin (PROUST, Swann, 1913, p. 205).
Emploi pronom. passif. Se former, se dégager. Comme si les facultés pouvaient s'engendrer et s'originer d'ailleurs que de la nature de l'âme (MAINE DE BIRAN, Journal, 1817, p. 41) :
6. ... tout ce que nous rencontrons là chez la sœur Anne-Eugénie à l'état de piété exaltée et qui va trouver son emploi, littérairement, cela est la matière même d'où s'engendrera la mélancolie poétique et le vague des passions; d'où éclora la sœur de René; d'où s'embrasera (...) celle qui a fait Lélia.
SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 196.
Spéc., LING. (gramm. générative). ,,Énumérer, caractériser ou spécifier explicitement au moyen de règles`` (MOUNIN 1974). Synon. générer. Dans cette perspective de Chomsky, la grammaire est un mécanisme fini qui permet de générer (d'engendrer) l'ensemble infini des phrases grammaticales (...) d'une langue, et elles seules (LING. 1972, p. 227).
Prononc. et Orth. : [], (j')engendre []. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1135 (Couronnement Louis, 92 ds T.-L.); au fig. 1er quart XIIIe s. (RENCLUS DE MOLLIENS, Miserere, 83 8 ds T.-L.); 2. 1752 géom. « décrire une figure en se déplaçant » (Trév.). Du lat. class. ingenare et consonne transitoire -d- ajoutée dès l'orig. « créer, enfanter ». Fréq. abs. littér. : 1 229. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 1 638, b) 1 086; XXe s. : a) 1 398, b) 2 403.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 01:07:45   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Je vois Pizza Man que tu as reconnu ton erreur en effaçant nombre de posts et en introduisant, à l'intérieur de la discussion où tu ne parvenais pas à identifier correctement le sens du verbe "engendrer par", un post sur la démocratie.
Je comprends aussi que tu n'aurais pas aimé que les autres s'aperçoivent de ton acharnement dans l'erreur.
Le chic aurait été de l'admettre et de t'en amuser. Mais bon…
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 01:13:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et tout ce rafut simplement parce que j'ai osé dire que la démocrassouille est une illusion.
C'est prometteur pour le concept de «libewté individouwelle»

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 09:47:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'Ego de Pizouille airait donc été pris en défaut ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 12:22:55   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

L'Ego de Pizouille airait donc été pris en défaut ?



Mais cela fait un moment que l'ego de pizzouille est touché!

Comme par exemple quand il dit que "expansive" n'est pas un mot français! Cet analphabète

Message édité le 05-11-2006 à 12:23:12 par Verdad


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 13:14:17   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   


Salut Albator ! Heuuu ... ! Pizza Man et bonjour à vous tous. Vous êtes mon rayon de miel du dimanche matin tellement que c'est un délice de vous lire tous.

Charmante signature que ta nouvelle mouture Pizza Man, tu connais la suite des couplets ? Dans le cas contraire, en voici un copier/coller !
Oh, show me the way to the next whiskey bar...

Oh, show me the way to the next little girl Oh, don't ask why, oh, don't ask why Show me the way to the next little girl Oh, don't ask why, oh, don't ask why For if we don't find the next little girl I tell you we must die, I tell you we must die I tell you, I tell you, I tell you we must die
http://www.guntheranderson.com/v/data/alabamas.htm

Ce poste est la démonstration que la démocratie est foutue depuis le début et qu'elle n'est que le résidu égotique justifiant l'avènement de la pensée unique et du pouvoir absolu entre les mains d'un seul et unique maître du monde...Le retour de Dieu !

Vive la théocratie ! A genoux ! Prosternez-vous ! Oui ! Même toi Hepta !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 13:39:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mon ego fut complètement pris en défaut, bouhouu!

Me voici un homme brisé à tout jamais, placé entre un politicologue et un historien analphabète stipulant que Socrate était un caractériel...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 16:39:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce qui concerne la démocratie, est-ce vraiment que TOUT le peuple est capable (intellectuelleemnt) de voter sérieusement ?
Aprés tout il faut bien être majeur pour avoir le droit de vote .. alors que faire avec les adultes qui sont restés immatures ?
J'ai bien connu des femmes qui se contentaient de voter pour le candidat le plus beau : est-ce pour en arriver la que les francais ont fait la révolution ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 16:52:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'en connais qui voteraient pour Ségolène Royal parce qu'ils la trouvent sexy

Un politicien propose, le peuple dispose du pouvoir d'élire celui qui leur donnera ce qu'il exige. Dans une dictature, c'est l'inverse. Mais pourtant, on ne peut guère parler d'une démocratie quand c'est le peuple qui décide et le politicien qui courbe l'échine à ses exigences.


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:09:41   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Platon proposait que le philosophe devienne roi.


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:23:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

BHL au pouvoir!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35327 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:49:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Démo-cratie" ca ne veut pas dire "le pouvoir au peuple" en grec ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 17:58:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le pouvoir d'un seul homme n'est pas forcément une mauvaise chose. On peut penser au général Kadhafi, très apprécié par son peuple. Le pouvoir au peuple n'est pas systématiquement la condition sine qua non de l'épanouissement garanti. Le peuple français est un exemple évident, à ce niveau.


--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:28:06   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

BHL au pouvoir!

Platon disait un philosophe pur !


--------------------
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:53:05   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

BHL au pouvoir avec Arielle Dombale à la culture ! Socrate deviendrait le héro de la république démocratique islamique de France !

Si Ségolène Royale accepte de mettre des bottes moulantes en cuir avec des talons hauts et qu'elle sache manier le fouet, alors Le Pen votera pour elle !


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 18:56:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Démo-cratie" ca ne veut pas dire "le pouvoir au peuple" en grec ?


Comme je l'avais écrit, puis répété en page 3 de ce sujet (extrait):

Verdad el mejor a écrit :

Et d'abord, il faudrait s'entendre: nous parlons de démocratie ou de démocratie semi-directe économique et sociale?
A noter que la plupart d'entre nous parlons bien de la seconde.
En fait comment cela fonctionne? Nous choisissons par le vote des représentants qui ont pour objectif principal de garantir notre "liberté" dans un cadre juridique.
Ils (nos représentants) n'ont qu'une mission principale: préserver des injustices, autrement dit de la loi de la jungle.
Entendons-nous bien! Il ne s'agit pas de donner à chacun une sucette rose si le petit Bill Gates à une sucette rose, mais bien de donner à chacun la possibilité d'acquérir sa sucette rose.
Comment? Justement par la loi du peuple. Mais il ne s'agit aucunement de dictature du prolétariat, le peuple étant formé de toutes les couches de la société.
La voix d'un mendiant à autant de valeur que celle d'un milliardaire.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 19:31:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La voix d'un mendiant à autant de valeur que celle d'un milliardaire»...


<o> Le même mejor imbecile qui prétend cela, prétend pourtant que le bruleur de bagnole ne devrait pas avoir droit au vote. C'est le genre de vacuité contradictoire et sophiste que le petit homme expose ici depuis plus de trois ans, ici.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 19:41:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

«La voix d'un mendiant à autant de valeur que celle d'un milliardaire»...


<o> Le même mejor imbecile qui prétend cela, prétend pourtant que le bruleur de bagnole ne devrait pas avoir droit au vote. C'est le genre de vacuité contradictoire et sophiste que le petit homme expose ici depuis plus de trois ans, ici.


Une fois de plus, tu te veux insultant, poubelle de bidonville?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 19:51:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'était juste pour mentionner que verdâne prétend que le bruleur de bagnole ne devrait pas avoir droit au vote, tout en disant que le vote de chacun a la même valeur. Nul besoin d'insulter verdâne, ce dernier s'en charge lui-même, avec ce genre d'affirmations.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Excés de démocratie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum